Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prier sans faire les ablutions
M
21 octobre 2017 14:52
Salam alaykoum

Si on rentre dans la mosquée sans faire ses ablutions,pour rejoindre rapidement les fidèles car la prière à déjà commence
Est ce un péché ,quelle est la meilleure démarche à suivre quand nous nous retrouvons dans cette situation.
r
21 octobre 2017 14:58
Salem

Tu ne peut pas prier sans avoir fait t'es ablutions,
Si la prière a commencé vaut mieux ne pas l'avoir fait en même temps que les autres mais avoir fait ses ablutions que de la faire en meme temsp mais en état " d'impureté "

Arrange toi si tu peut pour avoir fait tes ablutions avant le début de la salate .
[
21 octobre 2017 14:58
Salam alaykoum

La meilleure démarche est d'aller faire ses ablutions puis dire la prière tout seul.


Citation
Mercos a écrit:
Salam alaykoum

Si on rentre dans la mosquée sans faire ses ablutions,pour rejoindre rapidement les fidèles car la prière à déjà commence
Est ce un péché ,quelle est la meilleure démarche à suivre quand nous nous retrouvons dans cette situation.
H
21 octobre 2017 15:27
selem aleykoum quand vous rentrer dans la mosquée je t'invite a dire certaine invocation
et si tu n'a pas tes ablutions vous devez impérativement faire les petites ablution
avec l'intention de se purifier pour le RDV avec ALLAH notre créateur mème si l'imam a commencer la prière au contraire si vous les avez déja sans quel n’ont était annulé par les causes qui annule comme le pet l'urine etc vous pouvez rejoindre directement l'imam
petit rappel pour tout le monde dans la priére ont ne doit pas devancer l'imam dans la priére wa ALLAH war léme.
F
21 octobre 2017 16:56
T'a prière n'est pas valable sans ablutions.
Prié sans faire c'est ablutions c'est un truc d'hypocrite
s
23 octobre 2017 14:41
Aleykoum salam,

Si tu n'as pas les ablutions, il ne faut pas se mettre dans le groupe.

Tu peux en revanche raccourcir tes ablutions en ne faisant qu'un passage sur chaque membre (laver la bouche une fois, laver le nez une fois, le visage une fois ...) tout en le lavant bien (ne pas négliger le côté du visage jusqu'au oreilles par exemple).
R
23 octobre 2017 14:50
C'est comme si je te disais :
- tu préfères arriver 2 minutes plus tard et faire la prière avec tout le monde
ou :
- tu préfères faire annuler ta prière, faire un semblant de prière, venir pour rien et à 2 minutes plus tôt ?

C'est exactement la même chose. Si tu ne fais pas tes ablutions, ça revient à ne pas faire de prière.

Cependant, si tu arrives en retard l'alternative de srnit peut t'être utile, à savoir :
Citation
srnit a écrit:
Tu peux raccourcir tes ablutions en ne faisant qu'un passage sur chaque membre (laver la bouche une fois, laver le nez une fois, le visage une fois ...) tout en le lavant bien (ne pas négliger le côté du visage jusqu'au oreilles par exemple).
[
23 octobre 2017 15:00
As salamu alaykum

Et qu'est-ce qu'on fait des mains jusqu'au coude et des pieds ?

« Ô Croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’au coudes ; essuyez-vous les têtes et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles ». (Le Coran 5/6)

Le verset atteste de l'obligation de ces actes concernant l'ablution. La Sunna en ajoute un complément non obligatoire. D'ailleurs le Prophète faisait un passage, ou deux passages ou trois passages dans ses ablutions.



Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Si tu n'as pas les ablutions, il ne faut pas se mettre dans le groupe.

Tu peux en revanche raccourcir tes ablutions en ne faisant qu'un passage sur chaque membre (laver la bouche une fois, laver le nez une fois, le visage une fois ...) tout en le lavant bien (ne pas négliger le côté du visage jusqu'au oreilles par exemple).
s
23 octobre 2017 15:09
Aleykoum salam,

Mon message n'était peut être pas clair (j'avais mis ...).
Je préconisais à l'auteur de ne faire dans ce cas qu'un passage sur chaque membre où la règle veut qu'on en fasse 3 habituellement.
Evidemment, faire cela sans omettre aucune partie : les bras jusqu'au coudes inclus et comprenant les mains, le passage des cheveux/oreilles ainsi que les pieds comme tu l'as bien rappelé.



Citation
TIGELLIUS a écrit:
As salamu alaykum

Et qu'est-ce qu'on fait des mains jusqu'au coude et des pieds ?

« Ô Croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’au coudes ; essuyez-vous les têtes et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles ». (Le Coran 5/6)

Le verset atteste de l'obligation de ces actes concernant l'ablution. La Sunna en ajoute un complément non obligatoire. D'ailleurs le Prophète faisait un passage, ou deux passages ou trois passages dans ses ablutions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/17 15:10 par srnit.
R
23 octobre 2017 15:11
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Et qu'est-ce qu'on fait des mains jusqu'au coude et des pieds ?
A savoir que les 3 petits points qui suivent les exemples de srnit signifient "etc."
[
23 octobre 2017 15:14
As salamu alaykum mon frère

Citation
a écrit:
où la règle veut qu'on en fasse 3 habituellement.

Non mon frère la règle est là :

« Ô Croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’au coudes ; essuyez-vous les têtes et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles ». (Le Coran 5/6)

Citation
a écrit:
Tu peux en revanche raccourcir tes ablutions

Le raccourcissement des ablutions est justement celui préconisé par le Coran.



Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Mon message n'était peut être pas clair (j'avais mis ...).
Je préconisais à l'auteur de ne faire dans ce cas qu'un passage sur chaque membre où la règle veut qu'on en fasse 3 habituellement.
Evidemment, faire cela sans omettre aucune partie : les bras jusqu'au coudes inclus et comprenant les mains, le passage des cheveux/oreilles ainsi que les pieds comme tu l'as bien rappelé.
[
23 octobre 2017 15:20
D'accord pour les petits points, mais il a dit :

Citation
a écrit:
Tu peux en revanche raccourcir tes ablutions en ne faisant qu'un passage sur chaque membre (laver la bouche une fois, laver le nez une fois, le visage une fois ...) tout en le lavant bien (ne pas négliger le côté du visage jusqu'au oreilles par exemple).

Le vrai raccourcissement dont il parle devrait être celui-ci qui d'ailleurs constitue ce qui est obligatoire :

« Ô Croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’au coudes ; essuyez-vous les têtes et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles ». (Le Coran 5/6)

Cela n'inclus pas le nez, la bouche, les oreilles ces derniers faisant partie du "recommandé".


Citation
RyanFR a écrit:
A savoir que les 3 petits points qui suivent les exemples de srnit signifient "etc."
R
23 octobre 2017 15:30
C'est comme les 7 rakkats pour l'Isha (séparées de 4-2-1), ce n'est que du recommandé et non de l'obligatoire : le minimum à faire pour l'Isha est en théorie 4 rakkats.
[
23 octobre 2017 15:44
Tout à fait, l'Icha est la prière obligatoire qui peut être suivie par deux rakats surérogatoires et si on a plus l'intention de faire d'autres prières on fait la dernière rakat impair à savoir le witr.

L'obligatoire est la base et tout ce qui s'ajoute est Sunna (recommandé). Par exemple la salutation finale à droite est obligatoire et à gauche Sunna. La Fatiha est obligatoire et le fait d'ajouter des versets est Sunna.


Citation
RyanFR a écrit:
C'est comme les 7 rakkats pour l'Isha (séparées de 4-2-1), ce n'est que du recommandé et non de l'obligatoire : le minimum à faire pour l'Isha est en théorie 4 rakkats.
R
23 octobre 2017 16:02
Citation
TIGELLIUS a écrit:
L'obligatoire est la base et tout ce qui s'ajoute est Sunna (recommandé). Par exemple la salutation finale à droite est obligatoire et à gauche Sunna. La Fatiha est obligatoire et le fait d'ajouter des versets est Sunna.
eye popping smiley je savais pas ça avant ! Moi on m'avait toujours dit qu'aux 2 premières rakkats d'une prière, on disait fatiha + une sourate (différentes à chaque rakkat) et aux 3/4ièmes on ne disait que la fatiha.
[
23 octobre 2017 16:10
Ce que je voulais dire c'est que la Fatiha est obligatoire et que les versets qu'on ajoute ne le sont pas car c'est Sunna. Cela concerne les deux premières rakat pour chaque prière. Concernant le reste 3ème si Maghreb et 3/4ème si dhor, asr, icha on ne recite que la Fatiha.


Citation
RyanFR a écrit:
eye popping smiley je savais pas ça avant ! Moi on m'avait toujours dit qu'aux 2 premières rakkats d'une prière, on disait fatiha + une sourate (différentes à chaque rakkat) et aux 3/4ièmes on ne disait que la fatiha.
s
23 octobre 2017 16:27
Assalamu aleykoum,

C'est un peu plus subtil.
Selon l'école malikite, la récitation des versets après la fatiha dans les 2 premières rakaats ne fait effectivement pas partie des piliers.
Mais si une personne oublie de le faire, il devra effectuer une réparation en fin de prière.

Pour les autres écoles, je ne connais pas.

Citation
RyanFR a écrit:
eye popping smiley je savais pas ça avant ! Moi on m'avait toujours dit qu'aux 2 premières rakkats d'une prière, on disait fatiha + une sourate (différentes à chaque rakkat) et aux 3/4ièmes on ne disait que la fatiha.
A
23 octobre 2017 23:35
Alaykoum salam

Coté hanafite, ce qui est obligatoire (fardh) c'est......


...... "Qu'il lise du Coran serait-ce qu'un verset dans deux des rakaat de la prière obligatoire. Aucun verset spécifique n'est exigé pour la prière"


La fatiha en entier a le statut wajib (obligation mineure) mais non fardh. A titre d'exemple le hijab, c'est wajib.

A cela s'ajoute la règle de l'école disant que si la personne ne parle pas du tout arabe, elle peut dire dans sa langue (mais elle dois quand même apprendre l'arabe, au moins pour la prière).

La salutation adroit n'est pas obligatoire, pas plus qu'a gauche, ni bouger le doigt pendant tachaoud.

D'un point de vue purement technique (je prend volontairement un cas extreme), un français se convertis là maintenant, il est bon sur ses ablutions, l'adhan retentit... il fait donc sa première prière sans connaitre un mot d'arabe, rien. Pour la valider avec uniquement ce qui est fardh :

- face a la qibla
- formuler l'intention et tout de suite dire "Allah est le plus grand"
- station debout
- un verset du Coran "Louanges a Allah Seigneur des Mondes"
- inclinaison
- posternation
- assis
- reprosternation
- cycle suivant
- en fin de prière (et non de 2eme cycle) faire le tachaoud

D'un point de vue formel, c'est valide chez nous Zen très facilité pour le convertis

Le reste, c'est soit wajib, donc presque obligatoire mais n'annule pas la prière, soit sunna avec parfois des coutumes un peu spéciale sur les turban, la salutation aux djinns par l'imam ou réciter des douas élégants.



Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

C'est un peu plus subtil.
Selon l'école malikite, la récitation des versets après la fatiha dans les 2 premières rakaats ne fait effectivement pas partie des piliers.
Mais si une personne oublie de le faire, il devra effectuer une réparation en fin de prière.

Pour les autres écoles, je ne connais pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook