Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le prince rachid s'exile aux usa ???
a
23 février 2007 20:51
Citation
chelhman a écrit:
Louise, je ne connais pas assez la Mauritanie mais "république islamique" pour moi résonne comme "moins de libertés individuelles", je préfère une réforme lente mais sûre, c'est ce qui est en train de se faire.
La corruption diminuera à mon avis avec les exigences du marché, un pays, où les coûts de production ou service réduit les marges bénéficiaires, fait fuir les investisseurs, c'est ce qui fera réagir les autorités.
Pour l'instant, il y a surabondance de liquidités d'investissement, ils sentiront la douleur quand ces investissements commenceront à se tarir à cause de la corruption et de son coût.

Tu parles en l'air pour l'instant...!
m
23 février 2007 20:53
Citation
louise a écrit:
La Mauritanie c'est bien une république islamique et ça fonctionne...et en plus il y a bcp moins de corruption qu'au Maroc.

Le maroc n'est pas la mauritanie. La mauritanie n'a jamais existé en tant que pays. Le jour où elle été créée, 1961, c'etait sous sa forme actuelle.

La monarchie n'est pas quelquechose d'importé au maroc. Elle est bien ancrée historiquement et fait partie des instititions. Y toucher c'est provoquer un déséquilibre préjudiciable pour le Maroc.
c
23 février 2007 21:01
Citation
a écrit:
antimakhzen1
Tu parles en l'air pour l'instant...!

C'est vrai que je n'ai pas ton expertise, ni ta verve mais je veux bien apprendre, dis-moi un peu tes alternatives, on en discutera.
C
23 février 2007 21:16
Moi, je dirais qu'il ya plus de liberté au Mauritanie et en Algérie qu'au Maroc ou la presse est acquise aux serviteurs de la monarchie corrompue. Chez eux, il y a eu des turbulences mais au moins ils ne prosterneraient à personne! C'est mon idée
C
23 février 2007 21:37
Pkoi cette acharnement contre un pays frère? On diarait que vous êtes sortis du cercle tiers-monde! Le Maroc reste un pays tiers-mondiste ou l'analphabétisme reste très élevé! Ce n'est pas le cas de la Mauritanie, par exemple!
l
23 février 2007 21:41
Pour en finir avec la Mauritanie, le fait qu'elle soit une république islamique ne signifie pas qu'il y ait moins de libertés qu'au Maroc.
Simplement, au Maroc il y a plus d'hypocrisie vue que les "interdits" sont autorisés officieusement (vente d'alcool etc).

En plus en Mauritanie c'est un islam à tendance soufiste qui domine encore (même si des barbus commencent aussi à s'infiltrer à l'intérieur du pays) donc c'est loin d'être l'Arabie Saoudite.

Par contre, il y a encore de l'esclavage mais c'est tabou.
b
24 février 2007 00:52
Dans l'aveuglement total le quoitidien liberté-algerie reprend le bobard et lie directement avec la question du Sahara et le mouvement actuel du Maroc.

La situation de ce pays et de sa presse est vraiment inquiéttante. D'accords la presse marocaine et maladroite et aveugle, mais ce degré de ridicule qu'a atteint la presse algériènne présente des resonrds jamais atteints dans le monde.





Actualité (Samedi 24 Février 2007)


Alors que le plan marocain a été froidement accueilli à londres Mohammed VI face à la rébellion des princes


Par : Abdelkamel K.
Lu : (985 fois)


Outre les échos peu favorables engendrés par le plan d’autonomie qu’il prévoit d’appliquer au Sahara occidental, Mohammed VI fait face à une grogne au sein de son entourage immédiat, notamment de la part de son frère cadet, Moulay Rachid, qui conteste sa gestion des affaires de la monarchie.

En dépit de l’amplification donnée par la presse locale aux réactions provoquées chez les pays alliés, auxquels le plan d’autonomie a été présenté, la proposition marocaine peine à convaincre, tant elle demeure éloignée de la légalité internationale. C’est l’impression qui s’est dégagée à Londres à l’issue de l’audience accordée mercredi dernier à la délégation ministérielle marocaine conduite par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Ben Moussa, accompagné par le chef des renseignements extérieurs du royaume, Fouad Ali El Hima. La Grande-Bretagne s'est limitée à annoncer la visite de la délégation marocaine.

Le communiqué rendu public par le Foreign Office laisse planer même des doutes sur le contenu du plan en question en affirmant que le Maroc “s'est engagé à rendre public son plan sur l'autonomie. Mais, cela n'a pas encore été fait et la Grande-Bretagne attend la publication de ce plan pour en examiner les détails”.

Pis, la Grande-Bretagne a réitéré sa position traditionnelle sur le Sahara occidental en soulignant dans sa déclaration qu’“elle partage l'inquiétude de la communauté internationale quant au règlement impératif du conflit au Sahara occidental” et qu’“elle poursuivra son soutien aux efforts de l'ONU pour parvenir à un règlement politique”.

Cette réaction tiède de Londres ne fait que conforter le peu d’enthousiasme affiché à Washington après la visite de la délégation marocaine au département d’État US.

Il faut dire que jusqu’à maintenant, seul Paris a affiché son soutien au projet marocain, dont la présentation intervient dans une période de grogne dans l’entourage du souverain alaouite, qui fait face à une contestation sur sa manière de gérer les affaires du royaume.

En effet, à en croire la presse espagnole, l’ex-prince héritier et frère cadet du roi, Moulay Rachid, aurait demandé l’asile politique aux États-Unis.

Il aurait rejoint aux States son cousin Moulay Hichem, lequel s’est, à maintes reprises, ouvertement opposé à la politique de Mohammed VI, qu’il accuse de gérer le Maroc comme une propriété privée.
Moulay Rachid vit mal sa marginalisation, lui qui était très présent aux côtés de son père, Hassan II, indiquent les mêmes sources. Il n’a, particulièrement, guère apprécié son déclassement dans la liste des princes héritiers, parce qu’il est passé de la première à la seconde position depuis la naissance du prince Hassan au foyer de Mohammed VI. Sa mise à l’écart serait motivée par le fait qu’il est considéré comme un proche de l’ancien homme fort de la monarchie sous Hassan II, en l’occurrence Driss Basri, que l’actuel monarque n’a pas tardé à mettre hors circuit quelque temps seulement après son intronisation en 1999.

À Rabat, l’on cherche ces jours-ci par tous les moyens à taire cette information, en faisant état dans les organes de presse officiels d’une activité de Moulay Rachid à travers le royaume, sans pour autant en apporter la preuve.

Par ailleurs, l’opération de réhabilitation des victimes des “années de plomb”, initiée par le souverain alaouite dans le but de démontrer que le royaume est réellement entré dans une phase de démocratie, n’a pas abouti aux résultats escomptés.

Les indemnisations proposées ont été jugées “insultantes” par les concernés.

Il faut dire qu’avec la crise économique aiguë que vit le pays, le trésor marocain ne pouvait offrir plus aux 9 280 postulants à une indemnisation.

K. ABDELKAMEL

Voici le lien pour ceux qui veulent la source: [www.liberte-algerie.com]
C
24 février 2007 03:07
Oui, c'est l'Algerie qui est la raison de ta misère; c'est n'importe quoi! Les algériens ont un gouvernement qui travaille fort pour ratrapper le retard perdu pendant les années de braise, que les terroristes ont été pour cause, biensure en ce temps, les marocains manipulaient les GIA et ses acolytes à travers leur soutien (qui sait, boosté par le tsahal qui se sent chez lui au Maroc, dommage)

Les algériens avec qui j'ai parlé, se souviennent tous de ces années ou le makhzen a donné refuge aux groupes armés. C'est un fait!
c
24 février 2007 04:41
Les interventions continuent, on dirait que le prince est réellement parti et on essai de le faire revenir sur sa décision, l'histoire est finit avant meme de commencer alors pourquoi gaspiller votre energie pour une histoire tristement miserable moody smiley
b
24 février 2007 08:24
crocotype,

Ailleurs vous voulez vous montrer contre l'injustice etc. Ici, une presse raconte le mensonge sous le soleil du jour. Ca pour vous c'est normal? Pire vous tournez les interventions dans un sens tout à fait contraire?

Essayez d'être un peu cohérent.
O
24 février 2007 08:35
Citation
antimakhzen1 a écrit:
Il est grand temps que les marocains ouvrent leurs yeux….

..............................................................

Pourquoi? Pour lire les conneries d'El khabbar.Non merci!

Les marocains sont profondemment monarchistes et ce systeme malgré ses tares ( que M6 rectifie petit à petit) sont fiers de posseder une histoire millenaire et seculaire laissait par ces sultans et que le monde vient voir par millions.

Si des esprits chagrins, qui n'ont comme histoires à raconter que des occupations successives jusqu'à 1962,sont allergiques au systeme monarchique;pour nous,outre cette histoire riche, la monarchie nous procure la stabilité et nous evite des decennies noires.
l
24 février 2007 10:08
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
antimakhzen1 a écrit:
Il est grand temps que les marocains ouvrent leurs yeux….

..............................................................

Pourquoi? Pour lire les conneries d'El khabbar.Non merci!

Les marocains sont profondemment monarchistes et ce systeme malgré ses tares ( que M6 rectifie petit à petit) sont fiers de posseder une histoire millenaire et seculaire laissait par ces sultans et que le monde vient voir par millions.




Je me mèle peut-être de ce qui me regarde pas car je ne suis pas marocaine. Mais je suis une professionnelle du tourisme et je suis sûre que les millions de touristes qui vont au Maroc y vont avant tout pour la géographie (climat, paysages) qui favorise la douceur de vie mais pas pour l'histoire ou dans ce cas, c'est secondaire.

Quand à la monarchie, j'ai l'impression que c'est plus un sentiment affectif et un peu irrationnel qui fait que les marocains sont très attachés à elles. En fait, c'est le premier pillier "sacré" du Maroc...
O
24 février 2007 10:18
Citation
antimakhzen1 a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Louise, je ne connais pas assez la Mauritanie mais "république islamique" pour moi résonne comme "moins de libertés individuelles", je préfère une réforme lente mais sûre, c'est ce qui est en train de se faire.
La corruption diminuera à mon avis avec les exigences du marché, un pays, où les coûts de production ou service réduit les marges bénéficiaires, fait fuir les investisseurs, c'est ce qui fera réagir les autorités.
Pour l'instant, il y a surabondance de liquidités d'investissement, ils sentiront la douleur quand ces investissements commenceront à se tarir à cause de la corruption et de son coût.

Tu parles en l'air pour l'instant...!

.....................................
Antimakhzen

Toi qui te contente de t'opposer pour t'opposer au Makhzen ,tu parles pour dire quelque chose?

Propose quelque chose ou bien change de pseudo car tu as fini par galvauder ce terme.

Chaque pays à son makhzen ( methode de gouvernance )et l'essentiel est qu'il tend à le changer.

Apparement tu es plus ANTIMAROCAIN que ANTIMAKHZENIEN.
c
24 février 2007 10:42
Citation
bela3mane a écrit:
crocotype,

Ailleurs vous voulez vous montrer contre l'injustice etc. Ici, une presse raconte le mensonge sous le soleil du jour. Ca pour vous c'est normal? Pire vous tournez les interventions dans un sens tout à fait contraire?

Essayez d'être un peu cohérent.

C'est pas l'importe quel presse, si ca venait d'al ahram, jeune afrique, le monde diplomatique, etc.. ca aurait susciter notre interet, mais venant de lamrabet la excuses moi et en plus des mensenges deja prouvés (mab3ida ghir sla) a quoi ca sert de continuer a en discuter

Tu parle d'injustice et bien le prince est capable de se defendre, il n'a besoin ni de toi ni de moi s'il prouve le desir de poursuivre ce journal mais l'injustice contre monsieur tout le monde c'est celle qui doit vous toucher.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/07 11:36 par crocotype.
a
24 février 2007 11:20
Bonjour yabiladiennes yabiladiens.

Bon, histoire de relever un peu le débat concernant le prince rachid, c'est qui celui là ?


RIEN A CIRER !

En revanche l'exil de la Sardine m'intéresse mais beaucoup .

De rien .
c
24 février 2007 11:39
Citation
abou salma a écrit:
Bonjour yabiladiennes yabiladiens.

Bon, histoire de relever un peu le débat concernant le prince rachid, c'est qui celui là ?


RIEN A CIRER !

En revanche l'exil de la Sardine m'intéresse mais beaucoup .

De rien .

Soyer sure et certain le nombre d'intervention sur ce sujet si cher à mon estomac ne depasseront pas 2 ou trois smoking smiley
a
24 février 2007 12:14
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
antimakhzen1 a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Louise, je ne connais pas assez la Mauritanie mais "république islamique" pour moi résonne comme "moins de libertés individuelles", je préfère une réforme lente mais sûre, c'est ce qui est en train de se faire.
La corruption diminuera à mon avis avec les exigences du marché, un pays, où les coûts de production ou service réduit les marges bénéficiaires, fait fuir les investisseurs, c'est ce qui fera réagir les autorités.
Pour l'instant, il y a surabondance de liquidités d'investissement, ils sentiront la douleur quand ces investissements commenceront à se tarir à cause de la corruption et de son coût.

Tu parles en l'air pour l'instant...!

.....................................
Antimakhzen

Toi qui te contente de t'opposer pour t'opposer au Makhzen ,tu parles pour dire quelque chose?

Propose quelque chose ou bien change de pseudo car tu as fini par galvauder ce terme.

Chaque pays à son makhzen ( methode de gouvernance )et l'essentiel est qu'il tend à le changer.

Apparement tu es plus ANTIMAROCAIN que ANTIMAKHZENIEN.

calme toi Ouldlablad ! tu risque d’avaler ton dentier !
W
24 février 2007 15:13
Mais saviez vous que le Journal espagnol EL MUNDO est un journal de droite voir d'extreme droite qui a défendu bec et ongle les statuts de Franco contre leur élimination des places publiques décidée par les socialistes. C'est en somme, le quotidien des nostalgiques de Franco.

Ses positions sont traditionnellement anti-marocaines donc forcément pro algériennes, pro saharaouis et pro Ali Elmrabet. Vous vous souvenez, Ali Lmrabet et ses caricatures qui lui ont vallu une interdiction d'exercer la profession de journaliste au Maroc. Il écrit aujourd'hui pour EL MUNDO, logique, non !?

Mais qu'importe ! c'est pas aussi grave que ce qui va suivre :

J'ai connu une journaliste militante pro saharaoui avec qui j'ai eu l'occasion de travailler. Elle s'était bien gardée de me parler de son activisme pro saharaoui, même si ses séjours répétés à Tindouf en Algérie m'avaient mis la puce à l'oreille. Eh bien en 2004, elle m'annonce qu'elle va au Sud du Maroc pour faire un reportage sur la pèche au poulpe, c'était son premier voyage au Maroc. Bizarre pour quelqu'un qui me parlait du Maroc comme d'une dictature sans nom. En fait, j'ai appris plus tard qu'elle n'est pas journaliste mais militante associative.

EH BIEN SON VOYAGE AU MAROC S'EST TERMINÉ PAR UNE DÉPÊCHE DE L'AFP :
La police marocaine a expulsé jeudi deux ressortissantes françaises soupçonnées de mener des actions de "propagande" en faveur du Front Polisario. Catherine Graciet et Nadia Ferroukhi ont été interpellées à Tarfaya au Sahara occidental, et expulsées jeudi en embarquant sur un vol au départ d'Agadir. Se présentant comme "journalistes", les deux femmes ont été interpellées en possession "d'une importante documentation" favorable aux thèses du Front Polisario.

Eh bien depuis quelques mois, elle écrit pour le "Journal Hebdomadaire". Voici ce qu'elle signe dans le dernier numéro du "Journal".

"Résultat, pendant que le Maroc, obnubilé par le Sahara occidental, mettait " tous ses œufs " dans les paniers américains et français, l’Algérie, elle, s’ouvrait aux grandes puissances du 21ème siècle : les Etats-Unis, bien sûr, mais aussi la Chine, l’Inde et la Russie. Alors que le Maroc envoie une délégation composée des proches de Mohammed VI vendre aux amis étrangers un projet d’autonomie, dont la rédaction n’est pas encore achevée, l’Algérie, elle, travaille avec ses nouveaux partenaires sur les vrais dossiers chauds du moment à l’échelle de la planète : le nucléaire iranien, le Hamas en Palestine… "

AUTREMENT DIT L'ALGÉRIE, ELLE AU MOINS, ELLE ASSURE !!!

"Plutôt que de continuer à déployer autant d’argent (par exemple avec le Corcas) et d’efforts diplomatiques hasardeux dans le dossier du Sahara occidental (vendre un projet d’autonomie non rédigé), le Maroc ferait mieux de concentrer toute son énergie et ses ressources sur sa scène intérieure notamment en matière de social et de terrorisme. C’est d’ailleurs ce que lui a expressément demandé l’«ami» américain sur qui il compte tant."

Catherine Graciet vient aussi de sortir un livre sur le Maroc qu'elle a découvert et étudié en un temps record (son 1er voyage remonte à 2 ans) : "QUAND LE MAROC SERA ISLAMISTE". Autant vous dire qu'elle nous promet une quasi guerre civile ... à l'algérienne.
V
24 février 2007 16:56
Citation
Krim a écrit:
Si c´est de l´intox tout le monde va le savoir et donc Lmrabet et el Mundo donneraient une image ridicule d´eux mêmes. Donc pourquoi jouent ils les ridicules si c´est de l´intox? wait and see

un homme sage a dit un jour : "mentez mentez , il en restera toujours qlq chose ......"

cet homme c t Goebeles , le bras droit d'hitler et fondateur du systéme de propagande de l'allemagne NAzie.
ceux qui lirons cet article n'auront peut etre pas accés aux articles infirmant cet info ......
b
24 février 2007 19:57
Bonsoir Wael Maghribi,

je n'arrive pas à suivre ton message, il y a plusieurs choses dedans.


D'abords, s'il n'y avait pas Catherine Graciet le Journal Hebdo aurait trouvé d'autres pro-polisariens qui lui écriront.

Puis ce journal s'est marginalisé par cette pratique. A la longue on cesse d'être crédible. Même ceux qui tiennent encore À ce journal savent qu'il n'est pas crédible mais le font juste par thérapie.

De même pour le livre qu'elle a sorti en coopération avec un autre journaliste, c'est le 36ème maintenant sur le Maroc. A ignorer.

Ses commentaires dans le journal hebdo? Loins de la réalité, comme ce "livre", et là encore une fois, who cares?


Corcotype,

Je suis certain, absolument certain, mille fois certain, que si c'était des journaux marocains, que des gens comme toi qualifieraient bien de "makhzenien", qui menaient une telle campagne, avec des mensonges aussi criminels, je suis certain donc, que tu aurais dit autre chose. Mais bon, c'est au fodn de chacun de nous...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook