Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les marocains aime tant leur roi?
n
26 février 2011 17:30
salam

tout est dans le titre
pourquoi les marocains aime tant leur roi?
pourquoi il lui embrasse la main ect...?
a
26 février 2011 17:55
Parce que c'est un bon roi, tu devrai te renseigner sur lui essai de voir tout ce qu'il fait pour le pays pour son developpement...
a
26 février 2011 18:14
Salam,

On se gardera bien de prendre au sérieux la nature des marocains... Elle est double. Celle qui ne faut jamais prendre au sérieux est celle de façade.
s
26 février 2011 18:30
Les marocains, je ne parle pas de ceux du net, comme dirait l'autre, les marocains d'en bas,n'ont pas accès aux véritables informations qui leurs permettent de savoir de quels privilèges jouit la monarchie, combien elle coûte, les pouvoirs des courtisans et les passe-droit afférents. Si on prend un individu lambda on le passe des heures durant tous les jours sur divers média en lui cirant au max les pompes, il finira par être aimé par des gens crédules, et si en plus ils sont associés aux opportunistes, corrompus et profiteurs le matraquage prend plus de proportions et on finit par croire que l'individu lambda est vraiment aimé par la majorité. Mais comme une enquête sérieuse et transparente n'est possible dans un pays où la crainte du makhzen est encore tenace, tout le monde fait avec cette idée reçue indémontrable.
a
26 février 2011 18:45
Salam,

Les marocains, je ne parle pas de ceux du net, comme dirait l'autre, les marocains d'en bas,n'ont pas accès aux véritables informations qui leurs permettent de savoir de quels privilèges jouit la monarchie, combien elle coûte

(...)et vous a donné l'ouïe, les yeux et les coeurs (...) (16:78)
Et c'est Lui qui a créé pour vous l'ouïe, les yeux et les coeurs. Mais vous êtes rarement reconnaissants. (23:78)
s
26 février 2011 18:48
parce que le ROI est neutre il n' a pas de parti politique tout simplement comme toutes les monarchies du monde
je hais l'hypocrisie
n
26 février 2011 18:50
Citation
afaf.93 a écrit:
Parce que c'est un bon roi, tu devrai te renseigner sur lui essai de voir tout ce qu'il fait pour le pays pour son developpement...

et parceque c est un bon roi faut lui embraser la main?
puisque il a fait des choses pour le developement sa l oblige a se sentir superieure a tout le monde?
a
26 février 2011 19:19
Salam,

Le respect est un bon sentiment. Mais ce n'est pas un "bien en soi" ou comme le mensonge un "mal en soi"... On mentirait bien à des gens qui chercheraient à tuer un prophète, non?...
c
26 février 2011 19:24
Il a réussit son entré .....

et il ne pouvait pas être pire que son père....

le Roi du Pauvre.....

Et il a réussit a créer le vide autour de lui......

Et on donne le sentiment qu'il n'ya que lui qui bosse......
a
26 février 2011 19:27
Salam,

Maintenant on demande aux gens de respecter un homme dont les "proches" se payent quotidiennement sa tête! Incroyable! - et au ressentiment grégaire - Ni Dieu, Ni Maître! - on répond par des arguments qui usent de la même grammaire... De quoi exciter encore plus ce ressentiment!
s
26 février 2011 19:39
pourquoi les marocains aime tant leur roi?

Réponse

C'est un amours réciproque entre un peuple et son Roi In love

Vive le Roi
n
26 février 2011 20:03
Citation
soulafe a écrit:
pourquoi les marocains aime tant leur roi?

Réponse

C'est un amours réciproque entre un peuple et son Roi In love

Vive le Roi

mais moi ce que je reproche aux gens c est pas d aimer le roi
chaque peuple a son roi et son president et certains l aime d autre non

mais ce que je comprend pas c est pourquoi lui embrasser la main?
pourquoi certaines personne qui ont ete au maroc on vu des affiches du roi partout?

c est plus que de l amour pour certains y en a c st presque de l adoration
c est abuser sava trop loin on dirai que c est de la peur
A
26 février 2011 23:27
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
afaf.93 a écrit:
Parce que c'est un bon roi, tu devrai te renseigner sur lui essai de voir tout ce qu'il fait pour le pays pour son developpement...

et parceque c est un bon roi faut lui embraser la main?
puisque il a fait des choses pour le developement sa l oblige a se sentir superieure a tout le monde?

Toi qui sait bcp de choses sur la religion mashallah, mais tu ne sais pas que le prophète saws embrassait la main de sa fille Fatima (que Dieu soit satisfait d'elle)?

Et elle de même? C'est tout simplement une forme de salut et de profond respect, tu peux le faire à qui tu veux; tes parents, ton souverain, ce n'est point une prosternation ou autre!
Et la personne embrassait ne doit pas se sentir superieure ou se monter d'orgueil!

Tu peux le faire si t'as envie ou non, moi personnellement je le fais à mon grand père, et lui aussi m'embrasse la main!
Mes parents par contre c'est de gros yawning smiley
b
26 février 2011 23:36
je vais essayer de te faire comprendre meme si je pense que tu ne veut pas comprendre.

nous n'embrassons pas la main du roi nous embrasons la main de l'institution, je ne croit pas que tu imagine : l'homme qui nous gouverne est un descendant direct du prophète sala lah 3alih oua salam, comme nous dit le coran c'est le wali de dieu sur terre, pour les marocains. bien sur il faut être musulman pour ressentir cette symbiose. donc oui c'est de l'adoration mais pas envers cette homme mais envers dieu et dieu seul en embrassant cette main nous disons à dieu que nous reconnaissont le wali et que nous lui donnons la beia comme dieu nous la ordonner. de la peur ?? J'EMBRASSE LA MAIN DE MON PERE ET DE MA MERE CROIT MOI CE N'EST PAS DE LA PEUR MAIS BEL ET BIEN DE L'AMOUR ET DU RESPECT. ET EGALEMENT UN COMMANDEMANT DE DIEU LE RESPECT ENVERS CES PARENTS.
A
26 février 2011 23:40
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
soulafe a écrit:
pourquoi les marocains aime tant leur roi?

Réponse

C'est un amours réciproque entre un peuple et son Roi In love

Vive le Roi

mais moi ce que je reproche aux gens c est pas d aimer le roi
chaque peuple a son roi et son president et certains l aime d autre non

mais ce que je comprend pas c est pourquoi lui embrasser la main?
pourquoi certaines personne qui ont ete au maroc on vu des affiches du roi partout?

c est plus que de l amour pour certains y en a c st presque de l adoration
c est abuser sava trop loin on dirai que c est de la peur

De l'adoration faut pas trop exagerer quand même! Tu dis ca parce que tu vois des affiches de lui partout? L'été dernier je suis allez en Algérie et y'en pas mal aussi, mais est ce que c'est pour cela que je vais dire que les algériens adorent leur president?

Je crois pas non...en fait y'a leur tête partout parce que faut le dire on a pas vraiment le choix, de la peur oui y'en a comme dans tout les pays musulmans!

Où on ne peut pas critiquer ouvertement le chef de l'Etat et s'en sortir indemne! Alors tu te focalise sur le Maroc mais c'est partout pareil, y'en a qui aime sincèrement le Roi, d'autres le haisse, et d'autres sont neutres ou indifférents.
26 février 2011 23:48
Citation
soulafe a écrit:
pourquoi les marocains aime tant leur roi?

Réponse

C'est un amours réciproque entre un peuple et son Roi In love

Vive le Roi


SAlemo3alikom


Tout à fait d'accord.VIve MOhammed IV.Que Allah le garde .Amine
s
26 février 2011 23:54
salam nabil-114

je vais t'expliquer pourquoi les gens embrasse la main du roi
le 1ere chose que je voudrai que tu savoir c'est que le Roi ne oublige pas les autres pour embrasser sa main Oups
se geste c'est un un reflet d une idée dans la tete de ceux qu'ils pensent ou croient que par ce geste ils leur montre leur
respet ....d'autre personne embrasse en haut de son bras Football

C'est tout simplement une forme de salut et de profond respect comme les enfants qui embrasse la main de ses parent

et comme le papa qui embrasse la téte de sa fille quand elle grandi
b
26 février 2011 23:55
quelle condescendance les marocains du bas ne savent pas...
ne parle pas de choses que tu ne connais pas les marocains du bas comme tu dis sont plus au courant de ce qui ce passe dans leur royaume que toi même si tu te considère du haut. fais un tour dans les cafés des quartiers populaires tu apprendra croit moi énormément de choses qui t’échappe mais c'est un peut normale tu est tellement haut.
n
26 février 2011 23:58
rosedudesert84
salam par rapport au prophete salla-llah alahwi wa salam
Allah ou alem par rapport a ce que tu a dit mais si c est le cas barak Allah oufik de m apprendre quelque chose

mais si c est vraie c est normal c est sa fille
ne compare pas faire sa a sa fille et faire sa a son roi

et un roi qui demande que on lui embrasse la main pour rabaisser les gens c est quelqun qui a de l orgueil qui se sent superieure aux gens

en Algerie sa aime bouteflika parceque il a fait beaucoup pour le pays
et encore meme malgres sa certaines ne l aiment pas ...

mais ne compare pas l amour des algeriens pour bouteflika a l amour des marocains pour leur roi
j ai ete en algerie plusieur fois et je n ai jamais vu des affiches de bouteflika sur les murs
dis la veriter au maroc ya des affiches partout sur les murs
admet quand meme que au maroc par rapport au roi c est exagerer

moi en tout cas j aime pas les gens qui se sente superieure aux autres qui ont de l orgueil
pourquoi il pourrait pas y avoir un roi humble modeste qui se dit je suis comme les autres je suis normal
pourquoi faut il toujour que les roi pour eux le peuple les gens c est des pions et pour lui lui c est le centre du monde

moi en tout cas je prefere largement un savant que le roi du maroc
y en a pour parler du roi autour de la table c est des champions pendant des heures
mais pour parler de religion meme pas un peu je comprendrai jamais sa
n
27 février 2011 00:06
bizarr

deja qu Allah me pardonne pour mon ignorance si je me trompe
moi je pretend pas avoir toujour raison je veut juste que si j ai tord on me le prouve et pas avec un raisonement personelle mais des preuves

deja prouve moi que le roi du maroc est un descendant du prophete sall-lah lahwi wa salam
ensuite tu connais abu lahab? c etait l oncle du prophete salla-allah alahwi wa salam
pas un descendant mais un oncle et regarde comment il etait alors meme si c etait le cas c est pas pour sa que le roi est quelqun de bien

dans l au dela ya pas de piston c est pas parceque t es de la famille a un tel ou que t es un descendant que tu va aller au paradis Allah il est pas injuste c est toit et tes oeuvre dans l au dela ya pas de piston
regarde le fils a noé regarde l oncle au messager d Allah

ya d autre moyen que de lui embrasser la main pour montrer du respect je sais pas moi lui serer la main comme tout le monde

moi meme si tu me donne 1 milion je lui embrasse pas la main c est pas lui que j adore mais que Allah
pour moi embrasser la main comme sa c est un rabaisement

encore si c est quelqun de ta famille ou embraser le font a une veille dame sa sa fait partie des coutume c est pas pareil

mais la juste sous pretexte que quelqun est roi sayer faut lui embraser la main pfff
si le roi demanderai de se prosterner devant lui je me demande combien de persone le ferai et apres dis mais non on l adore pas

comme au senegal ya des gens qui se prosterne devant des marabou

moi si je serai roi je dirai embrasser moi pas la main mais serer moi la main comme tout le monde
je suis que un homme uen creature faible un serviteur d Allah
et je me prendrai pas pour ce que je suis pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook