Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prise de tête avec ma belle mère
U
7 avril 2006 21:41
Après ce lien et puisque vous savez maintenant ce que c'est que l'eau de Zamzam j'aimerai que vous sachiez ceci :




Le respect des parents est une notion fondamentale en Islam. C'est sur cette notion que repose la stabilité de la société entière. Un des principaux versets du Qour'aane qui fait allusion au type de relation qui doit unir les enfants aux parents au sein de la cellule familiale est la suivante :

"Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents" (Sourate 31 - Verset 14)

Allah a rendu obligatoire la bonne conduite, le respect et la douceur à l'égard des parents, au même titre que l'est Son adoration. C'est ce qui ressort de la liaison faite entre ces deux devoirs. Il a lié l'obligation de se monter reconnaissant envers Lui à celui de se montrer reconnaissant envers les parents.

Il est à noter cependant que l'obéissance aux parents n'est due qu'en ce qui concerne les actes permis et licites. En effet, il y a unanimité des juristes sur le fait que si les parents ordonnent à l'enfant de faire quelque chose qui est interdite en Islam, il n'est pas permis de les obéir, et ce, en vertu de célèbre Hadith qui dit: "Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance au Créateur."

Cela ne signifie pas pour autant qu'on a le droit, dans ces cas de leur manquer de respect. Ne pas être obligé de les obéir est une chose, et leur manquer de respect en est une autre. Si la première est autorisée dans certains cas exceptionnels, la seconde ne l'est pas.



Nos parents n'ont pas hésité à sacrifier leur repos et leurs désirs personnels pour son bien être, et ils ont accueilli les bêtises qu'il faisait ainsi que ses sautes d'humeur avec amour , affection et tendresse. La moindre des choses serait donc de leur rendre la pareille à son tour, maintenant qu'ils sont dans le besoin. C'est justement vers cela que le Qour'aane fait allusion en enseignant cette invocation: "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". Enfin, la formule suivante qui est employée " et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité" a pour objet de bien montrer que l'humilité envers les parents doit être motivé uniquement par de la miséricorde et de la sincérité, et ne doit pas être fait par ostentation, afin de bien se faire passer aux yeux des gens.
m
8 avril 2006 00:59
Soussou en tant que maman je comprends que tu t'es inquiété pour la santé de ton bébé. Mais c'est vrai que ta belle mère a pensé bien faire, elle a voulu donner cette eau à ton fils comme un cadeau dont elle serait fière.
Plusieurs personnes attendent impatiemment l'arrivée des hajjajs juste en espérant qu'on leur donne un peu de cette eau. Je le sais parceque quand mon mari est allé à la Mecque, une femme que je ne connais pas est venu frapper chez moi et m'en a demandé pour son fils qui est malade.
C'est une eau sacrée et je ne pense pas qu'elle aurait nuit à la santé de ton fils.

ET comme l'a dit 3lissa, au plus profond des campagnes du bled, les bébés ne boivent que l'eau du puits et je ne pense pas qu'elle soit aussi propre que l'eau de Zamzam.

Si tu te prends la tete avec ta belle mère pour des choses comme ça tu n'as pas finis parceque quand il va commencer à manger elle voudra lui faire gouter de tout, quand il sera plus grand elle lui donnera des bonbons à n'importe quelle heure juste pour le voir sourire et etre heureux! Quand tu le disputera, elle se dépechera de le consoler juste pour avoir le beau role (et biensur les parents onn'aime pas ça)

Je te dis ça en connaissance de cause! c'est ta belle mère il faut supporter certaines choses (dans la limite du possible biensur)!
A
8 avril 2006 04:02
Citation
soussou24 a écrit:
Au repas dominical habituel ma belle mère a voulu donner à mon fils qui a 4 mois 1/2 à boire de l'eau de zam zam, j'ai refusé car pour moi elle a étét transporté dans une bouteille et je ne sais pas si celle ci est stérilisé...j'avais peur pour mon bébé et elle a levé les mains au ciel et a poussé "un strafil Allah" et a crié avec les mains sur le visage (comme font nombreuses femmes chez nous, je n'arrive pas à le décrire par écrit).
J'ai trouvé sa réaction exageré et me suis fâché avec elle.

Voilà j'avais besoin d'en parlé et avoir des avis exérieurs.


Ma3a salam



va pas chez elle voila!! et si elle vient chez toi bein met la hifi en hiphop! sinon tu lui met un acceleratuer de particule genre bacadrdi au wisky dans un vert de the comme ca elle sera clean kant ouvre sa geuule sion! je ne sais pas!

en fait l eu de zamzam! ca sert koi!
puisque elle a but elle et elle est penible!!
s
10 avril 2006 09:46
Je ne pensai pas que mon post allait aboutir à une telle discutions et que de jugements !!!!!
Al hamdoullilah je suis musulmane et pour répondre à Siham, je me renseigne suffisamment pour savoir ce qu’est l’eau de zam zam et les vertus qu’elle contient. Ce n’est pas l’eau que je remettais en cause mais le conditionnement et j’ai peur pour mon enfant. C’est peut être une peur irraisonné mais elle est incontrôlable c’est dans ce sens que ma comprise rizlaine1 et je te remercie rhti de ne pas m’avoir jugée.

Merci également pour le rappel sur le respect mais je ne vois pas en quoi refuser (et je le fais diplomatiquement) est un manque de respect. C’est lorsqu’elle a hurlé que je me suis fâché (je n’ai pas crié, je ne lui ai pas mal parlé je me suis tu en signe de protestation et pour moi c’est être fâché).

Donc pour la plupart d’entre vous, il faudrait sous pretexte que c’est sa grand-mère la laissé faire ce qui est contre mon choix de mère SINON c’est un manque de respect.

Non je ne suis pas d’accord, je suis sa mère et j’ai ma propre vision de l’éducation et c’est à mes parents et mes beaux parents de s’y plier. Et ce n’est pas un manque de respect et tous n’est pas idyllique dans notre culture notamment la langue de bois.
e
10 avril 2006 11:40
soussou ne te fache pas ma belle winking smiley

je suis d'accord avec toi parce que je part du principe ou c'est une question d'éducation c'est pareil pour moi quand avec mon homme on dit non a la petite et que les parents s'en mêle on se fache

non mais oh grinning smiley grinning smiley grinning smiley
[color=red]Tout [/color][color=green] arrive [/color][color=red] à [/color][color=green] qui[/color] [color=red] sait [/color][color=green] attendre[/color]
N
10 avril 2006 12:02
Citation
soussou24 a écrit:
Au repas dominical habituel ma belle mère a voulu donner à mon fils qui a 4 mois 1/2 à boire de l'eau de zam zam, j'ai refusé car pour moi elle a étét transporté dans une bouteille et je ne sais pas si celle ci est stérilisé...j'avais peur pour mon bébé et elle a levé les mains au ciel et a poussé "un strafil Allah" et a crié avec les mains sur le visage (comme font nombreuses femmes chez nous, je n'arrive pas à le décrire par écrit).
J'ai trouvé sa réaction exageré et me suis fâché avec elle.

Voilà j'avais besoin d'en parlé et avoir des avis exérieurs.


Ma3a salam
Tu as tt à fait raison de t’inquiéter pour ton petit fils mais il faut comme même lui dire ça d'une manière plus discrète tu connais la mentalité des anciens on a pas les mêmes idées pour elle c'est une eau de "BARAKA" mais elle sait pas si cette eau n'est pas mise dans une bouteille adaptée elle peut faire mal à son petit fils. Mais, il faut être diplomate ma soeur car il y des belles mère qui aggravent les choses et ça peut aller jusqu'à ta relation avec ton mari. On a déjà vécu ça dans des familles. Mais je ne sais pas pourquoi elles veulent se mêler de tout c'est vrai que c'est énervant mais il faut être diplomate pour ne pas gâcher ta relation avec elle.
i
10 avril 2006 12:06
soussou, je réagit souvent comme toi avec ma belle-mère, le cas de l'eau de zam zam ne s'est pas presenté, mais, c'est un début pour toi, prépare toi à après inchallah, quand ton bébé pourra tout manger. mon fils est un peu costaud et je fais attention à ce qu'il mange, mais une fois chez belle-maman, elle me répète au moins 10 fois qu'il a faim, alors qu'il vient de manger à la maison, mon fils a un grand appétit donc il refuse rien, ce qui lui fait dire ça, elle lui donne des gâteaux, chocolat, des fruits...., j'ai beau lui dire, non mais la plupart des fois c'est elle qui l'emporteeye rolling smiley, puisque quand je le lui laisse je peux pas surveiller et quand je suis avec eux, elle insiste malgré que j'essaie de lui expliquer que c'est pour son bien, et pour éviter des accrochages kandir liha khater des fois. Je sais que c'est parcequ'elle aime son petit-fils et elle veut lui faire plaisir, qu'elle fait ça.
Sois patiente soussou avec ta belle-mère, certe elles ont plus d'expériences, mais nous aussi on veut vivre la notre.
s
10 avril 2006 13:12
Merci pour votre intervention.
En effet ca va être dur lorsque le petit va pouvoir tout manger mais j'ai un fort caractère et ils le savent alors j'espère qu'ils ne vont pas toujours contredire mes positions sinon ca va être chaaaaud. grinning smiley

Non mais dans la vie je suis assez conciliante et je n'aime pas froisser les gens (dans la limite des mes principes) alors je ferai en sorte que mes "non" passent en douceur.
11 avril 2006 09:58
pour ma part tu n'aurais pas due refuser;cette eau est tellement sacrée et les nourissons sont avant tout protégés par Allah.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
h
11 avril 2006 10:07
ben ouiiiii, ce n'est que de l'eau de zam zam

sousou, tu as peur du conditionnement de l'eau!!!!!....l'eau est dans une bouteille...elle ne l'a pas ramassé par terre, la bouteille n'est pas crade etc....je ne vais pas etre mechant, mais c'est dire "non" pour dire "non"....si c'etait ta maman qui l'avait apporté cette eau, aurais tu dis "non"?? sincerement????

ta belle mere a dû faire la file pendant des heures pour cette eau, se bousculer, esperant voir son petit fils boire cette eau sacrée, et hop arrivé le jour "j".....non ça ne va pas être possible....tu dois la comprendre aussi...tu demandes ici à ce que l'on te comprenne...fais en de même.....si elle s'emporte, explique lui les choses calmement et soit comprehensive....ce n'est pas ton ennemi, c'est ta belle mere....
3
11 avril 2006 10:10
Citation
hakim75 a écrit:
ben ouiiiii, ce n'est que de l'eau de zam zam

sousou, tu as peur du conditionnement de l'eau!!!!!....l'eau est dans une bouteille...elle ne l'a pas ramassé par terre, la bouteille n'est pas crade etc....je ne vais pas etre mechant, mais c'est dire "non" pour dire "non"....si c'etait ta maman qui l'avait apporté cette eau, aurais tu dis "non"?? sincerement????

ta belle mere a dû faire la file pendant des heures pour cette eau, se bousculer, esperant voir son petit fils boire cette eau sacrée, et hop arrivé le jour "j".....non ça ne va pas être possible....tu dois la comprendre aussi...tu demandes ici à ce que l'on te comprenne...fais en de même.....si elle s'emporte, explique lui les choses calmement et soit comprehensive....ce n'est pas ton ennemi, c'est ta belle mere....



et encore sa se trouve c une bouteil acheté et fermé hermétiquement !!

ma mére nous en ramener, c des bouteil ou le bouchon et carrément souder avec le reste , tu c mm plus par ou ouvrir !!

et en général on donne pas un litre a boire, c juste une petite gorgé .....!!
w
11 avril 2006 11:11
Citation
soussou24 a écrit:
Au repas dominical habituel







Voilà j'avais besoin d'en parlé et avoir des avis exérieurs.


Ma3a salam



repas dominical ? juste apres la messe ? grinning smiley



y'avait qu'à faire bouillir l'eau winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/06 11:12 par winstub.
** Que Dieu me garde de ne vivre qu'un seul jour sans toi **
o
11 avril 2006 11:47
salam
je voit pas
ou est le mal de boire une sacre pour ton bb
moi jaurai accepeter sans probleme
winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook