Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi garder le sahara
A
11 décembre 2008 16:32
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
AKIMYA a écrit:
ON POURREZ POSER LA MEME QUESTION AUX ALGERIENS POURQUOI VOUS GARDEZ LE SAHARA ORIENTALE ??

Bah voyons c'est normal c'est un cadeau de la "douce france" et c'est connu on rend pas les cadeaux grinning smiley
C'ETAIT JUSTE POUR EXPLIQUER QUE CETTE QUESTION ETAIT RIDICULE ...ON VA PAS PERDRE NOTRE AVEC UNE TELLE QUESTION SINON ON VA PASSER NOTRE TEMPS A FAIRE LE TOUR DE LA TERRE POUR POSER LA MEME QUESTION POURQUOI Le maroc ,l'algerie ,la chine ,la russie ,les etats unis ,la france etc garde tel ouu tel territoire .
m
12 décembre 2008 21:05
imaspacy tu écris.

salut,
Le but de mon débat n'est pas de prouver que le territoire du sahara appartient ou non au maroc.
Le but de ce sujet, à mon regard est Qu'est ce qui fait qu'un territoire appartient à un pays :
- c'est que de l'histoire ou de la géographie.
- c'est la population qui y habite qui s'identifie à ce pays
- c'est une importance strategique, politique, commerciale...
- un ensemble de ces possibilités
---------------------------------------

As-tu entendu la dernière nouvelle ? L'Algérie n'a que 90 000 Polizbal à Lahmada, alors qu'elle avait multiplié ce nombre par deux auparavant.

je te signale que c'est exactement le nombre de spectateurs du terrain de foot de Casablanca lors d'un match international.

Veux-tu faire avec ce nombre d'individus un état ? Un pays ?

Allah Yanaal Alli Mayhacham

mag3
l
12 décembre 2008 21:43
A mon humble avis..abstraction faite de nos droits légitimes historiques et géographiques clairs..le sahara marocain est une partie intéressante pour nous..ne serait-ce que pour la pratique de la chasse et de la pêche..nous avons les moyens matériels de le garder alors pourquoi nous en priver..? Le Maroc est de loin le plus fort de la région en plus alors..?
J
12 décembre 2008 21:50
Citation
mag3 a écrit:

As-tu entendu la dernière nouvelle ? L'Algérie n'a que 90 000 Polizbal à Lahmada, alors qu'elle avait multiplié ce nombre par deux auparavant.

je te signale que c'est exactement le nombre de spectateurs du terrain de foot de Casablanca lors d'un match international.

mag3

Celle là, elle est tout simplement géniale. Si ce que disent les algériens est vrai (90 000), il faudrait qu'ils nous expliquent ce qu'ils ont fabriqué avec les 160 000 manquants.
m
6 janvier 2009 18:25
grinning smileyle sahara nous appartien !!! on ne lachera mem pa un cm²!!
je n'est rien contre l'algérie mais elle a beaut faire squel veu, el n'orra mem pa un cm² !!
il fau déja qu'ils soccupent de leurs déser apré i regarde ailleur !smiling smiley
m
6 janvier 2009 22:16
Bonjour,

Alors qu'il y a la guerre ailleurs, certains veulent détourner l'attention vers le Polizbal.

Je leur dis Allah Yarham Achouhada et laissez le Sahara tranquille, là où il est. Il a fait des pas de géant et les gens qui ont la chance d'y habiter ont un niveau de vie qui dépasse de très loin, ceux de leurs frères Maghrébins.

mag3
A
8 janvier 2009 20:14
le conflit israelo palestinien est une preuve que le conflit du sahara marocain est un conflit artificiel en effet d'un cote l'algerie soutient le polisario militairement ,l'heberge etc et quand il s'agit du conflit israelo palestinien hamas elle lui donne de la chorba !!!
z
9 janvier 2009 00:15
Citation
AKIMYA a écrit:
le conflit israelo palestinien est une preuve que le conflit du sahara marocain est un conflit artificiel en effet d'un cote l'algerie soutient le polisario militairement ,l'heberge etc !!!

conflit artificiel je ne pense pas,puiseque l'onu reconnu le sahara occidental,justement,BAN KI-MOON vient de nommer son envoyé spécial pour le sahara occidental(sahara marocain que pour marocainsgrinning smiley)M. Christopher Ross

voici un extrait:

M. Ross travaillera avec les parties et les pays voisins sur la base de la résolution 1813, récemment adoptée par le Conseil de sécurité, et des résolutions antérieures, en vue de parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable, laquelle devrait assurer l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

en direct de l'onu:[www.un.org]


Citation
a écrit:
quand il s'agit du conflit israelo palestinien hamas elle lui donne de la chorba

on attend dabord la réaction de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods!!!
c'est lui le prince des croyants et le président du Comité Al Qods,n'est-ce pas???
b
9 janvier 2009 08:04
ah oui! Il faut garder le "sacàrat" pour cantonner l'innutile, et faire éterniser un sujet incohérent, et puis un jour on aura besoin de sable ...
Beaucoup de sable pour que les enfants des verreux du pouvoir puissent faire leurs chateaux de sables... PLein de chateaux de sable ... Partout sur l'empire Cheriffien, colonisé au nord par l'Europe et au Sud par une armée maghrabia non au courant du sujet mais consciente de sa condition d'abandonnée sous payée, et méprisée par son autorité.
Il fut un temps où le désertique était synonimes de désolation et de misères, il symbolisait le désinterêt géographique, il n'attirait qu'ermites, nomades forcés parce que rejetés et faune hostile.
Hors aujourd'hui il s'avère avoir une importance conflictuelle de taille, des gens ont quitté leur patrie car pas assez patriotes et Moriscos un jour moriscos toujours, ont acquit un semblant de culture patriotique de l'extérieur dispensé par une Europe qui elle-même n'a plus de culture.
Et les voilà aujourd'hui tous obsédés par une région et son peuple longtemps ignorés et sous estimés
non considérés comme faisant partie du sultanat cherifien, et indigne du Moughrib.
L'interêt fait la raison mais non le raisonnement. l'usurpation est la première punition dont Allah s'occupe. Il faut rendre à César ce qui est à César et à Mohamed -AAlih salat oua salam- Ce qui est à Mohamed.
A
9 janvier 2009 15:52
Citation
zindor a écrit:
Citation
AKIMYA a écrit:
le conflit israelo palestinien est une preuve que le conflit du sahara marocain est un conflit artificiel en effet d'un cote l'algerie soutient le polisario militairement ,l'heberge etc !!!

conflit artificiel je ne pense pas,puiseque l'onu reconnu le sahara occidental,justement,BAN KI-MOON vient de nommer son envoyé spécial pour le sahara occidental(sahara marocain que pour marocainsgrinning smiley)M. Christopher Ross

voici un extrait:

M. Ross travaillera avec les parties et les pays voisins sur la base de la résolution 1813, récemment adoptée par le Conseil de sécurité, et des résolutions antérieures, en vue de parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable, laquelle devrait assurer l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

en direct de l'onu:[www.un.org]


Citation
a écrit:
quand il s'agit du conflit israelo palestinien hamas elle lui donne de la chorba

on attend dabord la réaction de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods!!!
c'est lui le prince des croyants et le président du Comité Al Qods,n'est-ce pas???
je suis desole mais tu ne reponds pas ma question tu te contente de noyer le poisson donc merci de ne pas repondre a mes messages car j'ai horreur de la mauvaise foi .
k
9 janvier 2009 16:44
Ca vous énerve pas vous quand sur les cartes qu'on voit à la télé, le Maroc est coupé en deux !
limite on dirait on essaie de nous preparer à la perte du Sahara o_0, pour moi juste cette coupure sur les cartes c'est un détail qui a tout son importance !
lE MAROC S'ETENDERA DE SEBTA A LA MAURITANIE JUSQU A LA FIN DES TEMPS KAPICHEEEEE !!!!!
A
9 janvier 2009 17:19
Citation
kouchrenada a écrit:
Ca vous énerve pas vous quand sur les cartes qu'on voit à la télé, le Maroc est coupé en deux !
limite on dirait on essaie de nous preparer à la perte du Sahara o_0, pour moi juste cette coupure sur les cartes c'est un détail qui a tout son importance !
lE MAROC S'ETENDERA DE SEBTA A LA MAURITANIE JUSQU A LA FIN DES TEMPS KAPICHEEEEE !!!!!
je crois que le seul moyen pour se faire respecter dans ce monde c'est d'etre une puissance la preuve y a qu'a voir l'attitude de l'algerie qui soutient le polisario militairement ,politiquement ,hebrgement etc dans le conflit israelo palestinien elle soutient le HAMAS en lui envoyant de la chorba ...
S
9 janvier 2009 17:48
Citation
bou-maqla a écrit:
ah oui! Il faut garder le "sacàrat" pour cantonner l'innutile, et faire éterniser un sujet incohérent, et puis un jour on aura besoin de sable ...
Beaucoup de sable pour que les enfants des verreux du pouvoir puissent faire leurs chateaux de sables... PLein de chateaux de sable ... Partout sur l'empire Cheriffien, colonisé au nord par l'Europe et au Sud par une armée maghrabia non au courant du sujet mais consciente de sa condition d'abandonnée sous payée, et méprisée par son autorité.
Il fut un temps où le désertique était synonimes de désolation et de misères, il symbolisait le désinterêt géographique, il n'attirait qu'ermites, nomades forcés parce que rejetés et faune hostile.
Hors aujourd'hui il s'avère avoir une importance conflictuelle de taille, des gens ont quitté leur patrie car pas assez patriotes et Moriscos un jour moriscos toujours, ont acquit un semblant de culture patriotique de l'extérieur dispensé par une Europe qui elle-même n'a plus de culture.
Et les voilà aujourd'hui tous obsédés par une région et son peuple longtemps ignorés et sous estimés
non considérés comme faisant partie du sultanat cherifien, et indigne du Moughrib.
L'interêt fait la raison mais non le raisonnement. l'usurpation est la première punition dont Allah s'occupe. Il faut rendre à César ce qui est à César et à Mohamed -AAlih salat oua salam- Ce qui est à Mohamed.

Pkoi le pays qui a toujours eu une grosse partie du sahara dans toutes les dynasties, devrai s'en passer car les voisins le veulent et arment et embrouillent une partie de la population de ce sahara contre le Maroc ?

Pkoi les pays qui n'ont jamais eu de sahara dans leur passé se retrouvent aujourd'hui avec une des plus grande partie, a savoir l'Algerie, elle n'a jamais eu de sahara dans tout les empires qui se sont crées et aujourd'hui elle a la plus grosse partie ?

Pkoi tout les pays d'Afrique du nord on un sahara et le Maroc ne devrai pas avoir ou renoncer au sien ?

T'es un bouffon, t'a pas d'honneur, il faut avoir de la dignité, et en plus de l'aspect affectif que l'on a pour ce sahara, il faut etre digne de le defendre car aujourd'hui bcp souaiteraient voir le Maroc reduit et impuissant pour prendre cette place, le Maroc a toujours été une puissance en Afrique et a certaines époques il l'a aussi été en Europe et certains pays ne l'acceptent pas aujourd'hui car eux meme deviennent riche et veulent prendre cette place...

C'est comme sa que sont devenu les marocains d'aujourd'hui ?

Regarde les algeriens tout ce qu'ils ont fait quand le Maroc a voulu recuperer Tindouf, terre pourtant marocaine prise par la france avec des preuves a l'appui !
Et toi aujourd'hui tu baisses la tete comme quelqu'un de faible pffff honte a toi...
K
9 janvier 2009 19:21
Citation
AKIMYA a écrit:
je crois que le seul moyen pour se faire respecter dans ce monde c'est d'etre une puissance la preuve y a qu'a voir l'attitude de l'algerie qui soutient le polisario militairement ,politiquement ,hebrgement etc dans le conflit israelo palestinien elle soutient le HAMAS en lui envoyant de la chorba ...


Le jour ou l'Algerie aura des frontieres communes avec.........la palestine,plus de 150000 palestiniens comme refugiers chez elle et sera le seul pays arabe sur la planete.La et seulement la...on pourrait faire ce genre de parralleles,entre la palestine etle sahara occidental.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/09 19:49 par K1982.
K
9 janvier 2009 19:47
Citation
janpub-style a écrit:
Pkoi le pays qui a toujours eu une grosse partie du sahara dans toutes les dynasties, devrai s'en passer car les voisins le veulent et arment et embrouillent une partie de la population de ce sahara contre le Maroc ?

Premierement,les dynasties princiupales a qui tu fait reference(Almoravide et Almohade)n'ont jamais ete marocaines.
Deuxio,les dynasties en question n'ont jamais englobe le sahara oriental et encore moins le sahara central.

Citation
a écrit:
Pkoi les pays qui n'ont jamais eu de sahara dans leur passé se retrouvent aujourd'hui avec une des plus grande partie, a savoir l'Algerie, elle n'a jamais eu de sahara dans tout les empires qui se sont crées et aujourd'hui elle a la plus grosse partie ?

Avec ce genre de logique qui a fait son temps...tout le maroc actuel(plus le sahara occidental) devraient etre mauritaniens(heritage Almoravide oblige)ou encore.....Algerien,vu la predominance des dynasties zenetes Algeriennes des Banou ifrane,maghraouas,zirides ou encore kutamas Fatimides sur le maroc,pendant des siecles.

Non mon cher ami,l'histoire n'est pas un exercice assymetrique poctuel,mais plutot des hauts des bas,des faits en amont et d'autres en aval.

Citation
a écrit:
Pkoi tout les pays d'Afrique du nord on un sahara et le Maroc ne devrai pas avoir ou renoncer au sien ?

Bein,parceque ces pays la,n'ont pas attendu que la puissance occupante pli bagage pour faire prevaloir leur souverainete sur "leur sahara" comme l'a fait le maroc.

"Son sahara"....il fallait qu'elle le revendique(en consentant les sacrifices de rigueur),quand les espagnoles etaient sur place....pas apres!

D'ailleurs,la cour internationale de justice(CIJ) a statue tres clairement la dessus,apres moult palabres et des tonnes d'arguments de part et d'autre du spectrum.

Le verdict a ete implacable:
Le sahara occidental n'a jamais fait partie du maroc.

Citation
a écrit:
Regarde les algeriens tout ce qu'ils ont fait quand le Maroc a voulu recuperer Tindouf, terre pourtant marocaine prise par la france avec des preuves a l'appui !

Si Tindouf est vraiment marocain....qu'est ce que vous attendez pour nous etaler,ces hypothetiques preuves et autres pamphlets tant decries sur les forums......qui l'atteste.
J'en ai peur..ce n'est que du brassage de vent!
Tindouf n'a jamais ete marocain....au meme titre que le sahara occidental d'ailleurs(Dixit "CIJ"winking smiley.

Affaire classee.

PS: Par contre les Algeriens ont un dossier tres solide pour reclamer la reintronisation de toute la region de Oujda dans le giron national Algerien,vu qu'elle en a toujours fait partie.
Alors,n'ouvrons surtout pas la boite a pandore,ca risquerait de degenerer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/09 20:05 par K1982.
b
9 janvier 2009 22:59
Eh ! Janoub ! Tu ne serais pas géomètre? travaillerais-tu pour le cadastre saharien pour que tu sois tant obsédé par qui a plus de sable que l'autre.
On s'en fout à qui doit revenir le desert qui t'interresse, si le Moughrib le veut je suis prêt à militer pour qu'il l'obtienne!... ce territoire marché de dupes par lequel l'Espagne a toujours roulé le moughrib.
Mais avant je voudrais tant que tu t'engages avec toute ta fougue pour que le Moughrib ai des eaux territoriales sur la mediterannée des droit sur le détroit, rebaptiser tous les lieux ayant conservé des noms espagnols et coloniaux, peut être même avoir les Canaries, logiquement plus proches du Moughrib que de l'Espagne.
Avant de guerroyer pour une bande sablonneuse il y a tant de lieux symboliques à libérer pour reconstituer l'empire cherifien.
Alors bien entrainé et rôdé tu pourras te lancer à la conquête du sahara, du kalahari si celà te chante.
libère le nord avant de convoiter le sud et rends le moughrib aux m'gharba, (si je dis toujours Moughrib c'est parce que Maroc me fait plus penser à moriscos qu'à Marakech comme veulent nous le faire avaler quelques historiens).
il n'est jamais trop tard pour bien faire, sois vigilant car pendant que tu lorgnes sur le desert, ceux qui ont jadis déporté, torturé et affaibli avant de le libérer le regrétté roi Mohamed v (Allah yarhamou fi jenet el mouslimine) ceux là reprennent tout le reste du Moughrib en cati-mini et en soudoyant les sujets félons.
Sans rancune patriote désorienté ne sachant où pointer son fusil.
S
9 janvier 2009 23:59
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/09 00:00 par janoub_style.
S
10 janvier 2009 00:01
Citation
K1982 a écrit:
Citation
janpub-style a écrit:
Pkoi le pays qui a toujours eu une grosse partie du sahara dans toutes les dynasties, devrai s'en passer car les voisins le veulent et arment et embrouillent une partie de la population de ce sahara contre le Maroc ?

Premierement,les dynasties princiupales a qui tu fait reference(Almoravide et Almohade)n'ont jamais ete marocaines.
Deuxio,les dynasties en question n'ont jamais englobe le sahara oriental et encore moins le sahara central.

Citation
a écrit:
Pkoi les pays qui n'ont jamais eu de sahara dans leur passé se retrouvent aujourd'hui avec une des plus grande partie, a savoir l'Algerie, elle n'a jamais eu de sahara dans tout les empires qui se sont crées et aujourd'hui elle a la plus grosse partie ?


Non mon cher ami,l'histoire n'est pas un exercice assymetrique poctuel,mais plutot des hauts des bas,des faits en amont et d'autres en aval.

Citation
a écrit:
Pkoi tout les pays d'Afrique du nord on un sahara et le Maroc ne devrai pas avoir ou renoncer au sien ?

Bein,parceque ces pays la,n'ont pas attendu que la puissance occupante pli bagage pour faire prevaloir leur souverainete sur "leur sahara" comme l'a fait le maroc.

"Son sahara"....il fallait qu'elle le revendique(en consentant les sacrifices de rigueur),quand les espagnoles etaient sur place....pas apres!

D'ailleurs,la cour internationale de justice(CIJ) a statue tres clairement la dessus,apres moult palabres et des tonnes d'arguments de part et d'autre du spectrum.

Le verdict a ete implacable:
Le sahara occidental n'a jamais fait partie du maroc.

Citation
a écrit:
Regarde les algeriens tout ce qu'ils ont fait quand le Maroc a voulu recuperer Tindouf, terre pourtant marocaine prise par la france avec des preuves a l'appui !

Si Tindouf est vraiment marocain....qu'est ce que vous attendez pour nous etaler,ces hypothetiques preuves et autres pamphlets tant decries sur les forums......qui l'atteste.
J'en ai peur..ce n'est que du brassage de vent!
Tindouf n'a jamais ete marocain....au meme titre que le sahara occidental d'ailleurs(Dixit "CIJ"winking smiley.

Affaire classee.

PS: Par contre les Algeriens ont un dossier tres solide pour reclamer la reintronisation de toute la region de Oujda dans le giron national Algerien,vu qu'elle en a toujours fait partie.
Alors,n'ouvrons surtout pas la boite a pandore,ca risquerait de degenerer.


Toi je suis sur de t'avoir deja croisé !

Cé pas un rageux comme toi, qui va m'apprendre l'histoire du Maroc mon pauvre petit frustré sans histoire, mon histoire ne commence pas a l'indépendance de la France moi...

C'est sur que les tribus qu'Ibn Tachefine est allé chercher au Sahara marocain pour combattre l'empire noir ne sont pas marocaine, c'est sur que lui meme issu d'une fraction sanhaja presente au Maroc, n'est pas marocain c'est sur que 80% des desendants de cette grande dynastie ne sont pas au Maroc, tu dois etre un grand historien toi pour refuter tout ce qu'on dit de grands historiens, non ce que tu dis toi est vrai mdr frustré va !

Excuse moi mais les plus grandes dynasties marocaines ont possédé la Mauritanie, le sahara marocain, la Hamada du Draa (region de Tindouf), le Touat, le Gourara et le Tidikelt, la frontiere était a Ain Saleh une ville aujourd'hui algerienne grace a la france qui l'a rattachée a sa colonie l'Algerie Francaise et dont vous avez héritée.

C'est sur que l'esclave qu'était Abdel Moumen d'Ibn Toumert a crée la Dynastie et comme il était des environs de Nedroma donc la dynastie etait algerienne, c'est sur que l'Abdel Moumen qui aprés quelque temps a fait demenager toute sa famille a Tin mal aux environs de Marrakech se sentait trés algerien...
Moi je savais pas que les successeurs, chef de Guerre aprés la mort de celui qui a lancé le courant et qui était "Mahdi" chez les autres population, est le fondateur de la dynastie MDRRRRRRRR
Qu'est ce qu'il faut pas inventer, pour remonter l'estime de son pays, surtout que l'armée était composée au départ que de Masmouda (chleuh marocains)...

Maintenant les fatimides deviennent algerienns mdr mdr mdrrrrrr !!!
Sa né pas parce que leur armée était composé de zenetes de kabylie que la dynastie est algerienne, en general la dynastie est de l'origine du mec qui l'a crée...
Les Zirides vassaux des Fatimides ont il est vrai reigné sur une partie du Maroc grace a l'appui des Fatimides pendant quelque temps, mais juste aprés qu'ils ait voulu se detacher des Fatimides (grosse erreur puisque cé grace a leur aide qu'il ont fait leur empire), les Almohades marocains les ont attaqué et totalement defait dans toutes les guerres qu'il y a eu, jusqu'a l'unification du Maghreb par ces derniers !

A suivre..
S
10 janvier 2009 00:27
Suite...

Tu es tellement bete que tu te casse tout seul !
Tu pretends que le Maroc n'a jamais reclamé le sahara, et juste aprés tu dis que la cours de la Haye a été clair, mais tu crois que cé qui qui a fait appel a la cour de la Haye?
C'est le Maroc !
Il n'a pas fait que le reclamer, il a aussi combattu le Maroc, l'Armée de Liberation du Sud était armée par l'Istiklal et subventionnée par le Roi lui meme, cette ALS comportait des sahraoui de toutes les tribu du sahara espagnol + sahara francais du maroc (qui était indépendant a cette epoque la), ajoutée au Tribu Chleuh du Sud( Berberes ), qui ont repris le sahara occidental, la moitiée de la Mauritanie (pas encore indépendante elle le sera en 1960) et qui était sur le point d'attaquer Tindouf aprés une opération sur l'Oued Oum Laachar (Jebel Bani a moins de 100km de Tindouf).
Mais l'opération Ecouvillion (opération franco-espagnol qui ont fait appel a d'enormes moyens) a eu lieu et a stopé tout sa, et dissout l'ALS (sa a été l'exode des sahraoui des provinces espagnols vers le sud maroc, certains sont allés en Mauritanie d'autre sont restés au Sahara espagnol)...

Revenons a la Cours de la Haye, apparement tu ne connait que ce qu'on entend, il y a eu 2 questions du Maroc :
1/ La terre etait elle "terra nuilius" (terre sans maitre) a l'arrivée de l'Espagne laba ?
2/ Quels étaient les liens juridiques entre les habitants de ce sahara et le Maroc ?

Reponse de la cour :
1/ Non ! Ce qui veut tout dire, car la Mauritanie ne pouvait etre maitre de ce territoire car elle meme n'était pas un territoire mais juste quelques petits royaumes dont certains étaient sous allégeance au Maroc, Tindouf et sa region étaient rattaché politiquement, tribalement a ce sahara la, l'Empire Ottoman n'avait aucun pouvoir laba, donc infailliblement le maitre en question venait du Maroc !smiling smiley
2/ Ils ont été trés flous, ils ont dit que certaines tribus de cette region faisaient allégeance au Sultan du Maroc...
Voici la definition d'allégeance: Allégeance, nom féminin
Sens Obligation d'obéissance et de fidélité à un souverain [Histoire]. Synonyme soumission smiling smiley
Voila la source [www.linternaute.com]

Je continue le rapport... mais ils disaient que sa ne suffisait pas pour que le Maroc soit reconnu officiellement comme souvrain de ce territoire, ce qui est pure contradiction, car je viens de te donner la definition d'allégeance et moi et toi on voit bien ce que sa veut dire...
Ces idiots d'européens ont reflechi le truc a l'européenne, alors que nous nous sommes africains musulmans sa n'est pas pareil, chez eux cé d'abord le territoire qu'on dirige aprés les hommes alors que chez nous c'est le contraire d'abord les hommes qui y habitent ensuite le territoire est dirigé par le fait que dirige ses habitants...

C'est déja enorme car vous meme n'avez pas 1/10 de ces liens avec le sahara que vous possedez, normalement je n'ai meme pas a me justifier mais je le fait pour que tu comprenne et que tu arretes de raconter n'importe koi, meme si je sais que tu va igniorer tout ce que j'ecris la, mais meme si tu ne veux pas le reconnaitre c'est la veritée !

Sa n'est pas que les marocains qui voulaient le retour de Tindouf au Maroc, mais les Francais eux meme, le General qui dirigait le Sud du Maroc pendant le protectorat a fourni preuve sur preuve a ceux de la colonie qui s'occupaient de Tindouf mais par souci de priviligier la colonie au detriment du protectorat ses demarches n'ont pas donnés suite...

Mais en plus de sa je peux te donner meme des lettres ecrites par le Sultan aux chef de Tribu de la tribu qui a fondée Tindouf (les Tajakant) par laquel le Sultan marocain nomme le Caid (en quelque sorte le Chef de la Ville) a Tindouf parmi un membre de la tribu.
Crois tu que si ce territoire ne relevais pas du Maroc, des Caids seraient nommés par le Sultan laba ? smiling smiley


Mdr Oujda a fait parti de l'empire Ottomans pendant quelques mois pas parce qu'elle est algerienne, mais parce que pendant la guerre des Saadiens contre les Ottomans elle a été prise par ces derniers, aprés la defaite des Ottomans face au Saadiens (la dynastie marocaine qui controlait Timbouctou et Gao), les Frontieres ont été fixés entre les 2 etats et Oujda vidés par les Ottomans.
Aprés si tu veux me parler des fondateurs zenetes Maghraoua d'Oujda, ils ne sont pas originaires de laba, ils sont venu de l'Est pour fondé cette ville, donc elle n'a rien a voir avec vous puisqu'elle ne faisait pas parti du territoire zenete...
Et puis la frontiere a l'extreme nord a toujours été a l'est d'Oujda donc toute revendication de cette ville n'entrainerai que l'hilarité des marocains et de la comunautée internationale ! smiling smiley
Mais Oujda n'est pas le sujet ici donc brefons...ici on parle du sahara !



Ps: Essaye pas de m'inventer des trucs je suis sahraoui smiling smiley
S
10 janvier 2009 00:35
Citation
bou-maqla a écrit:
Eh ! Janoub ! Tu ne serais pas géomètre? travaillerais-tu pour le cadastre saharien pour que tu sois tant obsédé par qui a plus de sable que l'autre.
On s'en fout à qui doit revenir le desert qui t'interresse, si le Moughrib le veut je suis prêt à militer pour qu'il l'obtienne!... ce territoire marché de dupes par lequel l'Espagne a toujours roulé le moughrib.
Mais avant je voudrais tant que tu t'engages avec toute ta fougue pour que le Moughrib ai des eaux territoriales sur la mediterannée des droit sur le détroit, rebaptiser tous les lieux ayant conservé des noms espagnols et coloniaux, peut être même avoir les Canaries, logiquement plus proches du Moughrib que de l'Espagne.
Avant de guerroyer pour une bande sablonneuse il y a tant de lieux symboliques à libérer pour reconstituer l'empire cherifien.
Alors bien entrainé et rôdé tu pourras te lancer à la conquête du sahara, du kalahari si celà te chante.
libère le nord avant de convoiter le sud et rends le moughrib aux m'gharba, (si je dis toujours Moughrib c'est parce que Maroc me fait plus penser à moriscos qu'à Marakech comme veulent nous le faire avaler quelques historiens).
il n'est jamais trop tard pour bien faire, sois vigilant car pendant que tu lorgnes sur le desert, ceux qui ont jadis déporté, torturé et affaibli avant de le libérer le regrétté roi Mohamed v (Allah yarhamou fi jenet el mouslimine) ceux là reprennent tout le reste du Moughrib en cati-mini et en soudoyant les sujets félons.
Sans rancune patriote désorienté ne sachant où pointer son fusil.


Jeter 40% du territoire marocain pour en reprendre 5% té pas trés futé toi grinning smiley

Pkoi on doit laisser le Sahara pour militer pour tes projets ?

Par contre, je ne savais pas que le Maroc n'avait pas d'eau territoriales en Mediterannée sa me surprend un peu, j'ai meme du mal a te croire...

Il est vrai que les Canaries sont plus proches du Maroc mais bon on ne gagne pas grand chose a les recuperer, on gagnerai plutot un gros conflit qui ne servirai a rien pour le Maroc...
Et aprés tout la Corse est bien plus proche de l'Italie que de la France mais elle est francaise pourtant, ton raisonnement n'est pas bon..

Ou tu vois des noms espagnols ou coloniaux au Maroc ?
Tu parles de Casablanca ? C'est un nom européen nous les marocain on dit Dar Beida...sinon je vois pas.

Ps: Je ne peux convoiter ce qui m'appartient deja...winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook