Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Première bataille d’Amgala : Quand les FAR répondaient à l’«agression...
28 janvier 2019 18:06
C'est parce que vous avez une armée au sens propre et une armée au sens figuré, comme vous avez un chef d'Etat au sens propre et un chef d'Etat au sens figuré.

J'ai rarement vu une bagarre entre 700 personnes surtout entre des militaires de deux pays voisins pour un conflit territoriale. A moins que votre armée n'a pas de chef et vos soldats agissent à leur guise au point de tirer à balles réelles sur les citoyens du pays voisin sans l'autorisation de leur hiérarchie.

La constitution interdit à l'armée algérienne d'intervenir à l'étranger depuis les années 90s puisque son rôle consiste à protéger les caporaux et le régime au pouvoir contre le soulèvement du peuple algérien depuis la décennie noire.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ce n'est pas l'armée au sens propre qui est intervenu, mais des éléments infiltrés, il n'y a pas eu de chars ni d'avions de chasses ni d'infanteries, à peine une bagarre entre 700 personnes qui a ma dégénéré.
Et la clause qui interdit à l'armée d'intervenir hors frontières date des années 90 durant les années de plomb.
m
28 janvier 2019 20:00
Allo mais Allo
Lisez l'article , enfin si vous savez lire
"Le 14 février 1976, soit quelques semaines plus tard, l’Algérie tente de se venger en tendant un piège aux éléments des FAR qui perdent le deuxième épisode de cette guerre. Amgala est alors contrôlé par le Polisario jusqu’en mai 1977
L'armée algérienne tend un piège au FAR qui perdent Amgala...il y'a eu combien de morts, de blessés et de prisonniers?
M
29 janvier 2019 00:24
Selon les archives du journal français le MONDE.

Hassan II adresse une mise en demeure à M. Boumediène

Dans un message au président Boumediène, le roi Hassan II a accusé l'Armée nationale populaire d'avoir attaqué " traîtreusement " la garnison laissée à Amgala, après les combats de la fin de janvier, qui s'étaient terminés par le retrait d'une unité algérienne. Le souverain demande au chef d'État algérien de choisir entre " une guerre loyalement et ouvertement déclarée et une paix internationalement garantie ".

Qu'est ce que vous pensez que les chefs d'État dz on choisit depuis presque un demi siècle. Mieux encore, ils se sont barricadés derrière leurs constitutions qui leurs interdis de se battre (à la loyale ).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/19 02:27 par Marocainjusqualos.
M
30 janvier 2019 12:02
De Gaulle est arrivé au pouvoir par le coup d'état du 13 mai 1958 il ne l'a pas empêché et il nous a rien donné l'Algérie on la reprise à la France par notre sacrifices la preuve les Français particulièrement les pieds noires continue de Pleurenichet
8 février 2019 15:51
Certains sont en train de se chamailler ici comme des gamins et de se réjouir chacun à son tour de la "leçon", ou la "raclée" qu'une des armées a donnée à l'autre, on devrait en réalité tous AVOIR HONTE de ces affrontements. Chacun de ces affrontement est en réalité UN ECHEC pour les 2 parties, surtout pour les 2 peuples. Ces conflits n'ont fait que des perdants, et nous en payons tous encore aujourd'hui les conséquences. Alors STOP, arrêtez de vous réjouir de vos/nos échecs respectifs et ça n'a jamais et ne sera jamais une source de fierté ni vis à vis de nous mêmes, ni de nos enfants, nis du reste du monde.
Personnellement j'ai HONTE de ce passé et je me tourne avec espoir vers un futur que je vois plus radieux, espoir incarné par tous ces marocains et algériens qui travaillent ensemble dans tous les domaines sans référence au passé, qui se marient ensemble, qui défendent des idées ensemble ... bref qui vivent ensemble.

Je fais pourtant partie d'une génération marocaine qui a vécu une époque de bourrage du crane massif depuis l'enfance au sujet de l'algérie et du conflit du sahara ...
En avant, les uns avec les autres, pas les uns contre les autres.
P
27 janvier 2020 22:10
Pauvre chérie, frêle Algérie. Mon œil ! Fais du bien à Vilain, il te chie dans la main ! L'Algerie était déjà une junte militaire sur-armée et garnie de mercenaires cubains, égyptiens, sud américains et armes russes. Le FAR a défendu ses frontières, son territoire. Fiers comme des lions.
Citation
Hamio a écrit:
bravo le Maroc, vous êtes forts et courageux!
je n'ai jamais cru que le Maroc nous a réellement attaqué alors que la frêle république algérienne n'a pas encore fêté ses 18ans d'age.
je ne crois pas vos bobards, je n’existait pas à l'époque, mais ce dont je me souviens des FAR est leur expulsions par deux policiers espagnoles du rocher à coté de vous, s'agit il des même FAR?? ils doivent avoir perdu de leurs hargne !!
28 janvier 2020 11:10
Très bien, maintenant, il ne reste aux armées royales que de récupérer Sebta et Mlelia.
28 janvier 2020 11:50
Hhhhhhh grinning smiley
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Très bien, maintenant, il ne reste aux armées royales que de récupérer Sebta et Mlelia.
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
28 janvier 2020 17:44
C'etait des elements du polisario qui ont attaqués durant keur sommeil des elements des FAR, rien a voir avec une bataille et encore moins a l'expertise de l anp.

Citation
marcopolot75 a écrit:
zut, personne ne lit
"Le 14 février 1976, soit quelques semaines plus tard, l’Algérie tente de se venger en tendant un piège aux éléments des FAR qui perdent le deuxième épisode de cette guerre. Amgala est alors contrôlé par le Polisario jusqu’en mai 1977
L'armée algérienne tend un piège au FAR qui perdent Amgala...il y'a eu combien de morts, de blessés et de prisonniers?
Chut faut pas le dire...
m
28 janvier 2020 19:03
Zut alors, les forces armée royale ont été surpris dans leurs sommeil par des éléments du Polisario
Ce n'est pas une armée professionnelle alors
Combien de soldats marocains ont été tués? blessés? fait prisonniers?
Ce que je lis sur Wilkipedia, c'est que "des renforts ont été envoyés de Smara mais ils sont arrivés trop tard"...ah oui, je pensais qu' l'armée royale 'avait peur de rien
Je peux vous assurez qu'Amagala 2 était une réponse de l'armée algérienne à Amagala 1 et que les troupes venues de Smara ont fait demi-tour de peur de se faire massacrer
L'armée algérienne s'est retiré après la bataille vers la Mauritanie et a laissé les éléments du Polisario sur place après avoir sécurisé le périmètre.
Le Polisario n'avait ni l'armement lourd, ni l'expertise pour mener une attaque de nuit ( 23 heures)
Bien sur, l'Algérie a nié sa présence alors que Rabat a accusé l'armée algérienne.
28 janvier 2020 20:41
Loll. Libre a toi de refaire l'histoire si tu veux. Il y a une difference entre une vrai bataille avec des centaines d'hommes et conquete de territoires et une embuscade. Mdrrrr
C'est comme si les allemands attaquais des touristes americains pour se venger de la ww2.
Allez va lecher tebboune. Ca va te changer des portraits de boutef, sauf pour les resultats
Citation
marcopolot75 a écrit:
Zut alors, les forces armée royale ont été surpris dans leurs sommeil par des éléments du Polisario
Ce n'est pas une armée professionnelle alors
Combien de soldats marocains ont été tués? blessés? fait prisonniers?
Ce que je lis sur Wilkipedia, c'est que "des renforts ont été envoyés de Smara mais ils sont arrivés trop tard"...ah oui, je pensais qu' l'armée royale 'avait peur de rien
Je peux vous assurez qu'Amagala 2 était une réponse de l'armée algérienne à Amagala 1 et que les troupes venues de Smara ont fait demi-tour de peur de se faire massacrer
L'armée algérienne s'est retiré après la bataille vers la Mauritanie et a laissé les éléments du Polisario sur place après avoir sécurisé le périmètre.
Le Polisario n'avait ni l'armement lourd, ni l'expertise pour mener une attaque de nuit ( 23 heures)
Bien sur, l'Algérie a nié sa présence alors que Rabat a accusé l'armée algérienne.
m
30 janvier 2020 15:16
Je ne refais aucune histoire...Je fais des recherches sur Google, je prends comme référence à chaque fois des pays neutres, des journaliste étrangers car je n'ai aucune confiance aux presses et journaux arabes.
Je ne suis pas fier que deux peuples musulmans voisins et frères se fassent la guerre.
Juste une confidence , mon père était officier dans la région de Colomb Béchar (Tindouf en faisait parti) entre 1974-1980) et j'ai vécu cela.
La totalité des officiers et de troupes de la guerre de Kippour ont été mutés dans la région
A l'époque j'ai même assisté à la venu de OULD Dadda à Béchar juste avant qu'il signe le partage du Sahara avec le défunt Hassan II.
A
28 janvier 2021 00:04
En attendant 2020 fut l annee du maroc. Contrairement a l algerie ou l histoire retiendra qu il n y avait plus de lait cette année la!
M
27 janvier 2022 23:46
Amghala I et II et les mensonges qui ne finissent pas.

En 1976 les FAR avait à peine 40.000 soldats. L'armée algérienne elle avait plus de 150.000 soldats.

Boumediène a commis l'erreur de ne pas chasser les FAR du Sahara Occidental. Aujourd'hui les Sahraouis payent le prix.
28 janvier 2022 06:27
Lors de Amgala la stratégie du pouvoir algérien etait" d' amener l’Organisation des Nations unies à «arrêter ce dangereux processus de dégradation… [par] un retour à la légalité internationale».
Cela ne vous rappelle rien?
C'est exactement ce qu'il retente depuis la reconnaissance par les USA de la souveraineté marocaine: par une serie de dramatisation, campagne de presse hostile et raciste, rupture du cessez le feu, etc... faire croire à l'ONU et aux USA que la reconnaissance de la souveraineté a été une erreur qui a dégradé la situation et qu'il faut donc revenir au statu quo ante c'est à dire à une situation de pourrissement permanent que la Tabounie et Chengrihaschich appellent légalité internationale.
28 janvier 2022 07:05
2 sont morts de peur?
Citation
axis7 a écrit:
Merci au journaliste de relire et article car il est truffé de fautes de syntaxes et de phrases incompréhensibles. De toutes façons les journalistes de Yabiladi se moquent des reactions des internautes qu'ils ne lisent pas visiblement.
Sur le fond cet article est sous documenté et baclé.

ex de phrase n'importe quoi, je cite :
"Quant au bilan, le Maroc évoquait deux des assaillants algériens sont morts et quatorze blessés, tandis que près de 200 autres ont été tués et 109 capturés."sic

...Suite : [www.yabiladi.com]
K
28 janvier 2022 11:56
Une bagarre gallek ???
Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Tu connais beaucoup de "bagarres" qui durent 36 heures faisant 200 morts et 109 capturés avec intervention des Nations-Unies?
Une triha, point.
Gaïd Salah a encore le sable du Sahara marocain dans le rectum :
[youtu.be]
[youtu.be]

Le drapeau algérien ne flottera jamais au Sahara marocain ??
Par contre le drapeau de la République kabyle sur son futur consulat est le bienvenu.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ce n'est pas l'armée au sens propre qui est intervenu, mais des éléments infiltrés, il n'y a pas eu de chars ni d'avions de chasses ni d'infanteries, à peine une bagarre entre 700 personnes qui a ma dégénéré.
Et la clause qui interdit à l'armée d'intervenir hors frontières date des années 90 durant les années de plomb.
K
28 janvier 2022 12:00
Pas de victimisation.
Que faisait l'armée algérienne surarmée à Amgala à 260 km en dehors de ses frontières ?
Le drapeau algérien ne flottera jamais au Sahara marocain ??
[youtu.be]
[youtu.be]

C'était la seconde agression et trahison algérienne après la guerre des sables de 1963 :
1961 : l'Algérie promet par écrit de rendre Tindouf et Bechar (volés par la France) en reconnaissance de l'aide du Maroc au FLN.
[perspective.usherbrooke.ca]
*TRAHISON ET AGRESSION*
Mardi 8 octobre 1963. L’armée algérienne attaque un détachement des Forces armées royales au lieu-dit Hassi Beïda, non loin de Colomb-Béchar (aujourd’hui, Béchar). Dix soldats marocains sont tués. Très vite, les affrontements s’étendent à la région de Tindouf et de Figuig. La « guerre des Sables » a commencé.
[www.jeuneafrique.com]
Refus des habitants de Tindouf de participer au référendum d'autodétermination de l'Algérie (1962) car ils se considèrent Marocains.
Les habitants de Tindouf ont demandé de pouvoir faire pavoiser le drapeau marocain dans toute la ville.
>>> [i22.servimg.com]
>>> [i22.servimg.com]

Citation
Hamio a écrit:
bravo le Maroc, vous êtes forts et courageux!
je n'ai jamais cru que le Maroc nous a réellement attaqué alors que la frêle république algérienne n'a pas encore fêté ses 18ans d'age.
je ne crois pas vos bobards, je n’existait pas à l'époque, mais ce dont je me souviens des FAR est leur expulsions par deux policiers espagnoles du rocher à coté de vous, s'agit il des même FAR?? ils doivent avoir perdu de leurs hargne !!
K
28 janvier 2022 12:04
L'Algérie aurait eu un soupçon de crédibilité si elle avait envoyé son armée contre le colon espagnol au lieu de l'envoyer contre le Maroc qui venait de libérer son Sahara...
Alger n'avait même pas livré UNE SEULE cartouche contre l'Espagne...

C'est en 1975 (APRÈS que le Maroc ait libéré son Sahara du colon espagnol sans le soutien d'Alger) que l'Algérie commencera à armer, former et encadrer militairement le Front Polisario; en 1976 que cet apport deviendra *massif.* L'Algérie offre également des canons de 122 mm, tout le carburant nécessaire et la base arrière de Tindouf.
[fr.m.wikipedia.org]ée_populaire_de_libération_sahraouie
A
28 janvier 2022 12:56
Tu parles des 400 Soldats du Makhzen capturés vivants ?
De plus à la fin, quand ils étaient libérés, ils n'avaient même pas droit à une retraite descente de la part du Makhzen.


Citation
axis7 a écrit:
Merci au journaliste de relire et article car il est truffé de fautes de syntaxes et de phrases incompréhensibles. De toutes façons les journalistes de Yabiladi se moquent des reactions des internautes qu'ils ne lisent pas visiblement.
Sur le fond cet article est sous documenté et baclé.

ex de phrase n'importe quoi, je cite :
"Quant au bilan, le Maroc évoquait deux des assaillants algériens sont morts et quatorze blessés, tandis que près de 200 autres ont été tués et 109 capturés."sic

...Suite : [www.yabiladi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook