Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs
Innal Hamdalillahi naHmadouhou wa nasta'inouh wa nastaghfirouh , wa na'oudhou billahi min chourouri anfoussina wa min say-ati a'malina, man
yahdihillahi fala moudhillalah wa man youdhlil fala hadialah, wa ach-hadou
anla ilaha ilallah wahdahoula charikalah, wa ach-hadou anna mouhammadan
'abdouhou wa rassoulouhou.
wa ba'd:
C'est bientôt le ramadan inch'Allah, j'ai pensé qu'un rappel concernant la prière serait le bienvenu et trés bénéfique pour ceux ou celles qui ne la font pas encore ou de temps en temps. Et même pour ceux ou celles qui la font avec assiduité. Un rappel que je donne à moi en prmier lieu puis à mes frères et soeurs.
Allah (Le Sublime) dit:
" Ô homme! Qu'est ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t'a créé, puis é et constitué harmonieusement? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue. "[ Sourate 82, verset 6 - 8 ]
"Venez à la prière, venez au succès !". Voilà ce que répète inlassablement le mouadhen pourtant pas mal de personnes font la sourde oreille...
" Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leur passions. Ils se trouveront en perdition" [ Sourate 19, verset 59 ]
C'est donc particulièrement pour ces gens là que j'adresse ce petit message. Quelles excuses a-t-on pour ne pas pratiquer la salat ? Voici quelques réponses qu'on entend souvent, avec une explication correspondante:
1ère " EXCUSE " (sois disant):
Moi el hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas...je ne crois pas que ça soit si grave que ce ça. Mieux vaut être comme moi que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits haram comme j'en connais !
ATTENTION les frères et soeurs, Allah dit:
"Les anges demanderont "qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar - enfer intense - ? ". Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisait la salat" [ Sourate 74, verset 42 - 43 ]
"La première des actions sur lesquelles ont sera jugé le Jour de la Résurrection sera la salat. Celui qui l'aura bien accompli aura réussi, et celui qui l'aura négligé aura raté" Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de GRAVES PECHES, mais l'abandon de la salat est PIRE encore .
2ème EXCUSE (sois disant):
Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier... ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier comme ça ! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière.
"La salat éloigne de la turpitude et du blâmable" [ Sourate 29, verset 45 ]
" Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants " [ Sourate 2, verset 153 ]
C'est la salat qui va te donner LA FORCE d'arrêter ce qui est blâmable en toi, c'est elle qui va t'aider à arrêter tous tes vices. C'est donc l'outil qu'il te faut !
"Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises" [ Sourate 11, verset 114 ]
"Les cinq prières sont l'exemple d'un fleuve passant près de sa porte et où l'on se lave 5 fois par jour...".
Si les prières sont faites pour nous laver de nos péchés, est-il normal d'attendre de ne plus faire de pécher avant de commencer à prier ? C'est comme quelqu'un qui dirait qu'il est trop sale pour se laver... ça n'a vraiment aucun sens.
D'autant plus que le fait de ne pas faire la salat est en soit même un grave péché..... la boucle est bouclée !
3ème EXCUSE (sois disant):
Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse... et de toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre.
"Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain" [ Sourate 31, verset 34 ]
" Qu'attendez-vous si ce n'est une des 7 choses : ... la mort, le faux messie, ou l'heure du jugement et l'Heure est bien pire encore ! "
Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu vis jusqu'à avoir "profité" de ta jeunesse, que tu vas vraiment t'y mettre ? Ne penses tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ?
Je me rappel, quand j'étais encore à l'école et qu'on nous donnait des devoirs pendants les petites vacances, je me disais que j'allais laisser le week-end passer et je les ferait le lundi... une fois lundi je me disais que j'avais encore le temps et que je pouvais les faire pour la 2eme semaine... ainsi de suite jusqu'à me retrouver à la rentrée n'ayant presque rien fait ! Le résultat on le connaît, sauf que là on ne joue plus pour une note, pour passer une classe, ou pour avoir un emploi bien tranquille... non, ce coup si c'est vraiment du sérieux : on joue soit sa place dans les MERVEILLES du Paradis pour l'éternité, soit sa place dans les S ETERNELLES de l'Enfer ! Qu'Allah nous en préserve. Amine.
4ème EXCUSE (sois disant):
C'est trop tard. J'ai trop déliré... Allah ne me pardonnera jamais !
"Et ne désespérez pas de la miséricorde d'ALLAH. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah." [ Sourate 12, verset 87 ]
"La porte du repentir est ouverte jusqu'à que se lève le soleil de l'occident - fin du monde - " Si Allah et son Messager te disent qu'il n'est pas trop tard, que veut tu que je te rajoute de plus ? Il sera trop tard uniquement quand tu seras sur ton lit de mort ou quand la fin des temps aura bien commencé.
5ème EXCUSE (sois disant):
Je suis débordé, franchement pour l'instant je n'ai pas le temps. Et d'abord ne dit-on pas: "le travail, c'est l'adoration ! ?".
" O hommes! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur - Satan - ne vous induise pas en erreur sur Allah" [ Sourate 31, verset 33 ]
Le prophète (salallahu alayhi wa salam) disait : "Malheur à l'adorateur du dirham et du dinar" Si on compte en moyenne 5 minutes par salat et qu'on multiplie par 5 salat quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure ! Qui d'entre nous serait assez radin pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ??
D'ailleurs, si quelqu'un mériterais le plus de ne pas faire la salat à cause de ses occupations, ce serait bien le soldat en plein combat. Et bien non ! Même en plein combat il n'y a pas d'excuse pour délaisser sa salat - un groupe prie pendant que les autres les protègent, puis ils changent de rôle - .
Si le travail qui est en soi une chose honorable t'occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c'est vrai tu es en pleine adoration : l'adoration de Satan, l'adoration de l'argent... mais certainement pas celle d'Allah .
6ème EXCUSE (sois disant):
J'ai peur d'arrêter... on m'a dit que si on commence la prière et que l'on s'arrête, c'était pire que de n'avoir rien fait.
"Quiconque fait un bien fut-ce du poids d'un atome, le verra" [ Sourate 99, verset 7 ]
" Mettez-vous à l’abri du feu ne serait-ce que par un morceau de datte et celui qui n’en trouve pas, par une bonne parole». [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
Comment celui qui essaye d'obéir à Allah et n'y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente même pas le coup d'essayer ? C'est vraiment un mensonge évident que de dire de telles choses...
Celui qui fait la salat 1 jour puis s'arrête serait-il égal a celui qui ne s'est jamais prosterné ? Qu'est-ce qu'on fait quand un bébé apprend à marcher ? Bien qu'il tombe dans ses débuts et qu'on sait qu'il va sûrement encore tomber, On L'Encourage ! Ca serait bête d'empêcher à son bébé de marcher parce qu'on a peur qu'il tombe encore..... Non?
7ème EXCUSE (sois disant):
La foi, c'est dans le coeur.
"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleurs en oeuvres" [ Sourate 67, verset 2 ]
Pourquoi sommes nous ici-bas ? Allah ne nous dit-Il pas :
" Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent " [ Sourate 51, verset 56 ]. Et savez vous quelle est la définition de l'Adoration - Ibada - ? C’est un nom qui englobe les paroles et les actes apparents ou cachés. Alors sans actes y a-il une Adoration ? Et sans l'Adoration peut-on dire que nous avons la Foi ?
8ème EXCUSE (sois disant):
Moi j'aimerais bien faire la prière, mais bon… j'ai un problème aux genoux. Allâh a dit :
"Allah veut vous alléger les obligations, car l'homme a été créé faible" [ Sourate 4, verset 28 ]
Selon 'Imrân ibn Housayn, le Prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit: "Prie debout, si tu ne peux pas alors prie assis, si tu ne peux pas alors prie sur ton côté". ( Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad )
Et oui, l'Islam c'est la facilité ! Le malade n'a pas à souffrir pour accomplir la salat car Allah l'a facilité, de même quand on est en voyage – qui souvent est épuisant – alors on raccourcit notre salat. Quand on ne trouve pas d'eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre.
Tout cela pour qu'on n'éprouve aucune peine dans nos adorations !
Pour conclure, on voit bien qu'il n'y a aucun argument qui tienne la route pour celui qui ne pratique pas la salat. Satan, bien qu'il soit coriace, n'est pas très malin et c'est pour ça qu'avec l'aide d'Allah on voit bien que ce damné ne propose que des illusions. Allah nous dit : "La ruse de Satan est certes faible." [ Sourate 4, verset 76 ]
Que ceux qui ne pratiquent pas encore la salat se demande donc pourquoi... les autres sont-ils meilleurs que moi ? Sont-ils plus intelligents que moi ? Pourquoi eux, et pas moi ? Pourquoi ?
Quel sens a ma vie ici- bas, et vaut-elle la peine d'être vécu sans l'Adoration de mon Créateur ?
Le Tout Puissant dit:
« Dis : Ma prière, mes sacrifices, ma vie et mon trépas, je les offres à Allah, Maître de l’univers » [ Sourate 6, verset 1]
Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.
wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!!!
Je te remercie pour ce post qui à mon sens a plus de valeur que n'importe qu'elle autre post dans ce forum parce qu'on a trop tendance à négliger la priére ou même a ne pas la faire alors que c'est une des choses LES PLUS IMPORTANTES de notre religion au lieu de s'attarder sur des choses bcp plus futiles enfin je veux dire bcp moins importantes au sens de la religion.
mohamed93, vraiment encore , belle job, ca fait du bien de temps en temps de se faire éclairer comme ca, justement, je sors à l'instant prier al maghrib à la mosquée, ciao
J'ai donc bien compris : il est préférable de pratiquer le ramadan même si l'on vole, même si l'on ment, plutôt que de ne pas pratiquer le ramadan même si l'on ne vole pas, si l'on ne ment pas.
Ton "plutot que" est assez ambigue je dois dire!!! Donc pour résumer il est préférable pour un MUSULMAN de faire la priére et le ramadan car ce sont des piliers fondamentales de la religion. En gros des points incontournables si tu veux...
As salamou aleikoum, que Dieu nous guide vers la piété, et nous ouvre les portes du paradis !
merci pour ta guidance mohamed,
Je suis effectivement très reconnaissant envers les paroles que tu as exposés sur la prières, que Dieu te les accordes.
Je suis en fait un frère musulman quin´a que trop laissé de côtè cet aspect central de la vie du bon musulman, que Dieu m´en pardonne. Je pense que je suis en égarement et que je dois me remettre a faire de l´ordre dans ma vie spirituelle et me rediriger avec assiduité dans mes actes d´adorations a Dieu. Dans cette optique, tes paroles me réjouisse et m´aide a me défaire du Shaitan qui me dévie de la bonne voie. J´ai 29ans et que Dieu me pardonne cet égarement, la prières est l´acte essentiel, et le lien qui nous unis directement a Dieu tous les jours.
As salamou alaikoum
Rabina âtina fi dunia hassana, wa fil akhirati hassana wa kina aadabou nar
est ce qui t ai deja arrive de ne pas faire tes prieres a temps je veux dire a cause du boulot , rentrer tard toujours a cause du boulot puis rentrer chez soi et se sentir fatigue ne pas se lever pour les accomplir puis prendre conscience que ce n est pas bien et les faire toutes tres tard dans la nuit suivis de celle du matin du jour suivant?
je sais que c est mal voila pkoi je me sentais coupable et que finalement je les ai faite, mais voila apres le jour suivant je me suis retouvee indisposee alors que je venais d'avoir mes regles donc 2 fois dans un meme mois cela ne m etais jamais arrivee, c'est surement du au stress dans mon boulot ces dernieres jours on m en demandait beacoup, enfin et donc je suis privee de prieres depuis 4 jours et c est peut etre stupide j ai fais le rapprochement avec ma negligence du jour d avant et je me dis que quelque part c est une punition ou mais aussi je me dis que cette indisposition tombe vraiment bien car ces derniers jours je n en pouvait plus et je fais pas ma priere comme il faut, je me comprend, coincidence ou dois je vraiment me sentir mal???
je renote ici ce qui me frappent (bien que tout me frappe, je voulais juste revenir sur deux choses que tu as ecrite)
*************************
"Les anges demanderont "qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar - enfer intense - ? ". Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisait la salat" [ Sourate 74, verset 42 - 43 ]
"La première des actions sur lesquelles ont sera jugé le Jour de la Résurrection sera la salat. Celui qui l'aura bien accompli aura réussi, et celui qui l'aura négligé aura raté" Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de GRAVES PECHES, mais l'abandon de la salat est PIRE encore .
*************************
6ème EXCUSE (sois disant):
J'ai peur d'arrêter... on m'a dit que si on commence la prière et que l'on s'arrête, c'était pire que de n'avoir rien fait.
"Quiconque fait un bien fut-ce du poids d'un atome, le verra" [ Sourate 99, verset 7 ]
[....]
Celui qui fait la salat 1 jour puis s'arrête serait-il égal a celui qui ne s'est jamais prosterné ? Qu'est-ce qu'on fait quand un bébé apprend à marcher ? Bien qu'il tombe dans ses débuts et qu'on sait qu'il va sûrement encore tomber, On L'Encourage ! Ca serait bête d'empêcher à son bébé de marcher parce qu'on a peur qu'il tombe encore..... Non? *************************
Il faut faire la priere (c'est une evidence) mais quand je lis ce que tu ecris, je t'avoue que c'est un peu ambigue dans ma tete
Une personne qui a peur d'arreter la priere et qui decide quand meme de la commencer parce qu'il est preferable pour lui de la faire, la fait pendant un temps puis l'arrete
Tu dis que c'est un enorme peché (plus que la fornication que je considere comme enorme deja :s) et qu'il devra en assumer les consequences. Mais le fait de ne pas la faire est encore pire que tout
Ce que je trouve pas tres clair, c'est que quoi qu'il fasse, il sera (quand meme un peu ) perdant et que la tu ne tiens pas compte de la foi, l'intention avec laquelle c'est fait
Si il ne la fait pas, c'est un enorme peché... ET si il la fait et qu'il arrete a un moment, c'est peché aussi... dans les deux cas, il devra rendre compte de tout ca, il fera un peché quand meme.
Ma question est la suivante: est ce que le fait de l'avoit fait (meme une partie) ne pourra pas effacer ce peché? ou en tout cas, le rendre moins important?
Je n'ai pas l'impression qu'il aura quelque chose de positif dans tout ca, et qu'il devra comparaitre quand meme avec un des deux pechés. Et c'est ce que tu donnes comme impression dans tes ecrits (bien que cela ne retire rien a l'interet qu'ils ont)
Avec des ecrits (et surtout le premier que j'ai noté) tu pourrais faire fuir ceux qui desireraient vouloir la commencer
Notre religion n'est pas faire que d'interdits, ou de punition ou de pechés Elle est faite de pardon, de vouloir bien faire, de faire le bien, de vouloir faire mieux.
Personne n'est parfait dés le depart, il apprend au fur et a mesure et je crois que c'est ce que Dieu nous demande, de devenir de plus en plus croyant, de plus en plus pieux et devenir de meilleurs musulmans. D'apprendre , "Akra" n'est ce pas le premier mot qui a eté dit au prophete?
Le discours que l'on peut faire de notre religion est aussi importante que la religion elle meme (essayez de bien me comprendre parce que c'est un peu difficile). Je veux dire que la maniere dont nous enseignons notre religion est aussi essentiel que le contenu (c'est comme un cours de mathematiques, si le prof ne sait pas enseigner il ne nous fera jamais nous interesser a la religion, alors que si il nous enseigne ca d'une maniere interessante, les eleves auront envie de savoir plus)
Avant de dire que l'on sera puni si nous ne la faisons pas, il faut dire encore tout le bien que l'on retirera si nous la faisons.
J'espere que je ne t'ai pas offensé avec mon discours, je trouve que tu dis des choses tres interessantes, j'apprends beaucoup grace a toi (j'ai pu les lire aujourd'hui). Je t'en remercie
Mais le ton dans lequel tu enonces tout ca est un peu sec, et c'est fort dommage. Tu pourrais nous rendre encore meilleur en nous montrons tout le bien que nous retirerons a faire les choses Je ne suis pas aussi instruite que toi, et donc c'est plus une demande que je te fais, plutot que des critiques:
Pourrais tu nous dire ce que nous retirerons de positif, de bien a faire certaines choses?
exemple: ce que nous aurions si nous faisions la salat, si nous faisions des journées de jeun supplementaires etc
Merci d'avance bonne soirée
Ps: j'espere sincerement que je ne t'ai pas offensé et si c'est le cas, je te demande pardon
Bismillah ar-rahman ar-rahim Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Tout d'abord jazakallahou kheyran oukhty pour cette remarque et si il y en a d'autres barakallahou fik de m'en faire part.
Je tacherai à l'avenir de ne pas être sec (comme tu le dis) dans mes posts. La prière est un pilier et je voulais juste mettre en garde moi même ainsi que tous les musulmans du châtiment qui les attend s'ils retardent la prière ou la négligent totalement. Et pour rappeler aussi qu'il n'y a pas d'excuses pour ne pas faire sa prière (à l'heure).
Concernant les vertus de la prière, je te renvoi à mon post intitulé: " Les vertus de la prière ".
Sinon je voulais précisé que tu ne m'as pas du tout offensé, bien au contraire : tu m'as conseillé sur un point qui est la manière d'argumenter et d'exposer un sujet.
Barakallahou fik pour ce conseil !
Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.
wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!!!
Voilà j'ai grandis en France, et mes parents ne mon pas appris la priére occupé à disputer. en grandissant j'ai acheter des livres où j'appris à les différentes souartes et je me suis marié avec un marocain du bled qui est très pieux, un de ses souhait étais que j'apprends la prière et depuis je prie, il tout expliqué. et je me sens mieux dans ma peau ma question est : j'ai des fréres à qui ont à rein appris, est ce que il seront punit de ne pas avoir fait la priére. (car il ne s'intersse pas du tout à apprendre des le corans) et l'autre quesion je travail il m'est impossible de faire certaine priere à l'heure est ce que c'est mal.