Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preuves scientifiques de l'origine divine du coran ? Qu'en disent les...
s
28 juin 2006 21:50
Citation
lechraibi a écrit:
Non ma chère, moi de mon coté je n'ai vu aucun miracle à qualifier ce quelconque reposoir de solide. Maintenant, si toi tu as une analyse dans ce sens vas y ne te gênes pas, tu n’as pas besoin d’attendre de voir ce qu’en pensent les autres.
Sinon, je te rassure, je suis sûrement aussi arabophone que toi, sinon je n’aurais pas proposé une autre traduction du verset sur la « mise à l’épreuve ».

pour ton info ,le prochain sujet que veut traiter ouistiti concerne la alaqua et non le reposoir ;

je n'attends surement ps de voir ce que pense les autres pour me faire ma propre idée, je n'attends ps non plus (comme certainseye rolling smiley ) qu'on réfléchisse à ma place ,ce n'est ps ds mon habitude,et ca ne risque ps de changer

je veux d'abord qu'on termine avec la alaqua,et après je ferai une analyse ou plutôt une synthèse car chaque verset apporte un élément qui permet de comprendre un autre.....

entre-temps si tu peux changer de ton ce ne serait ps plus mal , y a ps de quoi s'enflammerwinking smiley

zen Angel
o
28 juin 2006 23:04
Bonjour,


Je vous propose de regarder ensemble l'autre partie de la question : alaqa


Rappel de mes arguments de départ :
a/ l'adhérence n'est pas citée dans le texte de Galien (1er texte proposé par Lechraibi), mais citée dans le coran
b/ Compte tenu de la taille minuscule de l'oeuf au moment de la nidation, il semble difficile decroire que Galien pouvait constater le phénomène à l'oeil nu


Retraçons la chronologie des étapes telle que la voie Galien.


1) D'abord, selon lui, le sperme femelle -il pensait qu'il y avait un sperme femelle au sens de semence reproductrice éjaculée par la femme - entoure le sperme mâle.

p142 : "« pour Galien qui suit en cela Hippocrate, la membrane qui entoure l’oeuf se forme la première, par le mélange des semences..... En entrelaçant la membrane qui entoure toute la semence, d'abord il (le sperme femelle) s’attache aux cornes; ensuite il s'unit à tout le reste de la cavité utérine"


Il s'agit d'une erreur car le sperme femelle n'existe pas, et le liquide émis par la femme lors de l'acte ne sert pas à constituer la membrane externe de l'oeuf. Le coran ne répète pas cette erreur.



2) Clairement, Galien évoque le fait qu'il y a adhérence entre l'oeuf l'utérus. Donc mon argument b/ ne tient pas la route : il a bien du l'observer car il en parle longuement
En revanche, Galien se trompe encore en disant que c'est l'utérus qui s'attache à l'oeuf, en l'enveloppant et en perçant sa membrane avec des "suçoirs de poulpe".

Je cite p 142 : "la matrice devient toujours plus enveloppante, et tantôt une de ses parties, tantôt l'autre saisit le sperme. Parce que la membrane qui l'entoure est encore molle et que les vaisseaux ont de larges ouvertures, l'utérus par leur intermédiaire s'attache à la membrane comme le feraient les poulpes par leur suçoirs ..... Lorsque le sperme touche l'une de ces embouchures, il attire la nourriture à travers elle, puisque la membrane est percée en regard, vu qu'elle est encore molle et nouvellement constituée. Après quelques temps, comme je l'ai dit un peu plus haut, le vaisseau s'unit en devenant identique à celui de l'utérus; tu peux d'ailleurs examiner lors de dissection d'animaux gravides, la membrane extérieure des embryons avec artères et veines. On appelle chorion cette membrane externe que parcourent les artères et les veines apportant des matières, de l'utérus au foetus... »


En réalité, c'est l'oeuf qui vient se nicher dans l'endomètre, c'est l'oeuf qui "aggrippe" l'utérus et non pas l'utérus qui aggrippe l'oeuf. Or le coran dit que l'oeuf devient alaqa, et alaqa veut dire "quelque chose qui s'accroche", ou sangsue : dans les 2 traductions c'est bien l'oeuf qui s'accroche et non l'inverse. Le coran ne commet pas l'erreur de Galien, au contraire il dit vrai quand Galien dit faux.



3) Selon Galien, il y a dans l'utérus de la femme des groupes de cellules qu'il appelle cotylédons, et qui s'accrochent à l'oeuf pour le nourrir. Il s'agit d'une erreur car :
- l'utérus de la femme est dénué de cotylédons. Galien en a vu dans des utérus d'animaux qui en avaient et a pensé que c'était pareil pour la femme
- le foetus humain se nourrit par le cordon ombilical, pas par les cotylédons

Le coran ne fait pas cette erreur.


Je cite p 145, 146 et 147

Galien dit
"Il y a aussi, à côté, les "cotylédons" qui sont pour le chorion des liens sûrs avec
l'utérus, bien que l'on dise607 que l'utérus de la femme n'a pas de cotylédons; car ils
existent chez la vache, la chèvre, la biche et d'autres animaux semblables, et leur corps
est spongieux et chargé de mucosités et a une forme identique à la plante "cotylédon",
l'herbe aux petites cymbales608 d'où leur vient précisément leur nom. »

L'auteur de la thèse dit
« Pour Aristote aussi, les cotylédons qui sont des réserves de sang nourricier et qui se
vident au fur et à mesure que la gestation avance, ont « la partie convexe tournée vers
l’utérus, la partie concave vers l’embryon. Galien s’appuie sur Hippocrate .... et sur d’autres auteurs, pour affirmer que l’utérus féminin possède des cotylédons"
....
"Il n’en existe (des cotylédons) ni chez la truie, ni chez la biche, ni chez la jument, contrairement
aux affirmations de Galien"




4) L'auteur souligne le fait que Galien, malgré des descriptions anatomiques justes, tire des conclusions fausses à de nombrueses reprise. Nous avons vérifié ensemble que tout ce que le coran ne dit concernant le développement de l'embryon est exact.

Je cite p 151 et p 169 : "
"Plus encore que dans nos chapitres précédents, nous avons la preuve que Galien n’a pas disséqué de foetus de primates, ni examiné le produit d’une fausse couche ou le délivre humain, et il nous est difficile de préciser sur quelle espèce il a travaillé, mais il semble qu’il s’agisse le plus souvent de brebis ou de chèvre sans que cela soit toujours mentionné. Sans doute pensait-il que les différences entre espèces sont négligeables dans sa recherche de principes généraux pour définir des structures communes. Si l’embryologie des mammifères montre qu’effectivement tout foetus possède au départ
les mêmes annexes: chorion, amnios, allantoïde, vésicule vitelline, celles-ci évoluent de
façons fort différentes pour disparaître complètement (comme l’allantoïde chez l’homme
ou la vésicule vitelline qui ne persiste qu’à l’état résiduel chez quelques mammifères), ou
se développer préférentiellement (comme l’allantoïde chez le cheval)."

"Une fois encore, les descriptions anatomiques sont justes, mais les déductions que Galien en tire sont loin de la réalité."



5) Galien donn beaucoup d'autres détais et précisions que le coran ne reprend pas à son compte. Il s'agit d'erreurs; Entre les pages 177 et 183de la thèse, on apprend que pour Galien :

Le foetus grandit comme une plante
Le foie se forme le premier avec le système veineux
Le coeur et les artères se forment ensuite
Le cerveau est le dernier à se former
Le reste du corps se forme progressivement


Enfin, page 183, la conclusion de l'auteur de la thèse : "Ainsi Galien envisage-t-il la chronologie des événements qui font passer la semence du stade ‘amorphe’ au foetus bien conformé et mobile, ce qui correspond à ce que nous appelons période ‘embryonnaire’; la réalité nous a montré que la mise en place et la différentiation des parties ne suivent ni l’ordre ni la cause qu’il reconnaît, puisque
l’embryologie lui sert de point d’envol pour des considérations plus philosophiques sur l’être vivant"

Donc ces étapes précisées par Galien, et ce qui déclenche ces étapes selon lui = erreur scientifique non repétée par le coran.


6) Dès lors, il me semble qu'on ne peut pas considérér que le coran a plagié Galien :

- il aurait fallu pour cela que Muhammad ou des conseillers éruits et connaissant la médecine, ait eu accès à l'oeuvre de Galien, et la "recopient"

- mais alors, cela suppose qu'ils n'auraient recopié que les bons passages et laissé de côté tous les passages erronés, et que Muhammad supervise cela en tant que "rédacteur en chef" du coran

- la seule explication logique seraient donc que toutes les erreurs de Galien aient été repérées à l'époque de Muhammad, et que ses conseillers scientifiques (dont apparement toute trace a disparu) aient pu ainsi différencier le vrai du faux.


- Mais cela n'a pas l'air d'avoir été le cas, comme l'indique le site [www.infoscience.fr]

"L’œuvre de Galien est particulièrement féconde. Elle se compose de près de 500 traités sur la médecine, la philosophie et l’éthique dont beaucoup ont malheureusement été détruits lors de l’incendie du temple de la Paix en 192. Mais certains sont arrivés jusqu’à nous, notamment grâce aux traductions qu’ont faites les intellectuels arabes du Moyen de ses ouvrages, en particulier médicaux."

Là on te dit que ce sont les intellectuels arabes du Moyen Age, pendant ce qu'on appelle l'âge d'or de l'islam, après la mort de Muhammad, qui ont traduit ses écrits. Donc peu de chances que Muhammad ait eu accès à son oeuvre de son vivant ?

"L’influence des écrits de Galien fut considérable ; ils servirent de référence pour la science médicale depuis le 2ème jusqu’au 15ème siècle et ne furent contestés que tardivement. Et encore de timide manière, en raison du poids que leurs conféra l’Eglise jusqu’à la Renaissance. En effet, la conviction chez Galien de l’existence d’un dieu unique créateur du corps humain le fera admettre par l’Eglise. Et pendant longtemps, s’opposer à Galien signifiera s’opposer à l’Eglise."

Et là, on dit que les écrits de Galien n'ont été contesté que tardivement, genre 13-15ème siècle, et timidement. Donc, même s'ils avaient eu accès à ses écrits, il semble que les erreurs n'auraient pas été repérées au 7ème siècle.



7) Le verset coranique est il miraculeux ?

"Nous avons certes crée l’homme d’un extrait d’argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence (une alaqa : nous avons fait du sêrme quelque chose qui s'accroche) ; et de l’adhérence Nous avons crée un embryon ; puis de cet embryon Nous avons crée des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une toute autre création"

Nous avons vu que dans ce verset, ce qui nous sembkle miraculeux, c'est justement l'alaqa; Le reste du verset ne nous paraît pas miraculeux car :

étape 1 = sperme : déjà dit par Hipppocrate et Galien des siècles auparavnt*
étape 2 = alaqa, quelque chose qui s'accrcohe (pas qui se fait agripper) : non décrit par Galien qui pense que c'est l'utérus qui s'accroche à l'oeuf et non l'inverse
étape 3 = morceaux mâché : visible à l'oeil nu lors de dissections d'animaux ou d'avortements, fausses couches
étape 4 : chair autour des os : déjà écrit par Galien des siècles auparavant

Pour les étapes 1, 3 et 4, il n'est pas sur que Muhammad a eu accès aux écrits de Galien, mais il n'est pas sûr non plus que depuis le temps, cette connaissance ne s'était pas diffusée

Etape 2 : le coran ne fait pas l'erreur de Galien, mais les 2 voient une adhérence. On peut imaginer que les médecins qui ont suivi Galien au cours des 550 ans qui le séparent de Muhammad se sont penchés sur la question, et peut-être qu'ils avaient rectifié cette erreur aussi. Bref, nous n'avons pas prouvé que cette information de alaqa ne pouvait pas être connue par les hommes du 7ème siècle. Donc nous n'avons pas prouvé que le verset et miraculeux.



Qu'en pensez-vous ?
s
29 juin 2006 00:30
"1) D'abord, selon lui, le sperme femelle -il pensait qu'il y avait un sperme femelle au sens de semence reproductrice éjaculée par la femme - entoure le sperme mâle.

p142 : "« pour Galien qui suit en cela Hippocrate, la membrane qui entoure l’oeuf se forme la première, par le mélange des semences..... En entrelaçant la membrane qui entoure toute la semence, d'abord il (le sperme femelle) s’attache aux cornes; ensuite il s'unit à tout le reste de la cavité utérine"


ou est la notion de alaqua ici(qlq chose qui s'accroche comme une sangsue)?

il n'en n'est rien!!!


galien dit juste que le sperme s'attache au support, mais comment s'attache t'il?!!!


c'est le même principe que le sperme mâle ,le sperme est liquide il ne peut ps tout seul adhérer à un support, pour le faire il doit être " aspiré " !!!!


voici la preuve :

« Les testicules sont situés à côté de l'utérus, un de chaque côté, et ils reçoivent une
circonvolution de canaux semblables à ceux des hommes; cependant ces canaux ne se
jettent pas au même endroit puisque ce n'est pas à l'extérieur, comme chez l'homme,
mais dans sa propre matrice que la femme doit éjaculer. C'est pourquoi la matrice,
comme si elle allait à la rencontre du canal spermatique, étend ses excroissances
allongées vers les flancs, par lesquelles elle reçoit le sperme.p70"


"Les matrices possèdent une faculté naturelle qui leur est propre: la faculté attractive,
pour attirer l’humeur qui leur convient, le sperme. «Le sperme étant de deux espèces
(sous entendu: mâle et femelle),"p82
s
29 juin 2006 00:46
je viens de tomber sur une image ou on voit clairement le stade moudra!!!!

il s'agit de l'embryon d'un mammifère ,ps d'un l'homme ,mais c'est très ressemblant


bref moudra=miracle ,on oublitgrinning smiley
a
29 juin 2006 10:36
Citation
sinsea a écrit:
je viens de tomber sur une image ou on voit clairement le stade moudra!!!!

il s'agit de l'embryon d'un mammifère ,ps d'un l'homme ,mais c'est très ressemblant


bref moudra=miracle ,on oublitgrinning smiley

l'image est elle aggrandit?? quelle est la taille de l'embryon au stade de la moudra??
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
29 juin 2006 10:53
Bonjour,

Pour donner un peu de matière, sur la question de savoir comment ces infos ont pu être communiquées au prophète (paix et salut sur lui), il y a des éléments sur le site athéisme :

[atheisme.free.fr]

Ils insistent en particulier sur le rôle du compagnon : Harith Ibn Kalada
J'ai pas trouvé bcp d'infos sur lui sur le net.

Je vous laisse le soin de poursuivre l'étude.

smiling smiley

PS : désolé JD pour la critique exagérée que j'avais fait sur ce site dans un autre post, il est plus complet que je ne l'avais vu au départ. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/06 10:54 par srnit.
s
29 juin 2006 11:11
Citation
amine69 a écrit:
Citation
sinsea a écrit:
je viens de tomber sur une image ou on voit clairement le stade moudra!!!!

il s'agit de l'embryon d'un mammifère ,ps d'un l'homme ,mais c'est très ressemblant


bref moudra=miracle ,on oublitgrinning smiley

l'image est elle aggrandit?? quelle est la taille de l'embryon au stade de la moudra??

pour toi stade moudra c'est l'oeuf(morula)?

ce que j'ai vu est visible à l'oeil nu (une étape embryonnaire qui vient bien aprés la morula) et ça ressemble bcp à un morceau maché
J
JD
29 juin 2006 11:15
Citation
ouistiti a écrit:

1) D'abord, selon lui, le sperme femelle -il pensait qu'il y avait un sperme femelle au sens de semence reproductrice éjaculée par la femme - entoure le sperme mâle.

p142 : "« pour Galien qui suit en cela Hippocrate, la membrane qui entoure l’oeuf se forme la première, par le mélange des semences..... En entrelaçant la membrane qui entoure toute la semence, d'abord il (le sperme femelle) s’attache aux cornes; ensuite il s'unit à tout le reste de la cavité utérine"


Il s'agit d'une erreur car le sperme femelle n'existe pas, et le liquide émis par la femme lors de l'acte ne sert pas à constituer la membrane externe de l'oeuf. Le coran ne répète pas cette erreur.

le coran ne répète pas l'erreur....disons qu'il ne dit rien mais Mohammed pensait comme Galien.

[i)D'après 'Umm Sulaym (qu'Allah soit satisfait d'elle),
J'interrogeai l'Envoyé d'Allah (pbAsl) de ce que la femme doit faire si elle voit un songe érotique, tout comme l'homme. - "Si elle éjacule, répondit le Prophète, elle devra se laver". Eprouvant un peu de honte, je demandai au Prophète: "Est-ce que la femme éjacule?". - "Oui, répliqua le Prophète, sinon grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il. Le liquide émis par l'homme (le sperme) est épais et blanchâtre, tandis que celui de la femme est fluide et jaunâtre. La ressemblance (de l'enfant à l'un de ses parents) dépend alors de celui des deux liquides qui atteint l'utérus le premier".[/i]

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 469
[hadith.al-islam.com]


je vois 3 hypothèses
soit ce hadith est faux et on n'en parle plus
soit il y a contradiction entre ce dit Mohammed de lui même et ce que lui dicte l'ange Gabriel
soit le coran ne parle pas du sperme femelle, mais ce n'est pas une "correction", juste une "omission"

je suis évidemment partisan de cette dernière hypothèse winking smiley


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
29 juin 2006 11:48
Citation
srnit a écrit:
Bonjour,

Pour donner un peu de matière, sur la question de savoir comment ces infos ont pu être communiquées au prophète (paix et salut sur lui), il y a des éléments sur le site athéisme :

[atheisme.free.fr]

Ils insistent en particulier sur le rôle du compagnon : Harith Ibn Kalada
J'ai pas trouvé bcp d'infos sur lui sur le net.

Je vous laisse le soin de poursuivre l'étude.

smiling smiley

PS : désolé JD pour la critique exagérée que j'avais fait sur ce site dans un autre post, il est plus complet que je ne l'avais vu au départ. smiling smiley

moi je reste sur ma fin

pour un site "de réfèrence" il y'a un manque flagrant de rigueur(scientifique surtout) énormement de concordisme (bcp trop même)

mais c'est compréhensible ,ca reste la seule façon pour réfuter l'irréfutable et rassurer leurs adeptes qui ne feront surement ps l'effort de chercher plus loin(la preuve sur ce post)
s
29 juin 2006 11:51
Citation
sinsea a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Bonjour,

Pour donner un peu de matière, sur la question de savoir comment ces infos ont pu être communiquées au prophète (paix et salut sur lui), il y a des éléments sur le site athéisme :

[atheisme.free.fr]

Ils insistent en particulier sur le rôle du compagnon : Harith Ibn Kalada
J'ai pas trouvé bcp d'infos sur lui sur le net.

Je vous laisse le soin de poursuivre l'étude.

smiling smiley

PS : désolé JD pour la critique exagérée que j'avais fait sur ce site dans un autre post, il est plus complet que je ne l'avais vu au départ. smiling smiley

moi je reste sur ma fin

pour un site "de réfèrence" il y'a un manque flagrant de rigueur(scientifique surtout) énormement de concordisme (bcp trop même)

mais c'est compréhensible ,ca reste la seule façon pour réfuter l'irréfutable et rassurer leurs adeptes qui ne feront surement ps l'effort de chercher plus loin(la preuve sur ce post)

Salam sinsea,

Je sais bien qu'ils sont pas objectifs mais justement, on peut en profiter pour faire une analyse comme c'est fait avec la thèse que nous a fourni lechraibi (qu'on remercie au passage).
l
29 juin 2006 12:46
Bonjour,
Je réponds d’abord à l’analyse de ouistiti, point par point.
Pour la remarque 1)
Cette remarque se conclut par un « le coran ne répète pas cette erreur ». Cela est vrai, cependant le coran, comme le fait remarquer jd, ne se prononce pas, sauf quand il s’agit de « mélanger » le sperme. Là, comme je l’avais souligné avant, on ne peut réellement juger de quoi le coran entend mélanger le sperme. Néanmoins, on peut noter que galien conçoit un sperme qui se mélange à un autre, et rien n’indique que les versets dans le coran ne peuvent pas être interprétés dans ce sens. Preuve en est : le hadith apporté par jd montre bien que le prophète lui-même se serait trompé à ce niveau, car justement le coran n’apporte pas de précision.
Cette remarque n’appuis donc pas la thèse du miracle.

Remarque 2)
Citation
a écrit:
dans les 2 traductions c'est bien l'oeuf qui s'accroche et non l'inverse. Le coran ne commet pas l'erreur de Galien, au contraire il dit vrai quand Galien dit faux.
il y a quelques éclaircissements à apporter à cette notion de alaqua au sens de sangsue.
galien ne décrit pas, comme le fait le coran, l’embryon comme étant une sangsue. En fait, en décrivant la manière dont l’utérus se lie à l’embryon il parle des vaisseaux dont les ouvertures ressemblent aux suçoirs des poulpes.
Notons d’abord que les deux textes présentent la même métaphore pour décrire le processus, ce qui est un indice de leur rapprochement.
Ensuite, le terme de poulpe employé par galien n’a pas pour objet d’indiquer qui s’agrippe à l’autre mais de décrire la façon dont circule le sang entre l’utérus et l’embryon. Le fait même de parler d’un lien entre les deux à travers leurs vaisseaux respectifs et connectés prouve que galien savait que l’embryon était relié à l’utérus. Je rappelle qu’à un moment dans ce débat, toi-même tu m’avais dis que rien n’indique que galien connaissait ce lien physique et qu’il aurait pu penser que l’embryon ne nourrit autrement. Maintenant, ton objection est la suivante :
Citation
a écrit:
Galien se trompe encore en disant que c'est l'utérus qui s'attache à l'oeuf, en l'enveloppant et en perçant sa membrane avec des "suçoirs de poulpe
C’est vrai, galien dit que l’utérus « s’attache » à la membrane. Mais, peut on dire que galien nie que l’embryon s’accroche à l’utérus ? peut on dire que galien ne savait pas que cet embryon est relié à l’utérus et en tire le sang par des vaisseaux qui ressembles aux suçoirs d’une poulpe ? Assurément non, car il dit :
Citation
a écrit:
Lorsque le sperme touche l'une de ces embouchures, il attire la nourriture à travers elle, puisque la membrane est percée en regard, vu qu'elle est encore molle et nouvellement constituée. Après quelques temps, comme je l'ai dit un peu plus haut, le vaisseau s'unit en devenant identique à celui de l'utérus;
galien savait donc bien que l’embryon est « unis » à l’utérus à travers leurs vaisseaux, et que l’embryon se nourrit du sang provenant de l’utérus à travers ces vaisseaux décrits comme des « suçoirs de poulpe ». Personnellement, j’y vois toute la définition d’une « sangsue qui s’accroche. »
Enfin, considérant la taille de l’utérus par rapport à l’embryon, il est curieux de croire que galien pensait que l’utérus s’agrippe réellement à un embryon. Il est évident que c’est l’embryon qui est « agrippé » même si galien dit que les vaisseaux de l’utérus s’attache à la membrane (il faut bien qu’il y ait un lien), d’autant plus que ce lien s’effectue, selon lui, au tout début, quand il dit :
Citation
a écrit:
En entrelaçant la membrane qui entoure toute la semence, d'abord il (le sperme
femelle) s’attache aux cornes; ensuite il s'unit à tout le reste de la cavité utérine.
C’est donc bien le sperme qui « s’attache » au début.

Ps : la réponse aux autres remarques est en cours d’élaboration
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
a
29 juin 2006 13:01
Citation
JD a écrit:
Citation
ouistiti a écrit:

1) D'abord, selon lui, le sperme femelle -il pensait qu'il y avait un sperme femelle au sens de semence reproductrice éjaculée par la femme - entoure le sperme mâle.

p142 : "« pour Galien qui suit en cela Hippocrate, la membrane qui entoure l’oeuf se forme la première, par le mélange des semences..... En entrelaçant la membrane qui entoure toute la semence, d'abord il (le sperme femelle) s’attache aux cornes; ensuite il s'unit à tout le reste de la cavité utérine"


Il s'agit d'une erreur car le sperme femelle n'existe pas, et le liquide émis par la femme lors de l'acte ne sert pas à constituer la membrane externe de l'oeuf. Le coran ne répète pas cette erreur.

le coran ne répète pas l'erreur....disons qu'il ne dit rien mais Mohammed pensait comme Galien.

[i)D'après 'Umm Sulaym (qu'Allah soit satisfait d'elle),
J'interrogeai l'Envoyé d'Allah (pbAsl) de ce que la femme doit faire si elle voit un songe érotique, tout comme l'homme. - "Si elle éjacule, répondit le Prophète, elle devra se laver". Eprouvant un peu de honte, je demandai au Prophète: "Est-ce que la femme éjacule?". - "Oui, répliqua le Prophète, sinon grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il. Le liquide émis par l'homme (le sperme) est épais et blanchâtre, tandis que celui de la femme est fluide et jaunâtre. La ressemblance (de l'enfant à l'un de ses parents) dépend alors de celui des deux liquides qui atteint l'utérus le premier".[/i]

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 469
[hadith.al-islam.com]


je vois 3 hypothèses
soit ce hadith est faux et on n'en parle plus
soit il y a contradiction entre ce dit Mohammed de lui même et ce que lui dicte l'ange Gabriel
soit le coran ne parle pas du sperme femelle, mais ce n'est pas une "correction", juste une "omission"

je suis évidemment partisan de cette dernière hypothèse winking smiley


cordialement

4eme hypothese, et surement la plus juste:
cette croyance ne vient pas de galien loin de la ... beaucoup pensaient que l'enfant vient du melange du sperme de la femme et de l'homme. et cette croyance a persisté bien apres le prophete saws puisque les exegetes en parlent aussi ...
le prophete saws ne contredit en rien le coran en disant ce qu'il a dit (si tant est qu'il l'a vraiment dit), il donne juste un avis, ce qu'il croit juste ... ce qui prouve encore une fois qu'il n'a pas ecrit le coran puisque ce qu'il croit d'un point de vue scientifique n'est pas juste ...

d'ailleurs, il y a un hadith qui dit que concernant les choses de ce bas monde, le prophete est comme tout homme, et qu'on est pas tenu d'y adherer, et que concernant les choses de l'haut dela, on doit le croire et y adherer (je crois que le hadith dit que concernant les choses de ce bas monde, vous etes plus savant que moi ...)

et ici en l'occurence, il a peut etre donné un avis (repandu alors) qui ne lui vient pas de Dieu, mais d'une interpretation propre ... tout simplement.

encore une fois, toutes les fausses croyances scientifiques de l'epoque, meme celles de certains hadiths, ainsi que les nombreuses erreurs de galien n'apparaissent jamais dans le coran ... etrange ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
29 juin 2006 13:54
Amine, en disant que le prophète lui-même aurait continué à concevoir la procréation humaine telle que la société à son époque le faisait malgré les révélations coraniques prouve que les versets n’ont pas apporté de précisions ni rectifier les erreurs.
A contrario, je vois un lien flagrant entre, d’une part, ce hadith qui témoigne que le prophète faisait face à des questions scientifiques de la part de ses fidèles, et d’autre part, ces versets coraniques traitant de ces sujets qui sont « brusquement » révélés.
Sinon, ouistiti semble conclure que dans l’ensemble on ne peut faire valoir de miracles à propos des versets traitant d’embryologie. Qu’en pensent les autres intervenants ? sur quel point y a-t-il encore un doute ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
s
29 juin 2006 14:12
Citation
amine69 a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
ouistiti a écrit:

1) D'abord, selon lui, le sperme femelle -il pensait qu'il y avait un sperme femelle au sens de semence reproductrice éjaculée par la femme - entoure le sperme mâle.

p142 : "« pour Galien qui suit en cela Hippocrate, la membrane qui entoure l’oeuf se forme la première, par le mélange des semences..... En entrelaçant la membrane qui entoure toute la semence, d'abord il (le sperme femelle) s’attache aux cornes; ensuite il s'unit à tout le reste de la cavité utérine"


Il s'agit d'une erreur car le sperme femelle n'existe pas, et le liquide émis par la femme lors de l'acte ne sert pas à constituer la membrane externe de l'oeuf. Le coran ne répète pas cette erreur.

le coran ne répète pas l'erreur....disons qu'il ne dit rien mais Mohammed pensait comme Galien.

[i)D'après 'Umm Sulaym (qu'Allah soit satisfait d'elle),
J'interrogeai l'Envoyé d'Allah (pbAsl) de ce que la femme doit faire si elle voit un songe érotique, tout comme l'homme. - "Si elle éjacule, répondit le Prophète, elle devra se laver". Eprouvant un peu de honte, je demandai au Prophète: "Est-ce que la femme éjacule?". - "Oui, répliqua le Prophète, sinon grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il. Le liquide émis par l'homme (le sperme) est épais et blanchâtre, tandis que celui de la femme est fluide et jaunâtre. La ressemblance (de l'enfant à l'un de ses parents) dépend alors de celui des deux liquides qui atteint l'utérus le premier".[/i]

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 469
[hadith.al-islam.com]


je vois 3 hypothèses
soit ce hadith est faux et on n'en parle plus
soit il y a contradiction entre ce dit Mohammed de lui même et ce que lui dicte l'ange Gabriel
soit le coran ne parle pas du sperme femelle, mais ce n'est pas une "correction", juste une "omission"

je suis évidemment partisan de cette dernière hypothèse winking smiley


cordialement

4eme hypothese, et surement la plus juste:
cette croyance ne vient pas de galien loin de la ... beaucoup pensaient que l'enfant vient du melange du sperme de la femme et de l'homme. et cette croyance a persisté bien apres le prophete saws puisque les exegetes en parlent aussi ...
le prophete saws ne contredit en rien le coran en disant ce qu'il a dit (si tant est qu'il l'a vraiment dit), il donne juste un avis, ce qu'il croit juste ... ce qui prouve encore une fois qu'il n'a pas ecrit le coran puisque ce qu'il croit d'un point de vue scientifique n'est pas juste ...

d'ailleurs, il y a un hadith qui dit que concernant les choses de ce bas monde, le prophete est comme tout homme, et qu'on est pas tenu d'y adherer, et que concernant les choses de l'haut dela, on doit le croire et y adherer (je crois que le hadith dit que concernant les choses de ce bas monde, vous etes plus savant que moi ...)

et ici en l'occurence, il a peut etre donné un avis (repandu alors) qui ne lui vient pas de Dieu, mais d'une interpretation propre ... tout simplement.

encore une fois, toutes les fausses croyances scientifiques de l'epoque, meme celles de certains hadiths, ainsi que les nombreuses erreurs de galien n'apparaissent jamais dans le coran ... etrange ...

c'est exactement ce que j'allais dire ,

au cas ou on l'aurait oublié le coran est d'origine divine le hadith ne l'est ps !!

si on considère ce hadith 100/100 authentique (même si pour moi aucun hadith ne l'est seul le coran est 100/100 authentique) ca prouve que le prophète n'est ps l'auteur du coran puisqu'il se trompe là ou le coran ne se trompe ps il affirme une croyance répandue à l'époque avec certitude

s'il était l'auteur du coran il aurait pu le mentionner vu qu'il en est certain !!!

"soit il y a contradiction entre ce dit Mohammed de lui même et ce que lui dicte l'ange Gabriel "

je ne vois aucune contradiction, le coran n'en parle ps, il parle d'un mélange

et ce mélange ne peut ps être avec le sperme de la femme (composantes diverses "pluriel'winking smiley )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/06 14:39 par sinsea.
s
29 juin 2006 14:23
Citation
lechraibi a écrit:
Amine, en disant que le prophète lui-même aurait continué à concevoir la procréation humaine telle que la société à son époque le faisait malgré les révélations coraniques prouve que les versets n’ont pas apporté de précisions ni rectifier les erreurs.
A contrario, je vois un lien flagrant entre, d’une part, ce hadith qui témoigne que le prophète faisait face à des questions scientifiques de la part de ses fidèles, et d’autre part, ces versets coraniques traitant de ces sujets qui sont « brusquement » révélés.
Sinon, ouistiti semble conclure que dans l’ensemble on ne peut faire valoir de miracles à propos des versets traitant d’embryologie. Qu’en pensent les autres intervenants ? sur quel point y a-t-il encore un doute ?


"Sinon, ouistiti semble conclure que dans l’ensemble on ne peut faire valoir de miracles à propos des versets traitant d’embryologie. Qu’en pensent les autres intervenants ? sur quel point y a-t-il encore un doute ?[/"

ps si vite elchraibi ne t'emballes psgrinning smileygrinning smiley
pour le doute il n'y en a plus(en tout cas pour moi) ,mais c'est sur la validité des miracleswinking smiley
s
29 juin 2006 14:36
Citation
lechraibi a écrit:
Bonjour,
Je réponds d’abord à l’analyse de ouistiti, point par point.
Pour la remarque 1)
Cette remarque se conclut par un « le coran ne répète pas cette erreur ». Cela est vrai, cependant le coran, comme le fait remarquer jd, ne se prononce pas, sauf quand il s’agit de « mélanger » le sperme. Là, comme je l’avais souligné avant, on ne peut réellement juger de quoi le coran entend mélanger le sperme. Néanmoins, on peut noter que galien conçoit un sperme qui se mélange à un autre, et rien n’indique que les versets dans le coran ne peuvent pas être interprétés dans ce sens. Preuve en est : le hadith apporté par jd montre bien que le prophète lui-même se serait trompé à ce niveau, car justement le coran n’apporte pas de précision.
Cette remarque n’appuis donc pas la thèse du miracle.

Remarque 2)
Citation
a écrit:
dans les 2 traductions c'est bien l'oeuf qui s'accroche et non l'inverse. Le coran ne commet pas l'erreur de Galien, au contraire il dit vrai quand Galien dit faux.
il y a quelques éclaircissements à apporter à cette notion de alaqua au sens de sangsue.
galien ne décrit pas, comme le fait le coran, l’embryon comme étant une sangsue. En fait, en décrivant la manière dont l’utérus se lie à l’embryon il parle des vaisseaux dont les ouvertures ressemblent aux suçoirs des poulpes.
Notons d’abord que les deux textes présentent la même métaphore pour décrire le processus, ce qui est un indice de leur rapprochement.
Ensuite, le terme de poulpe employé par galien n’a pas pour objet d’indiquer qui s’agrippe à l’autre mais de décrire la façon dont circule le sang entre l’utérus et l’embryon. Le fait même de parler d’un lien entre les deux à travers leurs vaisseaux respectifs et connectés prouve que galien savait que l’embryon était relié à l’utérus. Je rappelle qu’à un moment dans ce débat, toi-même tu m’avais dis que rien n’indique que galien connaissait ce lien physique et qu’il aurait pu penser que l’embryon ne nourrit autrement. Maintenant, ton objection est la suivante :
Citation
a écrit:
Galien se trompe encore en disant que c'est l'utérus qui s'attache à l'oeuf, en l'enveloppant et en perçant sa membrane avec des "suçoirs de poulpe
C’est vrai, galien dit que l’utérus « s’attache » à la membrane. Mais, peut on dire que galien nie que l’embryon s’accroche à l’utérus ? peut on dire que galien ne savait pas que cet embryon est relié à l’utérus et en tire le sang par des vaisseaux qui ressembles aux suçoirs d’une poulpe ? Assurément non, car il dit :
Citation
a écrit:
Lorsque le sperme touche l'une de ces embouchures, il attire la nourriture à travers elle, puisque la membrane est percée en regard, vu qu'elle est encore molle et nouvellement constituée. Après quelques temps, comme je l'ai dit un peu plus haut, le vaisseau s'unit en devenant identique à celui de l'utérus;
galien savait donc bien que l’embryon est « unis » à l’utérus à travers leurs vaisseaux, et que l’embryon se nourrit du sang provenant de l’utérus à travers ces vaisseaux décrits comme des « suçoirs de poulpe ». Personnellement, j’y vois toute la définition d’une « sangsue qui s’accroche. »
Enfin, considérant la taille de l’utérus par rapport à l’embryon, il est curieux de croire que galien pensait que l’utérus s’agrippe réellement à un embryon. Il est évident que c’est l’embryon qui est « agrippé » même si galien dit que les vaisseaux de l’utérus s’attache à la membrane (il faut bien qu’il y ait un lien), d’autant plus que ce lien s’effectue, selon lui, au tout début, quand il dit :
Citation
a écrit:
En entrelaçant la membrane qui entoure toute la semence, d'abord il (le sperme
femelle) s’attache aux cornes; ensuite il s'unit à tout le reste de la cavité utérine.
C’est donc bien le sperme qui « s’attache » au début.

Ps : la réponse aux autres remarques est en cours d’élaboration

hihigrinning smileygrinning smileygrinning smiley


raté evil

faut essayer autre chose elchraibi(si tu n'es ps capable d'accepter l'evidence ) là on se répète ,


on tourne en rond eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/06 14:45 par sinsea.
J
JD
29 juin 2006 15:10
bonjour

comme je l'ai déjà dit, la biologie n'est pas ma tasse de thé, mais pour moi il n'y a pas de "miracle" en vue dans ces versets.


dernière pièce au dossier : il y a un autre hadith qui parle la formation de l'embryon.
si les arabophones veulent bien regarder quels sont les mots utilisés en arabe....mais je ne sais pas si celà apportera qqch de plus.

[hadith.al-islam.com]
`Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
L'Envoyé d'Allah (pbAsl), le sincère et le véridique, nous a dits: "La création de tout homme commence par l'agglomération du sang dans l'utérus de sa mère pendant quarante jours pour former une adhérence qui, après quarante autres jours, se transforme en embryon. Quarante jours après, Allah lui envoie un Ange chargé de lui insuffler l'esprit, avec l'ordre d'écrire quatre choses (quant au fœtus) à savoir: sa part des biens dans l'ici-bas, la durée de sa vie, ses œuvres et sa destinée heureuse ou malheureuse. Aussi bien, continua le Prophète, par Dieu, l'Unique, il arrive que l'homme ait la conduite des élus jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare du Paradis. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un damné méritant l’Enfer. Il arrive, par contre, que l'homme ait la conduite des damnés jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare de l'Enfer. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un élu et entre, par conséquent, au Paradis".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4781
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
29 juin 2006 15:47
je pense qu'il faut preciser les choses pour que la discussion avance,et pour éviter de se répèter en vain:

la alaqua dont parle le coran est une étape qui vient après l'introduction du sperme ds l'utérus

en plus clair c'est "une goutte "(et ps le sperme en entier,important de le noter) qui se transforme en alaqua

la définition de alaqua :

alaqua veut dire une chose qui s'accroche fermement à un support la alaqua colle au support,dc ne s'attache ps avec un cordon ou autre elle colle entierement au support et le SUCE pour aspirer ce dont elle a besoin

la alaqua correspond parfaitement à la nature du zygote ,le produit de la fécondation des deux gamètes ; une entité "ferme"

mais sûrement ps au sperme qui lui est liquide diffus, il ne s'accroche à rien c'est plutôt lui qui est accroché


jd:

hors sujet

ce qui nous intéresse mnt c'est les preuves scientifiques de l'origine divine du coran ps des hadiths
a
29 juin 2006 15:49
Citation
lechraibi a écrit:
Amine, en disant que le prophète lui-même aurait continué à concevoir la procréation humaine telle que la société à son époque le faisait malgré les révélations coraniques prouve que les versets n’ont pas apporté de précisions ni rectifier les erreurs.
A contrario, je vois un lien flagrant entre, d’une part, ce hadith qui témoigne que le prophète faisait face à des questions scientifiques de la part de ses fidèles, et d’autre part, ces versets coraniques traitant de ces sujets qui sont « brusquement » révélés.
Sinon, ouistiti semble conclure que dans l’ensemble on ne peut faire valoir de miracles à propos des versets traitant d’embryologie. Qu’en pensent les autres intervenants ? sur quel point y a-t-il encore un doute ?

??????????

d'abord, comme dit 100 000 fois precedemment, ces versets n'ont pas pour objet de faire des cours de medecine aux fideles ... ils n'ont pour objet que de montrer la superiorité de Dieu et l'inferiorité de l'homme.
les precisions du coran dans ce domaine etant bien peu nombreuses, cela ne peut en aucun cas rectifier les croyances scientifiques erronées de l'epoque ... les quelques precisions données par le coran peuvent etre concilié avec les croyances du 7eme siecle (je dis bien concilié!! car n'ayant pas les données scientifiques actuelles, chacun va de sa theorie pour expliquer ces versets)

maintenant que nous avons plus de connaissances scientifiques, on peut mieux comprendre ces versets ... ca ne veut pas dire qu'on fait du concordisme non plus, ca veut juste dire qu'au lieu d'emettre des theories pour expliquer les versets, on les explique aux lumieres de la science moderne.

donc dire que si ces versets n'ont pas modifié les croyances dans le domaine medical de l'epoque, c que y a pas de miracle scientifique, je trouve ca un peu limite comme reflexion ...

"A contrario, je vois un lien flagrant entre, d’une part, ce hadith qui témoigne que le prophète faisait face à des questions scientifiques de la part de ses fidèles, et d’autre part, ces versets coraniques traitant de ces sujets qui sont « brusquement » révélés."??????

c'est quoi cette remarque??? si tu veux dire que le coran en parle parce que les gens s'interrogeaient à ce sujet ... smiling smiley quand le coran repond à une interogation, il le dis clairement. concernant l'ame par exemple, quand le prophete a eu une question a ce propos, le coran repond clairement en disant : il t'interogent à propos de l'ame, dis ...
alors bon comme remarque ... je comprends pas trop ce que tu veux dire par la ... c quoi l'idée derriere ...

enfin pour la derniere question, je suis plus que jamais persuadé que ces versets constituent un miracle pour la simple raison indeniable que si plagia il y a, les erreurs doivent apparaitre, forcement ... il est impossible qu'un homme n'ayant pas de connaissances de le domaine ait pu plagié (je ne sais pas comment, comment avoir les traductions des travaux de galien d'abord), detecter dans ce tout les erreurs?? et ne prendre que ce qui est juste??? c tout simplement impossible sans les connaissances modernes ... preuve en est que les idées de galien sont restées d'actualité jusqu'au 14eme ou 15 eme siecle!!! et pourtant les erreurs durant tout ce temps n'ont pas ete detectées ... et bizarrement, le coran ne fait mention d'aucune erreur, il ne dit que ce qui est juste ... faudrait m'expliquer comment
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
k
29 juin 2006 16:14
Citation
JD a écrit:
bonjour

comme je l'ai déjà dit, la biologie n'est pas ma tasse de thé, mais pour moi il n'y a pas de "miracle" en vue dans ces versets.


dernière pièce au dossier : il y a un autre hadith qui parle la formation de l'embryon.
si les arabophones veulent bien regarder quels sont les mots utilisés en arabe....mais je ne sais pas si celà apportera qqch de plus.

[hadith.al-islam.com]
`Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
L'Envoyé d'Allah (pbAsl), le sincère et le véridique, nous a dits: "La création de tout homme commence par l'agglomération du sang dans l'utérus de sa mère pendant quarante jours pour former une adhérence qui, après quarante autres jours, se transforme en embryon. Quarante jours après, Allah lui envoie un Ange chargé de lui insuffler l'esprit, avec l'ordre d'écrire quatre choses (quant au fœtus) à savoir: sa part des biens dans l'ici-bas, la durée de sa vie, ses œuvres et sa destinée heureuse ou malheureuse. Aussi bien, continua le Prophète, par Dieu, l'Unique, il arrive que l'homme ait la conduite des élus jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare du Paradis. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un damné méritant l’Enfer. Il arrive, par contre, que l'homme ait la conduite des damnés jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare de l'Enfer. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un élu et entre, par conséquent, au Paradis".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4781

salamo alikom,

j'interviens juste par rapport a la veracité du hadith!!
ce hadith fait deja debat entre les savant sur sa veracité!! alors stp, j'aimerais que tu rajoute le nom de celui qui en est la source car je doute que ce soit Abdellah Ibn Mas3oud directement, et je pense plus que c'est abou hourayra!! et qu'en second lieu ce hadith est faible dans son "matne", c'est a dire ya k'une seule personne qui en est la source(hadith a7ad)!! et du coup il ne fait pas reference une fois il n'est pas concordant avec le rationnel selon OSSOUL AL FI9H en islam.
j'attends les reponses en faisant mes propres recherches sur le net.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook