Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les personnes aisées sont-elles moins religieuses?
L
18 juin 2019 01:00
Je suis tombée sur cette étude nommée Les élites sociales et le choix de l’enseignement français en Tunisie : Entre consumérisme scolaire et socialisation laïque-Laïcité scolaire « inclusive » ou recherche d’un entre-soi social et culturel ? lien: [journals.openedition.org]

Cette étude repose sur un échantillon de 51 parents d’élèves tunisiens et binationaux qui appartiennent pour la plupart à des milieux sociaux aisés auprès des deux établissements secondaires français de Tunisie : l’établissement secondaire Gustave-Flaubert et l’établissement secondaire Pierre-Mendès-France.
Les parents d'élèves sont classés en 3 groupes:
-le premier groupe est un groupe de parents d'élèves à la srecherche de "bilinguisme". Ils représentent 10 parents d'élèves. Ils sont appelés "Distinction scolaire des générations bilingue".
-le deuxième groupe représente 40 parents sur les 51 interviewés. Ils connaissent de l’intérieur le système éducatif français soit pour y avoir été scolarisés eux-mêmes, soit parce que c’est leur conjoint qui y a été inscrit. Ils sont appelés "L’entre-soi protecteur des héritiers".
-le troisième groupe représente 11 parents d'élèves. Ils ont eu recours au privé de manière instrumentale avant de scolariser leurs enfants dans l’institution française.
Si vous voulez des détails, lisez l'étude mais en gros les seuls élèves religieux se trouvent parmi la troisième catégorie, sont issus de milieux plus modestes et sont stigmatisés par le reste des élèves au sein des établissements.

Quelques témoignages:

M. Durand, un CPE raconte :

« Je n’ai vu qu’une mère voilée mais c’est nouveau parce que c’est des choses qu’on n’avait pas ici le voile. Et d’ailleurs, j’ai une maman qui m’a demandé pourquoi on la laissait rentrer au lycée, parce que, pour elle, la laïcité, ça interdit le voile [Rire] ! [Et ?] Et bien, nous n’avons rien à dire à un parent, c’est un adulte ! Mais c’est drôle cette réaction, c’est plutôt intolérant quand on y réfléchit ? Non ? J’ai rencontré cette maman parce que son fils ne trouve pas sa place ici… mais elle non plus ! [Il marque un temps de pause]. Il me semble que ces parents sont plus traditionnels. Ils n’ont pas du tout les mêmes repères que les autres. Son fils passe le bac cette année et elle, elle angoisse beaucoup pour sa réussite. Elle-même me disait qu’elle priait beaucoup pour lui et que lui aussi, il prie pour sa réussite. Qu’il travaille, qu’il prie. Bon, c’est pas des discours très courants ici ! Ici la religion c’est ringard, c’est pas «in» ! C’est vraiment, vraiment secondaire. Et donc, les élèves un peu pieux sont charriés, mais comme le sont les profs d’arabe parce que ce sont des personnes très imbibées par leur religion, disons. »

Mme Ben Hassan, Française d’origine tunisienne, de milieu modeste, témoigne :

« Les Tunisiennes qui vivent ici parlent mieux le français que moi alors que j’ai vécu en France [17 ans] ! Elles sont très françaises dans leur tête. C’est pas du tout la mentalité que j’attendais. Moi je croyais trouver des amies mais c’est l’inverse. Elles m’évitent. Elles veulent pas discuter avec moi. Nous, on croyait que ça allait être plus simple qu’en France parce qu’au début on n’avait pas des amis mais après ça a été. Y a des associations de musulmans et c’était bien… On était mieux encadrés en France, ici y a rien. Mon fils il croyait que la Tunisie c’était comme l’Arabie saoudite, qu’il allait trouver des musulmans en djellaba [Rires] !! Mais c’est devenu très moderne Tunis. C’est pire qu’à Paris [Rires] ! Je suis Tunisienne et la France, enfin la Bretagne, je la regrette hein ? C’est dur de s’adapter au pays ici, pourtant j’étais contente de revenir mais c’est trop dur, je suis étrangère ici. Pff ! On s’ennuie ! À part prier, y a rien à faire ! [Pardon ?] Moi je suis un peu conservatrice parce qu’en France j’ai voulu honorer ma religion. Je l’ai mieux apprise, mieux comprise. Je l’ai bien respectée. Ici je voudrais porter le voile. Je le portais en France mais mon mari m’a dit : non ne mets pas ton voile, c’est pas bien pour aller chercher les enfants… Mon mari, il préfère comme ça. Moi en France j’étais plus à l’aise, j’ai mis un foulard, personne ne m’a rien dit. Ici, comme j’ai dit, on n’ose même pas avec ces parents-là. »

« J’ai une petite histoire à vous raconter et vous allez comprendre l’état d’esprit des parents : y a un père d’élève qui est venu furieux à la vie scolaire parce que sa fille avait été embêtée à la sortie du lycée parce qu’elle fumait. Bon, c’était en période de ramadan. Au lycée c’est interdit bien que certains se cachent derrière les terrains de sport... passons ! Et le père vient nous voir pour nous dire : ça n’est pas normal, elle peut fumer au lycée, moi je veux pas qu’on l’agresse à l’extérieur. Vous vous rendez compte ? Elle fume, elle n’a que 17 ans et elle fume, et Monsieur veut qu’elle soit protégée par le lycée. Pff ! » (M. Elloumi, surveillant).
P
18 juin 2019 01:19
Parce qu’elles sont moins naïves et c’est pour cette même raison qu’elles sont plus aisées
H
18 juin 2019 01:21
Rien de neuf sous les tropiques si tu as de l'argent tu as moins de soucis, et les soucis que tu rencontre tu peux les gérer à coup de billets donc inutile de prier un dieu vu que celui-ci n'est plus nécessaire tu t exauce toi-même.

petit exemple ton fils est mourant tu as pas un rond tu vas prier où demander autour de toi de l'aide en mettant en avant la solidarité ou la religion, par contre si tu as de l'argent une assurance une sécurité sociale la prière est facultatif voir considéré comme une assurance complémentaire
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
P
18 juin 2019 01:21
Parce qu’elles sont plus intelligentes et c’est aussi pour cette même raison qu’elles sont plus aisées
18 juin 2019 01:23
Merci pour le lien. Je lirai l'étude un peu plus tard.

En attendant, je ne cache pas que je suis sceptique sur cette affirmation.

Par exemple, quels sont les critères de religiosité retenus pour l'étude ?
Si c'est juste le voile, ça me semble léger. Moi par exemple, je me considère comme très religieux, et pourtant je ne crois pas que le voile soit une obligation.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
L
18 juin 2019 01:27
Lis l'étude, tout est expliqué en détail concernant les critères de religiosité et la relation vis-à-vis de la religion pour les parents d’élèves sondés.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Merci pour le lien. Je lirai l'étude un peu plus tard.

En attendant, je ne cache pas que je suis sceptique sur cette affirmation.

Par exemple, quels sont les critères de religiosité retenus pour l'étude ?
Si c'est juste le voile, ça me semble léger. Moi par exemple, je me considère comme très religieux, et pourtant je ne crois pas que le voile soit une obligation.
18 juin 2019 01:33
Tout simplement parce qu'ils aiment la vie ici bas et qu'ils croient se satisfaire eux même de leurs richesses.

A ce propos, le Très-haut dit :«.Et le jour où ceux qui ont mécru seront présentés au Feu (il leur sera dit): Vous avez dissipé vos [biens] excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre: on vous rétribue donc aujourd’hui du châtiment avilissant, pour l’orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité.(Coran,46:20) et dit : Ils vivaient auparavant dans le luxe. (Coran,56:45)
H
18 juin 2019 01:33
je vais rajouter un post plutôt que d'éditer mon message précédent
à mon sens il en va de même au niveau de la manière d'appréhender la famille.
concernant mon époque c'est-à-dire début 2000 ×- quand j'ai eu mes 18 ans, il était tout à fait normal de s'émanciper et de partir avec les premiers salaire Histoire de vivre tout seul ce qui était tout à fait possible est raisonnable comme idée en Belgique mais totalement inimaginable au Mexique pays d'origine de mon épouse il n'avait pas le choix il devait vivre ensemble survivre ensemble s'occuper des plus âgée et les plus âgés s'occuper des plus jeunes pendant que les adultes aller travailler pour avoir de l'argent pour faire vivre tout le monde pour moi c'est le même principe

sans argent les gens finissent par se regrouper parce que c'est le seul moyen de survivre dans la société actuelle avec de l'argent ils peuvent devenir individualiste

NB : désolé pour les fautes je dicte mes messages via le micro du smartphone



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/19 01:35 par Hansnatter.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
18 juin 2019 01:52
Attention quand même.
Je ne crois pas que le lien soit absolu.

Les croyants pauvres ne sont pas pauvres car ils ont distribué toutes leurs richesses...
18 juin 2019 01:55
Là en l'occurrence à mon avis ce n'est pas le fait qu'ils soient aisées ou non la cause de leur éloignement de la religion mais plutôt l'enseignement qu'ils reçoivent en s'inscrivant dans des écoles françaises qui promeuvent des valeurs des matérialistes et laïques .
l
18 juin 2019 01:58
Premièrement, un panel de 51 personnes n'est pas révélateur.

Ensuite, il est évident que plus une personne sera aisée, plus elle s'attachera à la dounia, plus elle s'éloignera à de Dieu. En ce sens, l'aisance peut-être une redoutable épreuve.
H
18 juin 2019 02:13
Tu penses vraiment que le pbm ne se posent qu'en France,Europe,Usa?
Personnellement je pense que cela touche toutes les religions/communautés/groupes spirituelles
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Là en l'occurrence à mon avis ce n'est pas le fait qu'ils soient aisées ou non la cause de leur éloignement de la religion mais plutôt l'enseignement qu'ils reçoivent en s'inscrivant dans des écoles françaises qui promeuvent des valeurs des matérialistes et laïques .
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
18 juin 2019 06:40
Le port du voile n'est pas un indicateur de piété.
Citation
LinaFarida a écrit:
Je suis tombée sur cette étude nommée Les élites sociales et le choix de l’enseignement français en Tunisie : Entre consumérisme scolaire et socialisation laïque-Laïcité scolaire « inclusive » ou recherche d’un entre-soi social et culturel ? lien: [journals.openedition.org]

Cette étude repose sur un échantillon de 51 parents d’élèves tunisiens et binationaux qui appartiennent pour la plupart à des milieux sociaux aisés auprès des deux établissements secondaires français de Tunisie : l’établissement secondaire Gustave-Flaubert et l’établissement secondaire Pierre-Mendès-France.
Les parents d'élèves sont classés en 3 groupes:
-le premier groupe est un groupe de parents d'élèves à la srecherche de "bilinguisme". Ils représentent 10 parents d'élèves. Ils sont appelés "Distinction scolaire des générations bilingue".
-le deuxième groupe représente 40 parents sur les 51 interviewés. Ils connaissent de l’intérieur le système éducatif français soit pour y avoir été scolarisés eux-mêmes, soit parce que c’est leur conjoint qui y a été inscrit. Ils sont appelés "L’entre-soi protecteur des héritiers".
-le troisième groupe représente 11 parents d'élèves. Ils ont eu recours au privé de manière instrumentale avant de scolariser leurs enfants dans l’institution française.
Si vous voulez des détails, lisez l'étude mais en gros les seuls élèves religieux se trouvent parmi la troisième catégorie, sont issus de milieux plus modestes et sont stigmatisés par le reste des élèves au sein des établissements.

Quelques témoignages:

M. Durand, un CPE raconte :

« Je n’ai vu qu’une mère voilée mais c’est nouveau parce que c’est des choses qu’on n’avait pas ici le voile. Et d’ailleurs, j’ai une maman qui m’a demandé pourquoi on la laissait rentrer au lycée, parce que, pour elle, la laïcité, ça interdit le voile [Rire] ! [Et ?] Et bien, nous n’avons rien à dire à un parent, c’est un adulte ! Mais c’est drôle cette réaction, c’est plutôt intolérant quand on y réfléchit ? Non ? J’ai rencontré cette maman parce que son fils ne trouve pas sa place ici… mais elle non plus ! [Il marque un temps de pause]. Il me semble que ces parents sont plus traditionnels. Ils n’ont pas du tout les mêmes repères que les autres. Son fils passe le bac cette année et elle, elle angoisse beaucoup pour sa réussite. Elle-même me disait qu’elle priait beaucoup pour lui et que lui aussi, il prie pour sa réussite. Qu’il travaille, qu’il prie. Bon, c’est pas des discours très courants ici ! Ici la religion c’est ringard, c’est pas «in» ! C’est vraiment, vraiment secondaire. Et donc, les élèves un peu pieux sont charriés, mais comme le sont les profs d’arabe parce que ce sont des personnes très imbibées par leur religion, disons. »

Mme Ben Hassan, Française d’origine tunisienne, de milieu modeste, témoigne :

« Les Tunisiennes qui vivent ici parlent mieux le français que moi alors que j’ai vécu en France [17 ans] ! Elles sont très françaises dans leur tête. C’est pas du tout la mentalité que j’attendais. Moi je croyais trouver des amies mais c’est l’inverse. Elles m’évitent. Elles veulent pas discuter avec moi. Nous, on croyait que ça allait être plus simple qu’en France parce qu’au début on n’avait pas des amis mais après ça a été. Y a des associations de musulmans et c’était bien… On était mieux encadrés en France, ici y a rien. Mon fils il croyait que la Tunisie c’était comme l’Arabie saoudite, qu’il allait trouver des musulmans en djellaba [Rires] !! Mais c’est devenu très moderne Tunis. C’est pire qu’à Paris [Rires] ! Je suis Tunisienne et la France, enfin la Bretagne, je la regrette hein ? C’est dur de s’adapter au pays ici, pourtant j’étais contente de revenir mais c’est trop dur, je suis étrangère ici. Pff ! On s’ennuie ! À part prier, y a rien à faire ! [Pardon ?] Moi je suis un peu conservatrice parce qu’en France j’ai voulu honorer ma religion. Je l’ai mieux apprise, mieux comprise. Je l’ai bien respectée. Ici je voudrais porter le voile. Je le portais en France mais mon mari m’a dit : non ne mets pas ton voile, c’est pas bien pour aller chercher les enfants… Mon mari, il préfère comme ça. Moi en France j’étais plus à l’aise, j’ai mis un foulard, personne ne m’a rien dit. Ici, comme j’ai dit, on n’ose même pas avec ces parents-là. »

« J’ai une petite histoire à vous raconter et vous allez comprendre l’état d’esprit des parents : y a un père d’élève qui est venu furieux à la vie scolaire parce que sa fille avait été embêtée à la sortie du lycée parce qu’elle fumait. Bon, c’était en période de ramadan. Au lycée c’est interdit bien que certains se cachent derrière les terrains de sport... passons ! Et le père vient nous voir pour nous dire : ça n’est pas normal, elle peut fumer au lycée, moi je veux pas qu’on l’agresse à l’extérieur. Vous vous rendez compte ? Elle fume, elle n’a que 17 ans et elle fume, et Monsieur veut qu’elle soit protégée par le lycée. Pff ! » (M. Elloumi, surveillant).
S
18 juin 2019 08:28
Il y a un lien avec tous les cas :

Il y a des pieux :
- riches : Allah leur a réservé une partie ici bas et une plus grande après pour leurs bonnes œuvres. (Exemple : le milliardaire qui a aidé plein d'enfants pauvres en Afrique)
- pauvres : leur attachement à ce monde est tellement faible qu'ils ne cherchent pas à être plus riche et n'hésitent pas à dilapider leur richesse dans le sentier d'Allah. (Exemple : certains savants en Islam)

Et des pas pieux :
- riches : Allah leur donne toute leur part ici-bas pour leur bonnes œuvres, ainsi ils n'auront rien dans l'au-delà. (Exemple : Bill Gates)
- pauvres : ils sont tellement mauvais qu'Allah les a puni ici-bas, et ils le seront d'avantage dans l'au-delà. (Exemple : les pourritures, assassins...)

Et aussi, il me semble que les liens de parentés impactent la richesse d'une personne, mais je n'en suis pas sûr, à vérifier.

Bref ce monde ne vaut rien et Allah est le très miséricordieux, il accorde aux croyants et aux non-croyants... Pour un délai déterminé.

Et même si ce n'était pas toujours le cas, Allah fait ce qu'il veut !
18 juin 2019 09:06
jdidi angry smiley
Citation
Mazagan18 a écrit:
Le port du voile n'est pas un indicateur de piété.
e
18 juin 2019 09:06
Parce que l argent est une tentation
Ca te fait oublié l essentiel

Mais il reste encore des personnes aisées qui n oublient pas leur seigneur malgré leur situation confortable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/19 09:10 par elhamdou Lilah46.
M
MFL
18 juin 2019 09:56
Moi moi je trouve cette étude tout à fait cohérente !
Surtout dans les pays maghrébins, plus tu as de l’argent, plus tu t’éloignes de la religion…

Le critère ici n’est pas le voile, on parle de personnes qui assume ouvertement être mon croyant…

Malheureusement l’être humain est ingrat et manque de reconnaissance vis-à-vis de son créateur…

Mais-moi très franchement, ces personnes aisées qui renie Allah me font vraiment pitié…
Qu’allah les guides
G
18 juin 2019 10:34
Ce panel peut être bien représentatif car bien ciblé sur un sujet bien précis et des personnes bien précises .

Pour le fond de sujet dans cette affaire : il est claire que la frontière est poreuse entre la situation d'aisée des humains et la religiosité . C'est plus vaste et élargi que dans le seul domaine de vouloir copier-coller une vie occidentale.

Il suffit de voire la situation d'autres musulmans richissimes dans ce monde pour s'en rendre compte.

Le comportement des riches musulmans venus des pays du Golfe en occident fait froid au dos : péchés récurrents. Les témoignages font fleuve pour ce qui est de la France et de la grande Bretagne

Oui quand on est immensément riche, il y'a un risque énorme de négliger la religion, tout le monde n'a pas la résistance devant l'épreuve..
Citation
louloute5 a écrit:
Premièrement, un panel de 51 personnes n'est pas révélateur.

Ensuite, il est évident que plus une personne sera aisée, plus elle s'attachera à la dounia, plus elle s'éloignera à de Dieu. En ce sens, l'aisance peut-être une redoutable épreuve.
m
18 juin 2019 10:45
ce n'est pas ce que je constate autour de moi
ces témoignages sont ridicules
O
18 juin 2019 11:58
Ça dépend ce qu'on appel pieux. Autour de moi je constate plutôt le contraire. Les gens peut être pas aisés mais avec des salaires normaux, n'habitant pas dans des quartiers pourris quoi, qui éduquent leurs enfants à respecter autrui, qui ont un bon comportement, en plus de la prière du ramadan etc.... ce qui pour moi se rapproche plus de l'islam, même sans être voilée. Et ceux "pauvres" (même si plus riches que moi qui travaille grâce aux aides angry smiley), qui sont très pratiquant dans les rituels certe, mais niveau comportement zéro, laissent traîner les gamins ,se comportent en racailles, ne respectent personnes, donc la c'est la piété des apparences pour moi. Si tu ne les côtoient pas tous les jours, effectivement vu de l'extérieur t'a l'impression que cette étude dit vrai.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook