Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les marocains aime tant leur roi?
b
27 février 2011 00:23
si, tu te prend pour qui tu n'est pas en nous donnant des leçons et en croyant que tua a compris ce que nous nous ignorons.donc je croit qu'il n’y a pas matière à te faire comprendre certaine choses. a oui a part que le royaume du Maroc à plus de mil ans, que nous nous coïnciderons comme une nation qui à un civilisation et des tradition que pas beaucoup de pays ne peuvent ce targué. l'algerie par exemple.
A
27 février 2011 00:26
Citation
nabil-114 a écrit:
rosedudesert84
salam par rapport au prophete salla-llah alahwi wa salam
Allah ou alem par rapport a ce que tu a dit mais si c est le cas barak Allah oufik de m apprendre quelque chose

mais si c est vraie c est normal c est sa fille
ne compare pas faire sa a sa fille et faire sa a son roi

et un roi qui demande que on lui embrasse la main pour rabaisser les gens c est quelqun qui a de l orgueil qui se sent superieure aux gens

en Algerie sa aime bouteflika parceque il a fait beaucoup pour le pays
et encore meme malgres sa certaines ne l aiment pas ...

mais ne compare pas l amour des algeriens pour bouteflika a l amour des marocains pour leur roi
j ai ete en algerie plusieur fois et je n ai jamais vu des affiches de bouteflika sur les murs
dis la veriter au maroc ya des affiches partout sur les murs
admet quand meme que au maroc par rapport au roi c est exagerer

moi en tout cas j aime pas les gens qui se sente superieure aux autres qui ont de l orgueil
pourquoi il pourrait pas y avoir un roi humble modeste qui se dit je suis comme les autres je suis normal
pourquoi faut il toujour que les roi pour eux le peuple les gens c est des pions et pour lui lui c est le centre du monde

moi en tout cas je prefere largement un savant que le roi du maroc
y en a pour parler du roi autour de la table c est des champions pendant des heures
mais pour parler de religion meme pas un peu je comprendrai jamais sa

Par rapport à ce que je t'ai dit concernant le prophete saws et sa fille, tu peux vérifier je t'assure que je ne l'ai pas inventé, je l'ai entendu dans "mohammed saws l'ultime joyau de la prophétie" de shaykh Safi Ar-Rahaman Al-Mubarakfawri (cd audio).
Et dans bcp d'autres ouvrages tel que "les Mères des croyants" etc...

Ensuite, je t'accorde que y'en a bcp au Maroc, mais je te jure que j'en ai vu en Algérie, et j'y suis allé l'été dernier en 2010 donc, peut être que tu n'y a pas mis les pieds depuis un moment.

Et ce n'est point une obligation que de lui embrasser la main! Ne juge pas trop vite, y'en a qui se contente de lui serrer la main, crois moi ou non mais mon père a eu l'occasion de lui serrer la main un jour, lors d'un passage à Fèz!

Et que je sache mon père est toujours vivant hamdullilah, après que le Roi se monte d'orgueil c'est entre lui et Allah, moi je suis pas dans son coeur pour pouvoir le juger et savoir s'il prend son peuple de haut ou non!
Et toi non plus d'ailleurs!

Et ça veut dire quoi "bouteflika a fait bcp pour son peuple"?
Quand je vois se que Mohammed VI a fait pour son peuple contrairement à son père je peux t'assurer que lui aussi à fait pas mal pour son peuple!

Après oui on peut dire que c'est pas assez, mais ne sous entend pas qu'il n'a rien fait du tout, et ne me dis pas que les algériens sont dingues de leur président parce que quel vilain mensonge!
Non non mon frère tu aime ton président comme certains marocains aiment leur Roi, je suis allé à Béjaia, Jijel, Alger, Constantine, Oran etc... et j'en ai rencontrer des anti-Bouteflika!!!!

Tout comme au Maroc, tu veux peut être pas l'admettre mais l'Algérie et le Maroc c'est presque "la même" chose.

Enfin, tu sais en période de fitna ne sois pas surpris si bcp s'ennuie de converser de religion, c'est malheureux certes mais c'est le monde dans lequel on vit.
Qu'Allah nous guide et nous épargne amine
L
27 février 2011 00:37
Citation
afaf.93 a écrit:
Parce que c'est un bon roi, tu devrai te renseigner sur lui essai de voir tout ce qu'il fait pour le pays pour son developpement...

oh la la, en suivant ton raisonnement, les gens des pays développés devraient embrasser les mains, les pieds et je sais pas quoi, de leur président
n
27 février 2011 00:57
bizarr
arrete cet rivaliter entre maroc algerie c est bon on est des adultes comportons nous comme des hommes pas comme des petits de 12ans dans un cours de recreation ya des choses mieu en Algerie tout comme il ya des choses mieu au maroc
le maroc est un pays ou il ya beaucoup de touristes contrairement a l Algerie mais en Algerie aussi il ya d autre avantage
bref on va pas comparer les pays parceque on va pas etre objectives
bref je t ai demander des preuves et je l ai aie toujour pas vue

rosedudesert84

surtout ne me dit pas commes c est pareil pour les algeriens avec bouteflika
est ce que bouteflika on lui embrasse la main? et ya d autre post sur ce forum ou j ai vu que il avait des formulation particuliere sur le roi

regarde comment se comporter le meilleure des hommes le prophetes sall-llah alahwi wa salam

Abou Oumêma (رضي الله عنه) dit : "L'Envoyé d'Allah vint vers nous, appuyé sur un bâton. Alors, nous nous levâmes. Il dit alors : "Ne vous levez pas comme se lèvent les peuples étrangers pour vénérer certains d'entre eux … " Et il ajouta : "Je ne suis qu'un serviteur. Je mange comme mange l'esclave et m'assois comme s'assoit l'esclave".

soubhanalah quel humiliter quel modestie alors que c est le meilleure des hommes!!!!!

alors que aujourdhui on a des gens juste parceque ils sont rois ou president ils se prenne pour les meilleure il diminue les autres
aujourdhui certaines marocains aime + le roi que le prophete sall-llah alahwi wa salam
ya certaines personnes au maroc qui ont + parler du roi que du prophete sall-llah alahwi wa salam

la ou je veut en venir c est regarder ou sont nos exemple aujourdhui la plupart des gens aime les roi les star ect...
alors que on sait tres bien que la plupart de ses gens se croive superieure aux autres et ne respecte rien
si c est les gens que on aime et nos exemple franchement sa fait peur !!!
N
27 février 2011 01:11
Franchement Nabil, avec tout le rspect que je te dois, qu'est ce ça peut te faire que les Marocains embrassent la main de leur Roi ?
A
27 février 2011 01:26
Citation
nabil-114 a écrit:
bizarr
arrete cet rivaliter entre maroc algerie c est bon on est des adultes comportons nous comme des hommes pas comme des petits de 12ans dans un cours de recreation ya des choses mieu en Algerie tout comme il ya des choses mieu au maroc
le maroc est un pays ou il ya beaucoup de touristes contrairement a l Algerie mais en Algerie aussi il ya d autre avantage
bref on va pas comparer les pays parceque on va pas etre objectives
bref je t ai demander des preuves et je l ai aie toujour pas vue

rosedudesert84

surtout ne me dit pas commes c est pareil pour les algeriens avec bouteflika
est ce que bouteflika on lui embrasse la main? et ya d autre post sur ce forum ou j ai vu que il avait des formulation particuliere sur le roi

regarde comment se comporter le meilleure des hommes le prophetes sall-llah alahwi wa salam

Abou Oumêma (رضي الله عنه) dit : "L'Envoyé d'Allah vint vers nous, appuyé sur un bâton. Alors, nous nous levâmes. Il dit alors : "Ne vous levez pas comme se lèvent les peuples étrangers pour vénérer certains d'entre eux … " Et il ajouta : "Je ne suis qu'un serviteur. Je mange comme mange l'esclave et m'assois comme s'assoit l'esclave".

soubhanalah quel humiliter quel modestie alors que c est le meilleure des hommes!!!!!

alors que aujourdhui on a des gens juste parceque ils sont rois ou president ils se prenne pour les meilleure il diminue les autres
aujourdhui certaines marocains aime + le roi que le prophete sall-llah alahwi wa salam
ya certaines personnes au maroc qui ont + parler du roi que du prophete sall-llah alahwi wa salam

la ou je veut en venir c est regarder ou sont nos exemple aujourdhui la plupart des gens aime les roi les star ect...
alors que on sait tres bien que la plupart de ses gens se croive superieure aux autres et ne respecte rien
si c est les gens que on aime et nos exemple franchement sa fait peur !!!

Décidément tu ne vois que ce que tu veux voir, as tu lu avec attention ce que j'ai écris plus haut??

Ai jamais dis que les algériens embrassent la main de Bouteflika???? Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, le baise main est une forme de respect, comme tu dis Le meilleur des hommes l'a fait! Après si t'as du mal avec cette idée ou que tu ne supporte pas ça c'est ton problème!

On a tout de même pas de compte à te rendre là dessus, tu voulais savoir pourquoi mtn tu le sais passons...

Que y'en ai qui adore plus le Roi que le prophète saws, c'est vrai, je suis d'accord avec toi là dessus, y'en a, faut être honnête, mais là où on ne se rejoint pas c'est quand tu sous entends que c'est qu'au Maroc qu'il y a ce comportement!

Du shirk y'en a partout, par exemple, je sais pas si tu connais Cheikh Haddad, mais j'ai vu son mausolée, en Kabylie, et tu sais ce que j'y ai aussi vu?

Des personnes n'ayant jamais fait la prière de leur vie, mais qui devant sa tombe en marbre, ce prosterne et font des rakkat, et demande à ce Cheikh de leur accorder santé, prospérité etc...

J'en ai même vu qui, ramène leur parents ou autes malades dormir dans sa chambre, dans la maison où il a vécu (qui se situe à eux pas du mausolée) en allumant des bougies en espérant ainsi guérir!

Starfallah mon frère quelle monstruosité! J'en ai vomis, oui j'ai vomis, quand j'ai vu ce mausolée au début j'ai cru que c'était une mosquée je me suis dit mashallah la plus belle mosquée que je n'ai jamais vu!

Un lustre au milieu de la salle, valant des dizaines de milliers d'euros m'a dit un algérien avec une lueur de fierté dans les yeux, j'ai même rencontré sa petite fille à ce Cheikh, je ne relaterais pas ses dires ici, parce que je crois que tu en serais attristée, moi énormément en tout cas!
On m'a même fait les gros yeux quand je suis passé à coté d'une urne où on ramassé de l'argent pour agrandir le mausolée et que je n'ai absolument rien mis dedans!

Donc tout ça pour te dire, que partout y'aura des cons qui croiront tout savoir de la religion mais seront à des années lumières de la vérité!
Des marocains aiment leur Roi plus que le prophète saws , y'en a tout comme des algériens priant dans des mausolées, tout comme au Maroc, Egypte etc....

Je sens en toi une certaine tension envers les marocains, tu ne veux pas reconnaitre que des égarés y'en a aussi en Algérie, ne tombe pas là dedans
l
27 février 2011 01:40
et pourquoi les anglais aiment leurs...?perplexe
et pourquoi les espagnoles aiment...?perplexe
et pourquoi......?perplexe
et pourquoi......?perplexe
et pourquoi nous sommes en 2011 est en penssent encore aux anneés H2 ?crying(perplexe
27 février 2011 01:55
Marocain,voilà tu l'as dis
donc excuse moi nabil -114 tu ne peux pas comprendre
et je commence à trouvé saoulant que soit pointez du doigt à chaques fois le baise main que certains font au roi
tu veux savoir pourquoi les Marocains aime tant leur roi POSE les bonnes questions
sans sous entendu aucun ne manque pas de respect à tes freres et soeurs musulmans Marocains
sous prétexte de tout simplement vouloir comprendre
Moi aussi il y a des choses que je ne comprend pas dans votre culture et tradition mais je l'accepte car meme si nous sommes tous musulmans nos us et coutumes sont différents selon le pays
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
n
27 février 2011 02:15
amir-al-bahr
moi sa ne me fait rien sava rien changer du tout a ma vie mais j esayer juste de comprendre pourquoi c etait comme sa
moi j aime bien savoir le pourquoi des choses

rosedudesert84
je n ai aucune tension envers les marocains
je connais des marocains ce sont des gens bien je m entend trés bien avec eux

et je n ai jamais dit que en Algerie c etait parfait y a des endroit comme dans des petites villes en Algerie ou l islam est toujour present les femmes voiler a chaque quartier une mosquée ect...
mais j admet aussi que par exemple en kabylie y en a qui mangent du sanglier
il montrait un reportager sur la 6 sur Alger quand on voyait le reportage on dirai meme pas que c etait un pays musulman

crois moi je n ai aucune tension envers les marocains et je ne fait pas partie de ceux qui approuve la rivaliter entre nos 2 pays

sheera
tu vois en fesant ce post je savait que sa allait tourner comme sa
je savait que pour certaines personnes le roi il a un statut d "intouchables"
faut pas toucher au roi faut pas le critiquer sinon tout le monde s enerve

j esayai juste de comprendre le pourquoi des choses c est tout
sa a toujour fait partie des choses ou je me suis poser des questions
et j ai toujour pas de reponses j aurai pas du faire ce post
je voulais savoir le pourquoi des choses comprendre mais j aurai du prevoir que les gens allait le prendre mal
27 février 2011 15:35
Salam,

Le baise-main est purement protocolaire et en aucun cas un acte de soumission ou d' adoration.
Je sais que pour les algériens c est très difficile a comprendre et que c est choquant mais la plupart des marocains n y voit aucunement un acte dégradant.
Le roi n use pas de statutu pour l'imposer , il a même voulu mettre fin a ce protocole au début de son règne mais l entourage chargeait di protocole l en ont empêché, cherche des articles de presse tu trouveras , et ça date.
Le roi n affiche pas ses photos encore une fois ce sont les gens qui font la communication qui use et abuse des panneaux d' affichage.
A
27 février 2011 15:41
Mon MSG est parti avant que je ne termine.
Le roi n est pas dans le culte de sa personne, d' autres s en charge pour lui.
C est comme les cheikh qui une fois décédé, les gens viennent en pèlerinage sur leur tombe alors qu ils ont lutté toute leur vie contre ces pratiques.
Est ce que les actes que commentent ces personnes incombent également à l interressé alors qu il n a rien demandé.
Et ne sois pas de mauvaise foi, en Algerie aussi il y a des affiches de boutef, suffit de voir la tv, y a tjs un 4par3 de boutef et ca c est seulement a tv.
Mon mari est algérien et me confirme mes propos.

Au final, il n y a aucune adoration pour le roi mais uniquement ungrand respect et amour.
S
27 février 2011 17:35
Et pourquoi être autant sur la défensive lorsqu'on ose "s'attaquer" au roi ?
Et encore j'utilise le terme "attaquer" qui ne définit pas du tout la question posée par Nabil-114. C'est juste une interrogation et pourtant certaines réponses sont proche de l'agressivité...

Et d'ailleurs même moi, marocaine, je ne comprends pas pourquoi autant d'amour pour un roi.
27 février 2011 18:13
Citation
samma a écrit:
Et pourquoi être autant sur la défensive lorsqu'on ose "s'attaquer" au roi ?
Et encore j'utilise le terme "attaquer" qui ne définit pas du tout la question posée par Nabil-114. C'est juste une interrogation et pourtant certaines réponses sont proche de l'agressivité...

Et d'ailleurs même moi, marocaine, je ne comprends pas pourquoi autant d'amour pour un roi.



Salam,


C exactement ce que j allais dire smiling smiley Nabil à juste poser une question et la plupart des réponses l agresse en lui disant qu il ne comprend rien ....
Visiblement on ne peux pas discuter et debattre dans le calme des que ca tourne autour du Roi .. Faut arreter un peu il a rien dit qui critiquait votre cher et tendre Monarque.Zen
Et puisqu il faut se justifier oui je suis aussi Marocaine et je ne comprend pas non plus tt cet amour pour lui ..tongue sticking out smiley Je vois pas ce qu il fait de particulier pour son peuple ... A vous lire les progrés sont impressionnants ... Faut quand meme pas exagerer c pas parce qu on a 3 autouroutes en plus et un TGV à venir que le peuple peux s en accommoder
Bon je me sauve avant qu on me retire ma nationalité grinning smiley
Nadia
s
27 février 2011 22:29
JE LIS des commentaires qui demandent pourquoi ce genre de posts (embrasser ou pas la main) je crois que ces posteurs ignorent le protocole diplomatique spécifique à chaque régime ou à chaque chef d'état
et pourquoi il s'habille en jéllaba ? et pourquoi il n'a pas de parti politique? etc.......
bref c'est normal ce genre de post !!!! et c'est normal aussi les écrits de certains intervenants
je hais l'hypocrisie
n
27 février 2011 22:47
djbellette

sois objecitve tu parle de l algerie avec bouteflika tu sais tres bien que c est pas comparable
on a jamais vu un algerien baiser la main a bouteflika alors que pour le roi du maroc on ne les compte meme plus
tu fait tourner ce sujet a l envers dans ton sens mais esaye de voir sa sur un autre angle

je dis pas sa pour critiquer mais y a des choses mal que on voit depuis tout petit et a force de les voir c est devenue "normal"
et ba c est pareil pour le maroc sa existe depuis telement lomptemp que les gens la bas trouve sa normal
mais va demander aux gens d autre pays si il trouve sa normal il te repondront non

samma et nadiya_6
merci enfin des gens raisonable
27 février 2011 23:41
Je m en fiche de bouteflika et tu n as rien retenu de ce que j ai dit a savoir que c est PROTOCOLAIRE et non un acte d' adoration et de soumission.
En angletterre le protocole face a la reine existe aussi .
Fais des recherches sur le fait que le roi a voulu mettre un terme a ce protocole et que l en a empêché.
Maintenant je n irai pas moi même embrasser la main du roi, puisqu'il n est ni mon Pere ni mon oncle ni mon époux.
Je sais que vous pensez que c est limite du shirk de se baisser pour embrasser la main du roi, alors que l intention n est absolument pas la.
Par ailleurs citez un hadiths qui bannit cette pratique.
La question a deja été posé a des savants et ne l ont pas interdite.
n
28 février 2011 00:02
Citation
djbellette a écrit:
Je m en fiche de bouteflika et tu n as rien retenu de ce que j ai dit a savoir que c est PROTOCOLAIRE et non un acte d' adoration et de soumission.
En angletterre le protocole face a la reine existe aussi .
Fais des recherches sur le fait que le roi a voulu mettre un terme a ce protocole et que l en a empêché.
Maintenant je n irai pas moi même embrasser la main du roi, puisqu'il n est ni mon Pere ni mon oncle ni mon époux.
Je sais que vous pensez que c est limite du shirk de se baisser pour embrasser la main du roi, alors que l intention n est absolument pas la.
Par ailleurs citez un hadiths qui bannit cette pratique.
La question a deja été posé a des savants et ne l ont pas interdite.

salam je te trouve agresive a t entendre on diria que le roi est obliger d accepter sa

deja il faut savoir que dans les hadith et dans coran il n y a pas ecrit directement s embrasser la main
mais des sujet come la cigarette la tete des choses qui sont venue apres les savant font un raisonement avec les textes religieux et par rapport au savant j aimerai bien que tu me poste les sources
et surtout me dit pas que c est parceque c est protocolaire que sa excuse le roi

le roi de l'Arabie Saoudite, Abdallah Ben Abdelaziz qui a proscrit le "baisemain" qu'il estimait humiliant

[img343.imageshack.us]
regarde bien cet image et dis moi honetement si sa resmeble + a de l amour ou de l adoration
et regarde la tete de l homme et la facon dont sa a ete fait

quand une fille fait sa a son pere sa ne me choque pas
mais quand quelque fait sa a son roi pour moi c est choquant
moi personelement je trouve sa humiliant de faire sa comme si c etait un surhomme

si votre roi etait vraiment un homme avec un minimum de modestie il refuserai que les gens lui baise la main
apart si c est sa fille la encore je comprend si c est une coutumes
mais pas des gens sont il ne connait meme pas le prenom et qu il a jamais vu de sa vie
B
28 février 2011 00:10
C'est trop de bla bla pour rien dire, Hassan II avait déjà tout dit en une seule phrase:

جوع الكلب واتبعك

Affaime un chien et il te suivera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/11 00:11 par Bento.
N
28 février 2011 00:17
Citation
nabil-114 a écrit:
djbellette

sois objecitve tu parle de l algerie avec bouteflika tu sais tres bien que c est pas comparable
on a jamais vu un algerien baiser la main a bouteflika alors que pour le roi du maroc on ne les compte meme plus
tu fait tourner ce sujet a l envers dans ton sens mais esaye de voir sa sur un autre angle

je dis pas sa pour critiquer mais y a des choses mal que on voit depuis tout petit et a force de les voir c est devenue "normal"
et ba c est pareil pour le maroc sa existe depuis telement lomptemp que les gens la bas trouve sa normal
mais va demander aux gens d autre pays si il trouve sa normal il te repondront non

samma et nadiya_6
merci enfin des gens raisonable


Non Nabil, tu te trompes. Dans les monarchies telles que l'Arabie Saoudite, Bahrein et la Jordanie cela existe à des degrés plus ou moins différents. Cela existe aussi dans les Emirats, au Qatar et au Koweit. Cela dépend des gens, certains embrassent la main, d'autres l'épaule, d'autres encore s'inclinent seulement ou bien alors ils serrent tout simplement la main.

Je vais prendre l'exemple suivant. Pendant les protectorats français et espagnol au Maroc, les sujets embrassaient la main du Sultan (roi si tu veux), mais pas la main du gouverneur français ou espagnol. Pourquoi ? Parce qu’il ne viendrait jamais à l’esprit d’un sujet Marocain d’embrasser la main d’un autre que LEUR roi. C’est un symbole d’allégeance, rien d’autre. Par ailleurs, les Marocains, que beaucoup considèrent comme bêtes et immatures, font très bien la part des choses et savent différencier le baise main du roi et l’adoration d’Allah ou l’amour et l’obéissance du Prophète (SWS).
De plus, n’oublie jamais que c’est l’intention qui compte. « Innmal’a3mâl binniyât ».
Enfin ta question est légitime, mais les Marocains sont adultes et savent s’ils doivent ou pas embrasser la main de leur souverain.
Maintenant en comparaison avec les Algériens (et n’y vois aucune animosité encore une fois stp), peut-être que les Algériens de l’époque du Dey d’Alger lui embrassaient la main en signe d’allégeance et de respect ? On ne sait pas, il faudrait faires des recherches là-dessus, ce qui pourrait être une occupation intéressante pour toi qui te poses tant de questions. Quant au temps de la colonisation, les Algériens ne pouvaient pas embrasser la main du résident (ou gouverneur) français de l’Algérie. D’ailleurs aucun Algérien n’aurait accepté d’embrasser la main d’un président Français ou son représentant en Algérie, ce qui est évidemment une bonne chose. Mais imagine un instant que l’Algérie était restée souveraine et qu’il y avait encore un Sultan ou un Roi de nos jours ? Je pense que cela aurait été différent. Je n’y aurais vu aucun problème.
L
28 février 2011 09:26
Citation
nabil-114 a écrit:
djbellette

sois objecitve tu parle de l algerie avec bouteflika tu sais tres bien que c est pas comparable
on a jamais vu un algerien baiser la main a bouteflika alors que pour le roi du maroc on ne les compte meme plus
tu fait tourner ce sujet a l envers dans ton sens mais esaye de voir sa sur un autre angle

je dis pas sa pour critiquer mais y a des choses mal que on voit depuis tout petit et a force de les voir c est devenue "normal"
et ba c est pareil pour le maroc sa existe depuis telement lomptemp que les gens la bas trouve sa normal
mais va demander aux gens d autre pays si il trouve sa normal il te repondront non

samma et nadiya_6
merci enfin des gens raisonable

tu m'as oublié làgrinning smiley regarde mon commentaire juste en haut ou il n'y a que les filles qui t'intéressentgrinning smileyspinning smiley sticking its tongue out je rigole bien sûr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook