Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preche de Vendredi
z
14 février 2005 15:44
Salam merci Mdlazreg.
m
21 février 2005 21:18
Salaamsmiling smiley,

Friday 9 MuHarram 1426 A.H.


Notre Imam a parle de la creation. Un philosphe Greek a dit que personne ne peut creer quelque chose du vide. Laviosier, un chemist Francais a dit rien ne se perd tout se transforme. Le genie humain a reussit a transforme beaucoup des choses d'un etat vers un autre etat mais ca ete toujours une transformation bien que par abus de langage on dit l'homme a cree...

En realite, le Seul capable de creer dans le vrai sens du terme c'est Allah SWT.

C'est Allah SWT car Il est le Seul a creer du NEANT. Cela veut dire que du Rien Allah SWT cree quelque chose et c'est ca le miracle de la creation dont l'homme est incapable.

Al-Baqara - 2.117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt.

L'ingenieur qui construit un barrage doit se poser la question d'ou il a eu la pierre et le sable, d'ou il a eu le ciment, d'ou il a eu l'eau pour construire son barrage?! Et la riviere sur laquelle il construit son barrage?! ca vient d'ou?!

Celui qui envoie un message wireless doit se demander c'est qui qui a cree l'onde magnetique, et les photons de masse 0 et pourtant porteurs d'energie viennent d'ou?!

Et toi l'intelligent avec tes theories tres sophistiquees, tes neuronnes elles viennent d'ou?!

Et toi l'amoureux, ton coeur, c'est qui qui l'a faconne?!

Et toi l'artiste, c'est qui qui a cree la beaute autour de toi?!

Et toi la mere, c'est qui qui t'a donne l'amour de ton enfant?!


C'est Allah SWT le Sublime Createur dont la force de creation est un simple ordre :


Ya-Sin - 36.82. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : “Sois”, et c'est.

Ghafir - 40.68. C'est Lui qui donne la vie et donne la mort. Puis quand Il décide une affaire, Il n'a qu'à dire : “Sois”, et elle est.


Il est necessaire de comprendre que la creation de Allah SWT n'est pas sans but :


75.36. L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ?

75.37. N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé ?

75.38. Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l'a créée et formée harmonieusement;

75.39. puis en a fait alors les deux éléments de couple : le mâle et la femelle ?

75.40. Celui-là (Allah) n'est-Il pas capable de faire revivre les morts ?

Et surtout :

Az-Zariyat - 51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Malgre tout cela, l'homme dans son arrogance et surtout ignorance se detourne de son Createur:

100.6. L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;

100.7. et pourtant, il est certes, témoin de cela;

100.8. et pour l'amour des richesses il est certes ardent.

100.9. Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,

100.10. et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,


Pourtant le reste de la creation est en totale soumission au Createur:

17.44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.

Suivons l'example des autres creatures dans leur soumission a Allah SWT et surtout l'example de notre pere Ibrahim ASWS:

6.161. Dis : “Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.

6.162. Dis : “En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.

6.163. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.”

6.164. Dis : “Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.

6.165. C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.


Pour la priere l'Imam a recite:

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et

2.261. Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

2.262. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

2.263. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est indulgent.

2.264. ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Dans la deuxieme rak3a :

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et

2.265. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'agrément d'Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu'une averse l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites.

2.266. L'un de vous aimerait-il voir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle ? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous méditiez !

2.267. ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux ! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.

2.268. Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.

2.269. Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.

2.270. Quelles que soient les dépenses que vous avez faites, ou le voeu que vous avez voué, Allah le sait. Et pour les injustes, pas de secoureurs !


Il ya eu 3 annonces a la fin de la priere:

1)Toutes les aummones collectees ce vendredi iront aux victimes des dernieres inondations au Pakistan.
2)Un dinner-collecte d'argent sera organiser ce samedi pour payer ce qui reste du terrain de l'Institut du Coran. Un institut dont le but est la formation des Imams incluant un cursus sur l'histoire d'Amerique pour mieux servir le mouvement du da3wa.
3)Un autre dinner-collecte sera organise la semaine prochaine pour une autre cause dont j'ai oublie la raison.
T
21 février 2005 21:43
Merci Mdlazreg ! Beau preche. En plus on fait de la physique winking smiley Et pourquoi Dieu a fait que tes neurones ont oublié la dernière cause sad smiley Un photon de masse 0 qui s'est perdu en chemin ?
z
22 février 2005 07:28
Salam,

Merci Mdlazreg, ça valait le coup d'attendre.
m
24 février 2005 02:06
Salaam l'olive douce et TOUNE,

C'est juste pour vous dire que j'ai retrouve le photon de masse 0 qui s'est perdu en chemin.... Le mechant photon a ete pris en flagrant delit dans une operation de contrebande un peu sur la rive droite de mon cortex. Il a confesse a son crime et tient a vous dire que la cause en question est la suivante :

Bismillah al-Rahman al-Rahim

Assalaamu alaikum,

Inshaa Allah, the Institute of Islamic Education (IIE) will be holding a fundraising dinner. Here are the quick facts:


Date: Sunday March 6, 2005

Time: 6 :00 pm

Venue: Hanging Gardens

8301 Belmonth Ave.

River Grove, IL 60171

Keynote Speaker: Maulana Shafayat Mohamed

Director, Darul Uloom & Editor Al-Hikmat

Miami, Florida



Fundraising Purpose: Building a Gym

IIE is a Chicago-area Islamic boarding school dedicated to producing capable and qualified Muslim men and women to serve and lead their Muslim communities in America. It aims to do so by rigorously training its students in both the Islamic sciences and secular studies. The school, however, is still going through the arduous and ongoing process of receiving accreditation from the Illinois Board of Education. A major requirement of this is constructing up a physical education facility—in plain English, a gym. IIE also has plans to build a new, beautiful masjid on its campus. Please refer to the following Web sites to read more about and see plans for the gymnasium (http://www.iieonline.org/gymnasium.html) and the masjid ( [www.iieonline.org] masjidulislam.html).

IIE is ready to begin construction when it receives sufficient funds. It needs your and your families’ help to supply provide these funds. Please support this noble cause by purchasing a ticket and attending this fundraising dinner.

The price is $100 for an individual ticket and $200 for a family ticket, with proceeds going toward the gym project. Cash will be excepted; make checks payable to “Institute of Islamic Education.” Remember that you, your family, or anyone you know may make a donation to the school on-ling at www.iieonline.org/donation.html.

Please get involved with your families and help out. Even if you and/or your family can’t come to the dinner, you will still be aiding the cause by buying a ticket. Don’t miss this opportunity to help out with your wealth. Allah says in the Qur’an, “The likeness of those who spend their wealth in the way of Allah is the likeness of a grain of corn: it grows seven ears, and each hear contains one hundred grains. And Allah is vast (in His bounties), all-knowing” (2:261).

about iie

Located in Elgin, IL, IIE has been serving the Muslim community in Chicago (and, in fact, across America) for over 15 years. At its inception, its main program was to promote memorization of the Holy Quran and produce huffaz of the Book of Allah. Since then, over 50 students have graduated having committed the Quran to memory. The school has and is ever-growing. It has established a separate facility for sisters, where both an integrated, secular-religious high-school program is offered, as well as a four-year Shari’a course.


Comme vous pouvez le constanter ce photon rebel insiste a ne pas parler le Francais... Against the frenchs by all means necessarytongue sticking out smiley.
z
24 février 2005 07:25
grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Tu as décidé d'entraîner les muscles (construction du gymnase pour développer tes bicepstongue sticking out smiley) c'est pour faire de la "physique grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley"
et ton cerveau en même temps (mémorisation du Coran)?

T'as vu Toune, Mdlazreg travaille son physique avec son neurone éclairé.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/05 07:26 par zouitina.
B
24 février 2005 13:26
Salam aalikoum
vendredi 18
Bismillah irrahman irrahim


je vais faire en sorte d'ecrire ce que j'ai memorisé

le sujet de la khtba etait LA BARAQUA....mot intraduisible (qqsoit la langue d'ailleurs)

L'imam a expliqué et a decrit les differentes façon d'avoir la baraqua d'Allah (Swt)

1- La Dou'a,l'invocation:
l'imam pour illustrer nous a dit : un jour le Prophete(saw) apperçut un compagnon (j'ai plus son nom en tete) qui priait dans la mosquée hors priere obligatoire
le prophete l'interrogea, car il est recommandé de venir a la mosquée aux heures de prieres uniquement ( sauf exception, conference etc etc) sinon le reste du tps le musulman doit travailler, On ne doit pas rester a la mosquée 24/24.
il y a un hadith qui dit que Omar Ben khatab entrevu des jeunes a la mosquée en "heures creuses" mais il ne fit pas attention, lors de son retour les jeunes n'avaient pas bougé de place..
Omar Ben Khatab :Que faites vous là?
les jeunes : Nous priont et invoquons Dieu pour que notre situation (financiere) s'ameliore(ils etaient pauvres)
Omar Ben Khatab : Bougez vous un peu!! l'argent ne tombera pas du ciel
Allez donc (chercher du ?) travailler!


Lorsqu'une personne vient a la mosquée en "periode creuse" pour prier c'est souvent parce qu'il a des pb, et c'est la raison pour lakel le Prophete, soucieux de voir le compagnon present en "heure creuse" lui demanda ce qu'il faisait là. Le compagnon explique qu'il a trop de souci, que cela l'empeche meem de dormir la nuit
alors le Prophete(Saw) lui dit: est ce que tu souhaites que je t'apprennent une invocation pour avoir la Baraqua
"OUI" repondit le COmpagnon
Le Prophete lui transmit donc cette invocation (que je n'ai pu memorisé)
il faut la récité le matin le midi et le soir

voir la fami, allez visiter sa famille, les personnes agées, les personnes malades...

faire une bonne action, rendre service a un frere ou une soeur, sans oublier de dire bismillah (Au nom de Dieu) car s'il on fait une bonne action c'est pour Dieu smiling smiley...

il y avait autrechose mais j'ai oubliésad smiley


enfin bon il a tout de meme ouvert plusieurs parentheses
Le musulman doit travailler (plus que les autres normalement) rester a la mosquée 24/24 ça n'existe pas chez nous (ça existe chez les chretiens ...les couvant etc)
il a raconté une histoire que certains connaissent sans doute...:

dans une rue de commerçant (juif) il y avait un mendiant (musulman), et chaque jour une commerçant lui donnait une piecesmiling smiley, un beau jour, un autre mendiant (juif) arriva, alors le commerçant donna une piece au mendiant a qui il avait l'habitude de donner (le musulman) et au mendiant juif il lui donne un coup de pompe au derriere confused smiley, surpris, le mendiant (musulman) va le voir lui demander la raison de cette actes..."Lui je ne veut pas qu'il mendit, je veux qu'il travaille!!".

tout ça pour habituer le musulman a mendier
comme on dit il veut mieux lui apprendre a pecher plutot que de lui donner un poisson chaque jour.
l'imam a raconté egalement qu'il preferait 1000fois payer ses impots et avoir sa dignité plutot que de toucher le RMI.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
24 février 2005 19:18
Merci Basssmiling smiley
T
24 février 2005 19:53
Merci Mdlazreg, salue ton photon retrouvé pour nous winking smiley

Le genre de projet qui nous manque en France...
T
24 février 2005 19:55
"son" neurone. Il en a qu'un ?!! Imressionnant tout ce qu'il retient avec !!! Et précieux pour la science winking smiley Mdlazreg, un cas intéressant smiling smiley
T
24 février 2005 20:01
Salam et Merci Bass.

Peut être en donnant un bon coup de pied au mendiant juif était-ce pour donner un exemple au mendiant musulman... Dans la mesure où la société n'est pas créatrice de chômage, ce qui est loin d'être le cas...

Une petite précision : dans les couvents et monastères chrétiens, les moines et moniales travaillent (production agricole, produits d'artisanat, fromages, travaux d'imprimerie, etc. qu'ils vendent pour subvenir à leurs besoins).

Amicalement
z
25 février 2005 07:20
Salam,

TOUNE a écrit:
-------------------------------------------------------
> "son" neurone. Il en a qu'un ?!! Imressionnant
> tout ce qu'il retient avec !!! Et précieux pour la
> science Mdlazreg, un cas intéressant

Vouigrinning smiley mais chuuttt. On pourrait nous le piquer.
PS: t'as payé ton ticket?


Et pour revenir au prêche de Bass, il y a aussi les prêtres ouvriers.
Et le moine scientifique, comment il s'appellait déjà celui qui faisait de la génétique avec ses petits pois, son maïs et ses fleurs?winking smiley. J'ai mon neurone qui fatigue, parce que moi aussi je n'en ai qu'un mais le mien il est défectueuxgrinning smiley, manque d'entraînement. Il clignotegrinning smiley.....Mendel, c'est ça je crois.

Mais l'idée de vas y mon gars travaille, me va très bien. ça rejoint "sain de corps et d'esprit" de l'opération faîtes de la gym.winking smiley.
t
25 février 2005 13:27
salam

Barak'Allah o fikoum pour vos sermon

Zouiti> C T bien "la bacance"! grinning smiley

auj. C jumuha... vivement les prochains sermons

salam
B
25 février 2005 15:18
Salam aalikoum


A3oudoubillah imina chaytane irrajime

Bismillah irrahmane irrahime


Le theme de la preche, je l'ignoreconfused smileyeye rolling smiley
mais je pense que c'etait "lassistance entre freres"


l'imam commence la preche par qq hadith...
Un compagnon a demandé au prophete (Saw), que devons nous faire pour que Dieu puisse nous aimer?
-Il faut aider les gens, les porter secours, et assistance.
Si tu aides ton frere, la recompense est plus grande que si tu avais prié 1mois dans la mosquée du prophete (Saw)
L'imam a évoké plusieurs fois que l'assistance a la meme valeur que la zakat

Il a insisté sur le faite, qu'il fallait aider son frere jusk'au bout, car c'est bcp plus gratifiant
l'imam a cité comme ex
Si un frere est dans le besoin car il n'a pas de travail et ne sait pas ou dormir, celui qui l'heberge 1semaine ou 1 mois c'est bien, mais celui qui l'heberge juska tps qu'il trouve un travail c'est mieux!

l'imam a egalement ouvert une parenthese, sur le faite qu'il fallait contenir et maitriser voire cacher sa colere!
celui qui maitrise sa colere, Dieu le protegera le jour de la resuréction.
Si un frere fait des prieres surrerogatoires, jeunes etc etc
et d'un autre coté il se comporte mal avec sa femme, ou ses enfants, qu'il soit colereux, qu'il insulte etc etc
c'est comme si vous versez du vinaigre dans du miel....personne n'en voudra

L'imam a citer 2 hadith et en a traduit 1 seul
en résumer, il est important de porter secours aux aveugles, en le guidant
mais parfois le faite de retirer un os, des epines des pierres sur un chemin c'est comme si vous l'aviez guidé
car imaginé que vous mangez une banane et que vous jetez le reste sur le sol, les csq peuvent etre tragik, pas seulement pour un aveugleeye rolling smiley
il y a donc parfois des details, qui peuvent avoir de bonnes csq (en terme de recompense) ou de mauvaise (porter prejudice aux gens)

L'imam a citer egalement que le matin de bonheur quand des mendiants ou des démunis venaient frapper aux portes pour une aumone, les compagnons etaient content car si Dieu a envoyé ces pauvres juska eux ça prouve K'IL les aimesmiling smiley
Et donc chez ceux où personne ne venait, on multipliait les invocations pour que Dieu leur envoie des mendiants (pour avoir l'occasion d'etre aimé d'Allah et d'avoir sa recompense)

Il a terminé en disant qu'il ne demande pas d'etre comme ces compagnons, qu'il ne veut pas que l'on fasse la moitié de ce qu'il faisait ni meme le 1/4
mais au moins le 1/100!!
et toute la communauté en bénéficira inchallah

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
26 février 2005 07:48
Salam,
Merci beaucoup Basssmiling smiley,

>>>Si un frere est dans le besoin car il n'a pas de travail et ne sait pas ou dormir, celui qui l'heberge 1semaine ou 1 mois c'est bien, mais celui qui l'heberge juska tps qu'il trouve un travail c'est mieux!

Et si on lui donne un coup de pompe au derrière en même temps alors c'est le topwinking smiley.

m
1 mars 2005 08:22
Salaamsmiling smiley,

Excellent Basssmiling smiley. Merciwinking smiley.

Je m'excuse pour ce retard "justifie" [ca doit etre l'oeil de l'olive ameretongue sticking out smiley et de TOUNE qui m'a certainement joue un STOUNEgrinning smiley]...

Bon treve de plaisantries et passons aux choses serieusessmiling smiley:

Friday 16 MuHarram 1426 A.H.

Vous vous rappellez certainement que pendant les Taraweeh du dernier Ramadan, je vous avez dit que on avait souvent deux imams, l'imam regulier et un imam "guest", un pour les 5 premieres rak3ates et un pour les 5 dernieres. Le preche de ce vendredi a ete donne par cet autre imam [un pakistanais qui ne comprend pas tres bien l'arabe mais qui recite le Coran parfaitement (avec des toutes petites problems de prononciation et des fautes de I3rab)]. En tout cas ca m'a fait tres plaisir de le revoir et il nous a dit cela:

[j'ai rate un peu le debut mais apparement c'est le prophet SAAWS qui donne des conseils a ses compagnons] et Il leur donne 4 conseils dont le resume est le suivant:

1)Il ne faut JAMAIS sous estimer un peche. Parfois nous avons tendance a dire que ce petit peche n'est pas grave et que nous devons se concentrer a eviter les gros peches... C'est bien d'eviter les gros peches mais c'est une grosse erreur de sous estimer les petits peches pour la simple raison que nous savons pas ce que ce peche est aux yeux de Allah SWT... Il se trouve que ce peche que nous considerons tout petit est un enorme peche aux yeux de Allah SWT... il ya un verset qui dit :

24.15. quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme.

On apprend de ce verset que il ya des actions que nous considerons comme insignifiantes mais aux yeux de Allah SWT c'est enorme... L'Imam a raconte que le prophet SAAWS marchait devant un cimetiere avec Ses compagnons et d'un coup Son visage devient tres sombre, Il leur a dit qu'il ya deux hommes dans ce cimetiere entrain d'etre punit l'un neglegeait sa proprete et l'autre parlait dans les dos des gents.... Bref un musulman doit faire tres attention aux petits details car le dernier jugement nous aurons a rendre compte sur tout y compris LES DETAILS:

99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

donc faites attentions a votre facon de parler, a votre facon de marcher, a votre facon de s'habiller, a votre facon de manger car Allah SWT est avec nous dans chaque action et le summum de l'Islam c'est Al-I7ssan qui est d'adorer Allah SWT comme si on Le voyait et si on Le voit pas, Il nous voit certainement.

Meme refuser un ustensile a son voisin peut etre un grand peche aux yeux d'Allah SWT:

107.4. Malheur donc, à ceux qui prient

107.5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat,

107.6. qui sont pleins d'ostentation,

107.7. et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).

Que Allah SWT nous pardonne nos gros peches et nos "petits" peches...

2)Le deuxieme conseil va en parallel avec le premier mais c'est le cas contraire, c'est de ne JAMAIS sous estimer une bonne action meme si elle est tres "petite"... Le prophet SAAWS a dit que meme un sourir est une aummone... et Allah SWT nous dit que meme un bon mot envers quelqu'un est un bien:

14.24. N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?

14.25. Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.

14.26. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.


On sait jamais c'est quoi la bonne action que nous avons fait dans notre vie et qui nous aura ganger le paradis inshaAllah... L'Imam a dit que au temps de Banou Israel, il yavait une une juive prostitue qui a rentre au paradis car il a vu un chien ayant soif autour d'un puit, elle a eu pitie de lui et lui a donne a boire, rien que pour cette "toute petite" action Allah SWT lui a pardonner ses peches et l'a fait rentrer au paradis... Il ne faut pas negliger les bonnes actions meme si ce sont des petites actions car on sait jamais que aux yeux de Allah SWT c'est une enorme action... L'imam a dit que au temp des Banou Israel, il yavait un homme tres genereux mais qui avait tres honte de montrer sa generosite en public, il decida alors de partir une nuit, de trouver la premiere personne et de lui donner beaucoup de son argent... Le lendemand il va au marche et il entend les gens parler disant que un fou la nuit derniere a donner beaucoup d'argent a un voleur! l'homme tres decu decide de repartir la nuit prochaine et de refaire la meme chose tout en esperant que cette fois ci ca va tomber sur quelq'un qui merite l'argent, il part dans la nuit et met beaucoup d'argent dans les mains d'une femme, le lendemain au marche, les gens disaient qu'un fou la nuit derniere a donner beaucoup d'argent a une prostitue... l'homme tres decu et triste decide de refaire la meme chose pour la troisieme fois, il part la nuit, rencontre un homme lui donne beaucoup de son argent et rentre chez lui, mais le lendemain que fut sa surprise en entandant les gens dire que la nuit deniere un fou a donne beaucoup d'argent a l'homme le plus riche du village!... tres surpris et surtout decu l'homme se dirigea vers le prophet de cette epoque des banou israel et lui raconte l'histoire de A a Z... Le prophet lui dit ne sous estime pas tes actions et surtout ne croit pas que tu as mal fait, en fait le voleur auquel tu as donne de l'argent a decider d'arreter de voler car il a ete tres touche par ton action, la prostituee elle aussi a ete surprise que tu lui a donner de l'argent sans vouloir profiter d'elle, ca l'a tres touchee et elle a decider de ne plus se vendre de la sorte, et le dernier homme auquel tu as donne de l'argent, malgre qu'il soit l'homme le plus riche du village, il a ete un des plus avares, mais ayant vu ton action il a decider d'etre plus genereux avec les pauvres.... En fait tes trois actions que tu as sous estimer sont toutes des tres bonnes actions....

L'Imam a ensuite dit que cela doit se sentir dans notre comportement avec les gents autour de nous, cad etre gentil, courtois, respectueux bien que certains pensent que ce n'est pas important de dire bonjour a son voisin, un musulman doit se distinguer des autres par son comportement digne, droit et soutenu. Ce comportement doit faire attention aux details, les sourirs, les bonjours, les aurevoirs, les bonnes paroles et ainsi de suite... Il a donne l'example de Abu Bakr RAA qui lorsque les musulmans etaient en pleine presecusion au debut de l'Islam, il a decider d'immigrer et sur la route il a rencontrer une personne du Makka, la presonne lui demande ou il s'en va, Abu Bakr RAA lui reponds que les gents de Makka sont tellement atroce, tellement des abrutis, qu'ils interdisent la liberte du culte qu'il a decider alors d'immigrer... cet homme choque le convainque de rebrousser chemin et va a Makka en appelant tous les Makkeois et leur disant c'est une honte pour vous les Makkeois que vous laissez une personne tel que Abu Bakr RAA partir alors que c'est un homme de bien, qui ne fait que du bien et qui nous a jamais fait de mal... Les Makkeois confrontes a cette verite demandent a Abu Bakr de ne plus partir.... L'Imam nous a dit qu'il faut se poser la question suivante: EST CE QUE NOUS LES MUSULAMANS SI UN JOUR NOUS SOMMES FORCER A PARTIR, EST CE QU'ILS Y AURA DES GENTS QUI VONT DIRE C'EST DOMMAGE QUE DES GENTS TELLEMENT BIEN QUE LES MUSULMANS PARTENT?! ou bien ils vont dire bon debarras?!... Les coeurs se gagnent en donnant les bonnes examples... Si l'Islam est ce qu'il est AlhamduliAllah c'est que le prophet SAAWS a donner le bon example et c'est ainsi qu'il faut agir surtout dans les petits details car pour les grands details tout le monde est d'accord, la ou il ya la difference c'est dans l'attention aux details surtout les details de notre comportement avec les autres.

3)les 5 piliers de l'Islam sont fondamenteaux. Leur application fait la deffirence entre un musulman et un non musulman [ya eu d'autres choses sur ce point mais j'ai oublie]

4)Le prophet dans Ses conseils a dit que la langue est la mere des maux. Que beaucoup des gents de l'enfer le sont a cause de leur langue... Il a dit SAAWS : Si quelqu'un de vous parle, qu'il dit du bien ou qu'il se tait.

pour la priere l'Imam a recite :

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et

75.31. Mais il n'a ni cru, ni fait la Salat;

75.32. par contre, il a démenti et tourné le dos,

75.33. puis il s'en est allé vers sa famille, marchant avec orgueil.

75.34. “Malheur à toi, malheur ! ”

75.35. Et encore malheur à toi, malheur !

75.36. L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ?

75.37. N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé ?

75.38. Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l'a créée et formée harmonieusement;

75.39. puis en a fait alors les deux éléments de couple : le mâle et la femelle ?

75.40. Celui-là (Allah) n'est-Il pas capable de faire revivre les morts ?


puis

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et

107.1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ?

107.2. C'est bien lui qui repousse l'orphelin,

107.3. et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.

107.4. Malheur donc, à ceux qui prient

107.5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat,

107.6. qui sont pleins d'ostentation,

107.7. et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/03/05 08:30 par mdlazreg.
z
2 mars 2005 08:12
Salam,

C'est un des plus beau prêche.
Merci baraka Allaho fik.

mais.....qu'est ce qu'il a mon oeil confused smiley?
grinning smiley
t
2 mars 2005 09:38
salam, bonjour, smiling smiley

Apparement vous aimé beaucoup les prêches du vendredi voilà un site où vous aurez toute les semaines les prêches du vendredi traduite en Français.

[www.amal-online.net]

tawmat smiling smiley
z
2 mars 2005 13:51
Salam,

Merci Tinkysmiling smiley.
S
3 mars 2005 18:47
Salam

Excellents dars du vendredi du Sheikh Hani Ramadan [www.cige.org]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook