Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prénoms berbères toujours interdits au Maroc
p
12 septembre 2009 16:24
Citation
hiya-ana a écrit:
salamalek

il serait temps que les berberes sassimilent à la langue de lislam.
moi je suis berbere et pas fiere de l'etre

c pas grav, tant pis pour toi Heu
tu rate kelke choz ptdr Clap Danse

tkt pas pour nous les berberes viveront/ et le monde tournera bien sans toi tongue sticking out smiley

jédite mon message pasque en me relisant je me suis rendu compte que je pouvé te vexé
ce n'était pas le but yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/09 16:27 par kkfolescazilpsyk.
p
12 septembre 2009 16:25
les berber sont berbere paskils se transmet leur culture tradition savoir faire etc de génération en génération
c pas paskon parle pas berbere qu'on ne l'est pas
c pas paskon parle berbere kon ne peut pas parlé une otre langue
si un berber ne veu pas parlé "larabe " c son choi, moi perso sa ne minterress pas vrément de savoir parlé "larabe" sa ne mavancera a pas grand choz rien

ensuite il fau savoir distinguer larabe ( celui de notre religion) de "larabe bis" qui se parle dehor au maroc,dans aldjazair, en tunisie etc
moi je veu aprendre celui la pas lautre car jusqu'a présent rien ne me motiv a laprendr

et au grand regret de te decevoir hiya-ana on peut etre a la foi arabe et berber je voi pas ou il est le problem Heu

et kome le dit amar el soussi les imazighen (comme tous les peupl jimagine) ne sont pas des benouioui
E
13 septembre 2009 09:30
hiya-ana
salamalek
il serait temps que les berberes sassimilent à la langue de lislam.
moi je suis berbere et pas fiere de l'etre .

Le probleme et l'hyporesie ce repose ici et c'est en rouge.
Et si je disais que je suis Arab et j'ai honte de l'etre ( rabaissement ). puis de l'autre cote je dirais que je suis Berber et je suis fiere de l'etre et (digne d'eloge).
Le rabaisse cette fois-ci est'il d'accord de pretendre d'etre les deux si il est parmis les insultes ?
b
13 septembre 2009 11:59
Citation
kkfolescazilpsyk a écrit:
les berber sont berbere paskils se transmet leur culture tradition savoir faire etc de génération en génération
c pas paskon parle pas berbere qu'on ne l'est pas
c pas paskon parle berbere kon ne peut pas parlé une otre langue
si un berber ne veu pas parlé "larabe " c son choi, moi perso sa ne minterress pas vrément de savoir parlé "larabe" sa ne mavancera a pas grand choz rien

ensuite il fau savoir distinguer larabe ( celui de notre religion) de "larabe bis" qui se parle dehor au maroc,dans aldjazair, en tunisie etc
moi je veu aprendre celui la pas lautre car jusqu'a présent rien ne me motiv a laprendr

et au grand regret de te decevoir hiya-ana on peut etre a la foi arabe et berber je voi pas ou il est le problem Heu

et kome le dit amar el soussi les imazighen (comme tous les peupl jimagine) ne sont pas des benouioui

Peut-on être arabe et perse à la fois, turque et berbère à la fois ?
p
13 septembre 2009 13:23
Citation
boms a écrit:

Peut-on être arabe et perse à la fois, turque et berbère à la fois ?

oui tout a fait,
je vois pas le soussi grinning smiley
explique stp
peut etre que ya un truk ke jé pas pigé Heu
b
13 septembre 2009 22:16
Citation
kkfolescazilpsyk a écrit:
Citation
boms a écrit:

Peut-on être arabe et perse à la fois, turque et berbère à la fois ?

oui tout a fait,
je vois pas le soussi grinning smiley
explique stp
peut etre que ya un truk ke jé pas pigé Heu

Je ne pense pas, on n'est soit l'un soit l'autre, un perse ne peut être arabe, comme un turque ne peut être berbère.
Se ne sont pas des nationnalités.
N
14 septembre 2009 11:39
Voici un article intéressant. Source : [www.agoravox.fr]

Les arabes sont-ils racistes ?
Les Imazighens (au singulier : Amazigh) sont un ensemble d’ethnies autochtones d’Afrique du nord. Ils occupent un large territoire allant de l’ouest de la vallée de Siwa jusqu’à l’Atlantique et l’ensemble du Sahara. Ils fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Ils connurent ensuite l’occupation romaine, phénicienne, vandale avant d’être convertis par les invasions arabes à la religion islamique.

Je ne parlerais ni des saoudiens ni des koweitiens et encore moins des soudanais. D’ailleurs les seuls arabes que je connaisse sont ceux que je côtoie au Maroc.
Mon pays, comme vous le savez, est constitué de plusieurs ethnies, dont la plus importante est l’amazigh. Pourtant La seule langue officielle du Maroc est l’arabe. En effet, le discours politique, le débat au parlement, les écrits dans les administrations ainsi que dans les ministères est en langue arabe. Pourtant le peuple, dans sa grande majorité, parle soit en amazigh soit en darija (mélange de plusieurs langues).

Malgré cela, l’état continue à nier cette réalité et nous impose un arabe classique que personne ne parle dans la vie de tous les jours. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que certains intellectuels marocains qualifient la société marocaine de schizophrène. Ce manque de réalisme pousse les arabes à interdire aux amazighs de donner des prénoms nord africains à leurs enfants. Ils ont même dressés une liste où l’on ne trouve que des prénoms moyens orientaux, c’est-à-dire purement arabe. Et ce racisme moyen oriental envers les nord africains, ce racisme arabe envers les amazighs dure depuis l’indépendance.

Voila maintenant plus d’un demi-siècle que les arabes ne ménagent aucun effort pour arabiser de force la population nord africaine. Ils poussent le vice jusqu’à arabiser la toponymie amazigh du pays.

Ainsi la ville côtière Fedala devient Mohammedia,

Mazagan est devenue "Al Jadida".

Mogador est devenue "Essaouira".

Imetghern s’est vu ôter son beau toponyme et devient "Er-Rachidia"

Les arabes qui éditent nos manuels scolaires occultent aussi l’histoire antique du pays et n’enseignent aux écoliers qu’une histoire falsifiée. Pour les arabes l’histoire officielle du Maroc ne commence que depuis 1200 ans !

que font-ils de l’empire de la Mauritanie tingitane, plusieurs fois millénaire ? que font-ils des Gétules, des Garamantes, des Libyens, des Numides ? que font-ils de cette mythologie que nous partageons avec nos voisins de la rive nord de la méditerranée ? L’Atlas n’est pas seulement un nom donné arbitrairement à une chaîne de montagne, c’est un Dieu qui personnifie l’aide entre le sud et le nord de la méditerranée, c’est grâce à cette divinité nord africaine qu’Hercule a réussi à accomplir l’un de ses douze travaux, rapporter les fruits sacrés du jardin des Hespérides.

Ainsi le peuple marocain Ne connaissant pas son histoire, s’aliène aussi sa propre culture.

A l’heure où les peuples civilisés et démocrates parlent de multiethnicité, le royaume chérifien s’enferme dans un communautarisme arabe et s’entête, en dépit de la réalité, à vouloir unir les marocains autour d’un concept chimérique, la fameuse « Ouma el arrabiya » (la communauté arabe). Le rêve de l’état marocain ainsi que de ses proches et lointains voisins est l’édification de cet imaginaire « Maghreb arabe ». Un espace uniquement fait pour les arabes, ou les amazighs n’existeraient que dans le folklore et encore. Que faut-il faire pour que ce racisme cesse ? Que faut-il faire pour que cette bêtise prenne fin ? Tout simplement enseigner la vérité aux générations futures, pour qu’elles retrouvent enfin la dimension qu’elles méritent, celle d’une nation démocrate et libre ou les différentes cultures cohabiteront dans le respect mutuel.
A
14 septembre 2009 12:31
Citation
Nghanagh a écrit:
Que faut-il faire pour que cette bêtise prenne fin ?

Vous ferez comme bon vous semble mais moi dorénavant je me décrète kikuyu et vais essayer d'apprendre le gichugu, ça va pas être facile ok mais vu la cata chez nous ce ne sera pas pire^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
b
14 septembre 2009 13:06
moi je m'en fous de toute vos histoire mes enfants parleront d'abord N°1 français N°2Berbere N°3 Arabe (classique= couran) et non ce language panaché de racail N°3 execo Anglais N°5 Espagnol N°6 ce qu'ils veulent.
Sinon pour nos amis arabes qui veulent nous digérer dans leur soit disant civilisation, je repond rien de serre que je soit arabe pour aprés etre americain , vos mieux etre berbere americain c'est plus court.
allez au diable , je suis ce que je suis et celui qui n'est pas content c'est le meme prix.
c
14 septembre 2009 13:09
C'est triste tout de même toutes ces rivalités. Ca fait peine à voir.
A
14 septembre 2009 13:51
Citation
chamaliya a écrit:
C'est triste tout de même toutes ces rivalités. Ca fait peine à voir.


bihi49 a raison, on fait comme on veut. Ce n'est pas de notre faute. Les gouvernements marocains et maghrébins dans l'ensemble en falsifiant notre identité ils nous ont déracinés ! Mais comme à chaque maux il y a un remède, nous sommes la population qui s'adapte super bien à l'étranger, malgré une certaine opposition raciste quelques fois et une volonté religieuse récente venu du Moyen Orient pour nous récupérer, on se plait et on épouse la culture des autres. La majorité des occidentaux originaire d'Afrique du Nord ne savent n'y écrire ni lire l'arabe classique, tout comme les premiers immigrés d'ailleurs. Nous ne sommes pas Arabes et puisque l'on ne veut pas que l'on soit Amazhigs, et bien soyons ce que nous voulons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/09 13:52 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
c
14 septembre 2009 13:52
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
C'est triste tout de même toutes ces rivalités. Ca fait peine à voir.


bihi49 a raison, on fait comme on veut. Ce n'est pas de notre faute. Les gouvernements marocains et maghrébins dans l'ensemble en nous falsifiant notre identité ils nous ont déracinés ! Mais comme à chaque maux il y a un remède, nous sommes la population qui s'adapte super bien à l'étranger, malgré une certaine opposition raciste quelques fois et une volonté religieuse récente venu du Moyen Orient pour nous récupérer, on se plait et on épouse la culture des autres. La majorité des occidentaux originaire d'Afrique du Nord ne savent n'y écrire ni lire l'arabe classique, tout comme les premiers immigrés d'ailleurs. Nous ne sommes pas Arabes et puisque l'on ne veut pas que l'on soit Amazhigs, et bien soyons ce que nous voulons.



Belle conclusion.
T
14 septembre 2009 17:34
Nghanagh
Que faut-il faire pour que cette bêtise prenne fin ?


qu'on donne à nos enfants les noms que nous voulons aucune loi au monde ne peut te l'interdire sauf celle des bicots,ignore la ...
B
15 septembre 2009 17:32
Effectivement il est inadmissible de de refuser à la majorité de la population du Maroc '(et l'Algérie) le choix de donner à leur enfant un nom à consonnance non arabe. Regardez les autres peuples musulmans non arabes, il ya de tout comme prénom. J'ai l'impression que la lourde tutelle du maroc vis-à-vis des Marocains d'Europe dépasse les bornes, le pays d'"origine joue avec le feu, il veut tuer la poule aux oeufs d'or. Il va récolter l'effet inverse de ce qu'il escompte. leMaroc s'immisce d'ailleurs dans d'autres domaines dans les peys d'Europe. A bon entendeur
b
15 septembre 2009 23:15
Citation
Bouassa a écrit:
Effectivement il est inadmissible de de refuser à la majorité de la population du Maroc '(et l'Algérie) le choix de donner à leur enfant un nom à consonnance non arabe. Regardez les autres peuples musulmans non arabes, il ya de tout comme prénom. J'ai l'impression que la lourde tutelle du maroc vis-à-vis des Marocains d'Europe dépasse les bornes, le pays d'"origine joue avec le feu, il veut tuer la poule aux oeufs d'or. Il va récolter l'effet inverse de ce qu'il escompte. leMaroc s'immisce d'ailleurs dans d'autres domaines dans les peys d'Europe. A bon entendeur
de toute façon bouassa , encore une generation est les jeunes beurres iront labas en club med une semaine dans leur vie et le maroc pourra toujours dire qu'ils sont marocains a vie .... etre citoyen d'un pays c'est peut etre des devoirs mais c'est surtout des droits . et là je met au defit tout les nationalistes d'extreme droite marocaine de me dire quels sont les droits des MRE , mis a part de payer ..............
z
4 octobre 2009 00:39
Dit mon dancer a part corrigé les fautes des autres sais tu que la population marocaine est berbère pour l’essentiel, même si cet héritage ethnico-culturel n’est jamais officiellement évoqué.

L’apport de population arabe est resté numériquement limité, voire infime, mais culturellement important. Par le biais de l’islam, la langue arabe s’est peu à peu imposée au point de reléguer les langues berbères au second plan.

Je suis berbère du souss et à la maison on parle que le chleuh mais j'ai quand même appris l'arabe.
Mais je ne vois pas où est le piège ni le handicap comme tu dit.

Par contre le handicap c'est plutôt pour les personnes parlant uniquement l'arabe et qui décide de s'installer dans des villes berbère et qui n'arrive pas à parler un mot de chleuh avec ses clients ou ses voisins.

Par contre moi ce que je regrette c'est que beaucoup de berbères parlent aussi bien le chleuh que l'arabe mais tu trouvera très très peu d'arabes qui parle l'arabe et le chleuh.

Et tu sais pour celui qui voyage seul il se débrouillera tu n'a jamais été dans un pays dont tu ne connais pas la langue on arrive toujours a communiquer quand on veux.
n
4 octobre 2009 10:59
Salam
Moi je serais curieux de voir l article de loi qui stipule l interdiction de porter un prénom berbère , car sans cet article rien n est concret !
A
4 octobre 2009 13:20
Citation
neigesaison a écrit:
Salam
Moi je serais curieux de voir l article de loi qui stipule l interdiction de porter un prénom berbère , car sans cet article rien n est concret !

Rien à cirer de cette loi. Quelques fois il est nécessaire que le peuple face du forcing du moment que cela ne trouble pas la paix sociale. Ce n'est pas en autorisant des prénoms amazighs que l'on risque de voire chanceler le trône, et d'ailleurs l'histoire nous montre que ce sont plutôt des gens aux prénoms bien arabes qui ont virés les souverains de la Tunisie à la lointaine Irak comme quoi....
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
i
4 octobre 2009 18:18
Vouyez vous, je ne savais pas.
Je découvre que dans mon pays, des gens ne peuvent pas nommer leur enfants comme ils l'entendent.

Et l'on ose critiquer les autres !
N
17 septembre 2011 00:16
C'est le moment de déposer un prénom chleuh. Cette année, tout est permis au Maroc !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook