Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourriez vous adopter un enfant ?
C
18 mars 2021 12:51
Oui je pourrais adopter un enfant.

C'est un cadeau inestimable je pense pour un enfant qui a été abandonné.

Lui donner de l'amour, lui offrir un cadre de vie, une stabilité ... C'est quelque chose que j'aimerais faire.

Le ou la rendre heureuse.

Bien sûr, tout n'est pas rose et tout ne se passe pas forcément comme on le prévoit.
Citation
Dzmen a écrit:
Ibark fik.

Et toi alors tu n’a pas répondu à ta propre question ? Pourrez tu adopter un enfant ?
C
18 mars 2021 12:52
Wa aleykoum as Salam,

incha'Allah je te souhaite d'y arriver.
Citation
Nevergiveup92 a écrit:
Salem 3leycoum,

C'est un projet que j'ai en tête depuis pas mal de temps et j'espère inch'Allah pourvoir le concrétiser si dieu me le permet.
.
18 mars 2021 12:52
C'est toute une procédure.
Tres longue et coûteuse.
Il faut un certain profil familial aussi.
C
18 mars 2021 12:56
Wa aleykoum as Salam,

Tbark'Allah, merci d'avoir apporté ton témoignage smiling smiley
Tu m'as réchauffé le cœur.

Je ne peux vous souhaiter que du bonheur et une vie paisible incha'Allah.

Jazak'Allah o kheiran.

Citation
chouchou7115984 a écrit:
salamohaleikom a tous

je me permet d apporter ma modeste contribution à ce post....je suis moi même la kafil d un merveilleux garçon qui a bientôt 5 ans inchallah
nous avons eu la chance de l avoir bébé ( 5 mois ) al hamdullillah.

il est vrai qu au toit début c était compliqué de trouver sa place de " maman " mais al hamdullillah je ne regrette absolument rien du tt.

j ai le projet de ne rien lui cacher du tout de ses origines et de l.accompagner quoiqu il arrive car son bonheur compte bien avant le mien.

si je peux renseigner qqn quil n hésite pas ?
L
18 mars 2021 13:06
"POUR MOI"
"SI J'AI LES CAPACITES ET LES MOYENS DE LA FAIRE"
merci de lire la TOTALITE
Citation
Ra_chid a écrit:
Tu as écrit que c’était un devoir de le faire.
L
18 mars 2021 13:11
Aslm, Oooooh non c'est horrible wallah et monstrueux je l'imagine miskin faire tout son possible pour être aimer ca fait trop mal au coeur crying( subhanAllahla cruauté humaine n'a pas de fin... moi je penses que ca serait plutot le contraire je risquerais de délaisser un peu plus mes vrais enfants par peur qu'il se sente léser car ce n'ai pas mon bb biologique mais je penses que c'est surtout au début après il sera exactement comme les autres... dans ma famille l'adoption est courante et il n'y a jamais eu de pb hmd bien au contraire
Citation
Magneto* a écrit:
Salam Lumière,

Récemment j'ai visionné l'histoire d'un jeune garçon dont les parents adoptifs voulaient se débarrasser car la halloufa mère adoptive était pleine enceinte. Le gamin avait déjà eu des gestes perçus comme violents mais c'était plus que compréhensible au regard de ce qu'il avait vécu. Violence qui passe comme crème comparée aux enfants maghrébins grinning smiley.

Meskine le garçon faisait tout pour convaincre ses parents adoptifs de le garder, mais ces derniers étaient d'une froideur déconcertante. L'enfant était à leurs yeux un vulgaire bien meuble qu'ils étaient déterminés à expulser.
R
18 mars 2021 13:12
Adieu
Citation
Dz.alg a écrit:
"POUR MOI"
"SI J'AI LES CAPACITES ET LES MOYENS DE LA FAIRE"
merci de lire la TOTALITE
18 mars 2021 13:13
Tout à fait, je suis à 200% pour cette option.

Ça existe et ça se fait, beaucoup partent récupérer un enfant dans cette optique.
Citation
Cotton a écrit:
Je suis d'accord.

L'adoption voire la kafala plutôt pour nous musulmans permet d'offrir à l'enfant un cadre de vie, une stabilité.

De là, à lui faire oublier d'où il vient et effacer tout ce qu'il a vécu jusque là, ce n'est pas correct.
Ce n'est pas le but et ça serait très injuste de notre part.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
c
18 mars 2021 13:26
barakallah o fik!!

merci pour ton message!al hamdullillah mon fils est très heureux épanoui du moins pour le moment al hamdullillah. on verra comment ça se passer la jour de la révélation cela dit il est aimé al hamdullillah et je pense vraiment que c est le principal
18 mars 2021 13:53
Barrak Allahu Fik yawning smiley
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum as Salam,

incha'Allah je te souhaite d'y arriver.
18 mars 2021 14:29
La femme noue un lien que les mots ne peuvent décrire avec le bébé qui se développe en elle. Ce lien est "magique" car au-delà de la raison, ce lien est aussi physique/hormonal.
C'est sa propre chaire.

J'ai entendu un certain nombre de femmes dans ma famille changer d'idée après avoir eu des enfants.

Le mieux est sans doute de prendre conscience de nos limites. Allah ne demande pas d'ailleurs de changer le nom de l'orphelin ni de le considérer comme notre propre enfant.

Une mère est prête à concéder beaucoup de choses pour sa chaire car son lien la rend quasiment irrationnelle. Je ne crois pas que toute mère soit prête à concéder autant à un orphelin ou à supporter des comportements outranciers...

Donner de l'affection et dépenser pour lui avec équité est déjà énorme. Mieux vaut se pencher sur cette question avec une certaine froideur, ne pas laisser les sentiments ou l'excès de compassion motiver une telle décision.

Citation
Cotton a écrit:
Aussi, je pense que les femmes particulièrement et ce n'est pas une critique mais une observation basée sur ce que j'ai toujours entendu dans ma famille, peuvent voir leurs sentiments changer plus profondément que chez l'homme à l'égard d'un enfant qui n'est pas le leur. Surtout si elles adoptent avant d'être tombées enceintes. Car il est illusoire de croire que l'on puisse aimer un orphelin aussi fort que son propre enfant...
Raison pour laquelle il est bon d'adopter après avoir eu ses enfants, ou alors s'il on ne peut pas avoir du tout d'enfants
...


C'est justement la question que je viens de poser à Lunedoree.

Je ne suis pas encore mère donc je ne sais pas.

Forcément je pense que l'amour d'une mère à ses enfants biologiques sera plus fort. Je me dis que cet amour peut aussi être donné à un enfant adopté.

Ça reste ma vision des choses bien sûr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/21 14:36 par Magneto*.
C
18 mars 2021 14:32
Allah i Kamel 3likom be lkheir incha'Allah yawning smiley

Comme on dit, i kber fe 3ezkom smiling smiley
Citation
chouchou7115984 a écrit:
barakallah o fik!!

merci pour ton message!al hamdullillah mon fils est très heureux épanoui du moins pour le moment al hamdullillah. on verra comment ça se passer la jour de la révélation cela dit il est aimé al hamdullillah et je pense vraiment que c est le principal
C
18 mars 2021 14:36
Ta réponse est juste.

J'ai tendance à trop m'emballer je ne sais pas.

Je dis ça peut être parce que je ne suis pas encore mère.

Une chose est sûre, c'est que cet enfant je l'aimerai smiling smiley
Citation
Magneto* a écrit:
La femme noue un lien que les mots ne peuvent décrire avec le bébé qui se développe en elle. Ce lien est "magique" car au-delà de la raison, ce lien est aussi physique/hormonal.
C'est sa propre chaire.

J'ai entendu un certain nombre de femmes dans ma famille changer d'idée après avoir eu des enfants.

Le mieux est sans doute de prendre conscience de nos limites. Allah ne demande pas d'ailleurs de changer le nom de l'orphelin ni de le considérer comme notre propre enfant.

Une mère est prête à concéder beaucoup de choses pour sa chaire car son lien la rend quasiment irrationnelle. Je ne crois pas que toute mère soit prête à concéder autant à un orphelin ou à supporter des comportements outranciers...

Donner de l'affection et dépenser pour lui avec équité est déjà énorme. Mieux vaut se pencher sur cette question avec une certain froideur, ne pas laisser les sentiments ou l'excès de compassion motiver une telle décision.
S
18 mars 2021 14:42
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le reconnaître n'est pas du tout mal mais peut parfois susciter des réactions d'incompréhension. Il faut admettre que c'est différent du lien maternel classique.
Vous savez quand une femme ne peut pas avoir d'enfants lui répondre tu n'as qu'a adopter c'est pas forcement ce qui va l'aider. J'ai eu ce discours moi aussi à une époque. Et bien dieu a voulu que je passe par la pour comprendre. La peine ressenti par une femme qui ne peut pas enfanter est terrible. Et ce n'est pas parce qu'un couple ne peut pas avoir d'enfants que l'adoption semble evidente.

Et je ne jugerai plus jamais ceux qui font des choix que Dieu autorise mais que la société condamne. Il faut vivre ses situations pour comprendre.




Citation
Magneto* a écrit:
La femme noue un lien que les mots ne peuvent décrire avec le bébé qui se développe en elle. Ce lien est "magique" car au-delà de la raison, ce lien est aussi physique/hormonal.
C'est sa propre chaire.

J'ai entendu un certain nombre de femmes dans ma famille changer d'idée après avoir eu des enfants.

Le mieux est sans doute de prendre conscience de nos limites. Allah ne demande pas d'ailleurs de changer le nom de l'orphelin ni de le considérer comme notre propre enfant.

Une mère est prête à concéder beaucoup de choses pour sa chaire car son lien la rend quasiment irrationnelle. Je ne crois pas que toute mère soit prête à concéder autant à un orphelin ou à supporter des comportements outranciers...

Donner de l'affection et dépenser pour lui avec équité est déjà énorme. Mieux vaut se pencher sur cette question avec une certain froideur, ne pas laisser les sentiments ou l'excès de compassion motiver une telle décision.
c
18 mars 2021 14:45
Allah o ma ameen!!!
18 mars 2021 15:06
Tu prêches un convaincu. Ma mère rassemblait beaucoup la famille au bled, elle était consultée car elle était très sage sur ces questions.

Et j'ai retenu que la femme change au grès de ses émotions. Elle n'aimera jamais un orphelin à la hauteur de ses propres enfants s'ils arrivent après l'adoption. De cette différence d'amour peut naitre une différence de traitement, délétère pour l'orphelin et on peut vite se retrouver avec des grands péchés sur le dos alors que l'on cherchait au départ à bien faire.

Par contre je connais des adoptions qui se passent très bien dans des cas particuliers: âge avancé des parents qui ont mûrement réfléchi leur décision, la stérilité, etc...

Perso je pense qu'un jeune couple qui vient de se marier ne doit pas se contenter d'une bonne niya pour se lancer dans une adoption. La motivation est trop légère et potentiellement passionnée. Mieux vaut forger un minimum d'expérience de vie pour se lancer. Wallahou a3lam.


Je ne veux refroidir personne, mais j'ai un voisin/ami de famille âgé qui a pris 2 enfants dans le cadre non pas d'une adoption mais d'un placement. Un frère et une soeur. La fille était arrivée chez eux étant bébé, le garçon avait 2 ans environ et avait un retard de développement (dû à l'alcoolisme de sa mère alors enceinte). Le couple a élevé les 2 gamins jusqu'à l'adolescence. Eux sont musulmans, les enfants non. La fille en pleine crise d'adolescence a accusé l'ami d'avoir eu des attouchement sur elle...
Ca l'a rendu malade sachant qu'il était déjà fragile niveau santé. Quelques temps après, quand la fille a compris qu'elle risquait d'être déplacée (alors qu'elle aimait son foyer), elle est revenue sur son mensonge. Mais trop tard. Le frère était tellement choqué qu'il n'a plus voulu garder les enfants... après plus de 13 ou 14 ans de garde...

Une étude disait que la majorité des couples qui accueillent des enfants placés finissent par divorcer...
Citation
Sherasou90 a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le reconnaître n'est pas du tout mal mais peut parfois susciter des réactions d'incompréhension. Il faut admettre que c'est différent du lien maternel classique.
Vous savez quand une femme ne peut pas avoir d'enfants lui répondre tu n'as qu'a adopter c'est pas forcement ce qui va l'aider. J'ai eu ce discours moi aussi à une époque. Et bien dieu a voulu que je passe par la pour comprendre. La peine ressenti par une femme qui ne peut pas enfanter est terrible. Et ce n'est pas parce qu'un couple ne peut pas avoir d'enfants que l'adoption semble evidente.

Et je ne jugerai plus jamais ceux qui font des choix que Dieu autorise mais que la société condamne. Il faut vivre ses situations pour comprendre.
C
18 mars 2021 15:13
Moi qui pensais qu'une bonne niya était suffisante

Le témoignage que tu as apporté fait froid dans le dos lorsque ta seule intention est de faire du bien.
Citation
Magneto* a écrit:
Tu prêches un convaincu. Ma mère rassemblait beaucoup la famille au bled, elle était consultée car elle était très sage sur ces questions.

Et j'ai retenu que la femme change au grès de ses émotions. Elle n'aimera jamais un orphelin à la hauteur de ses propres enfants s'ils arrivent après l'adoption. De cette différence d'amour peut naitre une différence de traitement, délétère pour l'orphelin et on peut vite se retrouver avec des grands péchés sur le dos alors que l'on cherchait au départ à bien faire.

Par contre je connais des adoptions qui se passent très bien dans des cas particuliers: âge avancé des parents qui ont mûrement réfléchi leur décision, la stérilité, etc...

Perso je pense qu'un jeune couple qui vient de se marier ne doit pas se contenter d'une bonne niya pour se lancer dans une adoption. La motivation est trop légère et potentiellement passionnée. Mieux vaut forger un minimum d'expérience de vie pour se lancer. Wallahou a3lam.


Je ne veux refroidir personne, mais j'ai un voisin/ami de famille âgé qui a pris 2 enfants dans le cadre non pas d'une adoption mais d'un placement. Un frère et une soeur. La fille était arrivée chez eux étant bébé, le garçon avait 2 ans environ et avait un retard de développement (dû à l'alcoolisme de sa mère alors enceinte). Le couple a élevé les 2 gamins jusqu'à l'adolescence. Eux sont musulmans, les enfants non. La fille en pleine crise d'adolescence a accusé l'ami d'avoir eu des attouchement sur elle...
Ca l'a rendu malade sachant qu'il était déjà fragile niveau santé. Quelques temps après, quand la fille a compris qu'elle risquait d'être déplacée (alors qu'elle aimait son foyer), elle est revenue sur son mensonge. Mais trop tard. Le frère était tellement choqué qu'il n'a plus voulu garder les enfants... après plus de 13 ou 14 ans de garde...

Une étude disait que la majorité des couples qui accueillent des enfants placés finissent par divorcer...
S
18 mars 2021 15:27
C'est un peu ce que je disais dans mon premier post. Je partais avec beaucoup de bonne volonté et je reste persuadé que c'est une action magnifique que je me sentirais peut être capable un jour de faire. Mais ce n'est pas toujours tout beau tout rose et j'ai l'impression que dire cela dérange. Il y a eu une émission sur France 5 récemment j'ai pleuré pendant tout le long. Des personnes déjà éprouvé par la stérilité qui se retrouvent face à des situations dramatiques (enfant avec troubles de l'attachement, maladie cachée, tentative de suicide etc)
Et ceux qui répondent que le risque est le même avec ton propre enfant, je suis quelqu'un de très factuelle et il y a des chiffres qui montre que certains risques sont plus grand (placement, suicide...). Beaucoup d'enfants déracinés de leur histoire avec de gros problèmes d'identité. Bref arrêtons avec le monde des bisousours. Il faut de la maturité et un sacré bagage pour limiter les risques.

L'émission pour ceux que ça intéresse:
France 5: adoption je t'aime moi non plus

Citation
Cotton a écrit:
Moi qui pensais qu'une bonne niya était suffisante

Le témoignage que tu as apporté fait froid dans le dos lorsque ta seule intention est de faire du bien.
18 mars 2021 15:29
Malheureusement la niya n'est pas suffisante.
Je te pose une question à laquelle tu n'es pas obligée de répondre ici, c'est juste pour la réflexion...

Imagine que tu adoptes un garçon. Qui se trouve être pubère vers ses 10/11 ans. Tu portes le hijab alors tu sais qu'à compter de ce moment les règles qui s'appliquent à l'extérieur s'appliquent dorénavant dans ton foyer. Pareil pour l'isolement avec lui. Ces règles dans le foyer perdureront pour plusieurs années, jusqu'à au moins sa majorité. Serais-tu prête à endurer cela sans aucune gêne?

Tu pourrais penser à une fille adoptive. Sauf que les mêmes règles s'appliqueront pour ton mari avec en plus des restrictions complémentaires du fait que les H sont toujours un peu plus sujets au soupçon... des barrières au sein du foyer devront ainsi s'instaurer.

Y as-tu déjà pensé?
Citation
Cotton a écrit:
Moi qui pensais qu'une bonne niya était suffisante

Le témoignage que tu as apporté fait froid dans le dos lorsque ta seule intention est de faire du bien.
S
18 mars 2021 15:34
Merci de le rappeler.
Si c'est vraiment un bébé on peut provoquer une lactation induite avec des hormones chez la mère adoptive pour permettre un allaitement. Cela fera du garcon un mahram. Mais le problème se pose encore entre le père adoptif et la fille. C'était mes recherches si des personnes se posent des questions je les invite à demander à un savant.
Biensur ce sont les règles maintenant chacun est libre de faire comme son cœur lui dit.
Citation
Magneto* a écrit:
Malheureusement la niya n'est pas suffisante.
Je te pose une question à laquelle tu n'es pas obligée de répondre ici, c'est juste pour la réflexion...

Imagine que tu adoptes un garçon. Qui se trouve être pubère vers ses 10/11 ans. Tu portes le hijab alors tu sais qu'à compter de ce moment les règles qui s'appliquent à l'extérieur s'appliquent dorénavant dans ton foyer. Pareil pour l'isolement avec lui. Ces règles dans le foyer perdureront pour plusieurs années, jusqu'à au moins sa majorité. Serais-tu prête à endurer cela sans aucune gêne?

Tu pourrais penser à une fille adoptive. Sauf que les mêmes règles s'appliqueront pour ton mari avec en plus des restrictions complémentaires du fait que les H sont toujours un peu plus sujets au soupçon... des barrières au sein du foyer devront ainsi s'instaurer.

Y as-tu déjà pensé?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook