Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prédiabète. Vos témoignages
l
lfb
13 avril 2023 16:21
Bonjour et bon ramadan à tous

Récemment, j'ai fait un bilan de santé et mon médecin m'annonce que je fait du prédiabète et il me conseil de supprimer certains aliments, perdre du poids et faire une activité sportive.

Je cherche des témoignages de personnes qu'ont connu cette situation et ont réussi à s'en sortir
Si vous avez des astuces pour perdre du poids je suis preneuse, avant j'étais minces, suite à ma grossesse j'ai pris 25 kg et cela fait un an que j'ai accouché et je n'arrive pas à les perdre.

Merci de me lire et j'attends vos retours
S
13 avril 2023 16:36
Salam

Qu'est ce qu'il appelle pré-diabète ?

On est en pré-diabète quand on a une glycémie à jeûn entre 1.05g/l (voire 1.10 selon certains labos) et 1.25g/l.

Tu es dans ce cas ? Plutôt vers 1.05 ou 1.25 ?

Faut jeûner. Vraiment. Durablement. ça abaisse vraiment la glycémie comme il faut.

Tu fais le ramadan en ce moment ? au bout de 3 semaines, ta glycémie devrait vraiment redescendre. Mais si tu traînes ça depuis un moment, faut sans doute plus de temps.

Que manges-tu le soir ? Si tu es du genre à manger gras et sucré et à remettre ça le matin avant fajr, c'est pas bon, effectivement. Tu n'as pas à t'interdire de te faire plaisir, mais faut éviter le grignotage toute la nuit et les repas qui durent en longueur.

Là, je mange entre 8h30 et 11h30, après, terminé. Jusqu'au lendemain soir, je ne mange pas le matin. Si tu ne peux faire sans manger le matin, au moins choisis de mettre du sucre soit le matin, soit le soir. Pas les deux.

Pour le poids à perdre ... j'ai plein de kilos à perdre et le simple fait de jeûner et de me remuer en journée permet de faire baisser la glycémie.

Bon après, faut pas se mentir. Pour ma part, je jeûne déjà depuis janvier. ça fait 3 bons mois que je jeûne. Et mon sucre est nickel depuis fin janvier. J'avais bien du mal à descendre aussi. Je tournais autour d'1.05-1.10g/l. Je suis autour de 0.90 maintenant.

Quand on a des problèmes de glycémie et qu'on a du mal à perdre du poids, il faut jeûner durablement.

Jeûner et te remuer te permettra aussi de faire baisser ta tension si tu es sensible aussi à ce niveau là.
l
lfb
13 avril 2023 16:58
Bonjour,

Merci pour vos conseils. Coté alimentaires, je ne suis pas sucré ni salé en dehors du ramadan mon premier repas dans la journée je le prend vers 13h. Mon grand problème ce que avant ma grossesse j'étais très active avec mon travail je bouge beaucoup je dépense, suite à ma grossesse et après je suis devenue sédentaire et je télétravail je sors que pour faire les courses et des rdv avec des clients (Déplacement en voiture ) en plus je suis dans une région très maussade pas de trop de possibilité de faire de la marche avec un bébé
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Qu'est ce qu'il appelle pré-diabète ?

On est en pré-diabète quand on a une glycémie à jeûn entre 1.05g/l (voire 1.10 selon certains labos) et 1.25g/l.

Tu es dans ce cas ? Plutôt vers 1.05 ou 1.25 ?

Faut jeûner. Vraiment. Durablement. ça abaisse vraiment la glycémie comme il faut.

Tu fais le ramadan en ce moment ? au bout de 3 semaines, ta glycémie devrait vraiment redescendre. Mais si tu traînes ça depuis un moment, faut sans doute plus de temps.

Que manges-tu le soir ? Si tu es du genre à manger gras et sucré et à remettre ça le matin avant fajr, c'est pas bon, effectivement. Tu n'as pas à t'interdire de te faire plaisir, mais faut éviter le grignotage toute la nuit et les repas qui durent en longueur.

Là, je mange entre 8h30 et 11h30, après, terminé. Jusqu'au lendemain soir, je ne mange pas le matin. Si tu ne peux faire sans manger le matin, au moins choisis de mettre du sucre soit le matin, soit le soir. Pas les deux.

Pour le poids à perdre ... j'ai plein de kilos à perdre et le simple fait de jeûner et de me remuer en journée permet de faire baisser la glycémie.

Bon après, faut pas se mentir. Pour ma part, je jeûne déjà depuis janvier. ça fait 3 bons mois que je jeûne. Et mon sucre est nickel depuis fin janvier. J'avais bien du mal à descendre aussi. Je tournais autour d'1.05-1.10g/l. Je suis autour de 0.90 maintenant.

Quand on a des problèmes de glycémie et qu'on a du mal à perdre du poids, il faut jeûner durablement.

Jeûner et te remuer te permettra aussi de faire baisser ta tension si tu es sensible aussi à ce niveau là.
S
13 avril 2023 17:22
Remues-toi chez toi. Y'a pas besoin de grand chose.

Je ne sais pas si tu es très télé, mais ici, je l'allume pour le film du soir, jusqu'après le 2e film et à chaque coupure pub, je me mets debout, je cours sur place, fais des squats, danse au rythme de la pub qui passe, talons-fesses, levée de genoux ... enfin ce genre de choses quoi. ça n'a l'air de rien, mais ça t'oblige à te lever au moins deux fois par heure et à te remuer vraiment.

Je m'oblige à faire une sortie chaque jour, même si c'est juste pour faire le tour du pâté de maison. Et si je ne sors pas, je vais marcher sur place à la maison. Il y a des séquences de "walk at home" sur YouTube, c'est marcher sur place, avancer, reculer, pas côté, kicks ... des fois ça court et ça saute un peu, adapte selon ton niveau. Il y a des séquences pour marcher 5 min comme 2h ... donc t'as de quoi faire. C'est en anglais, en musique, perso, je coupe toujours le son, ça me soûle vite sinon. La meuf qui parle non stop pendant qu'elle bouge, ça a le don de m'agacer. Il y a d'autres sites du style comme "growwithjo" ou "get fit with rick". Il y a aussi VdsGym, mais là, faut déjà avoir du niveau, ils disent que c'est aussi pour les débutants, mais perso, même en mode débutant, je morfle. J'adapte toujours les mouvements.

Bref, te trouver une demi-heure par jour, tu peux le faire. Et puis effectivement, monter les escalier à pieds, te lever te rasseoir, faire quelques mouvements, plusieurs fois dans la journée.

J'habite un immeuble de 7 étages, ben c'est bête mais monter les escaliers et les redescendre, ben c'est du sport aussi. Et tu peux même faire ça en pantoufle sans sortir de chez toi. Bon, faut pas croiser un voisin, sinon t'as l'air débile, mais à 3h du matin, avant fajr, tu seras tranquille mdr ptdr J'en rigole mais bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. ptdr

Si tu pries, octroies toi quelques minutes de "gym" avant de faire ta prière. ça te donnera un rythme mine de rien.
Citation
lfb a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos conseils. Coté alimentaires, je ne suis pas sucré ni salé en dehors du ramadan mon premier repas dans la journée je le prend vers 13h. Mon grand problème ce que avant ma grossesse j'étais très active avec mon travail je bouge beaucoup je dépense, suite à ma grossesse et après je suis devenue sédentaire et je télétravail je sors que pour faire les courses et des rdv avec des clients (Déplacement en voiture ) en plus je suis dans une région très maussade pas de trop de possibilité de faire de la marche avec un bébé
C
13 avril 2023 17:57
Salam,

Saches que cette phase est réversible dès l'instant où tu appliqueras les recommandations diététiques du médecin.

Tu dois dès à présent adopter une bonne hygiène alimentaire en vérifiant le contenu et les proportions de tes repas. Pr cela, il est important de diminuer la prise d'aliments sucrés/salés/transformés afin d'équilibrer ton taux de glycémie. Cette simple action aura un effet positif immédiat sur ton hémoglobine glyquée.

Aussi, l'instauration d'exercices physiques et sportifs te permettra de te délester de ces kilos. Une marche quotidienne de 45min est suffisante dans un premier tps. L'idéal serait d'associer exercices cardio et renforcement musculaire.

Peux-tu me décrire tes repas en une journée-type?

Citation
lfb a écrit:
Bonjour et bon ramadan à tous

Récemment, j'ai fait un bilan de santé et mon médecin m'annonce que je fait du prédiabète et il me conseil de supprimer certains aliments, perdre du poids et faire une activité sportive.

Je cherche des témoignages de personnes qu'ont connu cette situation et ont réussi à s'en sortir
Si vous avez des astuces pour perdre du poids je suis preneuse, avant j'étais minces, suite à ma grossesse j'ai pris 25 kg et cela fait un an que j'ai accouché et je n'arrive pas à les perdre.

Merci de me lire et j'attends vos retours
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
m
13 avril 2023 19:03
Parfois la survenue du diabète n'est pas due au sucre à proprement parler ( le diabète sucré est le plus courant ) .Je connais bien des gens sans problème de poids , devenus diabétiques( on appelle ça un diabète maigre).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook