Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi garder le sahara
i
3 décembre 2008 14:37
Salut,
Au risque de vous choquer, j'aimerais savoir pourquoi doit on garder le sahara, surtout que ça coute très cher (militaires, privilèges, soldat onu) et que c'est argent pourrait servir pour d'autres regions.
Quels sont les raisons :
- Amour et protection du térittoire national
- Fierté national par rapport à l'algérie? elle en serait gagnante d'où son soutient aux séparatistes
- Possible réserve d'hydrocarbures
- Peur d'une guerre entre séparatistes sur les frontières si le sahara est cédé

C'est un sujet polémique, mais j'aimerais avoir votre avis.
a
3 décembre 2008 16:32
Citation
iamspacy a écrit:
Salut,
Au risque de vous choquer, j'aimerais savoir pourquoi doit on garder le sahara, surtout que ça coute très cher (militaires, privilèges, soldat onu) et que c'est argent pourrait servir pour d'autres regions.
Quels sont les raisons :
- Amour et protection du térittoire national
- Fierté national par rapport à l'algérie? elle en serait gagnante d'où son soutient aux séparatistes
- Possible réserve d'hydrocarbures
- Peur d'une guerre entre séparatistes sur les frontières si le sahara est cédé

C'est un sujet polémique, mais j'aimerais avoir votre avis.

alors je te pose une question pourquoi tes propres parents te garde ?

Est-ce qu'ils se posent par exemple la question si tu leur coûtais trop cher pour savoir si ils devaient te garder, te vendre sur le marché aux puces ou te mettre à l'orphelinat ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/08 17:32 par akinaton.
A
3 décembre 2008 16:34
Je pense que t'es le seul marocain qui se pose ce genre de question.Tu peux continuer dans ce cas a se poser la mme à propos du Souss ,du Rif ou d'autres regions du maroc
A
3 décembre 2008 16:57
Parce qu'il appartient aux Amazhigs marocains et qu'il nous a était transmis de génération en génération, prit une seule fois par les espagnoles et qu'il nous est revenu de plein droit !
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
L
3 décembre 2008 17:02
Salam,


Et toi, si on venait te dire qu'on allait t'amputer de ta main, accepterais tu le sourire aux lèvres??


Non, je ne suis pas sûr que ça te plairait!


Le Sahara c'est pareil...C'EST LE NOTRE, C'EST NOTRE TERRITOIRE, IL EST GEOGRAPHIQUEMENT, HISTORIQUEMENT, GREFFE AU RESTE DU ROYAUME, IL NOUS APPARTIENT LE PLUS NATURELLEMENT DU MONDE!!


L'histoire parle d'elle même, elle ne manigance jamais, elle ne sait pas mentir ELLE. On ne peut taire ces réalités factuelles, ces vérités retentissantes qu'elle nous proclame à grands cris du fin fond d'un passé pas très éloigné POURTANT!


On ne peut se résoudre à accepter que l'on vienne, comme ça, impunément, nous déposséder de ce qui est notre, sous notre barbe, au su et au vu de notre dignité, de notre identité nationale, de notre conscience patriotique.


Faut vraiment être attardé mental, dément, manchot et unijambiste, bien limité physiquement et intellectuellement en tout cas pour se satisfaire d'un tel hold-up!!!


Etant donné que ce n'est pas encore le cas, étant donné notre capacité toujours plus prompte à pouvoir répliquer avec sérénité et intelligence, je suis désolé, mais nous nous acharnerons à défendre bec et ongles ce vaste lopin de terre qui risque bien de devenir le tombeau à ciel ouvert de tout un tas de cupides fielleux dont les dépouilles en décomposition seront régurgitées avec dégoût par les charognards du coin.


Pas fous les chacals!!


De la carcasse de Polz récalcitrant grillée au soleil ardent du Sahara, y a mieux comme menu gastronomique!!


Même pour le plus affamé des vautours!



Question produit du terroir, z'auraient pu faire un effort quand même!


Non?


"Pouah!"


Les charmes mystérieux du désert c'est plus ce que c'était...


Hein?


Y a comme un laisser aller.


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
c
3 décembre 2008 17:05
Citation
a écrit:
iamspacy
Pourquoi garder le sahara

Pour faire du quad dessus...
N
3 décembre 2008 18:02
L'FLFLA ka ttiir mn l'ma9LA. il nous eclate toujours lui !
b
3 décembre 2008 18:33
L'amour de notre nation qs t'en fait.Adieu
S
3 décembre 2008 18:40
Oullah je pensais a la meme analogie, amputer la main = ne pas garder le sahara marocain. Personne ne veut amputer sa main alros aucun marocain ne veut perdre un m2 de notre patrie.

Citation
L'FLFLA a écrit:
Salam,


Et toi, si on venait te dire qu'on allait t'amputer de ta main, accepterais tu le sourire aux lèvres??


Non, je ne suis pas sûr que ça te plairait!


Le Sahara c'est pareil...C'EST LE NOTRE, C'EST NOTRE TERRITOIRE, IL EST GEOGRAPHIQUEMENT, HISTORIQUEMENT, GREFFE AU RESTE DU ROYAUME, IL NOUS APPARTIENT LE PLUS NATURELLEMENT DU MONDE!!


L'histoire parle d'elle même, elle ne manigance jamais, elle ne sait pas mentir ELLE. On ne peut taire ces réalités factuelles, ces vérités retentissantes qu'elle nous proclame à grands cris du fin fond d'un passé pas très éloigné POURTANT!


On ne peut se résoudre à accepter que l'on vienne, comme ça, impunément, nous déposséder de ce qui est notre, sous notre barbe, au su et au vu de notre dignité, de notre identité nationale, de notre conscience patriotique.


Faut vraiment être attardé mental, dément, manchot et unijambiste, bien limité physiquement et intellectuellement en tout cas pour se satisfaire d'un tel hold-up!!!


Etant donné que ce n'est pas encore le cas, étant donné notre capacité toujours plus prompte à pouvoir répliquer avec sérénité et intelligence, je suis désolé, mais nous nous acharnerons à défendre bec et ongles ce vaste lopin de terre qui risque bien de devenir le tombeau à ciel ouvert de tout un tas de cupides fielleux dont les dépouilles en décomposition seront régurgitées avec dégoût par les charognards du coin.


Pas fous les chacals!!


De la carcasse de Polz récalcitrant grillée au soleil ardent du Sahara, y a mieux comme menu gastronomique!!


Même pour le plus affamé des vautours!



Question produit du terroir, z'auraient pu faire un effort quand même!


Non?


"Pouah!"


Les charmes mystérieux du désert c'est plus ce que c'était...


Hein?


Y a comme un laisser aller.


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
t
3 décembre 2008 19:33
parce que c'est trop tard et c'est impossible de faire marche arrière maintenant.
a
3 décembre 2008 19:35
la personne qui a posté ce post est de toute évidence à côté de la plaque vu les points qu'elle a cités
t
3 décembre 2008 19:53
parce que s'est trop tard voir impossible d'abandonner cette région maintenant.
3 décembre 2008 19:53
Citation
L'FLFLA a écrit:
Salam,


Et toi, si on venait te dire qu'on allait t'amputer de ta main, accepterais tu le sourire aux lèvres??


Non, je ne suis pas sûr que ça te plairait!


Le Sahara c'est pareil...C'EST LE NOTRE, C'EST NOTRE TERRITOIRE, IL EST GEOGRAPHIQUEMENT, HISTORIQUEMENT, GREFFE AU RESTE DU ROYAUME, IL NOUS APPARTIENT LE PLUS NATURELLEMENT DU MONDE!!


L'histoire parle d'elle même, elle ne manigance jamais, elle ne sait pas mentir ELLE. On ne peut taire ces réalités factuelles, ces vérités retentissantes qu'elle nous proclame à grands cris du fin fond d'un passé pas très éloigné POURTANT!


On ne peut se résoudre à accepter que l'on vienne, comme ça, impunément, nous déposséder de ce qui est notre, sous notre barbe, au su et au vu de notre dignité, de notre identité nationale, de notre conscience patriotique.


Faut vraiment être attardé mental, dément, manchot et unijambiste, bien limité physiquement et intellectuellement en tout cas pour se satisfaire d'un tel hold-up!!!


Etant donné que ce n'est pas encore le cas, étant donné notre capacité toujours plus prompte à pouvoir répliquer avec sérénité et intelligence, je suis désolé, mais nous nous acharnerons à défendre bec et ongles ce vaste lopin de terre qui risque bien de devenir le tombeau à ciel ouvert de tout un tas de cupides fielleux dont les dépouilles en décomposition seront régurgitées avec dégoût par les charognards du coin.


Pas fous les chacals!!


De la carcasse de Polz récalcitrant grillée au soleil ardent du Sahara, y a mieux comme menu gastronomique!!


Même pour le plus affamé des vautours!



Question produit du terroir, z'auraient pu faire un effort quand même!


Non?


"Pouah!"


Les charmes mystérieux du désert c'est plus ce que c'était...


Hein?


Y a comme un laisser aller.


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.

Salam

Allah y3tek saha yawedi ya Si Aziz thumbs up
Tu reponds tjrs du tic au tac, allah yhafdek khoya

Vive Notre SAHARA UNIE Clap

Vive Notre MAROC UNI Clap
m
3 décembre 2008 20:38
Bonjour,

Tout simplement parce que les Marocains sont maaza oualaou tarat. si tu comprends la sagesse marocaine ?

J'ai constaté que tu viens tout juste de t'inscrire et tout ce que nous avions salivé depuis le temps t'es passé sous la barbe.

Allah Yahdina !

mag3
3 décembre 2008 20:38
C'est comme demander a la France de laisser tomber la Corse ou a l'Espagne d'abandonner le pays basque.
Le Sahara a en plus une valeur strategique pour le Maroc superieur a sa valeur economique.

Moi je demanderai meme a la Mauritanie de faire partie du Maroc :-)
c'est une boutade mais imaginez que le Maroc s'etende jusqu'apres la Mauritanie.
Avec une autoroute qui relie l'Europe a l'Afrique centrale en contournat l'Algerie.
Aider la Mauritanie a developper une industrie touristique et devenir un centre de trillage pour remorques.
Transformer les produits de la peche sur place, faire du commerce equitable avec les pays autour.
Etc...

Mais d'abord nous devons laver notre linge sale avant de devenir credible pour les autres pays et leur proposer une democracie et un model economique qui tienne la route.

Je sent que je vais me proposer pour premier Ministre au Maroc.


Vite un The pour arreter les effets de la Yabiladite chronique
g
3 décembre 2008 20:49
PARCEQU'IL EST A NOUS!



je me sent insulter par ton intérrogation, c'est comme si je te disait: pourquoi garder ta maman? (sans vouloir être insultant biensûre)
n
3 décembre 2008 22:23
bonsoir tout le monde.Le sahara est à nous les marocains depuis des ciecles et nous voulons le garder.Pas question de laisser un pouce meme si on doit faire la guerre à ceux qui ne sont pas d'accord.point final.
S
3 décembre 2008 23:01
Parce que nos ancetres viennent tous de laba (pour les arabes) et pour une grande partie des Berberes.

Et aussi car ce Sahara on y a le droit car les en faisant leur frontieres les europeens on accordé une partie de ce fabuleux desert a tout les pays, un certain a meme été trés bien gaté au détriment de l'autre.

Si sa plait pas eh bien on a qu'a retourner aux frontiere pré-coloniale, on se fera une joie de recuperer la Mauritanie et Lahmada Algerienne Jusque L'Iguidi, puis sa fera pas de mal au Touat et a la Saoura, les marocains ont toujours su prendre soin de leur Sahara contrairement a certains pays plus riche qui misent tout sur le nord en enclavant les pauvres sahariens, ils ne leur laissent que le tourisme et le peu de chose qu'il rapporte...

VIVE LE SAHARA MAROCAIN ET VIVE LA RASD avec pour pays TINDOUF, que l'Algerie leur donne l'indépendance laba, aprés tout cé aussi leur terre, elle appartien au Rguibat Tindouf...
i
4 décembre 2008 01:34
Citation
tanas a écrit:
parce que s'est trop tard voir impossible d'abandonner cette région maintenant.
Très bien dit Clap
b
4 décembre 2008 10:14
ce monsieur est il au courant que meme la Mauritanie est Marocaine et a meme était la 9èm province avant que la france ne foute la Mmmd la dans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook