Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les Marocains resteront-ils en retard?
25 mars 2018 21:58
Mais on va pas venir au paysan lui reprocher son état.
Vous croyez que c’est aussi facile ? Que c’est une partie de plaisir. Je parle du paysan mais je pouvais parler aussi des analphabètes comme il le dit ou d’autres.

Il y a des façon de faire une autocritique de son pays, la sienne était irrespectueuse envers les marocains. Certes il y a du vrai mais il y a aussi du blâmable.
Citation
Darélia a écrit:
Il emploie des mots dure peut être mais cela reste incapable.

Beaucoup de marocains vivent grâce à leurs famille qui vient à l'étranger ... Ce qui les poussent à risquer leur vie pour quitter ce pays qui est censé les aider . Ce n'est pas normal
Ma3dnous > Kosbor
25 mars 2018 21:59
peut etre qu'il a un manque vis a vis ou qu'un marocain lui a fait un tour magic

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Eh mais t’as un soucis toi Are you crazy
J’suis sure t’es même pas maghrébin en vrai !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/18 22:04 par elmakoudi.
25 mars 2018 21:59
Que les maricains ?
D
25 mars 2018 22:01
Intéresses-toi au fond et non pas à la forme.

Ils critiquent la passivité de certains marocains et l'arrogance de l'élite marocaine .

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Mais on va pas venir au paysan lui reprocher son état.
Vous croyez que c’est aussi facile ? Que c’est une partie de plaisir. Je parle du paysan mais je pouvais parler aussi des analphabètes comme il le dit ou d’autres.

Il y a des façon de faire une autocritique de son pays, la sienne était irrespectueuse envers les marocains. Certes il y a du vrai mais il y a aussi du blâmable.
25 mars 2018 22:01
est ce qu'il ya que les marocains chere darelia
Citation
Darélia a écrit:
Il emploie des mots dure peut être mais cela reste incapable.

Beaucoup de marocains vivent grâce à leurs famille qui vient à l'étranger ... Ce qui les poussent à risquer leur vie pour quitter ce pays qui est censé les aider . Ce n'est pas normal
D
25 mars 2018 22:03
Salam ,

Pas que mais les marocains mais ils sont quand même là.
Citation
elmakoudi a écrit:
est ce qu'il ya que les marocains chere darelia
25 mars 2018 22:05
il y a 22 pays arabes il n'a vu que le maroc
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Pas que mais les marocains mais ils sont quand même là.
25 mars 2018 22:11
donc il est irrespectueux vis a vis de d'une nation
Citation
Darélia a écrit:
Intéresses-toi au fond et non pas à la forme.

Ils critiquent la passivité de certains marocains et l'arrogance de l'élite marocaine .
25 mars 2018 22:13
Waw t as péter une durite mon frère tu es plus étanche
D
25 mars 2018 22:13
Il établit un constat et ils expriment ce qu'il ressent.

Qu'est ce qu 'il faut faire ?
Fermer les yeux et dire que tout va bien ?

Arrêtons la passivité et exprimons nous pour faire avancer les choses !
Citation
elmakoudi a écrit:
donc il est irrespectueux vis a vis de d'une nation
S
25 mars 2018 22:14
Toi tu es Marocain et moi la femme du pape smoking smiley

Tu parles d’école ? D’études ? Et pourtant ton texte fait mal aux yeux.

Rien que tu craches sur les maghrébins et les marocains en particulier. Apprends donc à t’exprimer en y mettant les formes cette fois-ci et tu reviendras discuter.

Le dialogue est sourd si il naît sur fond d’aboiements.
P
25 mars 2018 22:34
Je voulais découvrir ce qu'il y avait derrière ce titre méprisant mais impossible d'aller au delà de la première phrase tant elle est basée sur une énormité.
Toutes les études montrent que le taux de fécondité à très fortement baissé au Maroc. En cause, l'accès à la contraception, les mariages plus tardifs, le travail des femmes.
Les femmes avait précédemment plus d'enfants par manque d'accès aux moyens contraceptifs tout simplement.

Les indices économiques du Maroc sont assez prometteurs et vont à l'encontre de cette projection qui semble basée sur du radio bistrot.

Interrogation également sur le titre (et ses sombres prévisions) qui se cristallisent uniquement sur le Maroc et non étendue au Maghreb ...
s
25 mars 2018 23:43
Il faut aller sur les posts de ton niveau.
Citation
Silky a écrit:
Toi tu es Marocain et moi la femme du pape smoking smiley

Tu parles d’école ? D’études ? Et pourtant ton texte fait mal aux yeux.

Rien que tu craches sur les maghrébins et les marocains en particulier. Apprends donc à t’exprimer en y mettant les formes cette fois-ci et tu reviendras discuter.

Le dialogue est sourd si il naît sur fond d’aboiements.
b
26 mars 2018 11:21
ce forum est devenu une ruche a trolls smiling smiley
s
26 mars 2018 15:33
De la pourriture qui gouverne et pour qui le peuple à voté

[m.le360.ma]

[m.le360.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/18 15:36 par summum.
b
27 mars 2018 10:59
Li summum di bitise tou sa, li dirivé (disckourt) ou pente di la tangente nulle com tou ...
Moa, cho lapain, beaucoup mes enfan marocain, inginior travaye en y pour França ...
França doi donné moi, médaille mérite et ancien combattant au lit ...
Li qualité et li nombre ....
bocoup enfan y bon qualité ...
Giniralisé li difaut, aveugle di quality di marocain



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/03/18 11:23 par blagueur.
a
27 mars 2018 13:13
Bonjour à toutes et à tous

Le posteur a un problème avec lui même, et il s en prend à tous les Marocains sans les connaître, si seulement il savait macha Allah que le Maroc compte un certain nombre de genies, faute de moyens sont restés dans l ombre.
Il faut comparer le Maroc de 1956 et celui de 2018, le nombre d ingénieurs, de medecins de chirurgiens, philosophes de chercheurs à travers le monde,
Bon rétablissement et meilleure santé au posteur car il en a besoin.
Bonne journée.
b
27 mars 2018 14:59
Plus sérieusement :
Le titre mélange une forme interrogative et un fond affirmatif : d'emblée la question porte une "logique" erronnée.
Une formulation s'interrogeant sur le pourquoi d'une situation future considérée comme certaine (du point de vue logique ce ne peut-être que faux en terme de probas) ... loin d'un Est-ce que ............................ ?
Le développement qui suit le confirme et se focalise sur la démographie, tout en généralisant.

En fait il faudrait réinscrire la question dans un présent et définir la notion de retard : économique ?, technique ?, scientifique ?, culturel ? etc et par rapport à quel modèle pris pour référent ?

Si c'est par rapport à la France, le modèle français s'essouffle : baisse du niveau de formation des compétences, charges sociales lourdes handicapant la croissance et l'expansion des entreprises. Ce modèle ne survit que grâce à la différence de niveau de vie, de changes et d'échanges sous-valorisant nos productions et celles du tiers-monde, un gradient entre deux surfaces équipotentielles (définies par les smic respectifs, la densité des échanges internes, la fiscalité, la structure, le ratio de valorisation au bout d'une séquence de transformations et d'actes de production).

Pour mieux me faire comprendre, je reviendrais toujours au cas du pain (blé importé, minoterie, farines, fours et énergies, m.o, distrib, taxes et services).
Pourquoi en output un pain à 1.2 dh et le même à plus d'un euro ?

Un gradient est établi entre les deux tissus économiques français et marocain, il se propage à l'ensemble des productions et est entretenu par les taxes douanières comme par la densité des circuits d'intermédiations. Il suffit de comparer et de voir comment un produit marocain, emballé sous les marques du client, donc fini, exporté FOB, voit sa valeur démultipliée à la mise en consommation en France (sous l'effet des services et d'intermédiation, car ne subissant plus aucune transformation industrielle), et réciproquement de France à destination du Maroc.

Pour se développer le Maroc doit retenir les compétences, ces chevilles ouvrières qui s'expatrient, cette crête de la pyramide de formation susceptible de créer des emplois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/18 15:11 par blagueur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook