Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prêter de l'argent à mon frère
f
16 août 2016 22:25
Mon frère est un bon gar mais ça fait quelques temps qu'il est rentré dans le vis des dettes il n'arrive pas à rembourser donc nous les membres de sa famille qui payons les pots cassés je lui ai pardonner certaines sommes que je lui ai déjà prêté juste pour ne pas lembarasser mais il est toujours en train de demander de l'aide sachant qu'il est marié sans enfant en location et sans emploi en ce moment je travail et j'ai mis un peu d'argent de côté je suis divorcée et je vis chez ma soeur aidez moi a prendre la bonne décision sachant que la somme d'argent qu'il me demande cette fois si c'est toutes mes économies
16 août 2016 22:26
C'est la famille, reflechis pas winking smiley
A
16 août 2016 22:29
Salam tu ne laides pas à tout le temps lui prêter il faut qu'il apprenne à se débrouiller par lui même
Vu dans ma famille quand les individus sont dans la mer de et qu'ils ont pas le choix bah ils bossent. Moi j'ai arrêté de prêter à ma famille qui me prenait pour une pigeonne et finalement ils ont appris à se débrouiller sans moi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/16 22:33 par SiLaKriz.
F
16 août 2016 22:32
J'ai encore fait des siennes Angel
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
I
16 août 2016 22:47
Salam,

c'est délicat mais ton frère a l'air d'abuser un peu de ta gentillesse. Il est responsable de ses dettes et doit les payer. Tu l'as déjà bien aidé donc maintenant il faut qu'il trouve un autre moyen pour payer ses dettes. Certaines personnes lorsqu'elles savent qu'il ya aura toujours un membre de leur famille pour les aider vont plus facilement se laisser aller à contracter des dettes etc..Il faut donc mettre les choses au clair avec ton frère afin que ce ne soit pas une habitude. Aider son frère occasionnellement c'est normal si on a les moyens mais sûrement pas tt le tps. Toi aussi tu auras besoin de cet argent et qui te le donnera ?
M
16 août 2016 22:54
Salam,

Si c'était la première fois je t'aurais conseillé de lui donner.

Mais au vue des circonstances, pour lui et surtout pour toi.
Il est marié, il doit prendre ses responsabilités, assumer ses actes.

Tu ne vas pas l'aider éternellement, surtout dans ta situation, tu vis chez ta sœur, divorcée et visiblement tu ne travailles pas tout le temps.

Quand tu seras dans la panade, ce n'est pas sur lui que tu pourras compter.

Ce n'est plus un enfant, il doit assumer et réparer tout seul ses erreurs.

Et, sa femme, elle peut pas l'aider ?

Lui donner ce n'est pas l'aider, mais tu peux l'aider à solutionner ses problèmes.
Fais lui un CV et tu me motives pour aller chercher du travail.

Quand il verra, que plus personne ne veut l'aider, il fera le maximum et grandira d'un coup

Kheir InchAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/16 23:02 par Mamita1234.
C
16 août 2016 22:55
Avec la famille, ce sont les liens du sang donc c'est très fort et on se sent d'un devoir d'aider financièrement les membres de la famille!Danse

Bon, toi tu as aidé à plusieurs reprises donc moi je pense que t'as fait ton job!winking smiley

C'est quand la fois de trop où tu te dis non mais là c'est de l'abus??? Bonne question, personne n'a la réponse!whistling smiley


Citation
ferha a écrit:
Mon frère est un bon gar mais ça fait quelques temps qu'il est rentré dans le vis des dettes il n'arrive pas à rembourser donc nous les membres de sa famille qui payons les pots cassés je lui ai pardonner certaines sommes que je lui ai déjà prêté juste pour ne pas lembarasser mais il est toujours en train de demander de l'aide sachant qu'il est marié sans enfant en location et sans emploi en ce moment je travail et j'ai mis un peu d'argent de côté je suis divorcée et je vis chez ma soeur aidez moi a prendre la bonne décision sachant que la somme d'argent qu'il me demande cette fois si c'est toutes mes économies
16 août 2016 23:00
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faudrait surtout réfléchir à résoudre le problème d'une manière plus pérenne. Parce que locataire et sans emploi, c'est un trou sans fond.
Il faudrait qu'il voie une assistante sociale.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
l
16 août 2016 23:13
Salam, si c'étai la 1ere fois kil te demandait, je t'aurai conseiller de l'aider mais là, tu ne l'aide pa....
Si tu veux l'aider ne lui prete plus, met le face a ses pbm.
Il va t'embrouiller c sur, te faire la tete c sur, mais c un mal pour un bien et kan il sera bien, il comprendra et te remerciera pour ton acte.
ca prendra du temps, faut ty preparer mais c ton frere et il en vaut la peine.
Y
16 août 2016 23:27
Salam aaleykoum,

Tu lui rendras service en ne lui prêtant rien .

Il devrait normalement se bouger et se trouver un travail .
C'est un homme, il est marié. Laisse le se gérer lui et sa femme .

Ce n'est pas parce que c'est la famille que tu dois dire à chaque fois oui à tout le monde winking smiley

Kheir inchaallah.
l
16 août 2016 23:47
Salam alaykom
je pense pareil qu il ce débrouillen . Il peut aller travailler au marcher ou MC do. En tt cas les gens qui sont dans la galère sont souvent les fenians et les irresponsable. Ne réponds pas à ses demande zape
17 août 2016 00:53
Je peux lui prêter si il est vraiment dans le besoin
v
17 août 2016 01:42
moi je prête jamais à ma famille je dépanne souvent par des petites sommes car c'est la famille. mais si ton frère te demande une grosse somme qui te manquera certainement pour tes futurs projets en sachant certainement que tu ne reverra jamais cet argent le choix est évident. dit lui clairement que tu ne peux pas sinon vous risquez de grosses embrouille dans le futur.
p
17 août 2016 01:59
Fais une reconnaissance de dette
Sinon sait tu ds quoi il va utiliser cet argent ?
Moi frère était pareil. On lui a tous prêter pour son commerce. Ça n'a pas marcher. Et aujourd'hui il ne cherche pas à rembourser et pire ça ne lui viendra pas à l'idée. Maintenant qd ils nous reclament on dit tous non. Car on sait même pas ce qu'il fait de l'argent. Je préfère prêter à sa femme qui a du mal à finir les fins de mois mais elle a tjr refuse.
e
17 août 2016 10:17
Pourquoi lui avoir dit que tu avais une réserve d'économies ? Le dépanner pour manger et non pas pour éponger ses dettes. Tu n'as aucune garantie qu'il te les rendra. Et pourquoi vie t il au dessus de ses moyens ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook