Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourriez-vous épouser un ...?
A
25 juillet 2009 13:26
Citation
princess819 a écrit:
Salam à tous et toutes

Personnellement je suis pour la mixité , ça ne me choque pas du tout et je n'y vois aucun problème pour les autres grinning smiley

En revanche et je suis honnête je ne pense pas pouvoir épouser un non-marocain pour plusieurs raisons=

- je suis attachée à ma culture marocaine
- à mon pays
- à la transmission de nos traditions
- la difficulté de nos familles à accepter la différence ( pourquoi me prendre la tête avec ma famille ? )
- subir les conséquences de la rivalité entres les 2 pays
- à la peur que le couple ne fonctionne pas et qu'on accuse mon origine . Exemple =être insulté de "sale marocaine" , chose que j'ai beaucoup entendu ( oui ça m'a traumatisé sad smiley) alors je ne prendrais même pas le risque ...

Salam,

Personnellement, ça ne me pose aucun problème, bien au contraire, pour les raisons suivantes:

- je ne considère pas qu'il y a une culture marocaine et une culture algérienne/tunisienne. en fait c'est la même culture (dominée par la même religion et des langues TROP proches), avec des spécificités régionales. Les mêmes différences qu'il y a entre différentes régions du Maroc. On n'appelle pas ca des cultures différentes, c'est pas comme si tu parlais de marocains et de thaïlandais ou de marocains et norvégiens!

- pour moi de manière generale, toute mixité est une richesse (même si dans ce cas de Marocain-Algérien, il ne s'agit pas d'une vraie mixité a mon avis). Mais en règle generale, on apprend de l'autre d'autres manières de faire ou de voir les choses. Pour moi ça permet une meilleure ouverture d'esprit. C'est comme quand on apprend une nouvelle langue, ça ouvre de nouveaux horizons. L'essentiel c'est d'être d'accord sur les valeurs de base. L'avenir est aux citoyens du monde qui sont prêts a s'ouvrir aux autres et non pas ceux qui ont peur du voisin d'à coté.

- les traditions, personnellement je m'en contrefiche. je suis prêt a me conformer a une tradition du moment qu'elle me parait pertinente. Si une tradition au contraire ne me semble pas pratique pourquoi je la perpétuerais? bref, de ce coté la, je suis très open, je ne suis pas très "tradition"

- pour ce qui est de la famille ou de l'entourage qui n'acceptent pas la "différence", c'est valable aussi entre marocains. Les gens fermés d'esprit trouveront tjs a redire: les fassis critiqueront les casablancais, les medini critiqueront les "aroubi", les gens du nord avec ceux du sud, les "arabes" avec les chleuh, les sahraouis avec les rifs, bref....c'est un problème très récurrent même dans les couples 100% marocains. La solution ce n'est pas d'épouser quelqu'un du même village ou tribu que toi (afin que les gens ne trouvent rien a dire sur son origine) mais de les envoyer balader. Il serait vraiment regrettable de laisser les préjugés que l'entourage a vis a vis de telle ou telle nationalité ou origine, nous empêcher de vivre sa vie.

- Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid qu'on accuse mon origine. C'est tellement stupide que ça ne risque pas de me vexer. Les insultes trop stupides ça fait plutôt rire qu'autre chose. Et puis même si tu épouses un marocain, s'il est c0n, il peut toujours insulter les gens de ta ville ou ta région, etc...donc ce problème n'a rien a avoir avec la mixité mais dépend de l'intelligence et la moralité de celui que tu épouses.
H
25 juillet 2009 13:29
Citation
princess819 a écrit:
Citation
hananou a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
Citation
hananou a écrit:
As sallam wa aleykoum

personnellement je ne pourrais pas sa serait trop compliquée pour moi.Déjà par rapport a la culture qui

est différente et aussi pour la cuisine, la langue est différente mais bon moi je suis avec un marocain et

sa ne m'empêche pas de me prendre la tête avec lui.

Salam

épouser un marocain n'est pas une garantie de bonheur , j'en suis bien consciente et je suis même la première à les critiquer grinning smiley

il faut pas tout généraliser y a des marocains ou algérien ou encore tunisien trés bien ou l'inverse ,ce qu'il faut c'est faut tomber sur le bon,
moi mon mari est marocain et adorable.
mais ma belle soeur et elle aussi avec un marocain ,il boit ,la bat ect... qoulchi be mektoub

Je suis d'accord mais si tu ne tombes pas sur le bon et qu'en plus il n'est pas marocain et que tu t'es battu pour le faire accepté auprès des tiens, perso ça me ficherait les boules Grrrr



c'est vrai mais personne ne connait son destin.
p
25 juillet 2009 13:41
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
Salam à tous et toutes

Personnellement je suis pour la mixité , ça ne me choque pas du tout et je n'y vois aucun problème pour les autres grinning smiley

En revanche et je suis honnête je ne pense pas pouvoir épouser un non-marocain pour plusieurs raisons=

- je suis attachée à ma culture marocaine
- à mon pays
- à la transmission de nos traditions
- la difficulté de nos familles à accepter la différence ( pourquoi me prendre la tête avec ma famille ? )
- subir les conséquences de la rivalité entres les 2 pays
- à la peur que le couple ne fonctionne pas et qu'on accuse mon origine . Exemple =être insulté de "sale marocaine" , chose que j'ai beaucoup entendu ( oui ça m'a traumatisé sad smiley) alors je ne prendrais même pas le risque ...

Salam,

Personnellement, ça ne me pose aucun problème, bien au contraire, pour les raisons suivantes:

- je ne considère pas qu'il y a une culture marocaine et une culture algérienne/tunisienne. en fait c'est la même culture (dominée par la même religion et des langues TROP proches), avec des spécificités régionales. Les mêmes différences qu'il y a entre différentes régions du Maroc. On n'appelle pas ca des cultures différentes, c'est pas comme si tu parlais de marocains et de thaïlandais ou de marocains et norvégiens!

- pour moi de manière generale, toute mixité est une richesse (même si dans ce cas de Marocain-Algérien, il ne s'agit pas d'une vraie mixité a mon avis). Mais en règle generale, on apprend de l'autre d'autres manières de faire ou de voir les choses. Pour moi ça permet une meilleure ouverture d'esprit. C'est comme quand on apprend une nouvelle langue, ça ouvre de nouveaux horizons. L'essentiel c'est d'être d'accord sur les valeurs de base. L'avenir est aux citoyens du monde qui sont prêts a s'ouvrir aux autres et non pas ceux qui ont peur du voisin d'à coté.

- les traditions, personnellement je m'en contrefiche. je suis prêt a me conformer a une tradition du moment qu'elle me parait pertinente. Si une tradition au contraire ne me semble pas pratique pourquoi je la perpétuerais? bref, de ce coté la, je suis très open, je ne suis pas très "tradition"

- pour ce qui est de la famille ou de l'entourage qui n'acceptent pas la "différence", c'est valable aussi entre marocains. Les gens fermés d'esprit trouveront tjs a redire: les fassis critiqueront les casablancais, les medini critiqueront les "aroubi", les gens du nord avec ceux du sud, les "arabes" avec les chleuh, les sahraouis avec les rifs, bref....c'est un problème très récurrent même dans les couples 100% marocains. La solution ce n'est pas d'épouser quelqu'un du même village ou tribu que toi (afin que les gens ne trouvent rien a dire sur son origine) mais de les envoyer balader. Il serait vraiment regrettable de laisser les préjugés que l'entourage a vis a vis de telle ou telle nationalité ou origine, nous empêcher de vivre sa vie.

- Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid qu'on accuse mon origine. C'est tellement stupide que ça ne risque pas de me vexer. Les insultes trop stupides ça fait plutôt rire qu'autre chose. Et puis même si tu épouses un marocain, s'il est c0n, il peut toujours insulter les gens de ta ville ou ta région, etc...donc ce problème n'a rien a avoir avec la mixité mais dépend de l'intelligence et la moralité de celui que tu épouses.


Salam

Ta réponse est tellement bien rédigée que ça me donne envie d'épouser un algérien grinning smiley

Plus sérieusement en théorie tu as raison , c'est bien pour cela que je suis pour la mixité mais en pratique c'est autre chose . Honnêtement je trouve cela compliqué de devoir se faire accepter par les 2 familles . Oui les autres personnes on s'en fiche mais la famille c'est plus délicat .

C'est déjà assez compliqué entres nous je trouve !
f
25 juillet 2009 13:52
Citation
princess819 a écrit:
Citation
fatimzohra a écrit:
salam,
j'ai une attirance particulière pour les beaux bruns algériens lol donc çàa me dérangerait pas de faire ma vie avec

Salam

et concrètement ta famille serait elle d'accord même s'il est beau grinning smiley?
ben y aura un peu de réticence au début, parce qu'ils veulent que j'épouse un marocain, mais à la fin ils vont accepter, car après tout c moi qui va se marier avec
j
25 juillet 2009 14:06
encore un debat qui ne sers a rien , du tout si ce n'est montrer le vrai visage de certains personne.
Culture ?quelle culture ?vousvivez tous en France, vous etes tous plus fançais que magrhebin donc arreter vos conneries;
faut vous mettre à la page, les gens qui parle de culture , il vive pas en France , ils vont jusqu au bout, il s installe au maroc, donc faut arreter avec le pseudo nationalisme a deux balles
p
25 juillet 2009 14:13
Citation
juba78 a écrit:
encore un debat qui ne sers a rien , du tout si ce n'est montrer le vrai visage de certains personne.
Culture ?quelle culture ?vousvivez tous en France, vous etes tous plus fançais que magrhebin donc arreter vos conneries;
faut vous mettre à la page, les gens qui parle de culture , il vive pas en France , ils vont jusqu au bout, il s installe au maroc, donc faut arreter avec le pseudo nationalisme a deux balles

Salam

selon toi , sous prétexte qu'on ne vit pas au Maroc , il faudrait nier ses origines ?

Bizarrement je pense tout le contraire de toi , justement parce qu'on ne vit pas au Maroc et/ou qu'on est né à l'étranger , on ressent plus le besoin de se rapprocher de sa culture .
m
25 juillet 2009 14:14
Je suis une Algérienne , Mes voisin enface sont des marocain Ma famille et la leurs sont mtn amis depuis 15 ans ! Nos secret sont chez eux et leurs secret sont chez nous Mais ski é du mariage les marocain avec les marocain et les algérien avec les algérien lol

Perso je pourai me marié qu'avec Un algérien , Mais jadore les marocain jai passé bcp dété o maroc a kenitra = ) Mais j'ai besoin d'un Homme de chez moi ^^
k
25 juillet 2009 14:19
Je suis algerienne et je veux un algerien.

Point barre.

Bye
h
25 juillet 2009 14:22
Citation
juba78 a écrit:
encore un debat qui ne sers a rien , du tout si ce n'est montrer le vrai visage de certains personne.
Culture ?quelle culture ?vousvivez tous en France, vous etes tous plus fançais que magrhebin donc arreter vos conneries;
faut vous mettre à la page, les gens qui parle de culture , il vive pas en France , ils vont jusqu au bout, il s installe au maroc, donc faut arreter avec le pseudo nationalisme a deux balles

je ne suis pas français .. ptdr
assalam o alykoum
p
25 juillet 2009 14:28
Citation
Ana-masrya a écrit:
Je suis une Algérienne , Mes voisin enface sont des marocain Ma famille et la leurs sont mtn amis depuis 15 ans ! Nos secret sont chez eux et leurs secret sont chez nous Mais ski é du mariage les marocain avec les marocain et les algérien avec les algérien lol

Perso je pourai me marié qu'avec Un algérien , Mais jadore les marocain jai passé bcp dété o maroc a kenitra = ) Mais j'ai besoin d'un Homme de chez moi ^^

salam

Moi aussi j'aime bien les algériens grinning smiley

Sérieusement pourquoi dis tu que tu as besoin d'un homme de chez toi ? en quoi sens tu ce besoin ? tu peux nous expliquer ?
z
25 juillet 2009 14:34
Salam,

Du même avis que Aymen1978.

Même si pas concernée par la question.
En fait je ne serai jamais concernée par ce "type" de question.
Ce qui m'intéresse c'est la personnalité, l'échange, les valeurs, le caractère ethnique m'en fous.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
25 juillet 2009 15:07
salam,

franchement je pourrais pas pour ttes les raisons que tu viens de citer

Citation
princess819 a écrit:
En revanche et je suis honnête je ne pense pas pouvoir épouser un non-marocain pour plusieurs raisons=

- je suis attachée à ma culture marocaine
- à mon pays
- à la transmission de nos traditions
- la difficulté de nos familles à accepter la différence ( pourquoi me prendre la tête avec ma famille ? )
- subir les conséquences de la rivalité entres les 2 pays
- à la peur que le couple ne fonctionne pas et qu'on accuse mon origine . Exemple =être insulté de "sale marocaine" , chose que j'ai beaucoup entendu ( oui ça m'a traumatisé sad smiley) alors je ne prendrais même pas le risque ...

pour moi j'aurais du mal à me faire à d'autres traditions, à une autre maniére de parler à ne pas voir ma famille au pays chaque année, et puis ils sont pas mal les marocains confused smiley

bon courage a toi
QUI DONNE NE DOIT JAMAIS S'EN SOUVENIR, QUI RECOIT NE DOIT JAMAIS L'OUBLIER
L
25 juillet 2009 15:16
Si on part du principe que chacun cherche à minimiser les "risques", il est préférable de se marier au sein de sa propres cultures. Certains sont au dessus de ça. Les nouvelles générations surtout, car elles ont moins d'attaches avec leur pays d'origineet son des "citoyens du Monde".

Ce genre de mariage pourrait aussi contribuer à faire disparaitre le haine entre les peuples.

A voir. Mais c'est risqué.
p
25 juillet 2009 15:17
Citation
kokotte a écrit:
salam,

franchement je pourrais pas pour ttes les raisons que tu viens de citer

Citation
princess819 a écrit:
En revanche et je suis honnête je ne pense pas pouvoir épouser un non-marocain pour plusieurs raisons=

- je suis attachée à ma culture marocaine
- à mon pays
- à la transmission de nos traditions
- la difficulté de nos familles à accepter la différence ( pourquoi me prendre la tête avec ma famille ? )
- subir les conséquences de la rivalité entres les 2 pays
- à la peur que le couple ne fonctionne pas et qu'on accuse mon origine . Exemple =être insulté de "sale marocaine" , chose que j'ai beaucoup entendu ( oui ça m'a traumatisé sad smiley) alors je ne prendrais même pas le risque ...

pour moi j'aurais du mal à me faire à d'autres traditions, à une autre maniére de parler à ne pas voir ma famille au pays chaque année, et puis ils sont pas mal les marocains confused smiley

bon courage a toi

salam

Pourquoi " bon courage" ? grinning smiley je n'ai jamais franchi le pas vers d'autres cultures , du moins pas encore winking smiley

Je suis comme toi , je préférais un marocain would nass mais je crois qu'il est en voie d'extinction tongue sticking out smiley
m
25 juillet 2009 15:20
Citation
princess819 a écrit:
salam

Pourquoi " bon courage" ? grinning smiley je n'ai jamais franchi le pas vers d'autres cultures , du moins pas encore winking smiley

Je suis comme toi , je préférais un marocain would nass mais je crois qu'il est en voie d'extinction tongue sticking out smiley

De quelles cultures vous parlez ? ... ce sont les mêmes cultures à quelques divergences près ...
Même au sein d'un même pays, il n'y pas les mêmes coutumes ... smiling smiley
h
25 juillet 2009 15:22
Citation
manelouche a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
salam

Pourquoi " bon courage" ? grinning smiley je n'ai jamais franchi le pas vers d'autres cultures , du moins pas encore winking smiley

Je suis comme toi , je préférais un marocain would nass mais je crois qu'il est en voie d'extinction tongue sticking out smiley

De quelles cultures vous parlez ? ... ce sont les mêmes cultures à quelques divergences près ...
Même au sein d'un même pays, il n'y pas les mêmes coutumes ... smiling smiley

en tout cas c'est pas la meme chose que chez les chleuhs, ...
assalam o alykoum
l
25 juillet 2009 15:23
Dans ses cas la, ne vous étonner pas de rester seul
les wlad nass sont partout, suffit juste de se laisser séduire par d'autre communauté smiling smiley


Citation
princess819 a écrit:
Citation
kokotte a écrit:
salam,

franchement je pourrais pas pour ttes les raisons que tu viens de citer

Citation
princess819 a écrit:
En revanche et je suis honnête je ne pense pas pouvoir épouser un non-marocain pour plusieurs raisons=

- je suis attachée à ma culture marocaine
- à mon pays
- à la transmission de nos traditions
- la difficulté de nos familles à accepter la différence ( pourquoi me prendre la tête avec ma famille ? )
- subir les conséquences de la rivalité entres les 2 pays
- à la peur que le couple ne fonctionne pas et qu'on accuse mon origine . Exemple =être insulté de "sale marocaine" , chose que j'ai beaucoup entendu ( oui ça m'a traumatisé sad smiley) alors je ne prendrais même pas le risque ...

pour moi j'aurais du mal à me faire à d'autres traditions, à une autre maniére de parler à ne pas voir ma famille au pays chaque année, et puis ils sont pas mal les marocains confused smiley

bon courage a toi

salam

Pourquoi " bon courage" ? grinning smiley je n'ai jamais franchi le pas vers d'autres cultures , du moins pas encore winking smiley

Je suis comme toi , je préférais un marocain would nass mais je crois qu'il est en voie d'extinction tongue sticking out smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
l
25 juillet 2009 15:26
salam a3laykoum

Pour ma part sa ne me derangerais pas plus que sa SAUF si ce monsieur est issu d'une famille qui ne voit pas un peu plus loin que son patelin du bled...

Mais il est vrai que les traditions divergent d'un pays a un autre au maghreb ceci etant dit il faut songer au bien etre du quotidien avec une personne qui ne parle pas pratiquement la meme langue que toi et n'a pas les meme habitudes traditionnelles..

quoi qu'il en soit l'Islam reste toutefois le socle entre deux personnes...peu importe le pays dont il est originaire apres ce n'est que mon avis
p
25 juillet 2009 15:30
Manelouche et Lamyaa ,

vous avez raison mais je fais un blocage c'est ancré en moi

c'est comme si je bravais un interdit , c'est bête mais bon c'est comme ça

c'est comme si je renonçais à un morceau de mon idéal

c'est horrible ce que je dis confused smiley mais c'est la vérité !


Je suis d'accord à force de se limiter à ce critère on risque de finir seule sad smiley
l
25 juillet 2009 15:34
ça m'étonne de toi d'être aussi limité, surtout que tu est une nana super ouverte d'esprit, franche et pas idiote.
Donc ouvre toi a d'autre horizon, l'idéal n'est que dans notre petit tête.
J'espère sincèrement que tu trouvera celui qui te mérite, la quête du "mâle" est parfois dangereuse tongue sticking out smiley
lol je te taquine miss smiling smiley



Citation
princess819 a écrit:
Manelouche et Lamyaa ,

vous avez raison mais je fais un blocage c'est ancré en moi

c'est comme si je bravais un interdit , c'est bête mais bon c'est comme ça

c'est comme si je renonçais à un morceau de mon idéal

c'est horrible ce que je dis confused smiley mais c'est la vérité !


Je suis d'accord à force de se limiter à ce critère on risque de finir seule sad smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook