Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi dit on le voile et pas le hijab ?
H
3 juillet 2007 00:52
Salam aleikoum wahramatoulay wabarrakatousmiling smiley

Tout est dans le titre:

Pourquoi dit on porter le voile et pas porter le hijab ou foulard ect...

Je sais pas dou vient ce terme qui ressort toujours "femmes voilées ou non voilées" moi serieux jai limpression quon en prend pour des personnes limitées voir avec la face voilee allah y ster....

vous en pensez quoi vous ?

mercismiling smiley
L
3 juillet 2007 01:30
Ah bon, non je pense pas du tout que le mot "voile" est plus péjoratif que "hijab", faut pas voir le mal partout, c juste qu'en arabe on dit "hijab" et la traduction en français c "voile", tout simplement, enfin il me semble.
On dit de même pour les bonnes soeurs catholiques, elles portent un voile, la Vierge Marie est toujours représentée portant un "voile", tout simplement.

En revanche le mot "foulard" moi personelement je le trouve péjoratif, le mot "voile" indique clairement qu'il s'agit d'un symbole religieux, c un signe marquant la foi, alors que le mot "foulard serait quant à lui plus traditionnel, limite campagnarde.
t
3 juillet 2007 01:39
Parce qu'on est en france ma chère
En france on parle pas la langue des sarrasins sinon Sarkozy te fera signer son pacte : La france tu l'aimes ou tu la quittes avec stipulés dedans : je ne dois pas parler l'arabe chez moi ou en dehors de chez moi, j'adore la langue française que je donnerai à mes enfants et j'en ferais l'éloge dans tous les pays pauvres du monde
m
3 juillet 2007 11:57
c'est classique de dire le voile, vu que les none le portait. c'est une question de vocabulaire, ce n'est pas plus pejoratif.
le hijab est moins connus comme terme.
S
3 juillet 2007 12:24
Citation
Hninti a écrit:
Salam aleikoum wahramatoulay wabarrakatousmiling smiley

Tout est dans le titre:

Pourquoi dit on porter le voile et pas porter le hijab ou foulard ect...

Je sais pas dou vient ce terme qui ressort toujours "femmes voilées ou non voilées" moi serieux jai limpression quon en prend pour des personnes limitées voir avec la face voilee allah y ster....

vous en pensez quoi vous ?

mercismiling smiley

Salam Hninti

Le but est tout simplement de diviser les musulmanes. Femmes voilées vs femmes non voilées en sacralisant celles qui portent le voile et qui sont donc de " bonnes musulmanes " et les autres, les femmes non voilées qui ne sont pas pudiques et qui sont presque égarées...d' ailleurs je l ai lu plusieurs fois sur le forum thumbs down
comme quoi, tout cela est politique et idéologique ( depuis la révolution iranienne et renforcemment du retour au religieux avec le 11 septembre )
Car avant, la seule distinction qu il y avait c etait femmes musulmanes et femmes non musulmanes...le voile était un acte de foi et discret. aujourd' hui c est la mode, c est le repli identitaire, c est la pression qu' il est obligatoire et que si on le porte pas, on ira en enfer d' abord avant d' aller au paradis ...thumbs down bref, tout ce que j' espère c est que celle qui veut porter le voile le porte pour elle et pour Dieu seulement, acte qui résulte d' un cheminement spirituel et non pour les autres, à savoir les mecs qui cherchent à se marier avec une " vraie soeur ", la belle mère qui met la pression, les intolérants qui mettent la pression, le mari qui met la pression etc.. que l' on revienne au voile de la pudeur celui d' avant toutes ces magoulles politico-religieuses...la ikraha fi dine
H
3 juillet 2007 13:14
Citation
a écrit:
Le but est tout simplement de diviser les musulmanes. Femmes voilées vs femmes non voilées en sacralisant celles qui portent le voile et qui sont donc de " bonnes musulmanes " et les autres, les femmes non voilées qui ne sont pas pudiques et qui sont presque égarées...d' ailleurs je l ai lu plusieurs fois sur le forum
comme quoi, tout cela est politique et idéologique ( depuis la révolution iranienne et renforcemment du retour au religieux avec le 11 septembre )

salam okhti Sern,

décidement toi et moi on a toujours des différents smiling smiley ce qui n'est pas mauvais car ça permet de créer le débat...

je ne suis pas daccord avec toi sur ce que tu dis. et je ne vois pas les choses comme ça.

il est vrai qu'aujourd'hui il y a une vague de mode du Hijab et que plusieurs musulmanes se sont décidées à le porter. Mais, ce que je remarque c'est que plusieurs d'entre elles le mettent de leur propre gré et de bonne volonté. c'est plutôt optimiste. Moi je sens un vrai retour des jeunes musulmans vers la religion.
et puis d'ailleurs, en parlant de la France, personne n'oblige la jeune musulmane à porter le voile.
le Cheikh 9aradaoui qu'Allah le récompense pour ses efforts a dit que si le voile est un obstacle pour les études alors les filles peuvent l'enlever en classe car il est très important que les musulmans puissent contribuer à la société dans laquelle ils vivent et dans tous les domaines...
et malgré cette Fatwa, les filles et je leur lève mon chapeau ont tenu à leur hijab et ont continué à suivre leurs études...
donc pour moi, en France on ne peut pas parler d'instrumentalisation politique mais d'une véritable envie de rebondir vers le vrai islam...
Néanmoins, je suis daccord avec toi que l'on ne peut pas généraliser car il existe des musulmanes qui le portent pour le porter ou pour cacher autre chose Allaho a3lam et cela est dangereux.

oua salam okhti winking smiley
et j'ajoute a3oudo billah mine 9aol "pour moi"

bonne journée
La foi est l'espoir de la vie...
S
3 juillet 2007 13:22
Citation
Hajourtech a écrit:
Citation
a écrit:
Le but est tout simplement de diviser les musulmanes. Femmes voilées vs femmes non voilées en sacralisant celles qui portent le voile et qui sont donc de " bonnes musulmanes " et les autres, les femmes non voilées qui ne sont pas pudiques et qui sont presque égarées...d' ailleurs je l ai lu plusieurs fois sur le forum
comme quoi, tout cela est politique et idéologique ( depuis la révolution iranienne et renforcemment du retour au religieux avec le 11 septembre )

salam okhti Sern,

décidement toi et moi on a toujours des différents smiling smiley ce qui n'est pas mauvais car ça permet de créer le débat...

je ne suis pas daccord avec toi sur ce que tu dis. et je ne vois pas les choses comme ça.

il est vrai qu'aujourd'hui il y a une vague de mode du Hijab et que plusieurs musulmanes se sont décidées à le porter. Mais, ce que je remarque c'est que plusieurs d'entre elles le mettent de leur propre gré et de bonne volonté. c'est plutôt optimiste. Moi je sens un vrai retour des jeunes musulmans vers la religion.
et puis d'ailleurs, en parlant de la France, personne n'oblige la jeune musulmane à porter le voile.
le Cheikh 9aradaoui qu'Allah le récompense pour ses efforts a dit que si le voile est un obstacle pour les études alors les filles peuvent l'enlever en classe car il est très important que les musulmans puissent contribuer à la société dans laquelle ils vivent et dans tous les domaines...
et malgré cette Fatwa, les filles et je leur lève mon chapeau ont tenu à leur hijab et ont continué à suivre leurs études...
donc pour moi, en France on ne peut pas parler d'instrumentalisation politique mais d'une véritable envie de rebondir vers le vrai islam...
Néanmoins, je suis daccord avec toi que l'on ne peut pas généraliser car il existe des musulmanes qui le portent pour le porter ou pour cacher autre chose Allaho a3lam et cela est dangereux.

oua salam okhti winking smiley
et j'ajoute a3oudo billah mine 9aol "pour moi"

bonne journée

Salam chère soeur
Attention, je n' ai pas généralisé. smiling smiley Mes propres soeurs portent le hijeb et je sais très bien ce qu' elles valent winking smiley Je suis d' accord avec toi sur tout. Par contre, ma soeur n' a pas attendu que cheikh al qardawi lance cette fatwa car l' islam ordonne au musulman qui vit dans un pays non musulman de respecter les regles de ce pays. Donc elle l' enlevait devant le portail dy lycée à chaque fois et le remettait après. Par contre, C' est dommage de légitimer un acte de foi et personnel ( enlever le voile ici par exemple ) avec une fatwa, parce qu' un 3alim l' a dit...Ca c est vraiment dommage. Il faut se servir de la Raison.
m
3 juillet 2007 14:00
je ne sais pas ou tu as vu que l'islam ordonnais aux musulmans de de respecter les règles du pays dans lequel ils vivent si c'est règle contredisent l'islam .....

un musulmans respect tout et tout le monde, mais d'abord il respect les lois d'allah swt...


je vois ca comme ca
S
3 juillet 2007 14:05
donc je suppose que tu vis en arabie saoudite ? smiling smiley
m
3 juillet 2007 14:26
Citation
SerN a écrit:
donc je suppose que tu vis en arabie saoudite ? smiling smiley


ce ne sont pas les "terres " qui sont musulmanes mais les "hommes" ou que tu sois ....


il y a pas un coran pour les francais et un autre pour les saoudiens . c'est le meme donc si tu es musulman tu l'es partout


mais si je te suis, toi et ton raisonnement, tu ne prie pas ? mange du port? boie de l'alcool?ne fait pas le ramadan ?


par ce que ce ne sont pas des lois francaises ca ? sinon c'est que tu tri dans les lois du coran et c'est encore pire.
H
3 juillet 2007 14:27
Citation
SerN a écrit:
Citation
Hajourtech a écrit:
Citation
a écrit:
Le but est tout simplement de diviser les musulmanes. Femmes voilées vs femmes non voilées en sacralisant celles qui portent le voile et qui sont donc de " bonnes musulmanes " et les autres, les femmes non voilées qui ne sont pas pudiques et qui sont presque égarées...d' ailleurs je l ai lu plusieurs fois sur le forum
comme quoi, tout cela est politique et idéologique ( depuis la révolution iranienne et renforcemment du retour au religieux avec le 11 septembre )

salam okhti Sern,

décidement toi et moi on a toujours des différents smiling smiley ce qui n'est pas mauvais car ça permet de créer le débat...

je ne suis pas daccord avec toi sur ce que tu dis. et je ne vois pas les choses comme ça.

il est vrai qu'aujourd'hui il y a une vague de mode du Hijab et que plusieurs musulmanes se sont décidées à le porter. Mais, ce que je remarque c'est que plusieurs d'entre elles le mettent de leur propre gré et de bonne volonté. c'est plutôt optimiste. Moi je sens un vrai retour des jeunes musulmans vers la religion.
et puis d'ailleurs, en parlant de la France, personne n'oblige la jeune musulmane à porter le voile.
le Cheikh 9aradaoui qu'Allah le récompense pour ses efforts a dit que si le voile est un obstacle pour les études alors les filles peuvent l'enlever en classe car il est très important que les musulmans puissent contribuer à la société dans laquelle ils vivent et dans tous les domaines...
et malgré cette Fatwa, les filles et je leur lève mon chapeau ont tenu à leur hijab et ont continué à suivre leurs études...
donc pour moi, en France on ne peut pas parler d'instrumentalisation politique mais d'une véritable envie de rebondir vers le vrai islam...
Néanmoins, je suis daccord avec toi que l'on ne peut pas généraliser car il existe des musulmanes qui le portent pour le porter ou pour cacher autre chose Allaho a3lam et cela est dangereux.

oua salam okhti winking smiley
et j'ajoute a3oudo billah mine 9aol "pour moi"

bonne journée

Salam chère soeur
Attention, je n' ai pas généralisé. smiling smiley Mes propres soeurs portent le hijeb et je sais très bien ce qu' elles valent winking smiley Je suis d' accord avec toi sur tout. Par contre, ma soeur n' a pas attendu que cheikh al qardawi lance cette fatwa car l' islam ordonne au musulman qui vit dans un pays non musulman de respecter les regles de ce pays. Donc elle l' enlevait devant le portail dy lycée à chaque fois et le remettait après. Par contre, C' est dommage de légitimer un acte de foi et personnel ( enlever le voile ici par exemple ) avec une fatwa, parce qu' un 3alim l' a dit...Ca c est vraiment dommage. Il faut se servir de la Raison.

...
même si la raison est notre point fort nous humains, mais des fois on raisonne tellement que l'on se demande s'il on doit entreprendre une action... et là c la peur d'Allah qui joue ce rôle...
tu sais que le prophète PBSL pour une petite question de rien du tout ne se précipitait pas à donner la réponse même si c'était un homme doté d'une grande intelligence...
je crois qu'il a même dit "asra3okom ila lfatwa asra3okom ila ennar" à confirmer, Allaho a3lam
de même les sa7aba...
smiling smiley
La foi est l'espoir de la vie...
S
3 juillet 2007 14:29
Bien sur il faut juste faire la part des choses et ne pas croire aveuglement tout ce qu' on nous dit.
H
3 juillet 2007 15:44
salam aleikoum à tous et à toutessmiling smiley

barakallah oufikoum pour vos réponsessmiling smiley

pour ma part "voile ou voilée" je trouve cela assez péjoratif ...je prefere dire hijab apres ca reste mon avis...

et vous vous en pensez quoi??
S
3 juillet 2007 15:45
moi je pense que c est la meme chose et que tout cela est secondaire..
on parle en français, on parle en arabe...
H
3 juillet 2007 15:58
moi ca me choque un peu quand meme...
S
3 juillet 2007 16:04
qu est ce qui te choque ?
H
3 juillet 2007 16:16
tutiliser ce mot la pour qualifier une soeur qui porte un simple bout de tissu
S
3 juillet 2007 16:17
dans le sens de différencier les femmes voilées des non voilées c est ça ?
K
3 juillet 2007 16:25
Hijab en arabe veut dire voile en Français...N'y voyais pas forcément une volonté de différenciation smiling smiley
L
3 juillet 2007 19:59
Citation
BlackHead a écrit:
Hijab en arabe veut dire voile en Français...N'y voyais pas forcément une volonté de différenciation smiling smiley

Oui c bien ce que je me suis forcé d'expliquer mais décidément quand une personne pense qq chose et veut à tout prix y voir un mal difficile de lui faire comprendre.

On est en france, on parle le français, c inscrit dans la Constitution française, donc en français on dit "voile".
"Hijab c un mot arabe, et l'arabe n'est pas la langue officielle de la France, y en a qui ont vraiment du mal.
Art. 2. de la Constitution (1958)
- La langue de la République est le français

L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L'hymne national est la Marseillaise.

La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité.

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Voilà au moins c clair.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook