Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ma famille est comme ça ? Pourquoi ?
4 mai 2013 00:39
Salam les Yabis,

Je déprime un peu (beaucoup) ces derniers temps... J'ai besoin d'écrire un peu.
Depuis que ma grand-mère est morte ( Allah y Rhamha) il y a bientôt 5 ans, plus rien n'est comme avant.

Comment vous dire que depuis sa mort, ma mère, mon frère,ma soeur et moi-même avons l'impression d'être seule au monde. ( Ce n'est même pas une impression d'ailleurs.)
Mes oncles ont coupé les ponds, d'ailleurs je ne sais même pas s'ils sont encore en vie.
Il y a quelque semaine j'ai encore croisé ma cousine d'enfance, elle m'a regardé et a changé de trottoir.
Pourquoi ? Franchement je ne sais pas !

Sérieux ça me blesse, quand je vais au parc et que je vois une famille qui s'amuse, tous réunis, j'en deviens limite jalouse je regarde ma mère et je lui demande " La notre ? Elle est passée où ? "
Je sais qu'elle en souffre aussi !
Ça me manque l'époque où ma grand-mère ( Allah y Rhamha) nous appelait pour un rassemblement de famille, qu'on fêtait tous l'aïd ensemble, un barbecue en famille, des fous rire.. Bref ça me manque tout ça.

Pas d'oncles, pas de grand-mères, pas de grand-pères, pas de tantes, pas de cousines, pas de cousins, pas de père... Franchement c'est dure, très dure. Je le souhaite à personne. Je les en veux terriblement TOUS !!!

Merci de m'avoir lu...
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
w
4 mai 2013 01:18
Salam

Tu ma fait mal au cœur ..

Souvent quand les parents ne sont plus de ce bas monde , les frère et sœur ne se coutoi plus comme avant malheureusement .

Mais rompre les liens de sang c est très grave !!

Tu veux dire même pa d' appel rien?? Wallou ??

Est Qu il n y as pas une histoire d' héritage Qu il on pas supportez ou un truc du genre ??

Ma sœur je te conseil de les appelez et leur dire ce que tu vien de postez!! Si il ont un cœur et un minimum d amour envers Allah il reliront le lien familial .. Bon courage .

r
4 mai 2013 01:25
salam alaykoum
à ta place qu'en je croise cette cousine je ne la laisse pas partir mais je lui parle,
dis lui comment se fait-il que même le bonjour elle ne te l'accorde pas, c'est honteux!!

Ta mère est l'ainée?

Je sais pas si tu as le courage mais essaie d'aller chez un de tes oncles ou une de tes tantes pour voir comment ils réagiront!!
4 mai 2013 01:30
Salam,

Le constat que tu fais est malheureusement de plus en plus avéré.

A la mort des parents beaucoup de problèmes rivalités et autres horreurs émergent.
Ta famille n'est pas un cas isolé, il est probable qu'il y a du y avoir des soucis d'héritage, des tensions, de l'incompréhension suite à des non dit...

Il n'y a pas de solution miracle il faut crever l’abcès.
Continuer de tendre la pêche à voter famille, ta mère se doit de les appeler, de demander après eux même si ces derniers sont réticents.

Il y a pas mal d'occasions pour le faire les différentes fêtes religieuses, occasions ou juste un coup de téléphone spontané pour demander après les enfants, la santé etc.

Il faut constamment agir avec douceur et diplomatie peu importe le comportement des autres, ce n'est pas en prétendant qu'il n'y a pas de problème ou en faisant l'autruche que les choses vont s'arranger.

Quant à toi tu n'as pas besoin de ta mère pour appeler ton oncle, tes cousines n'est-ce pas? alors fais le tout simplement.

Tu es jeune c'est aussi ton devoir d'appeler les aînés de ta famille...
Courage winking smiley
4 mai 2013 01:38
Citation
winnie ourson a écrit:
Salam

Tu ma fait mal au cœur ..

Souvent quand les parents ne sont plus de ce bas monde , les frère et sœur ne se coutoi plus comme avant malheureusement .

Mais rompre les liens de sang c est très grave !!

Tu veux dire même pa d' appel rien?? Wallou ??

Est Qu il n y as pas une histoire d' héritage Qu il on pas supportez ou un truc du genre ??

Ma sœur je te conseil de les appelez et leur dire ce que tu vien de postez!! Si il ont un cœur et un minimum d amour envers Allah il reliront le lien familial .. Bon courage .

Salam oukhti ,


Effectivement quand les parents ne sont plus là , la famille s'éclate. Ça devrait être le contraire normalement.
Wallahi wallou ! Même pas un appel rien de chez rien !
Effectivement il y a eu des conflits niveau héritage. Ils sont 7 donc forcément c'était la guerre pour l'héritage.. Mais est-ce vraiment une raison pour que chacun fasse sa vie ?

J'essayerai de les appeler, franchement ça va être dure avec ma fierté surtout que ce n'est pas moi qui a coupé les ponds, ni même ma mère!

En tout cas merci oukhti pour ta réponse, ça m'a fait du bien de te lire.
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
4 mai 2013 01:42
Citation
rayana31 a écrit:
salam alaykoum
à ta place qu'en je croise cette cousine je ne la laisse pas partir mais je lui parle,
dis lui comment se fait-il que même le bonjour elle ne te l'accorde pas, c'est honteux!!

Ta mère est l'ainée?

Je sais pas si tu as le courage mais essaie d'aller chez un de tes oncles ou une de tes tantes pour voir comment ils réagiront!!

Wa alaykoum salam,

Merci pour ta réponse
C'est honteux j'avoue ! Perso, même mon ennemi si je le croise après des années je lui dirais bonjour. C'est la moindre des choses !

Non ma mère c'est l'avant-dernière, ils sont 7 en tout

J'aimerai bien, faudrait d'abord voir s'ils vont ouvrir la porte
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
4 mai 2013 01:55
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Le constat que tu fais est malheureusement de plus en plus avéré.

A la mort des parents beaucoup de problèmes rivalités et autres horreurs émergent.
Ta famille n'est pas un cas isolé, il est probable qu'il y a du y avoir des soucis d'héritage, des tensions, de l'incompréhension suite à des non dit...

Il n'y a pas de solution miracle il faut crever l’abcès.
Continuer de tendre la pêche à voter famille, ta mère se doit de les appeler, de demander après eux même si ces derniers sont réticents.

Il y a pas mal d'occasions pour le faire les différentes fêtes religieuses, occasions ou juste un coup de téléphone spontané pour demander après les enfants, la santé etc.

Il faut constamment agir avec douceur et diplomatie peu importe le comportement des autres, ce n'est pas en prétendant qu'il n'y a pas de problème ou en faisant l'autruche que les choses vont s'arranger.

Quant à toi tu n'as pas besoin de ta mère pour appeler ton oncle, tes cousines n'est-ce pas? alors fais le tout simplement.

Tu es jeune c'est aussi ton devoir d'appeler les aînés de ta famille...
Courage winking smiley

salam,

Effectivement mes oncles et tantes n'ont jamais vraiment était soudés. Quand ils habitaient encore tous sous le même toit, c'était toujours la guerre. Ma grand-mère malheureusement a toujours préféré ses fils que ses filles du coup les garçons ont trop pris confiance et ont quelque sorte beaucoup mal traité les filles.

Même si après des années chacun à fait son chemin, à crée sa petite famille, la rancune est toujours là.
Ma grand-mère arrivait encore à les rassembler malgré la rancune. Mais ça c'était avant.

Ma mère a déjà essayé de faire le premier pas ( Pour Allah) mais ça n'a que empiré la situation.
Ça finit toujours en conflit ! Ils ont tous un caractère très fort, ce qui n'aide pas malheureusement.

Effectivement je n'ai pas besoin de ma mère pour les appeler mais après c'est plus facile à dire qu'à faire.

Merci pour tes conseils Oukhti smiling smiley
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
r
4 mai 2013 01:58
ayayay!!
je sais pas c'est bizarre peut être que ses parents lui ont monté la tête, et qu'elle n'a pas le droit de vous adresser la parole!! mais pourquoi??

est-ce que ta mère a eu un conflit avec un de ses frères/soeurs?

est-ce que c'est tout le monde qui se sont mis à l'ecart où ils se voient entre eux?

car c'est bizarre que même tes tantes ont tourné le dos à ta maman, encor les oncles on se dit bon c'est des hommes ils ont peut être honte ou avec le boulot ils n'ont pas trop le temps et du coup ils se laissent aller!!

mais les soeurs entre elles??


en tout cas si toi tu pourrais être l'sabab pour réunir cette famille je t'encourage vraiment!! met ta fierté de côté et fais ton maximum essaie de chercher le pourquoi du comment!!

ta mère en dis quoi? elle est braquer ou elle aimerait reprendre contact?
4 mai 2013 02:10
Citation
Babette-Babouche a écrit:
salam,

Effectivement mes oncles et tantes n'ont jamais vraiment était soudés. Quand ils habitaient encore tous sous le même toit, c'était toujours la guerre. Ma grand-mère malheureusement a toujours préféré ses fils que ses filles du coup les garçons ont trop pris confiance et ont quelque sorte beaucoup mal traité les filles.

Même si après des années chacun à fait son chemin, à crée sa petite famille, la rancune est toujours là.
Ma grand-mère arrivait encore à les rassembler malgré la rancune. Mais ça c'était avant.

Ma mère a déjà essayé de faire le premier pas ( Pour Allah) mais ça n'a que empiré la situation.
Ça finit toujours en conflit ! Ils ont tous un caractère très fort, ce qui n'aide pas malheureusement.

Effectivement je n'ai pas besoin de ma mère pour les appeler mais après c'est plus facile à dire qu'à faire.

Merci pour tes conseils Oukhti smiling smiley

Wa aleikoum assalam,

Le passé explique beaucoup de choses... tu as toi même relevé qu'il y avait haine et rivalités entre frères et soeurs.

C'est le cas dans beaucoup de famille et même si certains ne veulent toujours pas reprendre leurs esprits ta mère et ses enfants ont le devoirs de sauvegarder un minimum de relations cordiales.

Un Aid Mabrouk, un salam j'espère que tout le monde va bien, un message bref laissé sur messagerie, un texto ou autres il y a tellement de moyens simples.

Qui sait... peut-être qu'un jour l'un ou une de tes tantes/oncles/cousine/cousin réalisera son égarement.

Je comprends ta situation car la famille du coté de mon propre père est disons "éparpillée" pour diverses raisons.
En dépit des haines, des froids, rivalités mon père a toujours obligé ses enfants à demander après ses frères.

A chaque occasion mon père nous pousse à appeler et fait également de même.
Ce n'est pas parce que certains ne savent pas faire preuve de savoir vivre ou sont arrogants qu'il faut rompre les liens du sang.

Ce n'est pas facile mais lutte contre ton Nafs fait ton maximum, met ta fierté de côté et accompli ton devoir pour être au maximum "clean au yeux de Dieu (swt)".
Courage oukhti.
T
4 mai 2013 17:10
Salam


Je comprend ce que tu ressents tout ce que je peux te conseiller c'est de faire le premier pas.

Si eux ont coupé les liens, maintient les, appelles les visites les même s'il t'ouvrent pas, devant Allah tu auras gagné parce que tu auras fait l'effort de les contacter.

Saches que les liens du sang sont commes une corde qui mène au Paradis.

Rompre les liens de parenté ça mène en Enfer, alors fais le pour Allah sirat rahim c'est très important.

Tu ne retrouveras peut être pas l'ambiance d'avant mais c'est pas grave intérieurement tu te sentiras mieux et sereine .
4 mai 2013 17:22
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ


juste pr te dire, estimes toi heureuse, tu as qd mm une famille, une maman, freres et soeurs, il y a pire, exp mon cas, g perdu mes parents et je ss unique, donc imagines le reste, aller sois heureureuse et dis al7amdoulilah pr tt
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
e
4 mai 2013 19:07
Salam,

Je pense que c'est comme ça un peu partout dans toutes les familles maghrébines...

Mais bon il ne faut pas se prendre la tête sur ça,dis toi qu'aujourd'hui on trouve plus d'aide de la part d'un inconnu que chez la famille!

Faut apprendre à vivre avec et personnellement,je ne pense pas pouvoir mal me porter,car il y a tellement de gens sympas qu'on rencontre au cours d'une vie,alors finalement la famille ne fait que s'agrandir :-)

Courage
5 mai 2013 00:17
Salam,

@Tillila : C'est sûre que si je dois faire le premier pas, ça sera uniquement pour Allah car au fond ils ne le méritent pas. Merci pour ton message smiling smiley

@Noursbah: Al hamdoulilah. Ça doit vraiment être encore plus difficile pour toi sad smiley Tu n'as pas ce manque de famille ? Je te souhaite pleins de courage

@enigma_tik : C'est vrai que je me prends trop la tête, mais c'est parce que moi je suis très famille. Les amis un peu moins... Mais bref ça passera smiling smiley Merci !
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
5 mai 2013 00:29
Citation
rayana31 a écrit:
ayayay!!
je sais pas c'est bizarre peut être que ses parents lui ont monté la tête, et qu'elle n'a pas le droit de vous adresser la parole!! mais pourquoi??

est-ce que ta mère a eu un conflit avec un de ses frères/soeurs?

est-ce que c'est tout le monde qui se sont mis à l'ecart où ils se voient entre eux?

car c'est bizarre que même tes tantes ont tourné le dos à ta maman, encor les oncles on se dit bon c'est des hommes ils ont peut être honte ou avec le boulot ils n'ont pas trop le temps et du coup ils se laissent aller!!

mais les soeurs entre elles??


en tout cas si toi tu pourrais être l'sabab pour réunir cette famille je t'encourage vraiment!! met ta fierté de côté et fais ton maximum essaie de chercher le pourquoi du comment!!

ta mère en dis quoi? elle est braquer ou elle aimerait reprendre contact?

Je me suis dit que ses parents lui ont monté la tête aussi, c'est son genre de nier normalement.
Non non tout le monde s'est mis à l'écart, mais bizarrement mes oncles sont très proches de la famille de leurs femmes !!

J'essayerai mais si je vois que ça n'avance vraiment pas, je devrais me faire à l'idée que j'ai pas vraiment une grande famille sur qui je peux compter .

Ma mère y a des jours où elle dit " Qu'ils aillent tous se faire F-O-U-T-R-E " et des jours où elle a envie de prendre des nouvelles mais elle a tellement subit des choses affreux avec eux qu'elle ne peut même plus mettre sa fierté de coté pour appeler.
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
r
5 mai 2013 00:45
tu m'étonnes miskina wallah

quoi qu'il en soit essaie toi !! si vraiment tu n'y arrive pas tu auras essayer!!
ne le dis pas à ta mère fais ça discrètement!!

c'est triste malheureusement aujourd'hui on est tous plus au moins éloigné de notre grande famille qu'il y ait grand parent ou pas!! mais en général on se regroupe qu'au mariage ou décès, c'est la vie!! hamdoulah 3la kouli hal!!


et en général les hommes vont plus rendre visite à la famille de leur femme qu'à leur propre famille!!

et même on a tendance à voir plus leur femme qu'eux!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook