Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénom Elissa / Elyssa
P
21 octobre 2018 08:02
Salam

Bon ma soeur a enfin une petite preference pour le prénom Elyssa / Elissa.

Sauriez-vous si il est autorisé ?

Et sa signification ?

Barakallahufikom
9
21 octobre 2018 08:41
Aleykoum salam,

J'te mets en lien, un poste assez similaire au tiens

Bises

[www.yabiladi.com]

Citation
Petite fleur de Lys a écrit:
Salam

Bon ma soeur a enfin une petite preference pour le prénom Elyssa / Elissa.

Sauriez-vous si il est autorisé ?

Et sa signification ?

Barakallahufikom
P
21 octobre 2018 08:45
Salam barakallahufik !!

Ca m'a pas trop aidé lol
M
21 octobre 2018 09:20
Wa 3aleihkoum salam

Il faut privilegier les prenoms muslims. Elyssa c’est tres beau mais ce prenom a rien de musulman
21 octobre 2018 09:53
Salam,

Je pense qu'il vaut mieux éviter, j'ai trouvé ça et ça m'a l'air pas terrible.

En recherchant ce prénom sur le net, on tombe sur une chanteuse libanaise.
Je ne crois pas qu'il est une origine arabe, en tous cas je ne trouve rien qui dise du bien de ce prénom.

Ce prénom avait été proposé dans l'autre post ? Parce qu'il ne me semble pas l'avoir vu.
21 octobre 2018 09:59
Elissa c est chrétien.
L
21 octobre 2018 10:06
Va au consulat il te diront cela ...si vous êtes musulmans croyants pratiquants il faut mettre à vos enfants des prénoms qui n’ont pas de connotation négative
En islam par exemple :
Tu l’appel pas Zina parce que traduit ça veut dire Fornication

Etc ...tu trouvera il y a de jolis prénoms ...
B
21 octobre 2018 10:07
Salem,

Origine : Hébraïques

Signification : Elissa est une déclinaison du mot hébreu "elisheba" qui signifie "Dieu est plénitude" ou "Dieu est promesse".

Histoire : Le prénom Elissa a subi de nombreuses transformations durant les siècles. Si sa racine vient du terme hébreu "elisheba", sa forme actuelle est une mutation d'un diminutif du prénom Elisabeth. Elisabeth apparait dans la bible comme la cousine de la Vierge Marie et la mère du prophète Jean le Baptiste, mais on connait également ce prénom grâce à une princesse hongroise qui se tourna vers l'ordre franciscain et dédia sa vie à soigner les pauvres en créant un hôpital. C'est elle que l'on fête le 17 novembre ainsi que les nombreuses dérivations de son prénom qui ne cessèrent d'évoluer pour donner successivement Elisa, Elsa et bien sûr Elissa.

Prénoms approchants : Elyssa, Elissia, Elyssia, Elicia, Alissa, Elisa, Elysa, Elisha, Elysha.


Citation
Petite fleur de Lys a écrit:
Salam

Bon ma soeur a enfin une petite preference pour le prénom Elyssa / Elissa.

Sauriez-vous si il est autorisé ?

Et sa signification ?

Barakallahufikom
21 octobre 2018 10:11
J'ai trouvé ça:


En islam, il y a pas d'obligation de donner un prénom particulier à son enfant qui lui conférerait l'attribut de "musulman". Chaque parent est donc libre de donner à son enfant le prénom de son choix du moment qu'il respecte certaines règles de l'islam énoncés plus bas.


Alors, comment savoir si un prénom est musulman?



Un prénom musulman cela existe pas en fait. La plupart des gens confonde la notion de "musulman" avec la notion d'origine arabe ce qui est pas du tout la même chose.



Le terme "musulman" pour un prénom fait référence à la religion alors qu'une origine arabe correspond à un lieu géographique.



Il y a de nombreux musulmans qui ne sont pas arabe comme aux philippines ou en chine par exemple et les prénoms attribués à leurs enfants sont tout aussi musulmans que les autres.


Comment choisir un prénom musulman.
Que le prénom choisi pour votre enfant garçon ou fille soit d’origine arabe ou non arabe il sera "musulman" du moment que vous respectez certaines règles islamiques.


Ces préconisations islamiques du choix d'un prénom musulman s'appuient sur 2 hadiths (ci-dessous)

"Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms."

Sounan Aboû Dâwoud – Hadith Dhaïf

"C’est un droit de l’enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l’éduque bien et choisisse bien son prénom !"

Relaté par al-Bayhaqî

Choisir un prénom en islam: préconisations


Sélection d'un prénom en islam: Conditions

Voici les conditions demandés en islam pour que le plus beau prénom que vous choisirez pour votre enfant fille ou garçon soit "musulman".


Son prénom devra être un beau prénom avec une belle signification qui plaira à tous et qui plaira à l'enfant devenu adulte.


Un musulman ne doit pas donner à son enfant un prénom qui implique d'être au service d'une autre personne que dieu . Les prénoms tel que `Abd Al-Kabah ou `Abd Al-Husayn sont proscrit. (On ne peut être que le serviteur d'Allah)


Un musulman ne doit pas choisir des prénoms filles ou garçons qui expriment la vanité ou l’orgueil.


"Le plus détestable des noms pour Allah dans l’au-delà est celui d’un homme qui s’appelle lui-même "Le Roi des Rois" car Allah est le Seigneur des Rois".

Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd et At-Tirmidhî


Allah est dénommé sous de nombreux qualifitatifs et attributs (99 au total), ils lui sont exclusivement réservés.


Allah a dit dans la Sourate 7, Verset 180 :
"C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms."


Un musulman ne doit pas les utiliser comme prénom pour son enfant. Les prénoms tel que : Al-Aziz (le puissant, le glorieux) ou Al Djalīl (le majestueux) sont donc interdits.


Il est conseillé, par contre, d'appeler son fils Abd Al Malik (Le serviteur du souverain) ou Abd Al Aziz (le serviteur du puissant)

"Les noms les plus aimés d’Allah sont : Abd Allah et Abd Rahman "

Rapporté par Mouslim dans son Sahih, 1398


Il est conseillé de donner à ses enfants des prénoms de Prophètes ou de compagnons du prophète pour entretenir leurs mémoire.


Concernant les prénoms non-arabes, on peut les utiliser sans aucun souci tant qu’ils sont porteurs d’une belle signification dans leur langue d'origine. (Donc Elyssa il vaut mieux laisser tomber)


Pour résumer, vous pouvez donc trouver le plus beau prénom musulman du monde pour votre garçon qu'il soit arabe ou pas à partir du moment où ils respecte les règles de l'islam énoncées plus haut, la principale étant une belle signification.



En islam, Qui doit choisir le prénom?

En islam, Choisir un nom à l'enfant est un droit du père. Il est préférable, cependant de consulter la mère et obtenir son accord pour prendre une décision partagée qui permettra de satisfaire les deux parents.

"C'est un droit de l'enfant sur son géniteur le fait que celui-ci l'éduque bien et choisisse bien son prénom." (Rapporté par Ibn Abbas)


Préconisation islam choix prénom enfant

Il sera donc de bonne pratique que les parents se mettent d'accord sur le choix d'un beau prénom pour leur enfant.


En cas de désaccord persistant, ils pourront par exemple comme faisait le prophète à son époque procéder par tirage au sort.


Cette manière de procéder est conforme aux préconisations de l'islam et permettra ainsi d'éviter toutes tensions et mésentente inutile entre parents concernant le choix du prénom de leur bébé à naître.


J'avais proposé le prénom Ayat mais j'avais vu qu'il n'était pas autorisé donc à zapper aussi.
P
21 octobre 2018 10:59
Merci à tous.

Un prénom musulman ca n'existe pas.

Un musulman peut donner n'importe quel prenom a son enfant du moment qu'il est une bonne signification et qu'il ne lui porte aucun prejudice.

Je reformule ma question : Est ce que quelqu'un connait la signification exacte du prenom Elyssa ?

Barakallahufikom
C
21 octobre 2018 11:58
Salam,

Les musulmans sont en train de faire comme les juifs d'après-guerre : nommer leurs enfants avec des prénoms d'intégration.
C'est Tonton Zemmour qui va être content.
21 octobre 2018 12:20
Alors regarde plus haut c'est un dérivé d'un autre prénom hébreux d'après eux, c'est tout ce qu'on trouve sur le net donc "Elyssa" n'a aucune signification à moins que tu ne lui en invente une.

J'ai vu sur un autre forum que c'était un prénom d'origine tunisienne.

https://www.matunisie.com/forum/index.php?/topic/3959-prenom-elyssa/

Tous les prénoms n'ont pas forcément une signification, certains ne veulent rien dire ce sont juste des lettres les unes à la suite des autres.
o
21 octobre 2018 13:33
non c est un prenom des non musulmanes...
ya des prenoms comme
roqaya
houda
samira
salsabile
soumaya
21 octobre 2018 16:13
Les vrais prénoms rebeus vont se perdre à cause de parents qui rejette ces prénoms c dommage
21 octobre 2018 17:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'y a-t-il de mal à s'intégrer ? Qu'y a-t-il de mal à ne plus déambuler en djellaba et en babouche ?
L'islam n'est pas la religion des Arabes. L'Islam n'a que faire de l'identité nationale ou du patriotisme. L'Islam a pour but d'appeler l'homme aux valeurs divines, aux valeurs du Juste, du Généreux, du Noble, du Clément.

Si un Marocain a envie d'appeler son fils Babacar ou Jésus, y a-t-il un principe islamique qui l'en empêche ? Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Clem636 a écrit:
Salam,

Les musulmans sont en train de faire comme les juifs d'après-guerre : nommer leurs enfants avec des prénoms d'intégration.
C'est Tonton Zemmour qui va être content.
P
21 octobre 2018 22:14
Barakallahufik...
Javais pas envie de perdre mon temps a repondre a des gens qui pensent à l'envers sobhanaAllah...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'y a-t-il de mal à s'intégrer ? Qu'y a-t-il de mal à ne plus déambuler en djellaba et en babouche ?
L'islam n'est pas la religion des Arabes. L'Islam n'a que faire de l'identité nationale ou du patriotisme. L'Islam a pour but d'appeler l'homme aux valeurs divines, aux valeurs du Juste, du Généreux, du Noble, du Clément.

Si un Marocain a envie d'appeler son fils Babacar ou Jésus, y a-t-il un principe islamique qui l'en empêche ? Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
w
27 mars 2020 20:38
Salem a3likoum,

Vous dites vraiment nimporte quoi tres beau prénom je pence pareille pour une futur fille inchallah,

Elissa est un nom d'origine hebreux signifiant dieu est plainitude ,

Elissa était aussi la princesse phénicienne fuyant sont royaume pour venir fondée carthage en Tunisie et en fesa un empire inoubliable de part sont intelligence soub7an allah bref très beau prenom et ecoutez pas les imams autoproclamés qui y conaisse rien la vérité ce trouve dans les textes sacré et la logique du coeur ...

inchllah rabby m3akom muslimine salem
S
1 août 2021 01:32
Elyssa était une guerrière ! C’est la première femme phénicienne qui par son intelligence a réussi à acheter une terre en Tunisie : Carthage.
C’est une très belle signification.
C’était une femme forte et intelligente.
Je ne connais pas de signification hébraïque dans cette histoire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook