Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pratiquer ce que l'Islam demande de faire sans croire
10 août 2018 17:18
Ce n'est pas la peine car tes théories n'ont aucun fondement.

Toutefois je te réponds histoire que tu comprennes :

Une éternité virtuelle à côté de celle de Dieu c’est toujours quelque chose en plus de Dieu, même si c’est virtuel. De son point de vue il y a toujours Lui plus ce qui est virtuel …

Rappelle-toi que nous ne seront jamais Allah car nous n'avons en nous aucune réalité nous appartenant en propre.

Et je me demande à quoi ça pourrait Lui servir que nous vivions éternellement sans plus évoluer, et à nous aussi tu imagines la vie qu’on aurait, juste là à profiter des délices du paradis, ou du chauffage en enfer ?

Tu peux te poser toutes les questions que tu veux, Allah seul sait et pas toi.

Et à chaque création viendraient se rajouter encore d’autres personnes dans ces éternités parallèles à Dieu ?

Allah fait ce qu'Il veut et ce n'est pas ton problème.

Non il y a un but une finalité à tout. Dieu est L’Être Unique depuis toujours et le but c’est L’Unité, après une création tout revient à Lui et Il redevient totalement L’Être Unique, Pure Énergie dans l’absolu …

Allah n'a pas à redevenir un Etre unique. Il est déjà.







Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu fais une remarque sur ma conclusion, mais si tu répondais à mes questions tu ne crois pas que ce serait mieux Saïd ?
D
10 août 2018 17:49
Réponse 1, à côté

Moi - Une éternité virtuelle à côté de celle de Dieu c’est toujours quelque chose en plus de Dieu, même si c’est virtuel. De son point de vue il y a toujours Lui plus ce qui est virtuel …
Toi - Rappelle-toi que nous ne seront jamais Allah car nous n'avons en nous aucune réalité nous appartenant en propre.

Réponse 2, à côté

Moi - Et je me demande à quoi ça pourrait Lui servir que nous vivions éternellement sans plus évoluer, et à nous aussi tu imagines la vie qu’on aurait, juste là à profiter des délices du paradis, ou du chauffage en enfer ?
Toi - Tu peux te poser toutes les questions que tu veux, Allah seul sait et pas toi.

Réponse 3, à côté

Moi - Et à chaque création viendraient se rajouter encore d’autres personnes dans ces éternités parallèles à Dieu ?
Toi - Allah fait ce qu'Il veut et ce n'est pas ton problème.

Réponse 3, c’est un peu mieux mais j’ai dit ‘totalement Unique’, ça veut dire sans la virtualité de cette création actuelle. Et tu ne réponds pas sur ‘La pure Énergie dans l’absolu’ …

Moi - Non il y a un but une finalité à tout. Dieu est L’Être Unique depuis toujours et le but c’est L’Unité, après une création tout revient à Lui et Il redevient totalement L’Être Unique, Pure Énergie dans l’absolu …
Toi - Allah n'a pas à redevenir un Être unique. Il est déjà.

Fais attention les gens te lisent et le voient que tu ne réponds pas Saïd - Pour moi c’est parce que tu ne peux pas répondre tu n’as jamais poussé la réflexion sur ta croyance aussi loin …
10 août 2018 18:37
Réponse 3, c’est un peu mieux mais j’ai dit ‘totalement Unique’, ça veut dire sans la virtualité de cette création actuelle. Et tu ne réponds pas sur ‘La pure Énergie dans l’absolu’ …

Raison de plus pour dire qu'il n'y a qu'Allah l'Absolu comme seule et unique Réalité et que la Création et son contenu est virtuel. La virtualité peut disparaître alors que la Réalité sera toujours là.

Or, la virtualité est animée par une énergie créée (âme), et celle-ci est à son tour animée par l'Energie divine, ce Courant, cette Conscience qui fait vivre et exister chaque chose.

Notre conscience n'est qu'une interprétation de ce Courant. Notre conscience c'est notre "regard" interprété concernant le Regard divin.

Par conséquent en tant que créatures nous ne sommes personne, puisque dépourvus d'une réalité nous appartenant en propre. Donc, il n'y a que LUI et nous ne serons jamais LUI. Son Regard enveloppe chaque chose dans le Créé la faisant vivre et perdurer.

Son Regard se manifeste dans la multitude, et alors que dans l'apparence on pourrait penser qu’existent des milliards d'êtres agissant par eux mêmes, en vérité il n'y a qu'Allah qui agit, seulement LUI par ces êtres.

Oui, derrière l'apparence trompeuse il y a une autre vérité qui transcende.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Réponse 1, à côté

Moi - Une éternité virtuelle à côté de celle de Dieu c’est toujours quelque chose en plus de Dieu, même si c’est virtuel. De son point de vue il y a toujours Lui plus ce qui est virtuel …
Toi - Rappelle-toi que nous ne seront jamais Allah car nous n'avons en nous aucune réalité nous appartenant en propre.

Réponse 2, à côté

Moi - Et je me demande à quoi ça pourrait Lui servir que nous vivions éternellement sans plus évoluer, et à nous aussi tu imagines la vie qu’on aurait, juste là à profiter des délices du paradis, ou du chauffage en enfer ?
Toi - Tu peux te poser toutes les questions que tu veux, Allah seul sait et pas toi.

Réponse 3, à côté

Moi - Et à chaque création viendraient se rajouter encore d’autres personnes dans ces éternités parallèles à Dieu ?
Toi - Allah fait ce qu'Il veut et ce n'est pas ton problème.

Réponse 3, c’est un peu mieux mais j’ai dit ‘totalement Unique’, ça veut dire sans la virtualité de cette création actuelle. Et tu ne réponds pas sur ‘La pure Énergie dans l’absolu’ …

Moi - Non il y a un but une finalité à tout. Dieu est L’Être Unique depuis toujours et le but c’est L’Unité, après une création tout revient à Lui et Il redevient totalement L’Être Unique, Pure Énergie dans l’absolu …
Toi - Allah n'a pas à redevenir un Être unique. Il est déjà.

Fais attention les gens te lisent et le voient que tu ne réponds pas Saïd - Pour moi c’est parce que tu ne peux pas répondre tu n’as jamais poussé la réflexion sur ta croyance aussi loin …
D
10 août 2018 20:19
Là j’aime bien ce que tu dis Saïd …
« La virtualité peut disparaître alors que la Réalité sera toujours là

Or, la virtualité est animée par une énergie créée (âme), et celle-ci est à son tour animée par l’Énergie divine

alors que dans l'apparence on pourrait penser qu’existent des milliards d'êtres agissant par eux mêmes, en vérité il n'y a qu'Allah qui agit, seulement LUI par ces êtres.

Par conséquent en tant que créatures nous ne sommes personne, puisque dépourvus d'une réalité nous appartenant en propre. Donc, il n'y a que LUI et nous ne serons jamais LUI. »

Sauf pour cette dernière phrase tu imagines bien « Donc, il n'y a que LUI et nous ne serons jamais LUI. »
En fait quand cette virtualité disparaîtra nous aurons tous complètement dépassé notre ego, celui de cette dimension puis celui de la suivante, et même les anges ont encore un ego, si insignifiant qu’il est il y a toujours une différence entre eux et Dieu – La plupart d’entre nous n’atteindront pas l’illumination ici bas, ni même dans le suivant, mais dans celui des anges dans notre conscience il ne restera déjà plus grand-chose de cette idée que nous existons par nous même. Tout cela est virtuel, et après cette dernière dimension des anges naturellement je te le dis ce sera le retour à Dieu pour tous …

Tu vois tu as raison quand tu dis que nous ne sommes rien devant Dieu qui seul existe mais comme je le dis toujours notre conscience est éternelle. Par la volonté de Dieu notre ego évoluera toujours et on dit que de notre petit moi actuel on finira conscient de notre vrai Moi …

Dieu attendra que toutes les âmes qu’Il a créé reviennent à Lui dans leur état originel avant de clore cette création - Puis tout recommencera, il n'y a que Dieu …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/08/18 21:59 par Dominique Talib.
11 août 2018 12:13
Dieu attendra que toutes les âmes qu’Il a créé reviennent à Lui dans leur état originel avant de clore cette création - Puis tout recommencera, il n'y a que Dieu …

Tu oublies la notion du Jugement Dernier auquel tu ne crois pas. Cela dit, ta théorie et celle de tes maîtres ne vaut rien si elle ne se base pas sur des Dogmes.

Sauf pour cette dernière phrase tu imagines bien « Donc, il n'y a que LUI et nous ne serons jamais LUI. »

Bien sûr, tu crois toujours qu'un jour tu seras Dieu.





Citation
Dominique Talib a écrit:
Là j’aime bien ce que tu dis Saïd …
« La virtualité peut disparaître alors que la Réalité sera toujours là

Or, la virtualité est animée par une énergie créée (âme), et celle-ci est à son tour animée par l’Énergie divine

alors que dans l'apparence on pourrait penser qu’existent des milliards d'êtres agissant par eux mêmes, en vérité il n'y a qu'Allah qui agit, seulement LUI par ces êtres.

Par conséquent en tant que créatures nous ne sommes personne, puisque dépourvus d'une réalité nous appartenant en propre. Donc, il n'y a que LUI et nous ne serons jamais LUI. »

Sauf pour cette dernière phrase tu imagines bien « Donc, il n'y a que LUI et nous ne serons jamais LUI. »
En fait quand cette virtualité disparaîtra nous aurons tous complètement dépassé notre ego, celui de cette dimension puis celui de la suivante, et même les anges ont encore un ego, si insignifiant qu’il est il y a toujours une différence entre eux et Dieu – La plupart d’entre nous n’atteindront pas l’illumination ici bas, ni même dans le suivant, mais dans celui des anges dans notre conscience il ne restera déjà plus grand-chose de cette idée que nous existons par nous même. Tout cela est virtuel, et après cette dernière dimension des anges naturellement je te le dis ce sera le retour à Dieu pour tous …

Tu vois tu as raison quand tu dis que nous ne sommes rien devant Dieu qui seul existe mais comme je le dis toujours notre conscience est éternelle. Par la volonté de Dieu notre ego évoluera toujours et on dit que de notre petit moi actuel on finira conscient de notre vrai Moi …

Dieu attendra que toutes les âmes qu’Il a créé reviennent à Lui dans leur état originel avant de clore cette création - Puis tout recommencera, il n'y a que Dieu …
D
11 août 2018 16:22
« Tu crois toujours qu'un jour tu seras Dieu. »

Et toi j’ai l’impression que tu crois que dès qu’on meurt on arrête d’évoluer et que quand cette virtualité disparaîtra ta conscience disparaîtra aussi, c’est bien ça Saïd ? Aucun mystique ne croit en cela - Ceux qui nous lisent choisiront le schéma qu’ils sentent être vrai – Après notre mort on continuera d’évoluer ou pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/18 16:31 par Dominique Talib.
11 août 2018 19:28
Et toi j’ai l’impression que tu crois que dès qu’on meurt on arrête d’évoluer et que quand cette virtualité disparaîtra ta conscience disparaîtra aussi, c’est bien ça Saïd ?

Je ne croirai jamais qu'un jour je serai Dieu.

Je pense que dans l'autre vie on pourra évoluer dans la connaissance au sujet d'Allah. Quand cette virtualité disparaîtra il ne restera qu'Allah la Réalité Unique. Ma conscience ? Ma conscience ne m'appartient pas.

Ceux qui nous lisent choisiront le schéma qu’ils sentent être vrai

Tu te crois où, dans un concours ?




Citation
Dominique Talib a écrit:
« Tu crois toujours qu'un jour tu seras Dieu. »

Et toi j’ai l’impression que tu crois que dès qu’on meurt on arrête d’évoluer et que quand cette virtualité disparaîtra ta conscience disparaîtra aussi, c’est bien ça Saïd ? Aucun mystique ne croit en cela - Ceux qui nous lisent choisiront le schéma qu’ils sentent être vrai – Après notre mort on continuera d’évoluer ou pas ?
D
11 août 2018 20:13
Tu dis ..."Je pense que dans l'autre vie on pourra évoluer dans la connaissance au sujet d'Allah. Quand cette virtualité disparaîtra il ne restera qu'Allah la Réalité Unique. Ma conscience ? Ma conscience ne m'appartient pas."

Si dans l'autre vie on pourra évoluer dans la connaissance au sujet d'Allah on le pourra toujours donc un jour on arrivera au but. Tout ce qui change grandit évolue à un but, et le but ultime c’est Dieu, L’Unité - Est ce qu’un jour tu pourras aller jusqu’à croire cela Saïd, je sens que tu n’en est pas loin – Si nous ne cesserons jamais d’évoluer un jour nous arriverons à un but ...

Et non ce n’est pas un concours je propose juste à celles et ceux qui lisent de se poser ces questions, qui à mon avis sont essentielles – Il faut aller au fond de sa croyance c’est au très-fond d’elle que se trouve Dieu …
12 août 2018 09:55
Salam,


Très bonne analyse, je rajouterai que la chaada sous entend qu'on met dieu avant toute chose...

Or, en voulant éviter l'enfer...au cas où, l'enfer prend plus d'importance que tout, alors que ce n'est qu'une créature...

C'est une stratégie qui fait de la peine, avoir le doute que la vérité serait une menace sur ton âme...

Non, la menace c'est de rejeter avec ton intellect limité à 5 sens,une vérité basé sur le coran qui est un miracle à lui seul...ouvres ton coeur et ton besoin de croire et fui la polémique ou l'orgueil .

Que tu accepte ou rejette,il faut assumer et ne pas chercher une 3ème voie
Citation
Il Yes a écrit:
Wa alaikom salam, le truc qui ma interpellé c'est ta phrase à savoir si tu peux pratiquer l'Islam pour si dans le cas où Dieu existe éviter l'enfer.

Pour te répondre si tu pratiques l'Islam donc les 5 pilliers il y a la chahada. Celui qui dit la chahada mais son coeur n'est pas convaincu ou sûr qu'Allah existe il n'a pas rempli les conditions de la chahada et c'est de ton cas que je parle car tu nous l'a exposé clairement tu doutes de son existence donc il y a une condition majeur là voir la principale conditions qui n'est pas remplie.

Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10) » [Sourate 2, al Baqarah (la vache), versets 8-10]

Comme tu dis je veux pratiquer comme sa " dans.le cas où Dieu existe j'évite l'enfer" ça c'est de l'ignorance parceque tu penses tromper Dieu tu crois vraiment qu'Il ignore tes doutes? Là au vu de tes phrases c'est plus du doute tu n'y crois plus clairement parceque les doutes ca arrive a beaucoups de gens et oui c'est les waswas mais là tu dis que tu ne sais aussi pas si l'Islam est la vraie religion donc clairement tu n'y crois plus. Donc si tu n'y crois plus ce n'est pas ta pratique qui te sauvera il faut que ton coeur suive que les actions soit faites pour Allah donc faut croire donc fait un examen de consience médite sur sa création.

Médite, on est pas là par pur hasard, les choses sont parfaitement ordonnés. Allah a crée chaques choses et a donné a chaques chose sa propre nature. Dans le Coran IL parle de l'expension du ciel, des mers qui se mélangent pas entres elles un côté eau douce un coté eau salé il y a énormement de choses des faits scientifique qui ont été découvert que récemment des faits astronomique etc et ce que je dis est petit.

Bref la pratique sans la foi ne vaut rien, il te faut laver ton coeur et j'espere qu'Allah te guidera celui qui veut sincèrement la guidée Allah le guidera et c'est ce que je te souhaite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook