Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre soin de soi
^
^$#
20 février 2021 16:17
Ou " se Comporter toujours de la même façon pour espérer un résultat différent"

" user des mêmes méthodes pour espérer obtenir un résultat différent "

Tu es dans une boucle temporelle.

Personnellement je pense que personne ne peut rien pour toi si tu es incapable de T imposer et que tu laisses ton mari décider de tout.
i
20 février 2021 16:27
Salam Pensée sauvage,

Si je me permets de commenter ton post c’est parce que je remarque que dans ta tête, prendre soin de toi, t’accorder un moment seule est forcément au détriment de ceux qui t’entourent. D’où la culpabilité que tu expliques à chaque fois. Ça se ressent en te lisant que tu es exigeante envers toi-même et que tu souhaites assumer pleinement ton rôle de maman et d’épouse, même si pour cela tu dois tirer un trait sur tes envies personnelles...

Maintenant, je te propose de prendre un autre point de vue. Imagine le regain d’énergie que tu pourrais avoir si tu pouvais savourer ce petit moment de répit dont tu rêves tant. Peut être même que ça facilitera tout le reste de ta journée. Au lieu de voir ça comme quelque chose qui va à l’encontre du bien être de ta famille, il faut considérer la possibilité que ça puisse y contribuer encore davantage.

Essaie de te fixer des mini objectifs. Genre 20 minutes de repos au départ (c’est ridicule comme exemple mais c’est à toi d’ajuster) pour l’activité/l’inactivité que tu souhaites. Et chaque jour tu pousses le curseur un peu plus loin.

Il faut qu’à un moment dans la journée tu aies un moment pour toi, un moment où tu prends soin de toi en tant que femme, où tu écoutes tes propres envies, tes propres besoins. Ce n’est pas être égoïste où penser à son bien être en priorité, c’est se mettre dans les meilleures dispositions pour être en paix et ne pas être frustrée.

Kheyr InshaAllah
*
20 février 2021 16:40
Salam Inès

Jspr que tu vas bien.

En faite le souci clairement c'est que.elle peux rarement s'accorder du temps pour elle . C'est comme ci elle était célibataire.

Quoi qu'elle répondra je.persiste , le jour où son mari l'aidera comme il se doit et j'ai bien dit comme il se doit, et surtout qu'il fera en sorte qu'elle culpabilise pas car ce sentiment de culpabilité ne vient pas seul, un homme qui constamment te rappel que les femme de l'ancien de tps fesai comme ci , comme ca , cela doit être dur.

Et je parle pas d'un homme qui boss et qui va faire le.menage la.nouriture et tout... Pas du.tout

Je parle d'un homme qui va aider, qui va participer à l'éducation des enfants , qui leur dit de ranger, qui leur dit de laisser maman se reposer un peu, qui va laisser sa femme dormir un peu le matin pour récupérer, qui va masser sa femme le soir pck oui quand on est marié on a besoin de la tendresse de l'un et de l'autre et se faire masser ça débloque la fatigue physique qu'on a accumulé la.journee, quand elle aura une voiture pour faire en une journée tout ce qu'elle doit faire IN SHA ALLAH elle pourra avoir du tps pour elle.
Citation
ineslilas a écrit:
Salam Pensée sauvage,

Si je me permets de commenter ton post c’est parce que je remarque que dans ta tête, prendre soin de toi, t’accorder un moment seule est forcément au détriment de ceux qui t’entourent. D’où la culpabilité que tu expliques à chaque fois. Ça se ressent en te lisant que tu es exigeante envers toi-même et que tu souhaites assumer pleinement ton rôle de maman et d’épouse, même si pour cela tu dois tirer un trait sur tes envies personnelles...

Maintenant, je te propose de prendre un autre point de vue. Imagine le regain d’énergie que tu pourrais avoir si tu pouvais savourer ce petit moment de répit dont tu rêves tant. Peut être même que ça facilitera tout le reste de ta journée. Au lieu de voir ça comme quelque chose qui va à l’encontre du bien être de ta famille, il faut considérer la possibilité que ça puisse y contribuer encore davantage.

Essaie de te fixer des mini objectifs. Genre 20 minutes de repos au départ (c’est ridicule comme exemple mais c’est à toi d’ajuster) pour l’activité/l’inactivité que tu souhaites. Et chaque jour tu pousses le curseur un peu plus loin.

Il faut qu’à un moment dans la journée tu aies un moment pour toi, un moment où tu prends soin de toi en tant que femme, où tu écoutes tes propres envies, tes propres besoins. Ce n’est pas être égoïste où penser à son bien être en priorité, c’est se mettre dans les meilleures dispositions pour être en paix et ne pas être frustrée.

Kheyr InshaAllah
20 février 2021 16:46
Salam

Je suis parfaitement d'accord avec le commentaire d'Ineslilas, on a l'impression que tu culpabilise limite de ressentir ça, sauf que toutes les mamans ici ou ailleurs d'ailleurs, te diront la même dans une situation similaire.

Prendre du temps pour toi, ne signifie pas que tu échoue ou je ne sais ce que tu imagine, au contraire.
Tu sais, tu peux être très douée pour cacher ton mal être, mais tu ne peux pas jouer à ça éternellement, au final ta famille s'en apercevra le jour ou tu finiras en burn out qu' Allah t'en préserve. Faut bien trouver une solution à un moment, si tu ne peux plus, tu ne peux plus et point. Fais les garder il ne sont plus si petit, il me semble et repose toi!
*
20 février 2021 16:47
Pense aussi à faire le.plein de vitamine..ça paraît bateau mais manger des oranges et mandarine ou clémentine ca donne la pêche.

Te faire des bouteils de jus de citron naturel bien-sûr avec eau et un peu de sucre.
i
20 février 2021 16:57
Aleykoum salam Orchidée,

Je vais bien el hamdoulillah merci et toi ?

Je n’ai pas parlé de son époux parce que je sais qu’elle se focalise uniquement sur ce qu’elle peut changer chez elle. O&L, Muesli, toi et d’autres l’avez déjà conseillé sur ce point. Je suis d’accord avec ton point de vue du couple.

Maintenant je pense aussi que c’est une situation bien difficile. Ça doit être encore plus compliqué qu’on ne le pense de loin parce qu’on n’a pas les émotions qui troublent notre vision des choses.

Dans tous les cas, je lui apporte mon soutien en espérant qu’elle trouvera une issue où elle fait partie des priorités !
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam Inès

Jspr que tu vas bien.

En faite le souci clairement c'est que.elle peux rarement s'accorder du temps pour elle . C'est comme ci elle était célibataire.

Quoi qu'elle répondra je.persiste , le jour où son mari l'aidera comme il se doit et j'ai bien dit comme il se doit, et surtout qu'il fera en sorte qu'elle culpabilise pas car ce sentiment de culpabilité ne vient pas seul, un homme qui constamment te rappel que les femme de l'ancien de tps fesai comme ci , comme ca , cela doit être dur.

Et je parle pas d'un homme qui boss et qui va faire le.menage la.nouriture et tout... Pas du.tout

Je parle d'un homme qui va aider, qui va participer à l'éducation des enfants , qui leur dit de ranger, qui leur dit de laisser maman se reposer un peu, qui va laisser sa femme dormir un peu le matin pour récupérer, qui va masser sa femme le soir pck oui quand on est marié on a besoin de la tendresse de l'un et de l'autre et se faire masser ça débloque la fatigue physique qu'on a accumulé la.journee, quand elle aura une voiture pour faire en une journée tout ce qu'elle doit faire IN SHA ALLAH elle pourra avoir du tps pour elle.
m
20 février 2021 17:04
Salam

Ton mari n’a pas de parents pour garder vos enfants ?

Le rôle du mari est aussi d’assurer que la femme a envie de rentrer le soir car le meilleur moment de la journée avec enfants ou pas à côté

Si le travail vous rend pas heureux pourquoi ne pas le laisser travailler e toi remplir le rôle de mère et épouse ? Car je crois que vous travaillez vu que vous parlez de congés

Qu’Allah vous facilite votre épreuve vous et votre famille thumbs up
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez biens et que vous passez un bon weekend.

Prendre soin de soi, être bienveillant envers soi même, c'est nécessaire à notre bien être physique et moral.

Mais concrètement comment ça marche ?

Comment être bienveillant envers soi même ?
Je ne pense pas avoir des exigences excessives envers moi même, pourtant je ne les atteint pas, par usure et fatigue morale. Je rentre dans le cercle vicieux du manque de considération envers moi même.

Comment respecter ses besoins quand on a une famille à gérer qu'on a pas le choix que de
la faire passer avant soi pour ne pas la négliger ?

Comment s'accorder du temps libre alors qu'on doit gérer le quotidien, avec une charge de travail qui ne diminue jamais ?
Je peux passer la journée à m'occuper des tâches domestiques, le lendemain c'est dans le même état, et si on laisse traîner les choses s'accumulent et on ne s'en sort plus.
Les enfants c'est une charge mentale lourde, une responsabilité de chaque instant, c'est très lourd quand on est fatigué moralement de prendre en charge plusieurs personnes. Je n'arrive pas moi même à prendre soin de moi, pourtant je fais mon possible (et même plus) pour prendre soin des autres. Mais j'ai l'impression de m'user encore plus moralement.

Entre le manque de temps, la culpabilité de délaisser nos enfants, de négliger le foyer, comment prendre soin de soi ?

Comment composer avec les contraintes de la vie de famille quand on est une personne solitaire avec un intense besoin de calme et de tranquillité d'esprit ?

Comment prendre soin de soi concrètement ? Par quelles actions ?
C
20 février 2021 17:24
Salam,

Les commentaires ci-dessus ont dit beaucoup de choses intéressantes.

Je remarque dans tes écrits que Mr t'a délégué la responsabilité du foyer car tu es une femme au foyer.

De ce fait, en tant que responsable, je comprends qu'il soit difficile de relâcher la pression et de déléguer.

Responsabilise tes enfants. Ton mari doit t'aider comme l'ont déjà dit certains, au moins le Minimum.

Une famille et des enfants c'est à 2 qu'on les conçoit.

Comme dit plus haut, il faut que tu apprennes à lâcher prise.

Sans ça, tu n'y arriveras pas.

I koun kheir incha'Allah.
^
^$#
20 février 2021 17:30
Salam Ineslilas

prendre soin de toi, t’accorder un moment seule est forcément au détriment de ceux qui t’entourent. D’où la culpabilité que tu expliques à chaque fois. Ça se ressent en te lisant que tu es exigeante envers toi-même

Il ne s'agit pas que de sa blessure narcissique ) oui elle en a une )
Mais aussi du fait que son mari la rabaisse la dénigre lui met la pression et la compare.
Même d harcèlement psychologique.

Et si tu as une faille narcissique et bien la personne qui appuie dessus pour exiger plus te sappe de l intérieur.
Tu ressens une énorme pression.

C'est pour ça que si quelqu'un a peu d'estime et de confiance et que ton prétendant vient te diminuer tu risques le brun out.

Ça ne marche pas avec ceux qui ont une bonne estime.
Ils s imposent pour se faire respecter.


C'est pour ça que ce n'est pas toujours à l autre de changer pour espérer le changement. Il faut travailler sur soi pour espérer que la personne en face se readapte à la nouvelle réorganisation qui va léser personne et que chacun respecte les besoins de l'autre.

Un couple sans équilibre équité ça crée bein ouai un déséquilibre pr l un d'entre eux. Mdr

Bref elle a les solutions.
Elle a le choix de les mettre en place ou subir.

Ça ne sert à rien de poser 600 fois la question si tu veux rester sous le joug du controlant qui décide de tout.

C'est toi qui passe à côté de toi de ta vie de ton authencite de ta vraie personnalité du bonheur etc





Citation
ineslilas a écrit:
Salam Pensée sauvage,

Si je me permets de commenter ton post c’est parce que je remarque que dans ta tête, prendre soin de toi, t’accorder un moment seule est forcément au détriment de ceux qui t’entourent. D’où la culpabilité que tu expliques à chaque fois. Ça se ressent en te lisant que tu es exigeante envers toi-même et que tu souhaites assumer pleinement ton rôle de maman et d’épouse, même si pour cela tu dois tirer un trait sur tes envies personnelles...

Maintenant, je te propose de prendre un autre point de vue. Imagine le regain d’énergie que tu pourrais avoir si tu pouvais savourer ce petit moment de répit dont tu rêves tant. Peut être même que ça facilitera tout le reste de ta journée. Au lieu de voir ça comme quelque chose qui va à l’encontre du bien être de ta famille, il faut considérer la possibilité que ça puisse y contribuer encore davantage.

Essaie de te fixer des mini objectifs. Genre 20 minutes de repos au départ (c’est ridicule comme exemple mais c’est à toi d’ajuster) pour l’activité/l’inactivité que tu souhaites. Et chaque jour tu pousses le curseur un peu plus loin.

Il faut qu’à un moment dans la journée tu aies un moment pour toi, un moment où tu prends soin de toi en tant que femme, où tu écoutes tes propres envies, tes propres besoins. Ce n’est pas être égoïste où penser à son bien être en priorité, c’est se mettre dans les meilleures dispositions pour être en paix et ne pas être frustrée.

Kheyr InshaAllah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/21 17:33 par O&L.
P
20 février 2021 17:48
C'est impossible, je n'ai plus de sous, pas le temps ni l'énergie pour travailler à l'extérieur, et plus la force d'imposer ce genre de chose.

Et mon mari ne compte pas retravailler à l'extérieur dans l'immédiat.

Sans compter la culpabilité, maintenant j'ai intégré ça trop profondément, si je ne gère pas tout seule, je suis défaillante.

Mais le vrai problème c'est les barrières morales que je me suis mise, les principes que mon mari m'a mises en tête. Je l'ai connu très jeune, il a a contribué à mon éducation en fait.
Citation
Muesli a écrit:
tu devrais insister pour la femme de menage, ton mari s’y fera...le mieux c’est qu’elle vienne quand il n’est pas la, quand il travaillera a l'extérieur. Tu peux faire un test quand il partira en Tunisie.
P
20 février 2021 17:49
Comment faire ? Je n'y arrive pas...
Citation
Firassek a écrit:
Enfait ton vrai problème. C'est clairement le lâcher prise.

Tu as trop d'attentes concernant ta personne, ta famille etc.

Certaines femmes ont le même nombrevd''enfants que toi et un mari mais elles arrivent a se trouver un moment solo. Et pas qu'un tt petit moment.

Tu dois arrêter de vouloir être parfaite. Car tu ne le seras jamais. C'Est une perte de temps. Normalement quand on est mère de 4 ou plus d'enfants on arrive a comprendre ça et on lâche du lest.

Lâche prise!!! Il est temps ma soeur...lâche...
i
20 février 2021 18:03
Salam O&L

Oui, j’avais lu vos interventions de loin sur ce qu’il en était de son époux sur l’un de ces posts précédents. Elle a tendance à minimiser les torts de son mari sûrement à cause de l’estime de soi comme tu l’as évoqué. Ce que tu dis est très pertinent et interpellant...

« Il faut travailler sur soi pour espérer que la personne en face se readapte à la nouvelle réorganisation qui va léser personne et que chacun respecte les besoins de l'autre. »
On en revient toujours à ce juste milieu.

Ça doit être difficile de se confronter à la réalité après des années de vie ensemble... Difficile à accepter aussi.

J’espère qu’elle aura le courage d’écouter vos conseils. D’effectuer ce travail intérieur difficile mais nécessaire. A travers ces écrits, on voit que c’est une belle âme MashaAllah et je lui souhaite d’être épanouie.

Il faut juste que tu t’en donnes les moyens Pensée, tu es capable d’accomplir de grandes choses !

Citation
O&L a écrit:
Salam Ineslilas

prendre soin de toi, t’accorder un moment seule est forcément au détriment de ceux qui t’entourent. D’où la culpabilité que tu expliques à chaque fois. Ça se ressent en te lisant que tu es exigeante envers toi-même

Il ne s'agit pas que de sa blessure narcissique ) oui elle en a une )
Mais aussi du fait que son mari la rabaisse la dénigre lui met la pression et la compare.
Même d harcèlement psychologique.

Et si tu as une faille narcissique et bien la personne qui appuie dessus pour exiger plus te sappe de l intérieur.
Tu ressens une énorme pression.

C'est pour ça que si quelqu'un a peu d'estime et de confiance et que ton prétendant vient te diminuer tu risques le brun out.

Ça ne marche pas avec ceux qui ont une bonne estime.
Ils s imposent pour se faire respecter.


C'est pour ça que ce n'est pas toujours à l autre de changer pour espérer le changement. Il faut travailler sur soi pour espérer que la personne en face se readapte à la nouvelle réorganisation qui va léser personne et que chacun respecte les besoins de l'autre.

Un couple sans équilibre équité ça crée bein ouai un déséquilibre pr l un d'entre eux. Mdr

Bref elle a les solutions.
Elle a le choix de les mettre en place ou subir.

Ça ne sert à rien de poser 600 fois la question si tu veux rester sous le joug du controlant qui décide de tout.

C'est toi qui passe à côté de toi de ta vie de ton authencite de ta vraie personnalité du bonheur etc
20 février 2021 18:04
Salam,

Ton problème semble selon ce que tu décris se décomposer en 2 parties: l’une est dans ton esprit, l’autre d’ordre purement organisationnel.

Il faudrait que tu déconstruises certaines logiques qui sont bienveillantes mais contre-productives, comme le fait de culpabiliser du fait de penser à toi et de vouloir consacrer du temps pour ta personne. Tout être humain a besoin de respirer, de changer d’atmosphère régulièrement pour revenir en forme. En tant que mère et cheffe de foyer, tout le monde gagnerait à te voir en forme, joyeuse et joviale quitte à ce que tu t’absentes pour te ressourcer.

Pour le côté organisation, on peut toujours améliorer son quotidien en trouvant des optimisations qui éviteront des efforts inutiles.

En te lisant tu sembles déjà plus ou moins avoir fait le tour de la question.

Dans ce cas, il faut essayer le regarde extérieur, une aide. Je pense à un coaching qui pourrait te rebooster moralement et t’aider ensuite à mettre en place la meilleure organisation possible au regard de ton quotidien.
P
20 février 2021 18:23
Comment faire tomber ces barrières mentales ?

Je n'arrive pas à m'imposer, même d'un point de vue religieux je considère que c'est contraire à l'attitude d'une bonne épouse d'imposer mes besoins à mon mari. Il trouve déjà que je suis limite capricieuse et assez dirigeante.

J'ai l'impression d'attendre que mes enfants soient grands pour pouvoir revivre, comme si ma vie était en pause. Alors que je devrais au contraire profiter de cette période de ma vie, ma jeunesse, mes enfants, mon couple.
Ce n'est vraiment pas ce que je souhaite leur offrir pourtant.

Comment sortir de la culpabilité ? Faire de moi même ma priorité ?

C'est seulement en brisant ces fichues barrières que je m'en sortirais.

Aussi je suis assez limitée du fait que je n'ai pas de moyens financiers, et je n'arrive pas à travailler.
Limitée aussi par mon manque d'énergie.

Et le travail de sape est trop profond. J'ai intégré les avis de mon mari, que le foyer c'est mon boulot, ainsi que les enfants. Qu'une femme marié doit faire ci et ça, être comme ci et comme ça, ne doit pas faire telle ou telle chose.
Même juste être sur le forum à la base je transgresse son avis, comme pas mal de choses je le fais derrière mon mari.
Maintenant il me dit que je peux faire ce que je veux, mais je me cache encore de son jugement pour des trucs bidons, regarder des vidéos, écouter de la musique, acheter des trucs, recevoir un colis.
Mais c'est moi qui me suis mise dans cette situation, et je n'arrive pas en m'en dépétrer.

Lui n'arrive pas à s'investir plus.
Mes trois premiers enfants j'ai vécu mes grossesses comme seule, je les ai élevé pour ainsi dire seule lorsqu'ils étaient petits, j'ai géré seule tout le foyer de A à Z, comme une femme seule. D'ailleurs il me disais que c'est moi qui les ai voulu (maintenant il ne pense plus comme ça).
Donc son investissement me parait déjà pas mal par rapport à son non investissement d'avant. Je sais bien qu'il ne sera jamais impliqué comme le mari d'autres femmes (comme ton mari Orchidée par exemple, qu'Allah te le préserve).
Je me considère comme la responsable du foyer. J'ai toute la pression, toute la charge mentale. On arrive pas à sortir de ce schéma

Je tourne en rond parce que mon esprit n'intègre pas les choses.
C'est comme si ça dépassait mon entendement.
Peut être qu'à force de les entendre je les entendrais vraiment.
Je vais écrire ce que me dit O&L déjà, qui a parfaitement ciblé mon problème.
P
20 février 2021 18:28
Je suis mère au foyer.

Ce n'est pas tant la charge de travail qi est trop lourde, mais la charge mentale, la redondance, le manque de répit, et mon manque d'énergie.
Citation
moh-amed a écrit:
Salam

Ton mari n’a pas de parents pour garder vos enfants ?

Le rôle du mari est aussi d’assurer que la femme a envie de rentrer le soir car le meilleur moment de la journée avec enfants ou pas à côté

Si le travail vous rend pas heureux pourquoi ne pas le laisser travailler e toi remplir le rôle de mère et épouse ? Car je crois que vous travaillez vu que vous parlez de congés

Qu’Allah vous facilite votre épreuve vous et votre famille thumbs up
c
20 février 2021 18:32
Salam

Imposer tes besoins à ton mari est contraire à la religion ?

Et lui ce qu'il fait c'est conforme à l'Islam?
*
20 février 2021 18:59
Imposer tes besoins est contraire à notre religion? Olalala pensée

Tu sais pensée ne remet pas la faute sur notre belle religion, car notre religion demande à ce que l'homme traité sa femme avec respect bienveillance et surtout qu'il.lui facilite lorsqu'elle rencontre des difficultés comme.fatigue par exemple maladie aussi.

Facilite ça veux tout dire.
Bien au contraire la religion devrait te permettre de remettre ton époux a sa'place.

Les besoins que tu demande à ton mari devrait être accordé tout naturellement tellement c'est NORMAL pensée.

Le.probleme ton mari va apporte de la bienveillance à ces.proches au bled par exemple en leur facilitant la vie mais c'est à toi et vos enfants en priorité qu'il doit pensé.

Pour faire changer cela vraiment à part que tu réagisse en mettant les choses au clair mais gentiment je vois pas d'autre solution.

Pour l'argent tu as pas de sous pck ton mari.met de côté.pour.le bled tu la dit..donc déjà ça c'est.pas normal.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Comment faire tomber ces barrières mentales ?

Je n'arrive pas à m'imposer, même d'un point de vue religieux je considère que c'est contraire à l'attitude d'une bonne épouse d'imposer mes besoins à mon mari. Il trouve déjà que je suis limite capricieuse et assez dirigeante.

J'ai l'impression d'attendre que mes enfants soient grands pour pouvoir revivre, comme si ma vie était en pause. Alors que je devrais au contraire profiter de cette période de ma vie, ma jeunesse, mes enfants, mon couple.
Ce n'est vraiment pas ce que je souhaite leur offrir pourtant.

Comment sortir de la culpabilité ? Faire de moi même ma priorité ?

C'est seulement en brisant ces fichues barrières que je m'en sortirais.

Aussi je suis assez limitée du fait que je n'ai pas de moyens financiers, et je n'arrive pas à travailler.
Limitée aussi par mon manque d'énergie.

Et le travail de sape est trop profond. J'ai intégré les avis de mon mari, que le foyer c'est mon boulot, ainsi que les enfants. Qu'une femme marié doit faire ci et ça, être comme ci et comme ça, ne doit pas faire telle ou telle chose.
Même juste être sur le forum à la base je transgresse son avis, comme pas mal de choses je le fais derrière mon mari.
Maintenant il me dit que je peux faire ce que je veux, mais je me cache encore de son jugement pour des trucs bidons, regarder des vidéos, écouter de la musique, acheter des trucs, recevoir un colis.
Mais c'est moi qui me suis mise dans cette situation, et je n'arrive pas en m'en dépétrer.

Lui n'arrive pas à s'investir plus.
Mes trois premiers enfants j'ai vécu mes grossesses comme seule, je les ai élevé pour ainsi dire seule lorsqu'ils étaient petits, j'ai géré seule tout le foyer de A à Z, comme une femme seule. D'ailleurs il me disais que c'est moi qui les ai voulu (maintenant il ne pense plus comme ça).
Donc son investissement me parait déjà pas mal par rapport à son non investissement d'avant. Je sais bien qu'il ne sera jamais impliqué comme le mari d'autres femmes (comme ton mari Orchidée par exemple, qu'Allah te le préserve).
Je me considère comme la responsable du foyer. J'ai toute la pression, toute la charge mentale. On arrive pas à sortir de ce schéma

Je tourne en rond parce que mon esprit n'intègre pas les choses.
C'est comme si ça dépassait mon entendement.
Peut être qu'à force de les entendre je les entendrais vraiment.
Je vais écrire ce que me dit O&L déjà, qui a parfaitement ciblé mon problème.
P
20 février 2021 18:59
Non, ce n'est pas ce que je dis. C'est une incohérence de mon esprit.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam

Imposer tes besoins à ton mari est contraire à la religion ?

Et lui ce qu'il fait c'est conforme à l'Islam?
^
^$#
20 février 2021 19:00
Je n'arrive pas à m'imposer, même d'un point de vue religieux je considère que c'est contraire à l'attitude d'une bonne épouse d'imposer mes besoins à mon mari.

Ou as-tu lu ou compris ça dans la religion ?

Qu es-ce que fait donc ton mari ? Il écoute ses besoins sauf que lui le fait au détriment de Toi.

Pour son bien être c'est toi qu'il " exploite ".

Il peut s écouter en respectant tes besoins aussi.


Quel est pour toi la définition d " imposer " ?

Imposer = capacité à agir réagir .

Es ce que imposer le respect est contraire à l islam ?
Donc Allah nous dirait donc subir l'autre ?

Il n y a que toi qui puisses travailler.
Un professionnel t aiderai à deconstruire tes peurs et tes fondements mais ça demande du temps et c'est un à un.
Ici ce n'est qu'un forum pour donner des clefs.



Citation
Pensée sauvage a écrit:
Comment faire tomber ces barrières mentales ?

Je n'arrive pas à m'imposer, même d'un point de vue religieux je considère que c'est contraire à l'attitude d'une bonne épouse d'imposer mes besoins à mon mari. Il trouve déjà que je suis limite capricieuse et assez dirigeante.

J'ai l'impression d'attendre que mes enfants soient grands pour pouvoir revivre, comme si ma vie était en pause. Alors que je devrais au contraire profiter de cette période de ma vie, ma jeunesse, mes enfants, mon couple.
Ce n'est vraiment pas ce que je souhaite leur offrir pourtant.

Comment sortir de la culpabilité ? Faire de moi même ma priorité ?

C'est seulement en brisant ces fichues barrières que je m'en sortirais.

Aussi je suis assez limitée du fait que je n'ai pas de moyens financiers, et je n'arrive pas à travailler.
Limitée aussi par mon manque d'énergie.

Et le travail de sape est trop profond. J'ai intégré les avis de mon mari, que le foyer c'est mon boulot, ainsi que les enfants. Qu'une femme marié doit faire ci et ça, être comme ci et comme ça, ne doit pas faire telle ou telle chose.
Même juste être sur le forum à la base je transgresse son avis, comme pas mal de choses je le fais derrière mon mari.
Maintenant il me dit que je peux faire ce que je veux, mais je me cache encore de son jugement pour des trucs bidons, regarder des vidéos, écouter de la musique, acheter des trucs, recevoir un colis.
Mais c'est moi qui me suis mise dans cette situation, et je n'arrive pas en m'en dépétrer.

Lui n'arrive pas à s'investir plus.
Mes trois premiers enfants j'ai vécu mes grossesses comme seule, je les ai élevé pour ainsi dire seule lorsqu'ils étaient petits, j'ai géré seule tout le foyer de A à Z, comme une femme seule. D'ailleurs il me disais que c'est moi qui les ai voulu (maintenant il ne pense plus comme ça).
Donc son investissement me parait déjà pas mal par rapport à son non investissement d'avant. Je sais bien qu'il ne sera jamais impliqué comme le mari d'autres femmes (comme ton mari Orchidée par exemple, qu'Allah te le préserve).
Je me considère comme la responsable du foyer. J'ai toute la pression, toute la charge mentale. On arrive pas à sortir de ce schéma

Je tourne en rond parce que mon esprit n'intègre pas les choses.
C'est comme si ça dépassait mon entendement.
Peut être qu'à force de les entendre je les entendrais vraiment.
Je vais écrire ce que me dit O&L déjà, qui a parfaitement ciblé mon problème.
*
20 février 2021 19:04
Amine.pour ta douaas.pensee et qu.ALLAH SUBHANO WA TARALA te facilite dans cet épreuve et que tu y trouve une issue favorable


Amine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/21 19:04 par *Orchidée*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook