Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouvez-vous comprendre le choix des ex-musulman qui ont "quitté"...
'
21 septembre 2022 12:51
Concernant les iraniens leur rejet des musulmans est souvent justifiée par le fait qu'ils appartiendraient en réalité à la communauté perse et se revendiquent souvent de la religion zoroastrienne, notamment avec l empire Perse.

Ils ont une rancune envers l Islam car il aurait détruit et démoli leur empire. Il ne reste plus rien de l empire Perse, ni de leurs divinités, en revanche, elle reste très présente dans la culture Iranienne
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Je connais quelques personnes qui sont sorties de la religion, principalement des Tunisiens et des Iraniens, et ça a été souvent causé par des événements particuliers (Printemps Arabe, Révolution Iranienne).

A la suite de ça ils ont développé une haine, non pas de l'Islam, mais des musulmans en général, parce qu'ils faisaient l'amalgame avec les musulmans qui les avaient persécutés.

Je respecte leur choix ("Nulle contrainte en religion"winking smiley mais souvent ces personnes s'obstinent à essayer de démontrer à quel point les musulmans sont égarés dans leur croyance, comme s'ils avaient besoin de se rassurer de leur choix d'avoir quitté cette religion.
21 septembre 2022 12:53
Salut,

[[b]i]De plus, au regard des personnes que tu écoutes, tu démontres une grande incohérence car tu écoutes plusieurs personnalités contradictoires.[/b] Qu est ce que tu y gagnes à part te perdre dans un amas d infos à la fois fausses, mensongères et d autres véridiques et fidèles au texte?[/i]

Ces personnes que j'ai cité, n'enlèveront jamais les plus de 25 ans de connaissance que j'ai des musulmans (et différentes cultures) aussi bien Sunnites que Chiites, aussi bien Arabes, Asiatiques, Africains ou Européens de l'est. A travers des amitiés, voyages, amour et lectures.

Mais n'ayant pas grandi dans l'islam et ayant une connaissance limitée, j'aime écouter aussi bien les musulmans que les ex-musulman.
Pourquoi?

Parfois je tombe sur des vidéos, des témoignages, qui éveille ma curiosité et j'écoute.
Je suis un non-musulman, donc je serai toujours plus ouvert aux critiques sur l'islam.

Et ce n'est pas parce que je dis que je suis ouvert aux critiques, que cela veut dire que j'adhère a tout. Par exemple des médias comme BFM, TF1 ou Eric Z., je sais que c'est des tsunami de négativité sur l'islam. Ca ne m'intéresse pas du tout.

Et si j'ai cité ces personnes, car ce sont des personnes qui ont grandi dans des communautés musulmanes et j'aime leur argument précis lors de débats et à travers leurs livres, même s'il y a des points que je ne partage pas.

Ce qui est véridique pour toi, ne l'ai pas nécessairement pour moi et inversement. Et ce qui est véridique pour +1.5 milliards de musulmans, ne l'est pas nécessairement pour les +5.5 milliards de non-musulmans.

Ce n'est pas pour autant que l'un ou l'autre est dans la vérité ou le mensonge, c'est juste que nous ne voyons pas la vie de la même façon.

Ps: en quoi suis-je incohérent selon toi?
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Il y a une différence entre vouloir quitter l islam pour divers raisons, et quitter l Islam pour venir cracher sur cette religion comme certains que tu as cités.

De plus, au regard des personnes que tu écoutes, tu démontres une grande incohérence car tu écoutes plusieurs personnalités contradictoires. Qu est ce que tu y gagnes à part te perdre dans un amas d infos à la fois fausses, mensongères et d autres véridiques et fidèles au texte?

Ça c'est le résultat de cette nouvelle spiritualité qui prétend s affranchir des principes fondamentaux en empruntant des bribes de tout et n'importe quoi.

La spiritualité demande de l effort, de la cohérence et surtout des préceptes bien définis. Autrement c'est le désordre qui ne mène à rien.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
m
21 septembre 2022 12:53
Non moi je parle d'Iraniens qui sont nés musulmans dans des familles musulmanes et qui ont rejeté l'Islam quand Khomeini a voulu leur imposer une pratique trop rigoriste pour eux.
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Concernant les iraniens leur rejet des musulmans est souvent justifiée par le fait qu'ils appartiendraient en réalité à la communauté perse et se revendiquent souvent de la religion zoroastrienne, notamment avec l empire Perse.

Ils ont une rancune envers l Islam car il aurait détruit et démoli leur empire. Il ne reste plus rien de l empire Perse, ni de leurs divinités, en revanche, elle reste très présente dans la culture Iranienne
A
21 septembre 2022 12:54
Salam aleykoum
Il faut mettre devant nous le but de notre création , c de satisfaire Allah en apprenant c ordre on comprendra ce qu'il attend de nous c vrais que nos parents on tendance à nous inculquer la religion mai n'arrive pas à la transmettre de la bonne manière ceci dit il veule le plus grand de bien pour nous .

A nous de faire les efforts pour arrive à ce que Allah veux de nous pour comprendre les événements est les épreuves qui suis le cheminement vert Allah

Ce rendre des comptes à nous même et ce que je convoite sont-il sur ce que Allah atend de moi ou suis-je esclave de mes passions.

Suis-je sur le chemin de ce que Allah attend moi, les épreuves on ne peut les passe que ci la foi et conforme au ordre d'Allah le but c que Allah sois satisfait de nous et avoir ça miséricorde dans l'au-delà.
Citation
Petit Trésor a écrit:
Ben j'ai déjà pensé aussi sans mentir
Surtt à cause que ma famille me force trop et faire différence entre fille garçon
Que homme autorisé à faire tt ce qu'il veut
Mais la fille non
Et obligé de mis le foulard
Et parle trop quand tu fais pas ça tu vas aller à l'enfer
Quand la famille tu parles de la religion islam
Tu crois que tt ce que tu fais pas bien
Que tu doutes même si tu es un vrai musulman
Je vois juste dans mon entourage les femmes qui mettent les longs hijab elles me disent même pas Salam alikom car moi je ne suis pas habille comme eux
Alors tu penses réellement à quitte la religion comme ça tu ne fais plus critiquer mais qui me laisse gade toujours islam que j'ai un peu la fois et croit au dieu
Et je demande même si je ne suis pas en vrai chemin que lui m'aide à changé au bien
Je suis délaissé pour ma famille car je ne suis pas la fille qui souhaiterais
Par contre islam et protégé la fille et que les parents doivent toujours être la pour soutien leurs enfants
J'ai de baissé de fois pas mal de fois
Mais j'essaie de remonte tt le temps
Et je fais des dikrs pour bouge les idées noir dans ma tête
R
21 septembre 2022 13:00
L'islam est une vision personnelle qui évolue au fur et à mesure du temps
21 septembre 2022 13:02
Salut Mohana,

J'étais comme eux à mes débuts (entre mes 18 ans et 21 ans), lorsque j'ai quitté le christianisme. J'avais une haine envers la religion et les religieux (je parle du christianisme).

Mais avec le temps, j'ai appris à séparer pas mal de choses, car je risque de suivre un chemin qui ne me correspondait pas.

Je pense que le fait que l'humain, qui représente une religion (que ce soit l'islam ou autre) et la je parle d'individus, s'il étouffe une minorité ou une communauté, qui avec le temps le vivent mal avec la religion, cela entraîne certains à avoir des répulsions envers cette religion.

En Iran par exemple, la femme doit porter le hijab. Elle ne peut pas sortir sans l'accord de l'homme ou faire des activités. Et avec le temps, des esprits rebelles naissent, car certaines le vivent mal, surtout lorsqu'elles voient les hommes "vivre librement", et cela mène à une haine.envers les hommes, voire la religion.
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Je connais quelques personnes qui sont sorties de la religion, principalement des Tunisiens et des Iraniens, et ça a été souvent causé par des événements particuliers (Printemps Arabe, Révolution Iranienne).

A la suite de ça ils ont développé une haine, non pas de l'Islam, mais des musulmans en général, parce qu'ils faisaient l'amalgame avec les musulmans qui les avaient persécutés.

Je respecte leur choix ("Nulle contrainte en religion"winking smiley mais souvent ces personnes s'obstinent à essayer de démontrer à quel point les musulmans sont égarés dans leur croyance, comme s'ils avaient besoin de se rassurer de leur choix d'avoir quitté cette religion.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
K
21 septembre 2022 13:02
Il est clair que ce monsieur n'a jamais été musulman, il a grandit dans une famille musulmane et à suivi le mouvement.
Dès sa majorité, il a assumé ce qu'il était vraiment.
Mais on ne peut pas nier qu'il y a du vrai dans ce qu'il dit.

Citation
CHN-W a écrit:
Mon propos sur « l'ex-musulman » Majid Oukacha ne concernait que lui.
Des gens se disent ex-bidules pour se donner des airs d'expert en la matière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 13:20 par Kar-an-bar.
21 septembre 2022 13:09
Déjà il faut établir si la personne a réellement été musulamane avant.

Majid Oukacha par exemple sont cas est très douteux.

Mais pour avoir discuter avec des apostats, c'est beaucoup de mauvais foi en réalité.
Et je n'exagère pas.

J'ai demandé une fois une personne qu'elle est l'objectif du Coran, il m'a dit "assouvir les désirs de Mohammed"

Puis sur plusieurs de sujets de base, ils n'ont pas compris l'Islam. Soit manque de compréhension soit ils se basent sur des récits qui ne sont pas fiable.

Donc, il a eu clairement des négligences et un manque de sincérité dans leur approche de l'Islam donc ils sont sortis.

Mais ils entretiennent une haine vicérale et étonnant de l'Islam.
Ils apostasient mais ils restent avec les musulmans pour venir débattre et critiquer l'Islam.

Je n'ai pas vu cela chez un converti à l'Islam par exemple.

Et les menaces de mort, ça c'est n'importe quoi.
Les gens qui sont dans l'émotion parfois c'est même les plus jeune.
Mais ce n'est pas une solution.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 13:14 par PellYm785.
J
21 septembre 2022 13:11
Salam aleykum Elijah,

J'ignore qui sont Majid Oukacha, Ayaan Hirsi Ali.
Ces dernières t'apportent quoi en terme d'apprentissage par exemple ?


" Pouvez-vous comprendre ces gens qui "quittent" l'islam ?
Pouvez-vous comprendre leur critique (parfois très dure) envers l'islam ?
Pouvez-vous comprendre les menaces de mort qu'ils reçoivent ? "
Non, je ne vous comprends pas. J'ai l'impression que certain.e.s quittent l'islam parce qu'ils se focalisent sur les interdits et pendent ainsi perdre leur liberté.
Lorsqu'on est jeune, on a parfois du mal à comprendre les raisons, causes de ces interdits et on peut l'entendre. Cela dit, l'apprentissage, et la réflexion/ la méditation, sans oublier l'expérience permettent d'y voir plus clair, de voir les choses sous un autre angle.
Allaho3alem

J'ai grandi avec des non musulmans. Ça ne nous a pas empêché de cohabiter. Je ne ressentais pas d hostilité à l'egard de ma famille.
Les gens posent des questions, évoquent leur incompréhension.

Aussi, je comprends que pour eux, certaines choses ne font pas sens, par ignorance.
En revanche, j'ai du mal à piger comment vous en arrivez à apostasier.
Je peine à comprendre qu'un musulman ne prie pas, qu'il se contente de dormir, manger, travailler, avoir un/ des hobbies
C'est comme manger un plat insipides sans sel. Il manque qqchose. C'est comme s'il manquait un boulon / une pièce à ces gens là lol ... tu l'auras compris, j'arrive pas à comprendre que vous ne remerciez pas Dieu pour ce qu Il nous donne au quotidien.

" Pouvez-vous comprendre les menaces de mort qu'ils reçoivent ? "
Non, chacun devra rendre des comptes à Dieu.
Tu sors de L'islam ? Tu es responsable de tes choix.
Ce qui me dérange ce sont les apostats qui cherchent à convaincre les autres de les suivre...


Voilà voilà grinning smiley
J'espère que t es pas susceptible !? ?









Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Il y a des imams ou personnalités musulmanes (comme Tariq Ramadan, Rachid Eljay, Zakir Naik [bien que je le trouve parfois extrême dans ses propos]et d'autres ) que j'aime de temps en temps suivre sur YouTube, même si je ne partage pas certaines de leurs visions. J'aime apprendre, écouter les personnes qui savent bien s'exprimer sur divers sujet, qui ont de différentes visions, passionnés et qui ont une belle élocution.

Comme il y a des anciens musulman que je suis aussi (étant moi-même un ex religieux) comme: Majid Oukacha, Ayaan Hirsi Ali ou d'autres histoires que j'aime lire ou visionner de temps en temps.
Et comme plus haut, il y a des sujets que je partage et d'autres moins.

Ce que j'aime chez certains, c'est leur opinion concernant le sujet, leur vécu et la précision dans leur critique.

Pouvez-vous comprendre ces gens qui "quittent" l'islam ?
Pouvez-vous comprendre leur critique (parfois très dure) envers l'islam ?
Pouvez-vous comprendre les menaces de mort qu'ils reçoivent ?

Débat ouvert Angel
K
21 septembre 2022 13:24
La majorité des apostats veulent juste vivre leur vie tranquille et se font insulter par ceux qui confondent religion et origine ethnique.
Il y en a qui détestent l'islam et les musulmans certes, mais la majorité s'en moque et vit sa vie loin de tout débat.
Citation
PellYm785 a écrit:
Déjà il faut établir si la personne a réellement été musulamane avant.

Majid Oukacha par exemple sont cas est très douteux.

Mais pour avoir discuter avec des apostats, c'est beaucoup de mauvais foi en réalité.
Et je n'exagère pas.

J'ai demandé une fois une personne qu'elle est l'objectif du Coran, il m'a dit "assouvir les désirs de Mohammed"

Puis sur plusieurs de sujets de base, ils n'ont pas compris l'Islam. Soit manque de compréhension soit ils se basent sur des récits qui ne sont pas fiable.

Donc, il a eu clairement des négligences et un manque de sincérité dans leur approche de l'Islam donc ils sont sortis.

Mais ils entretiennent une haine vicérale et étonnant de l'Islam.
Ils apostasient mais ils restent avec les musulmans pour venir débattre et critiquer l'Islam.

Je n'ai pas vu cela chez un converti à l'Islam par exemple.

Et les menaces de mort, ça c'est n'importe quoi.
Les gens qui sont dans l'émotion parfois c'est même les plus jeune.
Mais ce n'est pas une solution.
21 septembre 2022 13:31
Quand on part du principe qu'il faut gober tout ce qui est hadith authentique, effectivement il y a matière à critique.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Il est clair que ce monsieur n'a jamais été musulman, il a grandit dans une famille musulmane et à suivi le mouvement.
Dès sa majorité, il a assumé ce qu'il était vraiment.
Mais on ne peut pas nier qu'il y a du vrai dans ce qu'il dit.
21 septembre 2022 13:36
La majorité, je n'en sais rien parce que la plupart vivent caché.
Ils font semblant d'être musulman en apparence pour éviter les problèmes.

Simplement je parle de ceux que j'ai vu et franchement.

Entre les gens qui quittent le christanisme par exemple, une personne qui quitte l'Islam.
Le comportement n'est pas du tout le même.

Ils ont une aversion et une obsession pour l'Islam extraordinaire.

J'ai même vu cela pour qui n'était pas musulman de naissance.
Il s'est converti peu de temps après il a quitté l'Islam pour redevenir chrétien et après il a commencé à venir pour parler des ambiguités sur l'Islam.

J'ai du mal à comprendre ce qui se passe chez une personne qui apostatsie de l'Islam, honnêtement.

Ils entretiennent un lien très bizarre alors qu'ils sont sensé ne plus rien vouloir de l'Islam.

Je ne serais même pas étonnant d'apprendre que ce qui veulent vivre tranquille, passe leur temps à critiquer l'Islam en privé.

On dirait des gens après une rupture qui continuent à parler de leur ex. Comme s'il n'avait pas digéré la séparation.

se font insulter par ceux qui confondent religion et origine ethnique.

Là on est tout à fait d'accord.

Citation
Kar-an-bar a écrit:
La majorité des apostats veulent juste vivre leur vie tranquille et se font insulter par ceux qui confondent religion et origine ethnique.
Il y en a qui détestent l'islam et les musulmans certes, mais la majorité s'en moque et vit sa vie loin de tout débat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 13:42 par PellYm785.
21 septembre 2022 13:43
Et bon nombre de mensonges et de malhonneteté
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Il est clair que ce monsieur n'a jamais été musulman, il a grandit dans une famille musulmane et à suivi le mouvement.
Dès sa majorité, il a assumé ce qu'il était vraiment.
Mais on ne peut pas nier qu'il y a du vrai dans ce qu'il dit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 13:43 par PellYm785.
21 septembre 2022 14:01
Salut,

Merci beaucoup pour tes points de vue, c'était très intéressant.

C'est une des raisons aussi pour laquelle mes critiques et arguments sont limitées en ce qui concerne l'islam et le prophète Mohammed.
Je parle avec des musulmans sur nos fois, nos perceptions de la vie et nous échangeons dans le respect, mais rarement sur les écrits (même sur le forum).
Et si c'est le cas, j'essaie toujours d'être minimaliste dans mes propos et parler plutôt de nos visions.

J'aime l'exemple sur le prophète Mohammed, qui revient souvent. Même avec les arguments des musulmans et non-musulmans (ou plutôt ceux qui critiquent le prophète sur ce sujet), pour moi c'est difficile d'avoir un propre argument.
Car les musulmans disent que l'âge est faux ou qu'à l'époque les femmes se mariaient tot, comme nos grands-parents ou arrière grand parents. Puis tu as l'autre côté qui te disent que le mariage a été consommé à l'âge de 9 ans et que c'est écrit.
Pour la dernière phrase, avec le raisonnement que j'ai, c'est vrai que c'est gloque. Mais, donner une opinion à ce sujet lorsque tu n'as pas toutes les informations, ça sert à rien.

Lorsque je lis le prophète, je m'intéresse un peu sur la globalité de sa vie et j'essaie de comprendre pourquoi les musulmans cherchent à lui ressembler à travers ses actes et dires. Il y a des choses que je partage et d'autres moins.
Et mes questions sont toujours répondu à de multiples façons.

Et a force d'utiliser cette "méthodologie", il arrive finalement un moment ou on rejette tellement de chose, on se dit que ce n'est pas vrai et on quitte l'islam.

Selon toi, c'est l'influence des "mécréants" (un mot dont jai horreur ?) qui sont à lorigine de ces ex-musulman ?

Citation
BacillusHominis a écrit:
Comme je le disais dans un post précédent, pour ma part, je comprends aisément les personnes qui ont quitté l'islam, si on enlève les personnes qui ont quittées l'islam parce que leur égo les empêchait de soumettre, ou d'accepter la vérité, il y a l'autre catégorie, celle qui a placé les textes face à sa raison, et qui s'est alors retrouvé dans tout un tas de contradiction qu'elle n'a pu résoudre qu'en sortant de l'islam.

Si on parlait à ma grand mère, et qu'on lui demandait ou était la place de la femme par exemple, elle aurait dit que c'est à la maison, et si on lui demandait si la femme devait être voilé, elle aurait répondu que oui, parce qu'elle a reçu cette éducation, et si un jour quelqu'un lui avait dit qu'elle devait sortir dehors se mélanger aux hommes ou se dévoiler, elle aurait pensé que cette personne a une case en moins.

Maintenant le chemin inverse, une personne qui n'a pas été éduqué dans les préceptes de l'islam, et qui a donc été éduqué sur base des principes que véhiculent les mécréants, à savoir que la liberté se trouve dans l'absence de pudeur, dans la mixité etc., forcément cette personne va trouver que les préceptes de l'islam sont rabaissant, entraîne une absence de liberté etc.

C'est un peu comme le débat sur le mariage du prophète Salla Allah alayhi wa salam avec Aïcha qu'Allah l'agrée, nous en avons discuté à plusieurs reprises sur le forum, aucun intervenant n'a pu apporté un quelconque argument basé sur une quelconque preuve, les gens jugent à partir de leur raison et ce que leur raison rejette, ils ne l'acceptent.

Et a force d'utiliser cette "méthodologie", il arrive finalement un moment ou on rejette tellement de chose, on se dit que ce n'est pas vrai et on quitte l'islam.

D'où l'importance d'encré ses enfants dans l'islam dés leur jeune âge, prière en commun, acte religieux, Coran, invocations, histoire arabo musulmane, etc., pour avoir un socle solide dans la suite de leur parcours sans quoi leur croyance sera mise à rude épreuve.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
21 septembre 2022 14:26
C'est les informations précises que j'aime chez Majid Oukacha. Il utilise un verset, un hadith ou un les autres livres (dont j'ai oublié les noms), et partage SA vision en tant que ex musulman et donne ses raisons.

Que les gens soient pour ou contre, c'est un autre débat.

Et c'est aussi les arguments précises que j'aime entendre chez Naik et Ramadan. A travers leur passion, leur amour, leur connaissance et leur intelligence, ils arrivent à te faire visualiser

J'ai toujours aimé les bons arguments et bons débats qui poussent à la réflexion. Même si je ne suis pas daccord.

Si je peux te le demander, quel est la raison d'avoir quitté l'islam.
Citation
amazigh_blasé a écrit:
moi je suis un ex-musulman, et franchement j'aime bien écouter les ex-musulmans ils en savent bien plus sur l'islam que la plupart des musulmans (sauf les salafistes).
a mes yeux, il n'y a que deux types de personnes qui comprennent l'islam:
1. les salafistes
2. les ex-musulmans
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
K
21 septembre 2022 14:29
C'est pour ça que je dit qu'il y a du vrai et non pas qu'il dit la vérité
Citation
PellYm785 a écrit:
Et bon nombre de mensonges et de malhonneteté
r
21 septembre 2022 14:45
je pars du principe que la liberté individuelle est sacrée

les choix des uns et des autres ne me regardent pas et je ne me permettrait jamais de les juger ou questionner grinning smiley
K
21 septembre 2022 14:48
J'ai du mal à comprendre ce qui se passe chez une personne qui apostatsie de l'Islam, honnêtement.

Eux non plus ne comprennent pas pourquoi certains ont telle ou telle religion. Car chacun est sûr de sa religion et de ses choix.
Citation
PellYm785 a écrit:
La majorité, je n'en sais rien parce que la plupart vivent caché.
Ils font semblant d'être musulman en apparence pour éviter les problèmes.

Simplement je parle de ceux que j'ai vu et franchement.

Entre les gens qui quittent le christanisme par exemple, une personne qui quitte l'Islam.
Le comportement n'est pas du tout le même.

Ils ont une aversion et une obsession pour l'Islam extraordinaire.

J'ai même vu cela pour qui n'était pas musulman de naissance.
Il s'est converti peu de temps après il a quitté l'Islam pour redevenir chrétien et après il a commencé à venir pour parler des ambiguités sur l'Islam.

J'ai du mal à comprendre ce qui se passe chez une personne qui apostatsie de l'Islam, honnêtement.

Ils entretiennent un lien très bizarre alors qu'ils sont sensé ne plus rien vouloir de l'Islam.

Je ne serais même pas étonnant d'apprendre que ce qui veulent vivre tranquille, passe leur temps à critiquer l'Islam en privé.

On dirait des gens après une rupture qui continuent à parler de leur ex. Comme s'il n'avait pas digéré la séparation.

se font insulter par ceux qui confondent religion et origine ethnique.

Là on est tout à fait d'accord.
B
21 septembre 2022 14:58
Concernant l'âge de Aicha qu'Allah l'agrée, il n'y a pas de polémique sur son âge, elle avait aux environs de 9 ans, chez les savants, il n'y a pas de polémique sur le sujet, ce sont plutôt les musulmans qui voyaient ça comme mal, qui se sont mis à essayer de justifier le fait qu'elle n'avait pas 9 ans etc.,

"Selon toi, c'est l'influence des "mécréants" (un mot dont jai horreur ?) qui sont à lorigine de ces ex-musulman ?"

Comme l'a dit un intervenant précédemment, cela peut être l'égo, l'orgueil, et tout ce qui va dans ce sens, ensuite oui, clairement le fait de matraquer son cerveau avec les idéologies des mécréants peut conduire à apostasier, ne serait-ce qu'à l'université, j'ai vu énormément de jeunes filles enlever le voile, ou se mettre à renier des textes etc.,

Pour l'anecdote, une fois on avait des travaux pratiques, et un gars était à côté de moi, un musulman, et il me parlait d'un de ses cours de biologie, je ne me souviens pas de ses paroles exactes mais cela allait dans le sens que l'évolution pourrait être vrai quand on y pense alors que clairement, l'islam va à l'encontre de cette idée étant donné que c'est Allah qui a créé l'homme tel qu'il est, cela permet un peu d'illustrer le mécanisme dont je parlais.

Donc oui, l'influence des mécréants est un facteur qui peut conduire à apostasier.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Merci beaucoup pour tes points de vue, c'était très intéressant.

C'est une des raisons aussi pour laquelle mes critiques et arguments sont limitées en ce qui concerne l'islam et le prophète Mohammed.
Je parle avec des musulmans sur nos fois, nos perceptions de la vie et nous échangeons dans le respect, mais rarement sur les écrits (même sur le forum).
Et si c'est le cas, j'essaie toujours d'être minimaliste dans mes propos et parler plutôt de nos visions.

J'aime l'exemple sur le prophète Mohammed, qui revient souvent. Même avec les arguments des musulmans et non-musulmans (ou plutôt ceux qui critiquent le prophète sur ce sujet), pour moi c'est difficile d'avoir un propre argument.
Car les musulmans disent que l'âge est faux ou qu'à l'époque les femmes se mariaient tot, comme nos grands-parents ou arrière grand parents. Puis tu as l'autre côté qui te disent que le mariage a été consommé à l'âge de 9 ans et que c'est écrit.
Pour la dernière phrase, avec le raisonnement que j'ai, c'est vrai que c'est gloque. Mais, donner une opinion à ce sujet lorsque tu n'as pas toutes les informations, ça sert à rien.

Lorsque je lis le prophète, je m'intéresse un peu sur la globalité de sa vie et j'essaie de comprendre pourquoi les musulmans cherchent à lui ressembler à travers ses actes et dires. Il y a des choses que je partage et d'autres moins.
Et mes questions sont toujours répondu à de multiples façons.

Et a force d'utiliser cette "méthodologie", il arrive finalement un moment ou on rejette tellement de chose, on se dit que ce n'est pas vrai et on quitte l'islam.

Selon toi, c'est l'influence des "mécréants" (un mot dont jai horreur ?) qui sont à lorigine de ces ex-musulman ?
B
21 septembre 2022 15:10
Si tu regardes l'histoire justement, les personnes qui désertaient leur patrie étaient puni de mort, aujourd'hui, la désertion est encore considéré comme un crime grave et est sanctionné de plusieurs années d'emprisonnement dans plusieurs pays dont la France.


Ce concept étonne aujourd'hui mais il était présent dans toute l'histoire et est présent encore aujourd'hui, donc pourquoi le fait d'être châtier quand on quitte l'islam serait quelque chose d'étonnant, tu n'arrives peut-être pas à convaincre ta raison de cela, mais beaucoup mécréants en sont convaincu et les musulmans en sont convaincus.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Oui je peux comprendre leur choix, je suis moi-même en pleine recherche historique sur les débuts de l'islam. Et je dois avouer que j'en découvre des vertes et des pas mûres.

Je ne comprends pas qu'ils soient menacés, quitter une religion est un droit. Personne n'a le droit de vie ou de mort sur quelqu'un.
D'autant plus qu'à mon avis, les personnes qui les menacent sont sûrement les premiers à réclamer la tolérance en France et à faire la queue devant la caf, à crier au racisme et à l'islamophobie à la moindre occasion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook