Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la presse algérienne parle de la visite du roi M6 au Sahara.....
m
22 mars 2006 22:52
Source Jeune Afrique

SM le Roi donne le coup d’envoi de plusieurs projets de développement à Laâyoune)
Alimentation en eau potable, assainissement et réalisation d’un canal pour le transfert des eaux du barrage Sakia Al Hamra
SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a donné, mardi à Laâyoune, le coup d’envoi de plusieurs projets de développement au profit des populations des provinces du Sud, portant sur l’alimentation en eau potable et l’assainissement et présidé la cérémonie de signature d’une convention relative au financement et à la réalisation d’un canal pour le transfert des eaux du barrage Sakia Al Hamra.
Le Souverain s’est également enquis des projets d’alimentation de la ville de Laâyoune et des centres Foum El Oued et Al Marsa en eau potable pour un coût global de 380 millions DH.

Des explications ont été fournies à SM le Roi sur la station de dessalement de l’eau de mer de Laâyoune, où les travaux ont pris fin, pour une enveloppe de 180 millions DH, dont 110 millions ont servi notamment au renforcement de la station de dessalement et 70 millions à la réalisation des canaux de distribution à Laâyoune, Foum El Oued et El Marsa sur 70 Km.

SM le Roi s’est également enquis du projet d’extension d’une autre station de dessalement de l’eau de mer à Laâyoune ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 200 millions DH et dont les travaux prendront fin en mars 2008.

A cette même occasion, le Souverain a procédé au lancement du projet d’extension du réseau d’assainissement de Laâyoune et du centre d’El Marsa, initiés par l’Office national de l’eau potable (ONEP).

Des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet, dont la première tranche nécessitera des crédits de 140 millions DH. Ce projet vise à remédier aux problèmes d’assainissement posés dans la ville de Laâyoune et le centre d’El Marsa et à assurer une protection de la nappe d’eau de Foum El Oued.

Pour ce qui est de l’assainissement de la ville de Laâyoune, qui dispose d’un réseau de type unitaire d’une longueur totale de près de 150 km, il consiste, dans sa première tranche, à réaliser les ouvrages jugés indispensables pour l’amélioration de l’hygiène de la population.

D’un coût de 90 millions DH, cette tranche a pour objectifs la réhabilitation du réseau d’assainissement existant estimé actuellement à 22 km, l’extension du réseau d’assainissement dans les quartiers déjà desservis en eau potable et ne disposant pas de réseau d’assainissement (lotissement Al Wahda 1 et 2, quartiers Al Qods, des Forces Armées et Salam (55 km). Il s’agit également de la réalisation d’une station de relevage évalué à 3 millions DH.

Le financement de cette première tranche, dont les travaux prendront fin en février 2009, est assuré équitablement (30 millions DH) entre l’Agence de promotion et de Développement des provinces du Sud (APDS), le ministère de l’Intérieur et l’ONEP. Quant à la deuxième tranche, elle porte sur la réalisation des ouvrages d’épuration au profit d’une population de 253.000 âmes d’ici l’an 2020. D’un coût global de 150 millions DH, cette tranche consiste également en l’extension du réseau aux futurs quartiers prévus par le plan d’aménagement.

Concernant le projet d’extension du réseau d’assainissement du centre d’El Marsa, qui dispose d’un réseau linéaire de 23 km, il intervient pour remédier aux problèmes liés, entre autres, à la stagnation des eaux usées au niveau des stations de relevage, à l’accumulation des dépôts des eaux industrielles au niveau des regards et à la remontée des eaux usées.

Estimée à 50 millions DH, la première tranche de ce projet porte sur l’extension d’assainissement sur un linéaire d’environ 34 km, la réalisation de deux stations de pompage et d’une conduite de refoulement sur un linéaire de près 6,9 km, ainsi que la réalisation d’une station d’épuration (infiltration percolation).

Ce projet, dont les travaux s’achèveront en décembre 2007, sera cofinancé par le ministère de l’Intérieur (25 millions DH), la municipalité d’El Marsa (15 millions DH) et l’APDS (10 millions DH).

L’ONEP a également programmé la réalisation d’une étude sur l’assainissement au centre Foum El Oued entre 2006 et 2007 pour une enveloppe budgétaire de 751.000 DH.

A rappeler que l’évacuation des eaux usées vers l’océan au niveau du centre d’El Marsa s’effectue par 3 stations de relevage, dont une n’est pas mise en service, le reste étant assaini par fosses individuelles.

Par la suite, SM le Roi a suivi des explications sur les projets supervisés par l’APDS au niveau de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra pour une enveloppe budgétaire d’environ un milliard 114 millions DH. Ces projets concernent les secteurs des infrastructures, de la pêche maritime, du tourisme et de l’environnement.

Le Souverain a, par la suite, présidé la cérémonie de signature d’une convention relative au financement et à la réalisation d’un canal pour le transfert des eaux du barrage Sakia Al Hamra.

D’un coût global estimé à 56 millions de dhs, ce projet consiste en la réalisation d’un canal à l’aval du barrage afin de permettre l’acheminement de l’eau stockée dans ce barrage vers la zone d’infiltration et d’alimentation de la nappe de Foum El Oued eu égard à l’importance de la réalisation de cette ouvrage pour la recharge de la nappe de Foum El Oued, l’une des sources d’alimentation de la ville de Laâyoune en eau potable.

La convention a été signée par le secrétaire d’Etat chargé de l’eau, M Abdelkebir Zahoud, le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, M. Charki Drais, le Directeur général de l’ONEP, M. Ali Fassi Fihri, et le Directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume (APDS), M. Ahmed Hajji.

Le canal, dont la réalisation sera cofinancée par le Secrétariat d’Etat (20 millions de dhs), l’ONEP (20 millions de dhs) et l’APDS (16 millions de dhs), est long de 10 km et d’un débit de 5 M3 par seconde. L’exécution des travaux s’étalera sur une période de 24 mois.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement, M. Mohamed El Yazghi, le Secrétaire d’Etat chargé de l’eau, M. Abdelkebir Zahoud et par le Wali de la région, M. Charki Drais.

Le Souverain a également été salué par le Président du Conseil de la région, le Président du Conseil municipal de Laâyoune, le Président de l’Assemblée provinciale, le Président du Conseil municipal d’El Marsa, le Directeur général de l’ONEP, le Directeur général de l’APDS, les notabilités de la région, les promoteurs économiques, des acteurs de la société civile et par plusieurs autres personnalités.


Edité le: mercredi 22 mars 2006.
m
22 mars 2006 22:58
Source Al Bayane

Ecoute (3/22/2006)
par Ahmed ZAKI

Il est incontestable que les provinces du sud ont connu un essor manifeste sur les plans économique, de l¹infrastructure et des réalisations sociales depuis le retour à la mère patrie. Grâce aux sacrifices consentis par le peuple marocain, des villes se sont développées permettant aux populations d¹améliorer les conditions de vie : habitat, santé, éducation...
Avec les projets que le Souverain va lancer à l¹occasion de sa visite actuelle, d¹autres possibilités du relèvement du niveau de vie des habitants de Laâyoune, Boujdour... sont ainsi mises en ¦uvre, avec des perspectives de trouver de nouvelles solutions aux problèmes de l¹habitat, de l¹emploi et de la qualité de la vie. De telles opportunités sont absolument indispensables pour répondre aux demandes légitimes des populations, et plus particulièrement des jeunes générations qui, tout naturellement, aspirent à exercer leurs droits. Cependant, tout cela restera insuffisant si, au préalable, les habitants et particulièrement les jeunes ne sont pas directement associés à l¹élaboration et à la réalisation des projets en question. Il est essentiel, pour cela, que les autorités aussi bien nationales que locales prennent en considération la nécessité d¹être à l¹écoute des populations, toutes couches et toutes stratifications sociales confondues. C¹est la prise en considération par les responsables, des préoccupations des citoyennes et des citoyens, et, répétons-le sans cesse, des jeunes parmi eux, qui est à même de créer le climat de confiance et de considération, absolument indispensable pour faire face aux défis lancés par les ennemis de l¹intégrité territoriale du pays. Car, on peut ne pas avoir tous les moyens matériels de réaliser l¹ensemble des revendications des populations dans un espace de temps donné. Mais cela peut être compensé par la disponibilité à être à leur écoute et à accorder toute l¹importance requise à leurs préoccupations. C¹est la seule et unique façon de gagner leurs c¦urs et de recueillir leur adhésion à l¹¦uvre d¹édification entreprise sous la conduite de SM le Roi.
a
22 mars 2006 23:37
Comment la presse algérienne peut être aveuglée par des soit disant informations de "l’agence de presse sahraouie SPS". La presse algérienne n'a qu'a ouvrir les yeux pour voir les rélisations économiques, sociales, culturelles,...accomplies par le Maroc dans ses provinces de sud et comparer à ce que leurs dirigeant ont réalisé dans leurs provinces de sud!!!
Que les algériennes et leurs chiens de Polisario se mèlent de leurs affaires.
m
23 mars 2006 15:29
Source Al Bayane

La suite des consultations avec les partis politiques (3/23/2006)

La Koutla adopte le mémorandum sur l¹autonomie

Les trois partis de la Koutla démocratique, à savoir l¹USFP, le PI et le PPS viennent de finaliser le texte du mémorandum commun sur leur perception de l¹autonomie des provinces sahariennes, dans le cadre de la consultation engagée par SM le Roi.
Ce jour, à 14 heures, au siège central du Parti de l¹Istiqlal, les trois premiers responsables procéderont à la signature du texte qui sera transmis au Palais Royal, adopté à l¹issue de deux séances de travail ayant regroupé les représentants des instances exécutives des trois partis, sachant que chacun d¹eux avait préparé, séparément, un mémorandum intérieur. La teneur du mémorandum commun qui précise les contours de l¹autonomie sur les plans géographique, politique, économique, social et culturel ne sera pas révélée, la primeur devant être réservée au Souverain dont le discours, sur la question, probablement samedi prochain à Laâyoune, est très attendu par tous les observateurs.
Rappelons que les partis politiques ont été sollicités pour fournir leur vision de l¹autonomie des provinces sahariennes avant la fin du mois de mars, sachant que le Maroc compte présenter sa proposition au Secrétaire général de l¹ONU dans le courant du mois d¹avril. Les responsables politiques nationaux, aussi bien ceux de la majorité que de l¹opposition, avaient été reçus auparavant par le Conseiller royal, M. Mouatassim, en présence du Premier ministre et des présidents des deux Chambres du Parlement.
Si rien ne filtre à propos des propositions des partis de la Koutla, il est établi que l¹autonomie envisagée est conçue dans le cadre de la souveraineté marocaine, avec une répartition des compétences nationales et locales qui dépasse largement le simple cadre de la régionalisation telle qu¹inscrite actuellement dans la constitution.
D¹ores et déjà, l¹annonce royale de l¹autonomie a recueilli un avis favorable de la part de la communauté internationale qui y voit une démarche judicieuse de nature à déboucher sur une solution définitive et durable du conflit artificiel sur le Sahara pouvant recevoir l¹accord de toutes les parties concernées et ouvrant la voie à la réactivation des instances unitaires maghrébines, tant souhaitée par les partenaires des pays du Maghreb, mais aussi et surtout par ceux de l¹Union européenne.

A.B.
G
23 mars 2006 17:02
Citation
ZOUZOU6378 a écrit:
de tt facon ces algeriens meritent une punition
et ils vont lavoir

De quelle façon STP?
G
23 mars 2006 17:02
Citation
ZOUZOU6378 a écrit:
de tt facon ces algeriens meritent une punition et ils vont lavoir

De quelle façon STP?
m
23 mars 2006 17:06
De la même façon qu'ils sont en train de l'avoir depuis la visite royale au Sahara en attendant d'autres façons avec la grâce de Dieu tout puissant qui soutient qui fait du bien et non celui qui sème la discorde, renvoie 10 000 âmes sans le sou et emprisonne des musulmans pendant trois décennies.

C'est clair comme cela Gherbi ou faut-il encore plus de détails ?

mag3
o
23 mars 2006 17:07
Citation
Gherbi a écrit:
Citation
ZOUZOU6378 a écrit:
de tt facon ces algeriens meritent une punition et ils vont lavoir

De quelle façon STP?

fait pas attention il délire le pauvrespinning smiley sticking its tongue out
G
23 mars 2006 17:12
Citation
jawjab a écrit:
JE REJOINT TON OPINION AU DEBUT JE VOYAIS PAS DE DIFFERENCES ENTRE MAROCAIN ET ALGERIENS
ET EN COMMANCANT A ETRE INFORME DE CE QUI CE PASSE MAINTENANT JE VEUX MEME PAS AVOIR DES AMI ALGERIENS
ET LESSENTIEL C4EST QUE JETAI MEME PAS INFORME PAR NOTRE PRESSE AU MAROC MAIS PAR LA PRESSE ICI EN EUROPE
MERDE A CE POUVOIR ALGERIENS

C'est normal que tu réagisses comme ca, c'est ce que cherche cette presse du Makhzen.
K
26 décembre 2013 16:34
Citation
Casca a écrit:
JE REJOINT TON OPINION
AU DEBUT JE VOYAIS PAS DE DIFFERENCES ENTRE MAROCAIN ET ALGERIENS
ET EN COMMANCANT A ETRE INFORME DE CE QUI CE PASSE MAINTENANT JE VEUX MEME PAS AVOIR DES AMI ALGERIENS
ET LESSENTIEL C4EST QUE JETAI MEME PAS INFORME PAR NOTRE PRESSE AU MAROC MAIS PAR LA PRESSE ICI EN EUROPE
MERDE A CE POUVOIR ALGERIENS




Hhhh alors celle ci c est sans commentaireptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook