Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi on se soutient jamais?
A
21 octobre 2015 14:13
Un de mes proche dit que les magrebins se sont mis d'accord , pour n'être jamais d'accord.
21 octobre 2015 14:14
Ah ouii je l'ai entendu quelque part aussi ça ptdr
C'est pas Fellag qui l'a dit?
Citation
Aassyyaa a écrit:
Un de mes proche dit que les magrebins se sont mis d'accord , pour n'être jamais d'accord.
21 octobre 2015 14:20
Deja arrêté de voir le mal partout, accepter l aide d un tiers sans y voir une intrusion ou avoir peur de l 'ayn etc car il faut garder a l esprit que si un mal vs touche ce n est que psq Allah l y a autorisé et que derrière ce mal ce cache peut etre un kheir Allah o a3lem, biensur je ne dis pas de faire une confiance aveugle en la créature car etant faible ns ou quiconque pouvons etre toucher par la ruse de shaytan et succomber au waswas a3oudoubillah.

Ms prenant en compte tt cela, il serait bon de ce rappeler que ne serai ce qu un sourire ou un salam aleykoum a sa soeur fi-Allah ou pr les rajel a son frere fi-Allah est une aumône qui ne demande pas bcp d effort ms qui pourtant s affaiblie ds notre communauté.

Aussi arretons de vouloir ns faire aimé des français en ce fesant parfois tt petit a cause de la polémique des médias pr pas se prendre la tete au travail, ds un entretien d embauche etc certe soyons courtois ouvert ms pas au point de justement ns tirer ds les pattes l un l autre car ca ns désavantage au plus au point et fais seulement rire la galerie gwers.

Prenons exemple sur nos parents et grand parents qui qd un voisin tombait 10 courrait pr l aider a ce relevé mashaAllah

Je dis tous cela ms je ne généralise pas biensur néanmoins reapproprions ns nos caractéristiques initiale en absorbant autour le bien qui ns rendrait plus fort ds le bon sens sans rien effacé de ce qui fesait nos valeurs d antan.
Citation
Diorf a écrit:
Que proposes tu pour nous ressouder? grinning smiley
A
21 octobre 2015 14:20
Peut-être j'en sais rien. Mais en tout cas celui qu'il as dit n'avais pas tort.
Citation
Diorf a écrit:
Ah ouii je l'ai entendu quelque part aussi ça ptdr
C'est pas Fellag qui l'a dit?
21 octobre 2015 14:23
C'est déjà un bon début effectivement thumbs up
t
21 octobre 2015 14:24
Tout dépend des communautés
chez les Rifains il y a une vraie solidarité entre nous dans plusieurs domaines
Certains achète des biens sans forcément passer par des banques juste en demandant à ses proches ou famille un prêt
Je vois les années qui passent, ma mère qui prend de l'âge, j'ai le cœur qui se serre, j'aimerais qu'elle soit éternelle, comme l'amour que j'ai pour elle
21 octobre 2015 14:26
Salam alaikom

Après ce beau message lucide et frais je dis....tictac présidente !....

//::C est très juste, car on connaît le mot solidarité et je vous trouve bien pessimiste
Il y'a des rivalités entre nous parfois de la méfiance aussi mais au fond on laisse jamais qqlun au fond du trou
C est aussi vrai que certains ne veulent pas que l'autre soit mieux et préfère le garder a un niveau bas plutôt qu il soit mieux que lieu

Mais rappelons nous ces belles paroles de notre cher prophète 3alai salat w salam a dit que l'on ne sera pas croyant tant que l'on aimera pas pour son frère ce que l'on aime pour soi même
(Merci roqiya pour le rappel baraka ALLAHu fik)

Soyez plus optimiste et ne voyez pas le verre a moitié vide même si il y a du vrai
Chacun a sa façon peut œuvrer pour que cela se réduise. Car on est quand même solidaire surtt en cas de malheur (funérailles par exemple)....( je sais j aurais pu choisir un exemple plus gai mais c ce qui m est venu et la mort fait partie de la vie w Allah ihdina
Citation
TicTacTuCraque.Z a écrit:
Wa aleykoum salam tt seul grinning smiley

Mdr je vois que mon discours d il ya quelques jour sur la solidarité pour la oummah a fait réveiller les coeurs soubhan Allah smiling smiley

C est bien que tu te pose la question et je suis sur que tu n es pas le seul, je suis contente que tu aies créer ce poste il fera peut etre naître des consciences ainsi que des idées pr renforcer cette solidarité qui est plus discrète dans certains cas comme pour le mariage ou l emploi...

Par contre tu dis que pr ça on px plus compter sur les français je ne suis pas d accord car c est ce rapprochement avec la vie occidentale qui ns fait ns éloigné de notre nature initiale qu est l entraide mutuelle la solidarité est inscrit ds nos gêne pourtant notre époque veut que les jeune génération afin de s en sortir sans poisse de la part du voisin, prône l individualisme comme porte de sortie victorieuse alors que nn c est juste la politique du séparé pr mieu régné!!

Il faut que l on revienne aux sources c est la qu est la clé de l avancement pr inchaAllah un avenir meilleur car comme le dis un proverbe arabe: Qui mange seul, s étouffe seul...
a
21 octobre 2015 14:28
Il y en a peu qui souhaite le bonheur des uns et des autres. C'est tout le temps : la compétition et pr couronner le tout la jalousie
Alors forcément division chacun pour soi et dieu pr tous
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum tout le monde grinning smiley

Petite réflexion du jour, au sujet de la communauté maghrébine de France.
J'étais en train de penser, et je sais que beaucoup comme moi l'ont remarqué, de cette fausse solidarité qu'il y a entre nous.

Vous avez pas remarqué que quand il s'agit de rire, de faire les pitres, de passer du bon temps, de calomnier on est vachement soudé. Mais quand on parle de choses sérieuse, de mariage, de travail, de famille, y'a plus personne.

Par exemple pour les mariages, on fait marcher quasiment aucun réseau, chacun se débrouille comme il peut. Pour le travail pareil, aucun réseau. Vous avez déjà vu un rebeu appeler un pote à lui pour l'aider à être embaucher? ptdr Vous avez déjà vu une maghrébine mettre en contact une copine à elle alors qu'elle même est célibataire? ptdr

Enfin bref j'trouve ça horrible mais j'sais pas pourquoi c'est comme ça, on est tellement pas soudé qu'on doit compter sur les français pour s'en sortir Oups
21 octobre 2015 14:28
Salam citronnel

C est un ptit HS ms ta signature ma mis les larmes aux yeux mashaAllah hlik...

Qu Allah préserve nos mamans In love
Sans oublier nos papas lol confused smiley
Citation
citronnel a écrit:
Tout dépend des communautés
chez les Rifains il y a une vraie solidarité entre nous dans plusieurs domaines
Certains achète des biens sans forcément passer par des banques juste en demandant à ses proches ou famille un prêt
21 octobre 2015 14:32
Mdrrr moi présidente Oh
Ah nn merci j laisse sa François hollande le canard de service tsss Oups

Par contre ya oukhty quel beau message mashaAllah ns sommes la preuve de part nos échanges les uns avec les autre que notre solidarité est belle et bien la hamdoulillah smiling smiley
Citation
unerosedesvents a écrit:
Salam alaikom

Après ce beau message lucide et frais je dis....tictac présidente !....

//::C est très juste, car on connaît le mot solidarité et je vous trouve bien pessimiste
Il y'a des rivalités entre nous parfois de la méfiance aussi mais au fond on laisse jamais qqlun au fond du trou
C est aussi vrai que certains ne veulent pas que l'autre soit mieux et préfère le garder a un niveau bas plutôt qu il soit mieux que lieu

Mais rappelons nous ces belles paroles de notre cher prophète 3alai salat w salam a dit que l'on ne sera pas croyant tant que l'on aimera pas pour son frère ce que l'on aime pour soi même
(Merci roqiya pour le rappel baraka ALLAHu fik)

Soyez plus optimiste et ne voyez pas le verre a moitié vide même si il y a du vrai
Chacun a sa façon peut œuvrer pour que cela se réduise. Car on est quand même solidaire surtt en cas de malheur (funérailles par exemple)....( je sais j aurais pu choisir un exemple plus gai mais c ce qui m est venu et la mort fait partie de la vie w Allah ihdina
M
21 octobre 2015 14:38
Alors Dieu convoque un juive, un chrétien et un arabe et leur dit : "Demandez moi ce que vous voulez et je vous le donnerais, mais attention, votre frère aura le double".

Alors le chrétien demande une luxueuse demeure, Dieu lui accorde et lui dit ton frère chrétien aura deux luxueuses demeures.

Vient ensuite le tour du juif, qui demande beaucoup de chose, des propriétés, de l'argent et d'autres biens matériels. Dieu lui accorde, et lui dit que son frère juif obtiendra le double de tout cela.

Enfin viens le tour de l'arabe qui dit à Dieu "Crève moi un œil".

Citation
Diorf a écrit:
C'était quoi la blague? ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 14:43 par MeHam.
21 octobre 2015 14:40
Non mais à la limite même si on veut pas le bonheur pour les autres pourquoi on fait pas en sorte d'être heureux tous les deux?
Monter un business ensemble, créer un réseau, y'en a qui donne la farine et l'autre qui fait la baguette. J'aurais aimé voir ce genre de choses chez nous.


Citation
algwh a écrit:
Il y en a peu qui souhaite le bonheur des uns et des autres. C'est tout le temps : la compétition et pr couronner le tout la jalousie
Alors forcément division chacun pour soi et dieu pr tous
M
21 octobre 2015 14:42
thumbs up
Citation
fifiasonpapa a écrit:
Diorf tu es souvent sur le forum ces temps-ci, roh tkraaaa mon petit (va étudier !) ! haha je te taquine mais sérieusement, j'ai vu que tu voulais peut-être arrêter tes études..; Donc j'en profite pour te sonner les cloches comme je le ferai à mon petit frère : termine tes études sérieusement, trouve-toi un travail et là tu pourras inchaAllah fonder ton foyer et en prendre soin.

Fin de mon intervention !
21 octobre 2015 14:44
Mdr ah oui je la connais ptdr
Moi j'ai la version homme-femme de cette blague grinning smiley
Citation
MeHam a écrit:
Alors Dieu convoque un juive, un chrétien et un arabe et leur dit : "Demandez moi ce que vous voulez et je vous le donnerais, mais attention, votre frère aura le double".

Alors le chrétien demande une luxueuse demeure, Dieu lui accorde et lui dit ton frère chrétien aura deux luxueuses demeures.

Vient ensuite le tour du juif, qui demande beaucoup de chose, des propriétés, de l'argent et d'autre bien matériel. Dieu lui accorde, et lui dit que son frère juive obtiendra le double de tout cela.

Enfin viens le tour de l'arabe qui dit à Dieu "Crève moi un œil".
m
21 octobre 2015 14:44
On nous apprend a nous mefier de l'envieux a outrance ,

malheureusement ce que l'on nous apprend moins cest que

L'ISLAM MEPRISE LA SUSPICION ....

IL n'est pas trop tard pour changer cet état d'chose ,

Craignons Allah pluss que l'on craint notre voisin se s'ra déja un bon début !
M
21 octobre 2015 14:46
Comment ça ? :/
Citation
Diorf a écrit:
Mdr ah oui je la connais ptdr
Moi j'ai la version homme-femme de cette blague grinning smiley
21 octobre 2015 14:49
Ah t'es musulmane toi je savais pas tongue sticking out smiley
Citation
Marion78 a écrit:
On nous apprend a nous mefier de l'envieux a outrance ,

malheureusement ce que l'on nous apprend moins cest que

L'ISLAM MEPRISE LA SUSPICION ....

IL n'est pas trop tard pour changer cet état d'chose ,

Craignons Allah pluss que l'on craint notre voisin se s'ra déja un bon début !
21 octobre 2015 14:51
J'étudie tout seul c'est pour ça que j'ai du temps pour venir sur yabi grinning smiley Je vais juste en stage en entreprise chaque année c'est tout smiling smiley
Oui je vais essayer de continuer mes études merci du soutien yawning smiley
Citation
fifiasonpapa a écrit:
Diorf tu es souvent sur le forum ces temps-ci, roh tkraaaa mon petit (va étudier !) ! haha je te taquine mais sérieusement, j'ai vu que tu voulais peut-être arrêter tes études..; Donc j'en profite pour te sonner les cloches comme je le ferai à mon petit frère : termine tes études sérieusement, trouve-toi un travail et là tu pourras inchaAllah fonder ton foyer et en prendre soin.

Fin de mon intervention !
21 octobre 2015 14:51
A la fin la femme dit je veux une mini crise cardiaque, pour que son mari prenne le double ptdr
Citation
MeHam a écrit:
Comment ça ? :/
M
21 octobre 2015 14:53
J'étudie tout seul ?
Tu veux dire par là que tu te disperses facilement ? perplexe
Citation
Diorf a écrit:
J'étudie tout seul c'est pour ça que j'ai du temps pour venir sur yabi grinning smiley Je vais juste en stage en entreprise chaque année c'est tout smiling smiley
Oui je vais essayer de continuer mes études merci du soutien yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook