Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la misère ne produit t-elle pas des kamikazes partout dans le monde ?
s
11 avril 2007 15:32
Hier Casablanca, aujourd’hui encore 17 personnes sont mortes dans deux attentats à alger.
Mais pourquoi , pourquoi la misère noire des bas quartiers minables et misérables de manille, Bogota, Calcutta et autres faubourg de Brasilia ou de Rio de Janeiro ne conduit pas les « jeunes » à se faire exploser en tuant leur frères, leurs sœurs leurs voisins, des vieillards, des enfants,………………des innocents.


Pourquoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/07 17:32 par souheil.
S
11 avril 2007 15:49
moi personnellement, je pense que ces chaine des télé et ses cassettes qui promettent les 72 vierges y sont pour beaucoup. A force d'entendre les termes al kouffars, Al Kaffiroune, Al Fassidoune, Al Khainoune etc.... on commence a croire que le Paradis est accessible a tuer les marocains infidèles. Je suis pour le bannissement total de ces chaines de télé qui lobotomisent une certaine population.
A
11 avril 2007 16:08
Parce qu'ailleurs dans le monde, il n'y a pas d'idéologie religieuse qui appelle les gens à se suicider pour une cause. Sauf en Inde où deux premier ministre, ont été assassinés par des fanatiques indoue.
P
11 avril 2007 16:13
difficile de résister a 72 vierges en effets quand on connait la misere sexuelle dans les pays musulmans. (cf la derniere etude de google sur les pays qui frequentent les site porno, le top 10 est exclusivement composé de pays musulmans)
k
11 avril 2007 16:14
C'est pas la misere, ce sont les religions....
B
11 avril 2007 16:23
c´est la bonne question Souheil. Mais nos islamistes ou encore sympatisans des islamistes. n´oseront pas critiquer / discuter par crainte d´etre traiter d´appostat.
pour moi, notre malheur proviens d´une mauvaise interpretation de l´islam.
A
11 avril 2007 16:32
Citation
souheil a écrit:
Hier Casablanca, aujourd’hui encore 17 personnes sont mortes dans deux attentats à alger.
Mais pourquoi , pourquoi la misère noire des bas quartiers minables et misérables de manille, Bogota, Calcutta et autres faubourg de Brasilia ou de Rio de Janeiro ne conduit pas les « jeunes » à se faire exploser en tuant leur frères, leurs sœurs leurs voisins, des vieillards, des enfants,………………des innocents.


Pourquoi ?


c est les effets de l' arabisation...
h
11 avril 2007 16:42
de quelle arabisation tu parles????!!!!!
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
A
11 avril 2007 16:47
Faudrait aussi faire la différence entre un kamikaze palestinnien qui va s'éclater contre un site isrélien faute d'avoir des armes aussi sofistiquées que celles de Tsahal et le kamikaze intégriste qui va offrir sa vie pour une cause religieuse qu'il pense être juste.
l
11 avril 2007 17:01
bonjour à toutes et tous,
Sincèrement, merci d'avoir publié ce post qui permettra une bonne fois pour toute de clarifier cette histoire. C'est un argument qui revient souvent et qui n'est pas du tout opposable au contexte du terrorisme.
A manille, bogota, calcutta et autre rio de janeiro, au lieu de s'éteindre par leurs actes, les jeunes et moins jeunes commettent des enlèvements, des tueries, des groupes armées. Plusieures zones ne peuvent même être réellement gérées par les gouvernements.
Devant les appétits grandissants de certains (l'infime minorité) et la frustration exponentielle de certains autres (la quasi majorité), l'ensemble conjugué à l'internalisation de l'information; il est clair que cela explose. L'affrontement est ineluctable et débouche sur d'une part des tueries de centaines de milliers de gens pour se servir, d'autre part, quelques otages où quelques attentats pour être servi ou le kamikaze préférant la disparition sur un coup d'éclat afin de servir la cause. En effet, si l'on se tue, c'est forcément que l'on n'attend plus aucun bénéfice personnel. L'ensemble croit fermement qu'ils ont raison.
Aisni, arrêttons de parler juste du terrorisme islamiste avec lequel nous sommes abreuvés du matin au soir, par ceux détenant les médias (et ils ne sont pas si nombreux), parce qu'il y a:
- le terrorisme individuel
- le terrorisme organisé
- le terrorisme économique
- le terrorisme politique
- le terrorisme d'état
j'espère que tous, nous le condamnons sous toutes ces formes. Il n'empêche qu'il reste spécifique, sous une forme ou une autre, pour chaque pays et nous nous devons de comprendre les motivations de ces jeunes pour savoir comment éviter que d'autres ne suivent la même orientation.
Il est inconcevable qu'au Maroc uun chomeur s'immole par le feu sans réaction. C'est normal, il a préferé être la seule victime, du coup, tout le monde s'en fout.
Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/07 17:06 par le_marocain.
k
11 avril 2007 17:07
la misere n'est a mon avis qu'une composante parmi d'autres, y'a a coté de ca, la defaillance de l'etat, la dictature(abscence de democratie, avec un moubarak a vie ou un zine al3abidine a vie et un etat policier, les derapages verront le jour un de ces 4), le sentiment d'humiliation hisstorique et de trahison de l'etat si ce n'est son alliance avec l'ennemi contre son propre peuple, l'analphabetisme, l'abscence d'avenir(un bon pourcentage se jette deja dans la mer, d'autre se font un lavage de crane), les erreurs judiciaires(13000 personnes emprisonnées au maroc suite aux attentats de 16 mai 2003, et j'avoue qu'il es impensable pour moi qu'un nombre pareil sois synonyme d'imlplication, autrement on est un etat voyou!!) la fracture economique,sociale et ethique extremement ancré dans nos pays, la torture danss les prisons...etc

je pense qu'il ya deja la assez d'element qui font que le maroc, l'algerie ne peuvent etre comparable a l'inde ou le bangladesh..

l'approche securitaire ne peut etre a elle seule une solution puisque on a vecu avec ca depuis des decennies au maroc, en tunisie, en egypte sans pour autant reussir a transformer nos pays pour en donner une place a tt les marocains. promouvoir des individus a capacité de reflexion et s'immuniser eux meme est l'element clé..
m
11 avril 2007 17:44
Citation
souheil a écrit:
Hier Casablanca, aujourd’hui encore 17 personnes sont mortes dans deux attentats à alger.
Mais pourquoi , pourquoi la misère noire des bas quartiers minables et misérables de manille, Bogota, Calcutta et autres faubourg de Brasilia ou de Rio de Janeiro ne conduit pas les « jeunes » à se faire exploser en tuant leur frères, leurs sœurs leurs voisins, des vieillards, des enfants,………………des innocents.


Pourquoi ?


Parce qu'à Calcutta et même à Manille et Bogota, tu as plus de liberté , tu as au moins la chance de t'exprimer sans que l'on te jette en prison.. Alors qu'à Casablanca, Alger, Tunis,...tu sais que tu as aucune chance de t'en sortir. Il n'y a pas d'espoir .....Tu sais que tout est joué d'avance,et pour toute ta vie. Le manque de démocratie est la résultante de cette situation.
Comment se fait-il les dictateurs règnent en mâitre dans le monde arabo-musulman?
Comment se fait-il qu'il n'y a pas de perspective pour tous ces peuple?
Pourquoi ces dictateurs ne voient que leurs intérêts et pas celui du pays?
Comment se fait-il que ces dictateurs se passent le pays de père en fils comme s'il s'agit d'une ferme avec des animaux qui le peuple?
La seule façon de sortir de ce cycle infernale , c'est la démocratie et rien d'autre , toute autre explication est vaine.
s
11 avril 2007 18:05
Citation
king_robert a écrit:
la misere , la defaillance de l'etat, la dictature,un etat policier, les derapages , le sentiment d'humiliation historique et de trahison de l'etat si ce n'est son alliance avec l'ennemi contre son propre peuple, l'analphabetisme, l'abscence d'avenir(un bon pourcentage se jette deja dans la mer, d'autre se font un lavage de crane), les erreurs judiciaires(13000 personnes emprisonnées au maroc suite aux attentats de 16 mai 2003, et j'avoue qu'il es impensable pour moi qu'un nombre pareil sois synonyme d'imlplication, autrement on est un etat voyou!!) la fracture economique,sociale et ethique extremement ancré dans nos pays, la torture danss les prisons...etc

..



Mais king_robert , est-ce que tout ces éléments et peut-être d’autres plus cruelles , plus humiliants …….plus, plus…………..justifient qu’une personne se fait exploser, je déchiquette et entraîne derrière lui la mort d’innocents et la détresse de mamans, de papas de frères , de sœurs , d’amis de ceux qui était là par hasard.

Oui une explosion entraîne toute une chaîne de malheur, de blessés à vie dans leur chair et leur âme.

Pourquoi.

Quelle culture humaine qui se respecte peut justifier ou permettre ça.
a
11 avril 2007 18:26
Bonjour,

Afin de contribuer à ce sujet, je me permets de reposté ici une partie de ma contribution d'un autre post, car elle répond en partie a ce que je voulais dire :

Nos société généère de la violence religieuse car je pense que l'education, surtout religieuse, fait défaut. Nous partageons tous l'idée que l'islam sacralise la vie, je ne garde cependant pas ce souvenir lors d'un passage dans une école coranique, ou en guise d'avertissement, le fkih m'administra une mémorable correction. pour ma part, je pense qu'il faut revoir de fond en comble le système éducatif et y proscrire et y condamner toutes les formes de violence.

Car si nous ressentons aujourd'hui une violence a notre encontre au travers de ce qui se passe a Casablanca, les terros doivent necessairement ressentir une forme de violence a leurs encontre (ceci ne justifie pas cela bien sûr). Les profs qui corrigent physiquement les élèves, le mari qui frappe son épouse, le douaniers ou policiers qui exerce abusivement son pouvoir, le riche qui ne voit meme plus la misère de l'autre, tout cela relève d'une violence qui devient normative dans le réglement de nos différents. Nous avons je pense élevé la violence comme mode de résolution des conflits. Les choses certe evolue positivement, mais on ne résorbe pas des décennies de violence en quelques jours et il est a craindre que ce problème ne se régle pas rapidement.

pour répondre a d'autre s'agissant de pays plus pauvre que le maroc, l'exemple de l'Inde n'est pas le bon
exemple : la bas, la misère se vit différemment dans la mesure ou elle est attaché à la caste et est donc quasiment "inné" comme dirait sarko.

Les sociétés arabes sont fondamentalement violente et n'offre pas de soupapes de sécurité. Tout s'y règle en fonction du rapport de force (sunnite vs chiite, hommes vs femme, adulte vs enfant etc...).
Et meme s'il fait bon vivre chez nous, la violence est partout.Des choses très anodines recèlent parfois une extrême violence, il n'y a qu'a écouter : "ould el kelb", "ihoudi lakhor" inaal dine waldik". Ce sont pour moi des choses aussi anodine qui explique l'acceptation de la violence.

N'êtes vous pas choqué de voir un trentenaire édenté ou une vieille femme qui telle un mulet croule sous les fagots de bois ? N'est pas là une forme de violence ?

Uzi Manhani, un expert israelien, a interviewvé plusieurs candidat kamikaze pour connaitre les ressorts de leurs démarches : tous ont justifié cela par la violence qu'ils subissent et le fait que ce soit des israelien n'est pas significatif.

Nous devons donc reconsidérer notre rapport a la violence et proscrire les chatiment corporels, pour cela je ne vois que l'éducation qui reste un investissement à long terme.

Abouali
D
11 avril 2007 18:29
Citation
souheil a écrit:
Hier Casablanca, aujourd’hui encore 17 personnes sont mortes dans deux attentats à alger.
Mais pourquoi , pourquoi la misère noire des bas quartiers minables et misérables de manille, Bogota, Calcutta et autres faubourg de Brasilia ou de Rio de Janeiro ne conduit pas les « jeunes » à se faire exploser en tuant leur frères, leurs sœurs leurs voisins, des vieillards, des enfants,………………des innocents.


Pourquoi ?

Salamou Alykoum,

Il ne s'explosent pas car les organisation transnationales ne sont pas presente en leur saint, et puis comment un "salafiste" (selon les dires des enquetes) irait recruter dans un territoire pentecotiste?
Neanmoins, detrompez vous la violence existe bel est bien, mais pas sous la forme du terrorisme qui s'est exprimé hier ou aujourd'hui à Alger, puisque les explosifs coutent cher. Cependant, dans la pupart des coin miserable, le sinegalité se manifestent par la violence, c'est le cas a bogota avec les enfant delinquant, à rio de janeiro avec les enlevement contre rançon, et meurtre a defaut de paiement ou à Joanesbourg ou les miserables ne se genent plus pour assassiner des innocent pour leur voler leur voiture.
Bref certe ce n'est pas la meme violence, mais les inegalités finissent par s'affirmer par la violence. Certe le terrorisme ne se cautionne pas, mais il faut identifier l'ensemble des facteur pour lutter contre ce fleau, et preserver les innocents.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
11 avril 2007 18:40
misere + dictature politique et culturelle.

A bogota, y a de la misere mais personne ne subit de la dictature culturelle au nom du "liberalisme", etc.

Remarquez que dans la compagnes marocaine, ce probleme n'existe pas malgres que la misere soit aussi repandue. La raison c'est les gens de la compagne ne sont pas exposes a la dictature culturele et politique qu'impose l'etat dans les grandes villes ou vivent les "proteges" du palais et co.

A Casabalanca, la vente d'alcool est aussi repandu que meme les mineurs le peuvent acheter dans la plupart des supermarches (proprietees de l'ONA...le palais).

L'etat refuse de donner aux communautes le droit de decider sur ce qui peut etre vendu dans leurs quartiers.

L'etat continue d'abuser les Marocains conservateurs, de leur imposer comment ils doivent pratiquer leur religion (le Roi a dit que seul le rite malikite est autorise...voila encore de la dictature culturelle).

Et encore et encore...

Ca fait des annees que les marocains et marocaines se suicident dans la mer pour aboutir a l'espagne...mais l'etat continue a tout ignorer et prefere de nous parler de tunnels (projets de chefra).

Alors qu'est ce que vous croyez?

le suicide est un indicateur d'un malaise sociale extreme.

Arrenter de ces connerie de 72 vierges!

Merci
c
11 avril 2007 18:44
Donatello, ne penses-tu pas que tu fais le raccourci entre criminalité urbaine et idéologie terroriste ? La pauvreté ne peut pas tout expliquer.

Sans aller très loin, regardes l'Afrique en général, elle devrait être le coeur du terrorisme mondial dans la logique pauvreté/terrorisme.
Je pense que la pauvreté est un terreau fertile au même titre que l'extrême droite arrive à passer facilement dans des couches de la société fragilisée mais la violence telle que nous la voyions a besoin de ce petit plus qu'est le fanatisme de l'islam revisité et tronqué par ces malades.
De plus, on ne m'enlèvera pas de la tête que ces chaînes satellitaires ont un effet dévastateur sur des esprits non critiques.
D
11 avril 2007 18:50
Salamou Alykoum,

Je ne dis pas que la pauvreté est la principale cause, bien sur il y a d'autres facteurs, mais je pense qu'elle a avec l'ignorance et les inegalités sa dose de responsabilité, le discours fanatique n'est qu'une finitiion, qui conduit vers ce phenomene.

Mais en parlant de chaines satelittaire, lesquels par exemple? j'espere que c'est pas Iqraa parce que ca serait pas serieux. Mais elle peuvent etre avoir leur dose de responsabilité bien que je pense que certains site internet, peuvent avoir encore plus d'effets notamment au niveau de l'interactivité, puisque par ce canal, des terroristes potentiels ou des recruteurs peuvent etre au bout du fil.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
n
11 avril 2007 18:56
A mon avis ce genre de propos sont une fuite en avant, une manière de se voiler la face.
Tout ce qui est cité fait partie d'autre société aussi, que ce soit en Amérique Latine, en Afrique ou en Asie. Pourtant seules les société arabo-islamique démontrent d'une telle montée de terrorisme.

Les schémas noir/blanc, makhzen/victime etc. sont à la source d'une simplicité d'esprit qui ne permet pas les nuances et croit en des solutions éclaires et utopiques.

Je crois que la société arabo-islamique doit faire sont autocritique de manière profonde et radicale sinon il ne restera qu'a espérer que les esprits s'apaiseront

Amicalement

Citation
king_robert a écrit:
la misere , la defaillance de l'etat, la dictature,un etat policier, les derapages , le sentiment d'humiliation historique et de trahison de l'etat si ce n'est son alliance avec l'ennemi contre son propre peuple, l'analphabetisme, l'abscence d'avenir(un bon pourcentage se jette deja dans la mer, d'autre se font un lavage de crane), les erreurs judiciaires(13000 personnes emprisonnées au maroc suite aux attentats de 16 mai 2003, et j'avoue qu'il es impensable pour moi qu'un nombre pareil sois synonyme d'imlplication, autrement on est un etat voyou!!) la fracture economique,sociale et ethique extremement ancré dans nos pays, la torture danss les prisons...etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/07 18:57 par nomad.
D
11 avril 2007 19:01
Salamou Alykoum,

Ces evenements ne vont ils pas faciliter l'acceptation par les etats du maghreb du centre de commandement US pour le sahel? Sachant que Bouteflika l'avait rejeté il y a quelques mois.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook