Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi notre civilisation est en totale décadence ?
T
19 mars 2017 19:52
Les raisons pour lesquelles je ne suis pas musulmane sont personnelles et n'ont pas vraiment de rapport avec la théorie de l'évolution .
Je connais beaucoup de musulmans qui croient en la théorie de l'évolution et pensent que l'histoire de Adam et Eve est une métaphore . Regarde la vidéo si tu veux comprendre cette théorie , elle n'est pas contre la religion , c'est de la science . Et le prophète ne vous a-t-il pas dit de suivre la science ?


Citation
blanche neige 7 a écrit:
Tu as tes certitudes et moi les miennes.
Et la science si on lui donne le.temps ira dans.le sens du Coran. Bcp de scientifiques s en approchent d ailleurs.
La Verité s y trouve clairement ou implicitement mais elle s y trouve.
Allah o ahlem.
19 mars 2017 20:11
Pourquoi notre civilisation est en totale décadence ?

La civilisation des caravanier et bédouins arabes du VII siècle était des plus rudimentaire, c'est lors de la conquête islamique qui suivi que toutes les vieilles civilisations maintenant convertie (perse ; Assyrienne ; Babylonienne ; Indienne ; égyptienne ; etc) ont légué et vu leur connaissances être désignées maintenant par le terme "arabo-islamique", se qui à mon sens est un holdup linguistique.
Les savants musulmans (souvent Perses) ont fait illusion quelques temps en reprenant et développant le matérielle scientifique déjà existant.

étant arrivé aux limites de ses conquêtes et n'ayant plus rien à s'approprier, la prétendu civilisation arabo-islamique est rapidement tombé en panne sèche, étant incapable d'inventer par elle-même. Puisque le plus gros de ses connaissance ont été élaborées avant la Révélation, et, depuis, plus grand chose. On pourrait presque en conclure que l'islam à été plus un frein au progrès qu'un initiateur.
C
19 mars 2017 20:21
Bonjour

Je pense que ça fait trop longtemps qu'on n'a pas vu un vrai prophète sur notre planète.

Je veux dire que depuis que la religion existe, à chaque fois que Dieu envoie un prophète, c'est que l'humanité est au plus mal et ne sait plus distinguer le haram du halal.

Les juifs ont eu ce problème, et il faut lire les 5 premiers chapitres Esaïe pour le comprendre. Les chrétiens, ben finalement, l'islam de Mohamed est là pour rappeler aux chrétiens quelle est leur voie (parce que clairement, le catholicisme n'a rien à voir avec ce que véhicule la Bible qui est beaucoup plus proche de l'islam qu'on ne le pense). Et là, ben l'islam est arrivé en bout de course, notre époque n'a plus rien à voir avec l'époque de Mohamed et on ne sait pas trop sur quel pied danser pour bien faire. Il est temps que ça change.

Enfin ... pas que ça change, mais que Dieu nous envoie une remise à niveau comme il l'a fait à chaque fois qu'il nous a envoyé un prophète. Et à chaque mise à niveau, Dieu en profite pour nous apprendre une nouvelle chose, nous faire progresser sur la voie du bien.

Et finalement, qu'est-ce qui nous éloigne le plus de Dieu ? Je pense sincèrement que ce sont les dogmes. Les dogmes sont dirigés par les hommes et ces hommes sont tous sous le commandement d'un pays qui donne ses directives (c'est hyper flagrant avec Paul et le christianisme, mais je pense que le sunnisme en est au même point. C'est moins visible, peut-être, parce qu'on est dedans, on le vit, mais finalement le dogme sunnite véhicule beaucoup de mauvaises notions. Des notions trop littérales, ou trop laxistes, ou trop rigides, trop spirituelles ... Bref, il faut ce juste milieu que l'humain n'a plus.

Si ce juste milieu existait, il n'y aurait pas plusieurs écoles islamiques. Le soufisme est trop dans le spirituel, le wahhabisme trop dans le littéral ... bref, il faut un peu de toutes ces nuances pour un islam parfait je crois. Et ça, on l'a perdu. On doit être UNE seule communauté avec des gens qui peuvent être pour certains plus spirituels, d'autres plus intègre, d'autres plus littéral ... Le tout étant fait pour avancer sur le bon chemin, pas pour se tirer dans les pattes et dire "ben non, toi t'as tord et c'est moi qui ai raison". Et puisque j'ai raison, je vais créer mon courant super spirituel ou super littéral ... et on verra lequel des deux est le meilleur. Et personne ne le sera meilleur, puisqu'il faut être un peu de tout ça à la fois ...

Donc voilà, il faut un nouveau prophète qui nous rappelle les fondamentaux et qui nous les mets à la sauce 21e siècle pour qu'on reparte sur une meilleure voie.

Vous savez, depuis que l'humanité existe, je me dis que Dieu est entrain de nous démontrer que sans lui, on ne sait pas se débrouiller. On a beau être à l'air du wifi et des satellites, au final, on ne vaut pas mieux que l'humanité du temps de Noé ou d'Abraham. Tout ce qu'on invente, c'est pour détruire notre environnement. Tout ce qu'on entreprend, c'est pour écraser le vivant, humain ou animalier, quand ce n'est pas la flore ... Bref, quand Dieu décidera de l'heure de la fin des temps, il nous dira qu'on a voulu croquer dans la pomme pour avoir autant de pouvoir que lui, mais qu'on n'a jamais su utiliser à bon escient ce pouvoir et que sans lui on est rien. Alors prosternez-vous devant moi misérables, et on l'aura bien mérité.

Finalement, je pense que d'être croyant c'est d'avoir conscience de la supériorité de notre Seigneur et de son importance dans notre existence. C'est pas si facile d'admettre cela quand même. On aime bien se mettre en avant, mais justement ce qu'il ne faut pas faire.

On est combien à respecter les commandements de Dieu ? Rien que ça, sans les détails qui vont avec. Juste la base ?

Malheureusement très peu. Et voilà où ça nous mène ... à notre décadence.
P
19 mars 2017 20:41
Le destin de toute civilisation est la décadence! c'est comme ça. Rien n'est éternel dans ce monde. Une civilisation c'est pareil: elle nait, elle monte vers son apogée puis décline. Une autre civilisation apparaît, et ainsi de suite!
Regarde l'occident. Il a dominé le monde pendant des siècles... combien d'années lui reste-t'il? Qu'est-ce qui viendra après?
L
19 mars 2017 20:45
Désolée mais vous vous trompez de sujet ce n est pas islam qui a un.probleme de decadence mais.les arabes.et plus particulièrement.les.maghrebins a.mon sens.
Allez voir les.musulmans d Asie. Ils ont tout compris et progressent dignement.
Nous les maghrebins manquent d éducation, d intelligence et de classe. Excusez moi!
Je suis parfois degoutée de ce que le.maroc est devenue alors au en France on se.bat.pour le.voile et la pudeur!!!
Ce n est pas l Islam ni les.musulmans le.probleme c est les.pays d Afrique du Nord qui n ont pas eu le.temps d absorber la.modernite et qui deviennent des créatures immondes. Evidemment.pas tous !!!!,elhamdoulillah
P
19 mars 2017 20:51
Oui, tu parles de la civilisation arabes, dont le maghreb fait partie. Mais cette civilisation là est pratiquement morte aujourd'hui, elle a besoin de renaitre. Tu parles de l'Asie, c'est un très bon exemple, car l'Asie est une civilisation montante et cela intègre les musulmans bien sûr.
19 mars 2017 21:01
Un nouveau prophète dis-tu ?
tu semble oublier que le dernier en date s'est dit être le dernier, le sceau des prophètes, qu'il n'y en aurait plus après lui. Se faisant il a donc enfermé à jamais les musulmans au VII siècle, a jeté la clé puis est parti.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Je pense que ça fait trop longtemps qu'on n'a pas vu un vrai prophète sur notre planète.

Je veux dire que depuis que la religion existe, à chaque fois que Dieu envoie un prophète, c'est que l'humanité est au plus mal et ne sait plus distinguer le haram du halal.

Les juifs ont eu ce problème, et il faut lire les 5 premiers chapitres Esaïe pour le comprendre. Les chrétiens, ben finalement, l'islam de Mohamed est là pour rappeler aux chrétiens quelle est leur voie (parce que clairement, le catholicisme n'a rien à voir avec ce que véhicule la Bible qui est beaucoup plus proche de l'islam qu'on ne le pense). Et là, ben l'islam est arrivé en bout de course, notre époque n'a plus rien à voir avec l'époque de Mohamed et on ne sait pas trop sur quel pied danser pour bien faire. Il est temps que ça change.

Enfin ... pas que ça change, mais que Dieu nous envoie une remise à niveau comme il l'a fait à chaque fois qu'il nous a envoyé un prophète. Et à chaque mise à niveau, Dieu en profite pour nous apprendre une nouvelle chose, nous faire progresser sur la voie du bien.

Et finalement, qu'est-ce qui nous éloigne le plus de Dieu ? Je pense sincèrement que ce sont les dogmes. Les dogmes sont dirigés par les hommes et ces hommes sont tous sous le commandement d'un pays qui donne ses directives (c'est hyper flagrant avec Paul et le christianisme, mais je pense que le sunnisme en est au même point. C'est moins visible, peut-être, parce qu'on est dedans, on le vit, mais finalement le dogme sunnite véhicule beaucoup de mauvaises notions. Des notions trop littérales, ou trop laxistes, ou trop rigides, trop spirituelles ... Bref, il faut ce juste milieu que l'humain n'a plus.

Si ce juste milieu existait, il n'y aurait pas plusieurs écoles islamiques. Le soufisme est trop dans le spirituel, le wahhabisme trop dans le littéral ... bref, il faut un peu de toutes ces nuances pour un islam parfait je crois. Et ça, on l'a perdu. On doit être UNE seule communauté avec des gens qui peuvent être pour certains plus spirituels, d'autres plus intègre, d'autres plus littéral ... Le tout étant fait pour avancer sur le bon chemin, pas pour se tirer dans les pattes et dire "ben non, toi t'as tord et c'est moi qui ai raison". Et puisque j'ai raison, je vais créer mon courant super spirituel ou super littéral ... et on verra lequel des deux est le meilleur. Et personne ne le sera meilleur, puisqu'il faut être un peu de tout ça à la fois ...

Donc voilà, il faut un nouveau prophète qui nous rappelle les fondamentaux et qui nous les mets à la sauce 21e siècle pour qu'on reparte sur une meilleure voie.

Vous savez, depuis que l'humanité existe, je me dis que Dieu est entrain de nous démontrer que sans lui, on ne sait pas se débrouiller. On a beau être à l'air du wifi et des satellites, au final, on ne vaut pas mieux que l'humanité du temps de Noé ou d'Abraham. Tout ce qu'on invente, c'est pour détruire notre environnement. Tout ce qu'on entreprend, c'est pour écraser le vivant, humain ou animalier, quand ce n'est pas la flore ... Bref, quand Dieu décidera de l'heure de la fin des temps, il nous dira qu'on a voulu croquer dans la pomme pour avoir autant de pouvoir que lui, mais qu'on n'a jamais su utiliser à bon escient ce pouvoir et que sans lui on est rien. Alors prosternez-vous devant moi misérables, et on l'aura bien mérité.

Finalement, je pense que d'être croyant c'est d'avoir conscience de la supériorité de notre Seigneur et de son importance dans notre existence. C'est pas si facile d'admettre cela quand même. On aime bien se mettre en avant, mais justement ce qu'il ne faut pas faire.

On est combien à respecter les commandements de Dieu ? Rien que ça, sans les détails qui vont avec. Juste la base ?

Malheureusement très peu. Et voilà où ça nous mène ... à notre décadence.
C
19 mars 2017 22:09
Oui, et le messie, il ne sera pas un envoyé de Dieu ? Mohamed n'est pas le dernier. C'est bien le Messie le dernier.

Et puis ... dans les Evangiles aussi il est dit que Dieu a marqué le Fils de l'Homme de son sceau.

C'est quoi un sceau ? C'est une signature.

Dieu a mis son empreinte sur chaque prophète qu'il a envoyé. Il y a fort à parier que le Messie aura cette même empreinte.

Citation
piducas a écrit:
Un nouveau prophète dis-tu ?
tu semble oublier que le dernier en date s'est dit être le dernier, le sceau des prophètes, qu'il n'y en aurait plus après lui. Se faisant il a donc enfermé à jamais les musulmans au VII siècle, a jeté la clé puis est parti.
19 mars 2017 22:35
Je ne sais pas ce que dis la bible à propos d'un retour du messie , mais là il s'agit de l'islam et on nous a suffisamment répété que Mohamed est le sceau des prophète, en arabe : khatem el anbiya, où le mot khatem a avant tout le sens de bague, c'est à dire un cercle achevé et définitif.
Mais j'aime bien ton interprétation par signature, ça peut permettre une autre lecture du texte et débloquer la situation ; après tout, les exégètes musulmans ne se privent pas d'interpréter les mots qui prêtent à controverse dans le sens de leur foi.
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui, et le messie, il ne sera pas un envoyé de Dieu ? Mohamed n'est pas le dernier. C'est bien le Messie le dernier.

Et puis ... dans les Evangiles aussi il est dit que Dieu a marqué le Fils de l'Homme de son sceau.

C'est quoi un sceau ? C'est une signature.

Dieu a mis son empreinte sur chaque prophète qu'il a envoyé. Il y a fort à parier que le Messie aura cette même empreinte.
19 mars 2017 22:38
Le messie quand il reviendra, il se desavouera de tout ceux qu'ils l'ont adorer à la place de Dieu comme les chrétiens par exemple.
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui, et le messie, il ne sera pas un envoyé de Dieu ? Mohamed n'est pas le dernier. C'est bien le Messie le dernier.

Et puis ... dans les Evangiles aussi il est dit que Dieu a marqué le Fils de l'Homme de son sceau.

C'est quoi un sceau ? C'est une signature.

Dieu a mis son empreinte sur chaque prophète qu'il a envoyé. Il y a fort à parier que le Messie aura cette même empreinte.
a
19 mars 2017 22:59
Un élément de réponse est à rechercher du côté des élites : du temps de la grandeur du monde arabo-musulman (avec son paroxysme à l'époque des abbassides), ce sont les dirigeants qui donnaient l'impulsion à travers un mécénat important et un pouvoir éclairé par la science religieuse.

Quand on passe de Al Mansour, Harun Al Rashid ou Al Ma'mun à Bachar Al Assad ou la famille Al Saoud, il ne faut pas s'étonner qu'on se retrouve ajd dans l'obscurité pour ne pas dire l'obscurantisme.

C'est un triste spectacle auquel on assiste : si les élites ne sont pas à la hauteur, il faudrait que la jeunesse prenne le relais mais de ce qu'on peut voir ajd, on n'a pas l'impression que les nouvelles générations soient disposées à dévier de la funeste trajectoire qu'on suit inexorablement depuis des siècles. Enfin bon, je suis peut être un peu trop pessimiste là et d'humeur bougonne (sûrement à cause de la finale femme d'indian wells qui a duré bien trop longtemps et par la même décalé la finale hommes ...)

Notre religion nous exhorte à rechercher le savoir, c'est ce qui a conduit nos glorieux prédécesseurs à révolutionner des pans entiers de la science. Ajd, c'est le néant.
C
19 mars 2017 23:19
Oui, et ?
Citation
Paco7500 a écrit:
Le messie quand il reviendra, il se desavouera de tout ceux qu'ils l'ont adorer à la place de Dieu comme les chrétiens par exemple.
20 mars 2017 20:28
Pourquoi alors l'Occident n'est pas encore en décadence alors que les Arabes le sont déjà ?
w
22 mars 2017 21:23
Salam

Le monde arabe et sa décadence raconté par Jacob Cohen

t
7 avril 2017 17:52
LA SCIENCE AUSSI PROUVE QUE TOUT LES ETRE HUMAIN DESCENDE D UN SEULE ETRE

UNE ETUDE A ETE EFFECTUER SUR LE GENE "y" que seule les hommes ont

ca aussi c est de la science des genes ............ par conte ce n est pas une theorie

darwin dit aussi qu il y a evolution a partir du neant etudie ses recherche et tu comprendras la supercherie

comment peut il avoir evolution du neant

pouquoi seulement le singe a evoluer et pourquoi la vache est rester a 4 pattes a brouter l herbe et regarder les voitures passer

apprend ceu que tu veut a tes gosses , les notre ont s en occupe





Citation
TheFacelessKnight a écrit:
J'y crois parce que c'est prouvé et ça continue de l’être . Quand on voit les bactéries qui deviennent résistantes aux anti-biotiques , ça c'est l'évolution sous nos yeux ! Si nous ne l'enseignons pas à nos enfants ils continueront à avoir un gros désavantage face aux enfants étrangers .
Et en plus , même si je ne suis pas musulmane , l'évolution n'est pas certainement contre la religion , beaucoup de gens croient que Dieu a aidé à faire évoluer les espèces , et que l'histoire de Adam et de Eve n'est qu'une métaphore et n'est pas à prendre littéralement . Plusieurs eglises admettent cette théorie et il est bien temps qu'on l'admette aussi .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook