Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ce livre?
P
13 septembre 2009 14:01
Salam,

Je vois que beaucoup de yabis sont à la lecture thumbs up

Mais y'a une truc que j'ai jamais compris, vous faites comment pour choisir un bouquin?

A la couverture? Au résumé? Au pif? A la pub? Que les best seller? Sur les conseils d'un libraire, amis, collegue???

Welcome
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
v
13 septembre 2009 14:05
Salam yawning smiley

Au résumé d une part si c est un nouvel auteur que je ne connais pas ou que j ai jamais lu, sinon ux critiques que tu peux trouver parfois dans un magazine.

Par conre si c est best seller ca dépendra toujours du résumé car par ex malgré le succes de da vinci code, je ne l ai jamais lu.. Heu

Jamais sur l'avis de qui que ce soit, un livre c'est intime! In love
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
P
13 septembre 2009 14:08
Salam VDM grinning smiley yawning smiley

Bah justement, c'est une bonne idée de se fier aux critiques?



ps/ da vinci code, le film est pas mal ptdr
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
v
13 septembre 2009 14:11
Oui des critiques littéraires pas le chibani du quartier voisin ptdr


ps meme le film j ai pas regardé Oups
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
P
13 septembre 2009 14:20
Oui je pensais bien au critique littéraire, ils ne sont pas objectifs je pense smiling smiley
Allahou a3lem
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
c
13 septembre 2009 14:22
A la lecture de la quatrième page de couverture. Donc sur l'émotion pour moi.

J'aime bien les bouquins qui relatent des histoires réelles à la style jamais sans ma fille.
v
13 septembre 2009 14:33
Citation
Pti'Sem a écrit:
Oui je pensais bien au critique littéraire, ils ne sont pas objectifs je pense smiling smiley
Allahou a3lem

Ca dépend.. quand tu vois que tous vont dans le meme sens, tu peux te laisser tenter.. mais en fait moi je lis pas souvent de nouveau auteur.. ah si la, y en a qui me tente, un ami va me le faire découvrir quand il aura fini la lecture des 600 pages (si tu pouvais te dépecher ca m aiderai whistling smiley)

Pour une fois, je me laisse tenter par un avis exterieur mais parce que j ai lu la 4em de couverture et que les critiques sont quasi unanimes dessus..

Chamy, je suis d accord avec toi, la lecture du résumé peut etre un element déclencheur, et souvent je lis les premieres pages en dirct de la libraire grinning smiley pour voir si j accroche ou pas..
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
P
13 septembre 2009 14:39
Citation
chamaliya a écrit:
A la lecture de la quatrième page de couverture. Donc sur l'émotion pour moi.

J'aime bien les bouquins qui relatent des histoires réelles à la style jamais sans ma fille.

En claire tu rentres dans un boutique, tu prend un livre avec un thème prédéfini, tu lis la 4ieme page (un chiffre fétiche? perplexe) (le résumé quoi Oups), et tu te décide à l'acheter ou pas?

Au final tu achètes des bouquins dont on an entendu parler dans la presse ou tv?

C'est jamais un hasard ou une surprise?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/09 14:40 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
c
13 septembre 2009 14:41
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
A la lecture de la quatrième page de couverture. Donc sur l'émotion pour moi.

J'aime bien les bouquins qui relatent des histoires réelles à la style jamais sans ma fille.

En claire tu rentres dans un boutique, tu prend un livre avec un thème prédéfini, tu lis la 4ieme page (un chiffre fétiche? perplexe), et tu te décide à l'acheter ou pas?

Au final tu achètes des bouquins dont on an entendu parler dans la presse ou tv?

C'est jamais un hasard ou une surprise?



Non la quatrième page de couverture et le dos du livre en réalité, celle qui te fait un résumé, ça s'appelle comme ça en fait.

Plutôt l'avis des amis/entourage.

Parfois par surprise, mais on est déçue une fois sur deux (et encore.) donc mieux vaut collecter quelques avis par ci par là..
P
13 septembre 2009 14:44
Citation
voldemodo a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Oui je pensais bien au critique littéraire, ils ne sont pas objectifs je pense smiling smiley
Allahou a3lem

Ca dépend.. quand tu vois que tous vont dans le meme sens, tu peux te laisser tenter.. mais en fait moi je lis pas souvent de nouveau auteur.. ah si la, y en a qui me tente, un ami va me le faire découvrir quand il aura fini la lecture des 600 pages (si tu pouvais te dépecher ca m aiderai whistling smiley)

Pour une fois, je me laisse tenter par un avis exterieur mais parce que j ai lu la 4em de couverture et que les critiques sont quasi unanimes dessus..

Chamy, je suis d accord avec toi, la lecture du résumé peut etre un element déclencheur, et souvent je lis les premieres pages en dirct de la libraire grinning smiley pour voir si j accroche ou pas..

Alors est ce que tu avoues être soumise à l'industrie du livre? Tu achetes ce qu'on t'a dit d'acheter? grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
13 septembre 2009 14:48
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
A la lecture de la quatrième page de couverture. Donc sur l'émotion pour moi.

J'aime bien les bouquins qui relatent des histoires réelles à la style jamais sans ma fille.

En claire tu rentres dans un boutique, tu prend un livre avec un thème prédéfini, tu lis la 4ieme page (un chiffre fétiche? perplexe), et tu te décide à l'acheter ou pas?

Au final tu achètes des bouquins dont on an entendu parler dans la presse ou tv?

C'est jamais un hasard ou une surprise?



Non la quatrième page de couverture et le dos du livre en réalité, celle qui te fait un résumé, ça s'appelle comme ça en fait.

Plutôt l'avis des amis/entourage.

Parfois par surprise, mais on est déçue une fois sur deux (et encore.) donc mieux vaut collecter quelques avis par ci par là..

j'ai pas édité assez vite whistling smiley

je connaissais pas le terme exact vois tu confused smiley grande lectrice que je suis eye rolling smiley


Je sais pas... je me demandais en fait, si il était pas mieux de prendre le risque d'être surpris ou déçu (ça fait partie du jeu) plutôt que de suivre la masse pour l'achat d'un livre Heu
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
v
13 septembre 2009 14:50
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Oui je pensais bien au critique littéraire, ils ne sont pas objectifs je pense smiling smiley
Allahou a3lem

Ca dépend.. quand tu vois que tous vont dans le meme sens, tu peux te laisser tenter.. mais en fait moi je lis pas souvent de nouveau auteur.. ah si la, y en a qui me tente, un ami va me le faire découvrir quand il aura fini la lecture des 600 pages (si tu pouvais te dépecher ca m aiderai whistling smiley)

Pour une fois, je me laisse tenter par un avis exterieur mais parce que j ai lu la 4em de couverture et que les critiques sont quasi unanimes dessus..

Chamy, je suis d accord avec toi, la lecture du résumé peut etre un element déclencheur, et souvent je lis les premieres pages en dirct de la libraire grinning smiley pour voir si j accroche ou pas..

Alors est ce que tu avoues être soumise à l'industrie du livre? Tu achetes ce qu'on t'a dit d'acheter? grinning smiley

justement si j'etais soumise a l industrie du livre, je lirai les livres placardé un peu partout!!
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
C
13 septembre 2009 20:29
mon choix se fait après la lecture du 1/5 du livre à la FNAC Oups

si j'ai envi de connaître la suite je passe à la casse grinning smiley
☠ chti'sem ☠
p
18 septembre 2009 21:06
Citation
sofia59 a écrit:
mon choix se fait après la lecture du 1/5 du livre à la FNAC Oups

si j'ai envi de connaître la suite je passe à la casse grinning smiley

sofia té kelkun ke japprécie c pourkoi je préfere que tu passe a la caisse In love

pour répondre a ta question ptisem moi kan je li un livre il en entraine un autre soit par theme raporché , soit paske je lé ait trouvé cote a cote ds la bibliotek soit paske jaime le nom de lauteur
bref c ke du hasar et raremen de la réfléxion et juska présen je né pas été décu
fo dire aussi ke jm lire smiling smiley
e
20 septembre 2009 18:47
au pifomètre!!

j'ai besoin de lire... donc des fois ca va de oui-oui au cirque à l'expressionnisme russe en passant par le pelerin de saint jean pied de port...
Mon amour...
20 septembre 2009 18:51
Citation
kkfolescazilpsyk a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
mon choix se fait après la lecture du 1/5 du livre à la FNAC Oups

si j'ai envi de connaître la suite je passe à la casse grinning smiley

sofia té kelkun ke japprécie c pourkoi je préfere que tu passe a la caisse In love

pour répondre a ta question ptisem moi kan je li un livre il en entraine un autre soit par theme raporché , soit paske je lé ait trouvé cote a cote ds la bibliotek soit paske jaime le nom de lauteur
bref c ke du hasar et raremen de la réfléxion et juska présen je né pas été décu
fo dire aussi ke jm lire smiling smiley

Salam tlm

Aussi je suis le classement publiée au vif l'expresse !
Et parfois un coup de coeur suivant ce que mon état d'âme aussi ...je craque volontier pour les livres de psychlogie et philosophie ...

Esperance
1
20 septembre 2009 22:10
Pour ma part le choix d'un livre se fait sur plusieurs critères.

Le premier est l'auteur du livre. Par exemple, les yeux fermés, j'achèterai toujours les livres de naomi klein, christian de brie, et certains autres auteurs.

Ensuite, c'est principalement sur résumé de certains journaux que je lis et qui me font découvrir de très belles références, en tout cas jamais déçu. Citons le monde diplomatique qui en présente, le canard enchainé, décroissance, le plan B, les indigènes de la république.

Je vais souvent à la librairie résistance et j'y découvre de belles choses aussi.

Les critiques, ils ne parlent jamais des livres que j'achète smiling smiley et c'est tant mieux.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
g
20 septembre 2009 22:14
J'écoute sur France Inter"Cosmopolitan"et je fréquente les librairies,je pratique aussi beaucoup le prêt et l'emprunt de livres
je conseille :
"Taxi" de Khaled El Hassani
"L'intranquille"de Garouste
"Loin des bras"
s
21 septembre 2009 15:04
salam

soit parce que l'on me l'a conseillé
soit parce qu'une lecture en amène une autre
soit suite à une recherche

le truc sur amazon où tu commandes d'un click c'est mon paradis et mon enfer
c'est démoniaque ce truc
C
26 septembre 2009 13:09
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Je vois que beaucoup de yabis sont à la lecture thumbs up

Mais y'a une truc que j'ai jamais compris, vous faites comment pour choisir un bouquin?

A la couverture? Au résumé? Au pif? A la pub? Que les best seller? Sur les conseils d'un libraire, amis, collegue???

Welcome

Salam Pti-Sem

alors moi je lis le résumé bien sûr et ensuite je feuillette le bouquin et je lis quelques lignes pour voir le style d'écriture
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook