Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi veux-tu divorcer ?
H
19 janvier 2022 13:25
Un jour le célèbre compagnon ‘Umar Ibn Al Khattab رضي الله عنه dit à un homme qui voulait divorcer :

« Pourquoi veux-tu divorcer ? »

L’homme répondit : « car je ne l’aime plus. »

Puis ‘Umar (Aesd) répond :

« Chaque maison doit-elle être construite sur l’amour ? Qu’en est-il de la loyauté et de l’appréciation ? »

Il رضي الله عنه poursuit : « Ô vous les hommes ! Quand nous nous marions, nous lui faisons une promesse sérieuse.

Une femme donne naissance à des enfants et traverse des moments difficiles pendant sa grossesse.

Ensuite elle allaite le bébé et s’occupe toutes les nuits de ses enfants, lorsqu’ils tombent malades ou ont besoin de quoi que ce soit.

Elle sacrifie sa beauté et sa jeunesse pour être mère.

Est-ce juste si, son mari la quitte quand elle est grande ?

Si elle n’avait jamais pris soin de sa maison et de sa famille, au lieu de prendre soin de son corps et de sa beauté, son mari dirait:

"Quelle mauvaise mère elle est !"

Ou sont l’intégrité et la loyauté ? Craignez Allah concernant vos comportements envers vos femmes. »

Al Bayan Wa At-Tabayin 2/101, Faraïd Al Kalam 113
T
19 janvier 2022 13:30
Masha Allah
Citation
Hassan C a écrit:
Un jour le célèbre compagnon ‘Umar Ibn Al Khattab رضي الله عنه dit à un homme qui voulait divorcer :

« Pourquoi veux-tu divorcer ? »

L’homme répondit : « car je ne l’aime plus. »

Puis ‘Umar (Aesd) répond :

« Chaque maison doit-elle être construite sur l’amour ? Qu’en est-il de la loyauté et de l’appréciation ? »

Il رضي الله عنه poursuit : « Ô vous les hommes ! Quand nous nous marions, nous lui faisons une promesse sérieuse.

Une femme donne naissance à des enfants et traverse des moments difficiles pendant sa grossesse.

Ensuite elle allaite le bébé et s’occupe toutes les nuits de ses enfants, lorsqu’ils tombent malades ou ont besoin de quoi que ce soit.

Elle sacrifie sa beauté et sa jeunesse pour être mère.

Est-ce juste si, son mari la quitte quand elle est grande ?

Si elle n’avait jamais pris soin de sa maison et de sa famille, au lieu de prendre soin de son corps et de sa beauté, son mari dirait:

"Quelle mauvaise mère elle est !"

Ou sont l’intégrité et la loyauté ? Craignez Allah concernant vos comportements envers vos femmes. »

Al Bayan Wa At-Tabayin 2/101, Faraïd Al Kalam 113
F
19 janvier 2022 13:33
Le divorce n'est pas haram
D
19 janvier 2022 13:38
Oui je suis d’accord sur la loyauté mais si la femme ne prend ni soins de son mari ni de rien et qu’elle fait l’homme ce n’ai plus de la loyauté lol
S
19 janvier 2022 13:38
Salam

Cette histoire a très peu de sens dans la société d'aujourd'hui. Beaucoup de femmes divorcent aussi parce qu'elles n'aiment plus leurs maris.

Les femmes aujourd'hui sont indépendantes, ce ne sont pas des personnes fragiles qui ont besoin d'être sauvées.
19 janvier 2022 13:40
Alaikoum selem


Prendre soin de sa famille de sa maison sans oublier de prendre soin d'elle ^^ c est encore mieux
Beaucoup de femmes font "l erreur," de se sacrifier, de vivre qu à travers les besoins des autres, alors que s'occuper aussi de son propre confort n enlève nullement ses qualités d épouse ou de maman.

les valeurs de loyauté vont au delà de l'amour dans un couple ou en amitié,.. c est aussi a travers ses valeurs qu on reconnaît l'homme le vrai, la femme, la vraie.
H
19 janvier 2022 13:46
 
Personne n'a dit que c'était haram 0
Citation
Fushia* a écrit:
Le divorce n'est pas haram
F
19 janvier 2022 13:47
Oui exactement !
Citation
Hassan C a écrit:
 
Personne n'a dit que c'était haram 0
H
19 janvier 2022 13:49
Ne généralisez pas !!
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Cette histoire a très peu de sens dans la société d'aujourd'hui. Beaucoup de femmes divorcent aussi parce qu'elles n'aiment plus leurs maris.

Les femmes aujourd'hui sont indépendantes, ce ne sont pas des personnes fragiles qui ont besoin d'être sauvées.
H
19 janvier 2022 13:54
Salam
Ce n'est pas le besoin des autres mais de ta famille, de tes enfants et personne n'exclue l'idée que tu peux te faire belle en mm temps pour ton mari
Citation
CaféOlait a écrit:
Alaikoum selem


Prendre soin de sa famille de sa maison sans oublier de prendre soin d'elle ^^ c est encore mieux
Beaucoup de femmes font "l erreur," de se sacrifier, de vivre qu à travers les besoins des autres, alors que s'occuper aussi de son propre confort n enlève nullement ses qualités d épouse ou de maman.

les valeurs de loyauté vont au delà de l'amour dans un couple ou en amitié,.. c est aussi a travers ses valeurs qu on reconnaît l'homme le vrai, la femme, la vraie.
L
19 janvier 2022 14:09
Je trouve pas cette histoire vraiment crédible. Déjà, c'est pas parce qu'elle prend soin de sa maison et de ses enfants qu'elle va pour autant devenir moche. Et quand bien même, si son mari l'aime vraiment, il la trouvera d'autant plus belle. L'amour n'est heureusement pas basé sur la beauté extérieure. Le lien qui se crée entre deux personnes sur des années de mariage, si la relation est saine et que chacun accompli son devoir ne se brise pas du jour au lendemain sous prétexte vieillesse, au contraire, il s'approfondit et se renforce.

En somme, un homme qui déclare ne plus aimer sa femme, mieux vaut qu'il divorce parce que ça signifie que la relation n'est basée sur rien ou qu'il y a de sérieux problèmes entre eux.
19 janvier 2022 14:13
Salam antigone


Ce n'est qu'une parabole il ne faut pas prendre les mots au pieds de la lettre mais en retenir la morale et l'enseignement ....
Citation
Antigone* a écrit:
Je trouve pas cette histoire vraiment crédible. Déjà, c'est pas parce qu'elle prend soin de sa maison et de ses enfants qu'elle va pour autant devenir moche. Et quand bien même, si son mari l'aime vraiment, il la trouvera d'autant plus belle. L'amour n'est heureusement pas basé sur la beauté extérieure. Le lien qui se crée entre deux personnes sur des années de mariage, si la relation est saine et que chacun accompli son devoir ne se brise pas du jour au lendemain sous prétexte vieillesse, au contraire, il s'approfondit et se renforce.

En somme, un homme qui déclare ne plus aimer sa femme, mieux vaut qu'il divorce parce que ça signifie que la relation n'est basée sur rien ou qu'il y a de sérieux problèmes entre eux.
L
19 janvier 2022 14:24
Salam Nawman

Peut-être mais ça ne change rien. Je pense qu'au bout de 20 ans mariage, quand on a eu des enfants ensemble, etc, on divorce pour des futilités, bah c'est mieux pour la femme aussi... c'est ce qui semble être dit dans cette histoire en tout cas. Qu'il n'y a pas eu de reconnaissance pour le travail accompli et le sacrifice qu'elle a fait (et ça va dans les deux sens, les hommes se sacrifient aussi pour subvenir aux besoin de leur famille), vaut mieux divorcer... ou alors faire un réel travail sur la relation, c'est l'idéal, mais la plupart préfèrent soit divorcer, soit vivre avec une personne qu'il n'aime pas, avec des ressentiments, etc...


Citation
Nawman a écrit:
Salam antigone


Ce n'est qu'une parabole il ne faut pas prendre les mots au pieds de la lettre mais en retenir la morale et l'enseignement ....
S
19 janvier 2022 14:30
Je pense que c'est toi qui a généralisé en premier smiling smiley
Citation
Hassan C a écrit:
Ne généralisez pas !!
19 janvier 2022 14:38
Mais c justement ça la morale de l'histoire lol en fait le mec avant de divorcer vient demander conseil à Omar, sur la légitimité de son divorce.

Et Omar lui ouvre les yeux sur sa négligence des sacrifices de sa femme afin qu'il se lui même en question et on arrive à ce que tu dis sur les relations qui ne doivent pas être superficielles. Car justement il dit bien en premier lieu que le mariage est un engagement et une promesse. Et une promesse ne se rompt pas pour des futilités.


Mais bon ce qui importe encore une fois c'est pas vraiment la forme qu'on soit d'accord toi et moi la dessus importe peu... mais bien le fond et on est d'accord dessus c'est l'essentiel winking smiley
Citation
Antigone* a écrit:
Salam Nawman

Peut-être mais ça ne change rien. Je pense qu'au bout de 20 ans mariage, quand on a eu des enfants ensemble, etc, on divorce pour des futilités, bah c'est mieux pour la femme aussi... c'est ce qui semble être dit dans cette histoire en tout cas. Qu'il n'y a pas eu de reconnaissance pour le travail accompli et le sacrifice qu'elle a fait (et ça va dans les deux sens, les hommes se sacrifient aussi pour subvenir aux besoin de leur famille), vaut mieux divorcer... ou alors faire un réel travail sur la relation, c'est l'idéal, mais la plupart préfèrent soit divorcer, soit vivre avec une personne qu'il n'aime pas, avec des ressentiments, etc...
19 janvier 2022 15:39
Je retiens que c’est mieux de divorcer avant d’enchaîner les gosses…
Citation
Nawman a écrit:
Salam antigone


Ce n'est qu'une parabole il ne faut pas prendre les mots au pieds de la lettre mais en retenir la morale et l'enseignement ....
19 janvier 2022 15:42
Ce serait plutôt ne pas se marier du tout Si on suit ta logique


Ou de pas divorcer du tout ... chacun sa vision des choses
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je retiens que c’est mieux de divorcer avant d’enchaîner les gosses…
r
19 janvier 2022 15:43
les gens rêvent d'une époque qui n'existe plus
le summum de la connerie
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Cette histoire a très peu de sens dans la société d'aujourd'hui. Beaucoup de femmes divorcent aussi parce qu'elles n'aiment plus leurs maris.

Les femmes aujourd'hui sont indépendantes, ce ne sont pas des personnes fragiles qui ont besoin d'être sauvées.
19 janvier 2022 15:50
Il faut savoir réajuster le tir lorsque c’est nécessaire. Et question « nécessité », à chacun sa définition.

Si on suit ma logique, on ne rampe pas et on ne subit pas.
On est maître de sa vie d’un bout à l’autre, qu’on soit marié ou pas. Vu?

Nan mais! il faut être buté pour trouver à en redire.

Si tu signes un partenariat et que tu t’aperçoit que ton partenaire ne correspond pas à tes attentes, que c’est un boulet qui te tire vers le bas, tu restes couler avec? Ça serait la meilleure définition du con ça…
Citation
Nawman a écrit:
Ce serait plutôt ne pas se marier du tout Si on suit ta logique


Ou de pas divorcer du tout ... chacun sa vision des choses
19 janvier 2022 15:58
Je t invite primo à éviter tes 'vu' merci autrement on va pas d'entendre


Et je pourrais te rétorquer qu'on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Un mariage comme toute relation à des hauts et des bas ... si tu divorces à la première embauche c'est le droit de tout à chacun, est ce la meilleure solution ou même façon de faire j'en doute fortement

Car ici qui parle de ramper ? Personne. Je ne vois pas d'où tu tires ces injonctions. Il est plutôt question de bien souspeser une telle décision lourde de conséquences sur soi mais aussi et surtout l'autre et sa famille s'il y a des enfants.

Quand au partenariat, pour parler plus généralement, la première des choses que tu vas faire enfin qd on est pas con comme tu dis, c'est de le renégocier avant de chercher le rompre ! Vu? Lol
Citation
nana d'enfer a écrit:
Il faut savoir réajuster le tir lorsque c’est nécessaire. Et question « nécessité », à chacun sa définition.

Si on suit ma logique, on ne rampe pas et on ne subit pas.
On est maître de sa vie d’un bout à l’autre, qu’on soit marié ou pas. Vu?

Nan mais! il faut être buté pour trouver à en redire.

Si tu signes un partenariat et que tu t’aperçoit que ton partenaire ne correspond pas à tes attentes, que c’est un boulet qui te tire vers le bas, tu restes couler avec? Ça serait la meilleure définition du con ça…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook