Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre soin de soi
*
21 février 2021 12:08
Salam pensée

Tu vois c'est incompréhensible, moi je pense que ton mari il te laisse pas le choix tout simplement et tu fais comme ci cela venait de toi, offrir des cadeaux quand on va au bled ok mais ton mari lui c'est plus que ça et tu le sais et du cou il vous prive de votre argent.

Si encore il avait les moyens ok.

Tu comprend que le deuxième projet que ton mari a en tête il est innacceptable quand tu vois que toi.meme tu as pas le permis ni la voiture, et il veux facilite sa famille au bled alors que toi tu as des difficultés financières.

Tu vois c'est simple déjà la voiture ça te permettra de faire certaines choses rapidement et de débloquer du tps pour toi. C'est déjà une solution.

Pck tout le monde ici te conseille mais beaucoup ne comprenne pas que tu peux pas te débloquer du tps sans que ton mari t'aide pour cela. Elle est la , la clé. La discussion clair avec ton mari surtout que tu travaille pas .

Si tu me dit que ton mari garde tes enfants, dans ce cas ça veux dire que tu as du tps et que.tout vas bien? Mais non c'est pas le cas, tu as sûrement des montagnes de choses à faire.

Tu dit que tu manque de calme mais ton mari il a pas d'autorité sur vos enfants? En plus il travaille à la maison franchement participe t'il a l'éducation de vos enfants?

Il faut que tu parle avec ton mari en lui disant j'ai besoin de temps, il faut qu'on s'organise afin que toi et moi on puisse souffler. Que tu souhaite plus qu'il te prive de l'argent qui te reviens a tes enfants et à toi. Et si il y a des promesses a la fin faut les tenirs.

Tu parle de vouloir une jolie maison , une bonne organisation mais c'est simple. Va au magasins de meubles et achete tout de nouveau, quand on envie de changer sa.maison de refaire sa déco on en parle a son époux et même aux enfants et puis on va au magasins tout changer.

Surtout que toi tu en as besoin tu as écrit sur autre post t'être débrouille.pour décorer ta maison et c'est pas normal car ton mari travail et gagne sa vie donc tu devrait te permettre ces achats.

Puis tout cela sera.profitable a ton mari aussi a son bien être.

Pareil.pour les objets organisation va dans des magasins de déco et acheté des objets organisation, tu es imaginative MA SHA ALLAH , dans des magasins comme action tu as tout le.materiel nécessaire pour faire des créations de la déco.personalise...

Mais une foi de plus comme le disait.muesli on va en revenir à ton mari qui te prive financièrement.

Je sais'pas dans quoi il travail pour qu'il puisse beaucoup stocke a la maison mais c'est pas normal du moin si ça empiète sur votre qualité de vie. Il devrait avoir un local où il puisse travailler ou alors qu'il s'organise.pour.pas que ça fasse trop de désordre .

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tu as raison Orchidée.
Mais moi même je veux qu'il fasse plaisir à sa famille, qu'il leur facilite la vie si c'est possible, je veux qu'ils vivent au moins aussi bien que nous.
Alors que ça implique de me faire passer après.
Je suis pleine de contradictions.

Quels sont mes besoins ?

J'ai du mal à le déterminer.

J'ai besoin de tranquillité et de calme.
J'ai besoin d'ordre et de propre.
Entre les enfants et mon mari qui bricole et stocke dans la maison, c'est impossible.
J'aimerais avoir plus de confort, une jolie maison.
Quand je travaillais j'achetais des trucs pour la maison, refaire la chambre des garçons.
El hamdoulillah déjà.
J'ai besoin de beaucoup de temps libre parce que je suis très imaginative et je me nourris de ça (mes rêvasseries, mes lectures, etc.
^
^$#
21 février 2021 13:00
Je voulais te dire Pensée que tu es dans un rapport dépendant/codependant.
Il est évident que c'est inconscient ce que tu fais.
Tu as besoin de te rendre utile et nécessaire et tu penses que ta mission est de servir les autres.
Tu te definis ainsi
Ton mari est dependant de ton utilité. Il n'est pas responsable tu le decharges tu te charges de lui dans divers rôles que tu as pris.
Je pourrais t en citer quelques-uns.
Cest toi à travers ton comportement changeant qui va pouvoir responsabiliser ton époux.
Et lui redonner sa place.
Et toi la tienne.
Inconsciemment même si ton mari te laisse prendre en charge sur tes epaules la responsabilité du foyer tu crées toi-même ce rapport entre vous .
Tu as aussi construit ce rapport dépendance de ton mari.

Il ne sait pas faire tu viens le sauver.

Tu t imposes en exprimant ce que tu veux toi et en discutant ensemble lui aussi deconstruira ses mécanismes.

Bref y a un rapport materner/enfant.

Ce n'est pas un enfant.
P
21 février 2021 13:05
Dans des situations où je devrais m'imposer, je reste apathique.

Tout à l'heure j'ai réussi à m'imposer sur un petit truc.

On est parti faire les courses avec mon mari, juste tous les deux pour aller plus vite.
Arrivé au magasin déjà il part de son côté dans un autre magasin, je lui ai signifié que je souhaitais qu'on fasse les courses ensembles mais rien.

Bref je fais mes courses seule (avec mon épaule je devrais éviter), je l'appelle pour lui dire de me rejoindre à la caisse pour payer.
Il accepte.
Il souffle quand le prix est annoncé, alors que je trouvais que j'avais bien géré le budget, et que je me restreint.

Je précise que je ne m'exprime pas, donc il ne sais ni ce que je pense, ni ce que je ressent.

Bref, on quitte le magasin, il ouvre le coffre, il avance vers son siège, j'avance vers mon siège, on se regarde, il fait demi tour pour mettre les courses dans le coffre, je fais de même.
Ma réaction a amené à ce qu'il participe à charger les courses (victoire).
Moi je n'arrive pas à me décharger sur lui et le laisser faire seul.
Pour d'autres choses j'essais de m'en décharger car vraiment ce n'est pas mes affaires, je ne peux pas prendre plus de responsabilités et gérer ses affaires.

Sur le chemin il m'explique qu'il va se consacrer exclusivement au boulot et aux affaires, et donc que je devrais gérer seule la maison et les enfants. Et qu'il va commencé à être stressé par son départ.
Je dit qu'il me semblait que ça fait déjà un moment qu'il est stressé par son départ.
Je n'ai pas su m'imposer...

Je ne comprends pas pourquoi je suis comme ça, extrêmement introvertie et réservée, peu expressive, renfermée.
Ca me bloque pour m'imposer.

Lui a besoin d'être cadré, d'être responsabilisé.
Moi je m'efface, je le laisse se décharger sur moi.

Au début j'étais dans l'incompréhension totale, maintenant je comprends mais je n'arrive pas à changer notre mode de fonctionnement.

Pourquoi fait-il toujours s'imposer en société ?
Je fuis la société notamment pour cette raison.
P
21 février 2021 13:12
Pour l'argent, se rajoute la différence de niveau de vie qu'on considère acceptable/normal.

Moi j'ai grandi dans un certain confort matériel, mon mari non.

Donc tant qu'on mange, qu'on a un toit, de quoi s'habiller, il considère qu'on est bien.
J'ai donc baissé mes standards, mais ça me frustre.

Je devrais travailler, mais pour l'instant c'est compliqué.
Quand mon fils pourra se rendre seul à ses rendez-vous j'aurais trois demies journées de débloquées déjà, je pourrais travailler au moins à mi-temps sans léser mon foyer.


Sinon je crois que souvent je m'efface pour éviter les conflits.

Je vais noter aussi ce que tu dis là.
Citation
O&L a écrit:
Salam

Donc tu t es encore sacrifiée. Il faut vraiment que tu sortes de ce mécanisme psychologique de sacrifice.

Tu seras toujours lésée si tu passes toujours les besoins des autres avant les tiens même si il s agit de ton mari.

Tu réalisés pas Pensée que ça fait des années que tu t imposes des contraintes en niant ce que tu as besoin.

Il faut deconstruire cette pensée " je te le répète pour être une bonne personne ça ne signifie pas se sacrifier pour l autre ou faire passer les autres avant toi.
Sois d'abord bonne avec toi.
Tu penses qu'en te sacrifiant c'est comme ça que tu vas être aimée considérée appréciée respectée cependant regarde la " vérité en face ".!

Tu n'es pas plus respectée ou considérée par ton mari.
Ton sacrifice est devenu une habitude, un du pour lui et ton expérience maritale te démontre que cette croyance limitante est fausse.

Tu n'as pas besoin de te sacrifier pour être aimée.
Tu as un conflit de loyauté

Tu obtiens le contraire Pensée parce que ça ne fonctionne pas comme ça.
Ce sont des conditionnements ou je pense que tu as répété le shemas de ta mère.

OK dans le cas de l argent.

Ton mari s'est engagée à payer les finances du foyer jusqu'au moment où tu devras reprendre le travail.
C'est un engagement qu'il a pris. Et quand on prend un engagement on le respecte. On se responsabilise et quelque soit ses envies ses besoins ils n'ont pas à interférer pour te contraindre te restreindre pour mettre TE METTRE TOI EN DIFFICULTÉ.
c'est ça être un adulte responsable !

Tu ne montres aucun désaccord que ton mari est prêt à mettre en danger Tes finances pour son bien être.

Quand nous ne pouvons pas. Nous ne ne faisons pas.
Nous remettons notre projet au plus tard.
Ce n'est pas un enfant. C'est un adulte .
Un adulte ne met pas en danger les finances du foyer qui permettent de subvenir à leurs besoins au détriment de son confort.
C'est IRRESPONSABLE d agir ainsi.

Et je te l ai déjà dit. Tu permets à ton mari de se déresponsabiliser de ses engagements et ses promesses à chaque fois que tu ne t imposes pas.
Ton mari a besoin de grandir.
De responsabiliser.
D apprendre à prioriser les choses.
Il a envie d aller voir sa famille ok. Il doit accepter que ce projet mettra plus de temps pour se concrétiser et qu'il n a AUCUN DROIT de sacrifier les finances du foyer pour sa petite personne et au détriment de sa famille ici.

Si tu continues à le DÉCHARGER ET À LE PRENDRE EN CHARGE parce que indirectement c'est ce que tu fais parce que tu penses que c'est etre une bonne personne de faire ça et bien tu continueras à ressentir frustration et colère.
Parce que derrière tu as des attentes.

Tu dois dépasser ta peur de l affronter et exprimer ce que tu attends de lui. Et vous entendre sur un commun accord qui respecte les besoins et la liberté de chacun.

Les non dits créent d énormes frustrations.
P
21 février 2021 13:22
Ce qui me fatigue aussi c'est de toujours devoir imposer à mon mari son implication pour le foyer.

Là il voudrait encore se décharger au max. J'ai donc le choix entre subir et m'imposer.

Si c'était aussi simple.
Ce genre de dépenses pour mon mari c'est vraiment de l'extra.
Il me dit "quand je trouve des planches je te fais des étagères", mais j'ai envie d'un truc joli. je considère que je n'ai pas à lui imposer ce genre de dépense, parce que ça sort du cadre de la première nécessité.
Il ne sera de toute façon pas d'accord que j'achète de la déco avec son argent, il le destine à un autre usage qu'il considère prioritaire.

Il ne veux pas prendre un local/garage parce qu'il peut stocker dans le maison, il ne veut pas payer pour un local.

Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam pensée

Tu vois c'est incompréhensible, moi je pense que ton mari il te laisse pas le choix tout simplement et tu fais comme ci cela venait de toi, offrir des cadeaux quand on va au bled ok mais ton mari lui c'est plus que ça et tu le sais et du cou il vous prive de votre argent.

Si encore il avait les moyens ok.

Tu comprend que le deuxième projet que ton mari a en tête il est innacceptable quand tu vois que toi.meme tu as pas le permis ni la voiture, et il veux facilite sa famille au bled alors que toi tu as des difficultés financières.

Tu vois c'est simple déjà la voiture ça te permettra de faire certaines choses rapidement et de débloquer du tps pour toi. C'est déjà une solution.

Pck tout le monde ici te conseille mais beaucoup ne comprenne pas que tu peux pas te débloquer du tps sans que ton mari t'aide pour cela. Elle est la , la clé. La discussion clair avec ton mari surtout que tu travaille pas .

Si tu me dit que ton mari garde tes enfants, dans ce cas ça veux dire que tu as du tps et que.tout vas bien? Mais non c'est pas le cas, tu as sûrement des montagnes de choses à faire.

Tu dit que tu manque de calme mais ton mari il a pas d'autorité sur vos enfants? En plus il travaille à la maison franchement participe t'il a l'éducation de vos enfants?

Il faut que tu parle avec ton mari en lui disant j'ai besoin de temps, il faut qu'on s'organise afin que toi et moi on puisse souffler. Que tu souhaite plus qu'il te prive de l'argent qui te reviens a tes enfants et à toi. Et si il y a des promesses a la fin faut les tenirs.

Tu parle de vouloir une jolie maison , une bonne organisation mais c'est simple. Va au magasins de meubles et achete tout de nouveau, quand on envie de changer sa.maison de refaire sa déco on en parle a son époux et même aux enfants et puis on va au magasins tout changer.

Surtout que toi tu en as besoin tu as écrit sur autre post t'être débrouille.pour décorer ta maison et c'est pas normal car ton mari travail et gagne sa vie donc tu devrait te permettre ces achats.

Puis tout cela sera.profitable a ton mari aussi a son bien être.

Pareil.pour les objets organisation va dans des magasins de déco et acheté des objets organisation, tu es imaginative MA SHA ALLAH , dans des magasins comme action tu as tout le.materiel nécessaire pour faire des créations de la déco.personalise...

Mais une foi de plus comme le disait.muesli on va en revenir à ton mari qui te prive financièrement.

Je sais'pas dans quoi il travail pour qu'il puisse beaucoup stocke a la maison mais c'est pas normal du moin si ça empiète sur votre qualité de vie. Il devrait avoir un local où il puisse travailler ou alors qu'il s'organise.pour.pas que ça fasse trop de désordre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/21 13:24 par Pensée sauvage.
A
21 février 2021 13:49
Salam Pensée sauvage

Que tu t'imposes ou non, le fait est qu'il a pris l'habitude de se décharger sur toi. Dans un couple, il faut de l'entraide, et quand l'un a mal, l'autre doit savoir prendre le relais.

Il faut savoir dire les choses sans avoir un ton impératif, mais de sorte à persuader l'autre du bien-fondé de la chose, lui montrer que son avis importe aussi, mais que la décision finale se ne fera que si elle s'impose par elle-même car elle contribue au bien-être de tout le monde.

Un fonctionnement de robot n'est pas nécessaire, tout cela n'est que du matériel finalement.

Si je puis me permettre de te donner mon avis par rapport à tout ce que tu as écrit, je pense que ton mari te fait subir ce que sa propre famille à lui, lui fait "subir". On sait très bien que beaucoup de gens originaires du bled veulent prouver quelque chose à leur famille laissée au pays... Et puis, une certaine éducation stricte et cadrée a certainement contribué à le rendre ainsi, à savoir avoir une certaine exigeance vis à vis de l'autre...Et donc de trouver normal que l'autre s'y plie également même si c'est au détriment de son propre bien-être. Ce qu'il te fait est quelque chose qu'il trouve normal car il doit se dire que cest exactement comme ça qu'il a grandi lui-même. D'où aussi son manque de confiance en lui et son tempérament stressé.

Je doute fortement qu'il aurait laissé sa sœur par exemple prendre toute seule les courses. D'autant plus qu'il est connu que pas mal de femmes tunisiennes ont de fort tempérament et ne se laissent pas faire, en plus de se mettre facilement en mode princesses...

Je crois que quand il te voit, ainsi que ta soumission, il se voit lui-même, et cela lui permet de nier encore plus cette situation bancale. Ce qui n'est pas normal c'est qu'il pense davantage aubien être de sa famille la-bas qu'au vôtre. Malheureusement je crois que c'est un schéma qu'il sera difficile à déconstruire. Tu dois donc penser à te ménager, le fait d'être empathique plus qu'il ne le faut ne fera que te rendre malade. Un peu d'égoïsme est très salvateur.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Dans des situations où je devrais m'imposer, je reste apathique.

Tout à l'heure j'ai réussi à m'imposer sur un petit truc.

On est parti faire les courses avec mon mari, juste tous les deux pour aller plus vite.
Arrivé au magasin déjà il part de son côté dans un autre magasin, je lui ai signifié que je souhaitais qu'on fasse les courses ensembles mais rien.

Bref je fais mes courses seule (avec mon épaule je devrais éviter), je l'appelle pour lui dire de me rejoindre à la caisse pour payer.
Il accepte.
Il souffle quand le prix est annoncé, alors que je trouvais que j'avais bien géré le budget, et que je me restreint.

Je précise que je ne m'exprime pas, donc il ne sais ni ce que je pense, ni ce que je ressent.

Bref, on quitte le magasin, il ouvre le coffre, il avance vers son siège, j'avance vers mon siège, on se regarde, il fait demi tour pour mettre les courses dans le coffre, je fais de même.
Ma réaction a amené à ce qu'il participe à charger les courses (victoire).
Moi je n'arrive pas à me décharger sur lui et le laisser faire seul.
Pour d'autres choses j'essais de m'en décharger car vraiment ce n'est pas mes affaires, je ne peux pas prendre plus de responsabilités et gérer ses affaires.

Sur le chemin il m'explique qu'il va se consacrer exclusivement au boulot et aux affaires, et donc que je devrais gérer seule la maison et les enfants. Et qu'il va commencé à être stressé par son départ.
Je dit qu'il me semblait que ça fait déjà un moment qu'il est stressé par son départ.
Je n'ai pas su m'imposer...

Je ne comprends pas pourquoi je suis comme ça, extrêmement introvertie et réservée, peu expressive, renfermée.
Ca me bloque pour m'imposer.

Lui a besoin d'être cadré, d'être responsabilisé.
Moi je m'efface, je le laisse se décharger sur moi.

Au début j'étais dans l'incompréhension totale, maintenant je comprends mais je n'arrive pas à changer notre mode de fonctionnement.

Pourquoi fait-il toujours s'imposer en société ?
Je fuis la société notamment pour cette raison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/21 15:17 par Ahwal*.
*
21 février 2021 13:55
Tu n'a pas.a lui imposer ce genre de depense c'est en dehors du cadre de premier nécessité?

Des meubles neufs sorti tout droit de Conforama c'est pour toi du luxe et de l'extra?

Il est la le probleme pensée, tellement il t'a conditionné tu vois les choses comme lui et tu l'écris de toute façon qu'il acceptera pas que tu dépense de l'argent qui est a lui pour des objets rangement.

Mais tu attend quoi alors? Si toi même tu comprend pas que ces choses font parti de la normalité comme veux tu que lui change?

Et encore si il s'agissait juste de meuble. Mais la même la.nouriture il paniqué a l'idée de faire les courses.

Mais l'argent qui est a lui tu sais qu'elle est à toi?

Il veux pas t' offrir de bonne conditions de vie? A vos enfants à toi?

Et si justement c'est très simple, quand tu es mariée a un homme respectable qui travaille pour prendre.soin de sa famille acheter tout de nouveau pck les meubles se sont abîmé pck besoin de renouveau c'est la base en faite, acheter le nécessaire.pour que les enfants puissent travailler correctement comme bureau dressing lit, leur faire une jolie décoration pour qu'il se sente bien dans leur chambre c'est des choses de premier nécessité pensée.


PS: ben justement le fait que tu t'impose aura un effet positif sur ton couple. Fais les choses subtilement comme les courses par exemple en allant t'assure il a.compri que t'allais pas.les charger dans le coffre.









Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ce qui me fatigue aussi c'est de toujours devoir imposer à mon mari son implication pour le foyer.

Là il voudrait encore se décharger au max. J'ai donc le choix entre subir et m'imposer.

Si c'était aussi simple.
Ce genre de dépenses pour mon mari c'est vraiment de l'extra.
Il me dit "quand je trouve des planches je te fais des étagères", mais j'ai envie d'un truc joli. je considère que je n'ai pas à lui imposer ce genre de dépense, parce que ça sort du cadre de la première nécessité.
Il ne sera de toute façon pas d'accord que j'achète de la déco avec son argent, il le destine à un autre usage qu'il considère prioritaire.

Il ne veux pas prendre un local/garage parce qu'il peut stocker dans le maison, il ne veut pas payer pour un local.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/21 14:04 par *Orchidée*.
^
^$#
21 février 2021 13:59
Ma réaction a amené à ce qu'il participe à charger les courses (victoire)

Bravo Danse
C'est déjà un bon début.

Si ton mari n'a pas accès à yabiladi, pourquoi ne te crees-tu pas un post pr toi sur l affirmation de soi ou à chaque moment petite victoire tu le repetories ici ?
Ça va te permettre de lister tes petites victoires et prendre confiance en toi.

Je te demande de faire abstraction des mauvaises langues qui ne savent pas de quoi elles parlent en associant " s imposer " à rébellion, autorité, femme indigne femme qui désobéit blabla.

Ça n'a absolument rien avoir.

En allant chercher les croissants ce matin avec ma balade avec mon toutou j'ai rencontré une algérienne qui est au bout de sa vie beaucoup stress parce que toute sa famille a pris l habitude de se décharger sur elle, elle doit tout gérer les problèmes etc.
Elle mange tellement elle est stressée et elle est en sur poids.
Elle en est consciente mais elle n'arrive pas à changer les choses.
Elle sait qu'elle a contribué à se décharger sur elle.
C'est toujours elle qu'on appelle pr régler les choses.

CEUX qui se déchargent sur les autres, sont des personnes non autonome non responsable et il est impératif qu'ils apprennent à être RESPONSABLE d eux.

Je n'ai de temps . Peut être plus tard inchallah.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Dans des situations où je devrais m'imposer, je reste apathique.

Tout à l'heure j'ai réussi à m'imposer sur un petit truc.

On est parti faire les courses avec mon mari, juste tous les deux pour aller plus vite.
Arrivé au magasin déjà il part de son côté dans un autre magasin, je lui ai signifié que je souhaitais qu'on fasse les courses ensembles mais rien.

Bref je fais mes courses seule (avec mon épaule je devrais éviter), je l'appelle pour lui dire de me rejoindre à la caisse pour payer.
Il accepte.
Il souffle quand le prix est annoncé, alors que je trouvais que j'avais bien géré le budget, et que je me restreint.

Je précise que je ne m'exprime pas, donc il ne sais ni ce que je pense, ni ce que je ressent.

Bref, on quitte le magasin, il ouvre le coffre, il avance vers son siège, j'avance vers mon siège, on se regarde, il fait demi tour pour mettre les courses dans le coffre, je fais de même.
Ma réaction a amené à ce qu'il participe à charger les courses (victoire).
Moi je n'arrive pas à me décharger sur lui et le laisser faire seul.
Pour d'autres choses j'essais de m'en décharger car vraiment ce n'est pas mes affaires, je ne peux pas prendre plus de responsabilités et gérer ses affaires.

Sur le chemin il m'explique qu'il va se consacrer exclusivement au boulot et aux affaires, et donc que je devrais gérer seule la maison et les enfants. Et qu'il va commencé à être stressé par son départ.
Je dit qu'il me semblait que ça fait déjà un moment qu'il est stressé par son départ.
Je n'ai pas su m'imposer...

Je ne comprends pas pourquoi je suis comme ça, extrêmement introvertie et réservée, peu expressive, renfermée.
Ca me bloque pour m'imposer.

Lui a besoin d'être cadré, d'être responsabilisé.
Moi je m'efface, je le laisse se décharger sur moi.

Au début j'étais dans l'incompréhension totale, maintenant je comprends mais je n'arrive pas à changer notre mode de fonctionnement.

Pourquoi fait-il toujours s'imposer en société ?
Je fuis la société notamment pour cette raison.
^
^$#
21 février 2021 14:45
A et j'ai dis à la demoiselle ce matin de penser à elle.

Elle m'a répondu " oui mais je ne veux pas qu'on pense que je suis égoïste méchante mauvaise ".
Elle donne trop d importance à ce qu'on va penser d elle.

On nous a tellement conditionné que l égoïsme est mal que c'est penser qu'à sa tronche et ce mot égoïste a tellement une notion négative dans la tête de beaucoup qu'on tente de te culpabiliser quand tu pratiques l égoïsme positif.

Pour être prédisposé à s occuper des autres il faut être bien soi même.

J'ai moi même deconstruis mes mécanismes dont c'est possible.
Oui ça demande du travail des efforts de la conscientisation mais voilà qui veut peu.
A
21 février 2021 15:19
En effet, pas facile de se dire que l'égoïsme est une bonne chose lol. thumbs up
Citation
O&L a écrit:
A et j'ai dis à la demoiselle ce matin de penser à elle.

Elle m'a répondu " oui mais je ne veux pas qu'on pense que je suis égoïste méchante mauvaise ".
Elle donne trop d importance à ce qu'on va penser d elle.

On nous a tellement conditionné que l égoïsme est mal que c'est penser qu'à sa tronche et ce mot égoïste a tellement une notion négative dans la tête de beaucoup qu'on tente de te culpabiliser quand tu pratiques l égoïsme positif.

Pour être prédisposé à s occuper des autres il faut être bien soi même.

J'ai moi même deconstruis mes mécanismes dont c'est possible.
Oui ça demande du travail des efforts de la conscientisation mais voilà qui veut peu.
21 février 2021 20:27
Je précise que je ne m'exprime pas, donc il ne sais ni ce que je pense, ni ce que je ressent.

Salam Pensée Sauvage,

C’est un de tes problems a régler. Apres tant d'années de mariage normalement ta parole devrait s'être libérée . Comment par la suite tu pourras reprocher a ton mari telle ou telle chose si tu ne luis dis pas clairement les choses? Les fois ou tu as discute avec lui de certains points qui te dérangeaient il t’a bien dit qu’il ferait des efforts et si je ne me trompe pas . Donc en parler ca porte ses fruits.Et les hommes en general ne sont pas tres bons pour deviner ce que l’on pense...

Tu n’as pas su t’imposer sur le moment mais ce n’est pas grave. Tu peux tres bien toi-meme relancer le sujet lorsque vous serez tous les deux au calme et au moins tu auras prépare tes arguments et tu sauras quoi dire et comment.
Au contraire c’est mieux que de réagir a chaud et ne pas savoir gérer la situation. Si tu ne dis rien mais qu’ensuite tu montres ton mécontentement en boudant ton mari ce n’est pas la solution car il ne va pas comprendre et toi ta situation n’aura pas avancée. Alors je te conseille dans les prochains jours de l’approcher et de lui dire ce que tu penses par rapport au fait qu’il compte se décharger totalement sur toi.

Tes problèmes les plus importants a regler sont les finances, ton mari doit tenir son engagement de participer au dépenses du foyer et son implication pour te décharger un peu du poids de la gestion du foyer. Pour le reste , le fait qu’il stocke a la maison ou pour la deco etc , on va dire qu’a ton niveau ce n’est pas le plus important a régler , tu ne pourras pas tout changer du jour au lendemain alors fixe-toi deja ces deux objectifs.

Ensuite tu a l’air effacée face a ton mari. Ton mari te compare a sa mere qui pouvait tout gérer et avait une force incroyable, un peu comme toutes nos meres , mais tu n’es pas de celles-la et ca ton mari le sait mais au lieu de l’accepter il persiste dans son idéal. Et tu ne l’aides pas en voulant toi aussi ressembler a cet ideal que tu n’es pas, au contraire tu le confortes dans l’idée que cet ideal c’est aussi le tien alors qu’au fond tu aspires a autre chose. Montre lui ton idéal a toi.

Je suis sure que ton mari ne comprendrait meme pas certaines de tes revendications ( ton besoin de lecture , calme, deco) mais les moyens financiers et l’aide au foyer il ne peut que comprendre. Tu es sur la bonne voie.




Citation
Pensée sauvage a écrit:
Dans des situations où je devrais m'imposer, je reste apathique.

Tout à l'heure j'ai réussi à m'imposer sur un petit truc.

On est parti faire les courses avec mon mari, juste tous les deux pour aller plus vite.
Arrivé au magasin déjà il part de son côté dans un autre magasin, je lui ai signifié que je souhaitais qu'on fasse les courses ensembles mais rien.

Bref je fais mes courses seule (avec mon épaule je devrais éviter), je l'appelle pour lui dire de me rejoindre à la caisse pour payer.
Il accepte.
Il souffle quand le prix est annoncé, alors que je trouvais que j'avais bien géré le budget, et que je me restreint.

Je précise que je ne m'exprime pas, donc il ne sais ni ce que je pense, ni ce que je ressent.

Bref, on quitte le magasin, il ouvre le coffre, il avance vers son siège, j'avance vers mon siège, on se regarde, il fait demi tour pour mettre les courses dans le coffre, je fais de même.
Ma réaction a amené à ce qu'il participe à charger les courses (victoire).
Moi je n'arrive pas à me décharger sur lui et le laisser faire seul.
Pour d'autres choses j'essais de m'en décharger car vraiment ce n'est pas mes affaires, je ne peux pas prendre plus de responsabilités et gérer ses affaires.

Sur le chemin il m'explique qu'il va se consacrer exclusivement au boulot et aux affaires, et donc que je devrais gérer seule la maison et les enfants. Et qu'il va commencé à être stressé par son départ.
Je dit qu'il me semblait que ça fait déjà un moment qu'il est stressé par son départ.
Je n'ai pas su m'imposer...

Je ne comprends pas pourquoi je suis comme ça, extrêmement introvertie et réservée, peu expressive, renfermée.
Ca me bloque pour m'imposer.

Lui a besoin d'être cadré, d'être responsabilisé.
Moi je m'efface, je le laisse se décharger sur moi.

Au début j'étais dans l'incompréhension totale, maintenant je comprends mais je n'arrive pas à changer notre mode de fonctionnement.

Pourquoi fait-il toujours s'imposer en société ?
Je fuis la société notamment pour cette raison.
24 février 2021 06:00
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.
Pensé Sauvage :Au besoin je peux te filer ,un bout de mon extraverti, un bout de ma non timidité et de ma non réserve lol.
Plus sérieusement ton loustique c est quelque chose et toi aussi c est quelque chose d accepter de vivre ainsi..je ne sais pas ce qu il ya de bon dans votre relation mais en tt cas fais attention à toiWelcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook