Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le divorce est-il devenu si courant
d
7 novembre 2011 04:38
Salam,

Car il y a une manque d'éducation et préparation à une vraie vie entre la femme et son mari , et il y a aussi , une manque d'informations avant le mariage.
A
7 novembre 2011 22:31
Euh excusé moi mais ce n'est pas une honte de divorcer.

C'est facile de dire oui il faut sbar comme nos mamans l'on fait, mais chaque époque à la sienne...
s
14 décembre 2011 23:50
Citation
MDS a écrit:
Salam,

Je lis ce mot sur tous les posts allah hi ster.

Entre une qui s'inscrit sur un chat pour soit disant griller son mari et divorcer pour faute

Celle qui se marie avec un mec ayant des enfants qui maintenant ne les supportent plus car ils se sont rapporchés de leurs enfants

Celle qui trouve que son mari change au bout de 6 mois 1 an de mariage (logique quand on est juste petit ami on n'est pas collé à lui h24 donc voilà une fois qu'on vit ensemble il y a des tensions)

Bref, où est passé le SBAR de nos mamans?


alykoum salam wrb
jai pas lu toutes les interventions, désoléesmiling smiley
le fait de se marier comme l'islam le demande bah on connait pas lautre et cest pas evident au debut.
car on se connait pas vraiment.. hormis ce que lautre a pu montrer de lui durant les ''mokabala''
jentend souvent les gens mariés depuis tres longtemps dire que les premieres annees sont les plus dur.
et je pense comme tas dis que notre generation y a pas vraiment de ''sbar'' cest valable du coté de la femme et aussi du mari.
le mariage ca reste un grand TEST ... cest la quon sapercoit de ses propres manies , defauts ect ...
je me permets de dire tout cela par rapport à mon expérience de mariée divorcee ..
enfin on apprend bcp mais bon kheir inshaallah
s
16 mai 2012 00:15
salam aleikoum wrb

courant et ca divorce plus au bout de quelques annees mais au bout de quelques semaines ou jours de mariages sobhannallah ca devient grave !!!!

allah y star
16 mai 2012 02:25
Citation
clairdelune92 a écrit:
SBAR KAY DBAR !!! (expression de ma maman)

Nos mamans n'avaient pas le choix, elles subissaient.... aujourd'hui les femmes ne veulent plus souffrir, est ce un mal ?
entre subir , souffrir et patienter ce sont des expression differentes , patienter parce qu on connait pas rellement la personne donc logiquement yaura des tensions , il faut qu il yait une reconnaissance des caractères car quand tu vas divorcer et chercher a te remarier tu crois que ça va pas être le même schema , arrêter les filles , patienter est une chose importante , après je parle pas des mari violents , fou , qui rabaissent leur femmes , patienter jusqua trouver un terrain d'entente et uen entente chaleureuse
M
16 mai 2012 10:54
salam aleykoum,

Je suis d'accord avec toi oukhty MDS, nos mamans avait beaucoup de patience pour surmonter leurs épreuves ma cha Allah, et dire que nos mamans n'avait pas le choix pour divorcer , je ne suis pas d'accord, elles avait le choix, c'est juste que pour elles détruire une famille entiére n'était pas possibles donc Oui elles ont patientés, beaucoup patientés, pour sauvegarder le bien être de leurs enfants, qu'Allah les préserve amiine,

Ceci dis, il ne faut pas blâmer toutes les soeurs ou tout les fréres qui divorcent, il y en a ou le divorce est inévitable et je dirai même obligatoire !, comme le mari qui rentre chez lui ivre tard la nuit, qu'il ne prie plus, et qui frappe sa femme à mort, ou bien encore le mari qui fait souffrir sa femme avec l'aide de sa mére jusqu'à ce qu'elle devienne folle, (croyez moi j'ai une amie qui a vécu dans cette situation je peut vous dire qu'elle a patienter, mais quand tu te retrouve à l'hopital entre la vie et la mort, ce n'est plus possible),
Bien sûre n'oublions pas la femme ....il y a des femmes qui se montrent odieuses avec leurs maris, limite le mari à peur d'elle subhanAllah, ou bien la femme qui se permet tout, sortir à n'importe quel heure, désobéir à son mari, ect ect ect ...
Ce n'est pas des problémes à prendre à la légére c'est difficile à vivre et je pense tant qu'on est pas dans le situation en question et bien on ne peut pas comprendre réellement le mal, la soufrance que subi la personne,

Aprés oui il y a des personnes qui divorcent sans aucune raison et là c'est claire que c'est trés dommage et triste ....je pense que ça vient aussi du mode de vie occidentale ou la femme se sent en sécurité et donc peut se prendre en charge elle même, mais pas seulement c'est aussi un manque d'éducation religieuse, l'homme ne donne pas ses droits à la femme, et la femme ne donne pas ses droits à l'homme, mais comme dirait un sheykh et les droits d'Allah ils sont où ??? si on donnai son droit à ALLAH beaucoup beaucoup de problémes n'existerais pas de nos jour !

qu'Allah nous pardonne pour notre ingratitude, nous accorde la patience pour surmonter les épreuves de cette vie et nous guide dans la bonne voie.

Salam alaykom.
16 mai 2012 18:57
Citation
Meysara a écrit:
salam aleykoum,

Je suis d'accord avec toi oukhty MDS, nos mamans avait beaucoup de patience pour surmonter leurs épreuves ma cha Allah, et dire que nos mamans n'avait pas le choix pour divorcer , je ne suis pas d'accord, elles avait le choix, c'est juste que pour elles détruire une famille entiére n'était pas possibles donc Oui elles ont patientés, beaucoup patientés, pour sauvegarder le bien être de leurs enfants, qu'Allah les préserve amiine,

Ceci dis, il ne faut pas blâmer toutes les soeurs ou tout les fréres qui divorcent, il y en a ou le divorce est inévitable et je dirai même obligatoire !, comme le mari qui rentre chez lui ivre tard la nuit, qu'il ne prie plus, et qui frappe sa femme à mort, ou bien encore le mari qui fait souffrir sa femme avec l'aide de sa mére jusqu'à ce qu'elle devienne folle, (croyez moi j'ai une amie qui a vécu dans cette situation je peut vous dire qu'elle a patienter, mais quand tu te retrouve à l'hopital entre la vie et la mort, ce n'est plus possible),
Bien sûre n'oublions pas la femme ....il y a des femmes qui se montrent odieuses avec leurs maris, limite le mari à peur d'elle subhanAllah, ou bien la femme qui se permet tout, sortir à n'importe quel heure, désobéir à son mari, ect ect ect ...
Ce n'est pas des problémes à prendre à la légére c'est difficile à vivre et je pense tant qu'on est pas dans le situation en question et bien on ne peut pas comprendre réellement le mal, la soufrance que subi la personne,

Aprés oui il y a des personnes qui divorcent sans aucune raison et là c'est claire que c'est trés dommage et triste ....je pense que ça vient aussi du mode de vie occidentale ou la femme se sent en sécurité et donc peut se prendre en charge elle même, mais pas seulement c'est aussi un manque d'éducation religieuse, l'homme ne donne pas ses droits à la femme, et la femme ne donne pas ses droits à l'homme, mais comme dirait un sheykh et les droits d'Allah ils sont où ??? si on donnai son droit à ALLAH beaucoup beaucoup de problémes n'existerais pas de nos jour !

qu'Allah nous pardonne pour notre ingratitude, nous accorde la patience pour surmonter les épreuves de cette vie et nous guide dans la bonne voie.

Salam alaykom.
tres joli discours , en plus c la verité , on reviens a une chose certains couples ne se respectent plus mutuellement , ils comprennent pas qu'ils ont des compte a se rendre , une attitude convenable a adopter , ça peut venir du manque d'education , des beaux parents , du manque de foi , pleins de facteur qui engendrent une mauvaise entente mais je t'assure que si les personnes craignaient ALLAH ils ne seraient pas dans des situations scandaleuses tel le divorce
g
16 mai 2012 19:56
MDS, merci de ton sujet, très intéressant, en effet, il semblerait qu'on ait pris tous les côtés de la société occidentale moderne sauf la modernité.
Continuez à divorcer, ne changez rien.
Sta5ferallah!
s
16 mai 2012 23:15
En effet sujet intéressants
Mais y a pas que dans les sociétés occidentales qu on divorce dans les pays musulman également
Bizarre bizarre certaines réflexions car avant le divorce il y a le sbar
Et celle qui disent de sbar ce sont les personnes non mariés ou certaines femmes mariés qui sbar pour sauver leur famille leur enfants et puis un jour trop de sbar elles explosent
Et divorcent
Nos mères n ont pas toutes sbar il y en a qui ont divorcées
e
16 mai 2012 23:25
Citation
Meysara a écrit:
salam aleykoum,

Je suis d'accord avec toi oukhty MDS, nos mamans avait beaucoup de patience pour surmonter leurs épreuves ma cha Allah, et dire que nos mamans n'avait pas le choix pour divorcer , je ne suis pas d'accord, elles avait le choix, c'est juste que pour elles détruire une famille entiére n'était pas possibles donc Oui elles ont patientés, beaucoup patientés, pour sauvegarder le bien être de leurs enfants, qu'Allah les préserve amiine,

Ceci dis, il ne faut pas blâmer toutes les soeurs ou tout les fréres qui divorcent, il y en a ou le divorce est inévitable et je dirai même obligatoire !, comme le mari qui rentre chez lui ivre tard la nuit, qu'il ne prie plus, et qui frappe sa femme à mort, ou bien encore le mari qui fait souffrir sa femme avec l'aide de sa mére jusqu'à ce qu'elle devienne folle, (croyez moi j'ai une amie qui a vécu dans cette situation je peut vous dire qu'elle a patienter, mais quand tu te retrouve à l'hopital entre la vie et la mort, ce n'est plus possible),
Bien sûre n'oublions pas la femme ....il y a des femmes qui se montrent odieuses avec leurs maris, limite le mari à peur d'elle subhanAllah, ou bien la femme qui se permet tout, sortir à n'importe quel heure, désobéir à son mari, ect ect ect ...
Ce n'est pas des problémes à prendre à la légére c'est difficile à vivre et je pense tant qu'on est pas dans le situation en question et bien on ne peut pas comprendre réellement le mal, la soufrance que subi la personne,

Aprés oui il y a des personnes qui divorcent sans aucune raison et là c'est claire que c'est trés dommage et triste ....je pense que ça vient aussi du mode de vie occidentale ou la femme se sent en sécurité et donc peut se prendre en charge elle même, mais pas seulement c'est aussi un manque d'éducation religieuse, l'homme ne donne pas ses droits à la femme, et la femme ne donne pas ses droits à l'homme, mais comme dirait un sheykh et les droits d'Allah ils sont où ??? si on donnai son droit à ALLAH beaucoup beaucoup de problémes n'existerais pas de nos jour !

qu'Allah nous pardonne pour notre ingratitude, nous accorde la patience pour surmonter les épreuves de cette vie et nous guide dans la bonne voie.

Salam alaykom.

Are you crazy
t'es tombée sur la tête toi
on n'est plus au moyen-âge pour être traitées comme des enfants : obéir/désobéir, n'importe quoi vraiment
par ailleurs, les personnes qui divorcent sans aucune raison selon toi : chacun a ses raisons que je sache, même si leurs raisons ne rentrent pas dans TES critères justifiant ou non le divorce, ce sont les leurs et elles leur appartiennent - c'est pas toi qui a parlé de droits des uns et des autres ?

quant à la "mode occidentale du divorce" qui déteindrait sur d'innocentes cultures, alors là, franchement, c'est la poêle qui se fout du chaudron : je te rappelle quand même que chez certains existent encore, au XXIème siècle, les charmantes coutumes de la répudiation et de la polygamie ... maintenant, personnellement, je préfère un divorce propre devant un JAF, plutôt qu'une situation merdico-merdique nuisible à mon équilibre - c'est mon avis et je le partage (sic)

en ce qui concerne les enfants qui "subissent le divorce", ne vaut-il pas mieux leur épargner une situation quotidiennement conflictuelle en se séparant gentiment ? ceci est ma réflexion de vieil enfant de parents divorcés qui se sont disputés/affrontés des jours et des nuits entiers avant d'en arriver (ouf !! enfin !!) à la séparation. Comme par magie, le calme est revenu chez chacun d'eux - elle est pas belle la vie ? Zen

yawning smiley
M
17 mai 2012 09:36
Citation
elbn a écrit:
Citation
Meysara a écrit:

Are you crazy
t'es tombée sur la tête toi
on n'est plus au moyen-âge pour être traitées comme des enfants : obéir/désobéir, n'importe quoi vraiment
par ailleurs, les personnes qui divorcent sans aucune raison selon toi : chacun a ses raisons que je sache, même si leurs raisons ne rentrent pas dans TES critères justifiant ou non le divorce, ce sont les leurs et elles leur appartiennent - c'est pas toi qui a parlé de droits des uns et des autres ?

quant à la "mode occidentale du divorce" qui déteindrait sur d'innocentes cultures, alors là, franchement, c'est la poêle qui se fout du chaudron : je te rappelle quand même que chez certains existent encore, au XXIème siècle, les charmantes coutumes de la répudiation et de la polygamie ... maintenant, personnellement, je préfère un divorce propre devant un JAF, plutôt qu'une situation merdico-merdique nuisible à mon équilibre - c'est mon avis et je le partage (sic)

en ce qui concerne les enfants qui "subissent le divorce", ne vaut-il pas mieux leur épargner une situation quotidiennement conflictuelle en se séparant gentiment ? ceci est ma réflexion de vieil enfant de parents divorcés qui se sont disputés/affrontés des jours et des nuits entiers avant d'en arriver (ouf !! enfin !!) à la séparation. Comme par magie, le calme est revenu chez chacun d'eux - elle est pas belle la vie ? Zen

yawning smiley

Tu ne m a pas comprise je pense, j'ai bien dit que dans certain cas le divorce est inévitable, et que dans d'autres cas le divorce n'est pas nécessaire du tout ....,
Et puis ne vaut t'il mieux pas faire des efforts des 2 cotés pour essayer de recoller les morceaux eu lieu d'être égoïste et de s'entretuer pour un rien ?
Moi c'est ce que je pense, pourquoi s'engager dans le mariage pour la vie, puis 2 mois plus tard divorcer ? moi je comprends pas cela, le minimum c'est de patienter un peu, d'essayer de comprendre l'autre, et je suis sûre que si les 2 dans le couple font des efforts le reste suivra sans probléme, Et je parle en connaissance de cause,
Ensuite si cela ne s'arrange pas oui on peut envisager le divorce si encore une fois je le dis le probléme est GRAVE, pas un ptit souci de rien du tout,
Aprés je ne sais pas si tu est musulmane...? (tu n'est pas obligée de répondre ), je te pose cette question car tu dit chez "certains la polygamie existent encore", oui est alors ? où est le mal dans ça ? pour moi c'est de l'hypocrisie pur et simple d'insulter ceux qui pratique la polygamie, et d'encourager ceux qui trompe leur femme,
d'aprés un reportage, en France 1 homme sur 4 trompe sa femme, tu trouve cela normal ? ah oui j'oubliée eux ce n'est pas grave ils sont libérés et modernes .....

Ensuite quand je dis "obéir à son mari" toi tu ne peut pas comprendre cela, moi je suis musulmane et je l ai choisi parce que justement il y a des régles à respecter mutuellement dans le couple, c'est gagnant gagnant pour justement ne pas arriver à ce fameux "divorce", si ton mari te dit "ne sort pas toute seule ", et que tu lui réponds "je m'en fiche je fais ce que je veut je suis libre" ou est le couple la dedans ? un couple c'est à 2, pourquoi être égoïste et ne pas comprendre l'autre dans son raisonnement, je dirais dans ce cas là si tu veut prendre toute les décisions toi même et n'en faire qu'à ta tête eh bien il ne fallait pas te marier ....il fallait rester seule pour faire tout ce dont tu as envie,
Aprés je dis pas que la femme musulmane ne sort pas hein ! je dis simplement qu'il y a des régles à respecter c'est tout pour avoir une harmonie et une sérénité dans le couple, pareil pour la femme qui souhaite avoir ses droits il y a une façon de le demander ce n'est surement pas en hurlant ou en insultant qu'elle aura ce qu'elle veut,
Eh oui le mariage c'est tout un art !
Donc voilà je te rassure je ne suis pas tombé sur la tête, mais comme j'ai vécu des situations difficiles dans mon mariage, et que au bout de 7 ans je vois le bout du tunnel, je suis fiére et heureuse d'avoir pu sauver mon mariage.
s
17 mai 2012 15:18
elbn

Eh oui le mariage c'est tout un art !
Donc voilà je te rassure je ne suis pas tombé sur la tête, mais comme j'ai vécu des situations difficiles dans mon mariage, et que au bout de 7 ans je vois le bout du tunnel, je suis fiére et heureuse d'avoir pu sauver mon mariage.

tes paroles sont choquantes est indigne d une femme
parceque tu as sbar pendant 7 ans et que ca va mieux dans ta vie de couple tu te permets de dire aux autres femmes que le mariage est un art et tu en a trouvé la solution bravo tant mieux pour toi

alors moi je te dis 20 ans de mariage et j y ai mis un terme
fêtes dejà les 20 ans de mariage les 30 les 40 ans avant de parler de la sorte et c est tout ce que je te souhaite du fond du coeur

"tes paroles"
Ensuite quand je dis "obéir à son mari" toi tu ne peut pas comprendre cela, moi je suis musulmane et je l ai choisi parce que justement il y a des régles à respecter mutuellement dans le couple, c'est gagnant gagnant pour justement ne pas arriver à ce fameux "divorce", si ton mari te dit "ne sort pas toute seule ", et que tu lui réponds "je m'en fiche je fais ce que je veut je suis libre" ou est le couple la dedans ? un couple c'est à 2, pourquoi être égoïste et ne pas comprendre l'autre dans son raisonnement, je dirais dans ce cas là si tu veut prendre toute les décisions toi même et n'en faire qu'à ta tête eh bien il ne fallait pas te marier ....il fallait rester seule pour faire tout ce dont tu as envie"

en plus tu penses expliker aux femmes mariées comment un couple fonctionne
merci mais on le sait

et si ton mari te dit ne sort pas toute seule faudra m expliker comment tu fais toi
y a des femmes qui bossent , elles font comment se font accompagner par leur mari ou par leur enfant
un garde du corp peut etre
et celle qui font leurs courses elles font comment elles attendent que le mari sortent du travail

mais le plus choquant

"Aprés je ne sais pas si tu est musulmane...? (tu n'est pas obligée de répondre ), je te pose cette question car tu dit chez "certains la polygamie existent encore", "

de quel droit tu te permets de douter ou de poser la kestion a qqun
parceque t a 7 ans de mariage la belle affaire
ben je comprend ton mari si tu es pour la polygamie tant mieux pour toi mais ce n est pas mon cas ni celui de certaines autres femmes
et crois moi quand il s agit de tromperie on sait quoi fer aussi
si ton mari t honore et que ça te gene pas de le partager ben c ton problème

mais sache que peu de femme partage leur hommes quand elle l aime
ca ne doit pas etre ton cas
M
17 mai 2012 17:35
Citation
sabrina93000 a écrit:
elbn

Eh oui le mariage c'est tout un art !
Donc voilà je te rassure je ne suis pas tombé sur la tête, mais comme j'ai vécu des situations difficiles dans mon mariage, et que au bout de 7 ans je vois le bout du tunnel, je suis fiére et heureuse d'avoir pu sauver mon mariage.

tes paroles sont choquantes est indigne d une femme
parceque tu as sbar pendant 7 ans et que ca va mieux dans ta vie de couple tu te permets de dire aux autres femmes que le mariage est un art et tu en a trouvé la solution bravo tant mieux pour toi

alors moi je te dis 20 ans de mariage et j y ai mis un terme
fêtes dejà les 20 ans de mariage les 30 les 40 ans avant de parler de la sorte et c est tout ce que je te souhaite du fond du coeur

"tes paroles"
Ensuite quand je dis "obéir à son mari" toi tu ne peut pas comprendre cela, moi je suis musulmane et je l ai choisi parce que justement il y a des régles à respecter mutuellement dans le couple, c'est gagnant gagnant pour justement ne pas arriver à ce fameux "divorce", si ton mari te dit "ne sort pas toute seule ", et que tu lui réponds "je m'en fiche je fais ce que je veut je suis libre" ou est le couple la dedans ? un couple c'est à 2, pourquoi être égoïste et ne pas comprendre l'autre dans son raisonnement, je dirais dans ce cas là si tu veut prendre toute les décisions toi même et n'en faire qu'à ta tête eh bien il ne fallait pas te marier ....il fallait rester seule pour faire tout ce dont tu as envie"

en plus tu penses expliker aux femmes mariées comment un couple fonctionne
merci mais on le sait

et si ton mari te dit ne sort pas toute seule faudra m expliker comment tu fais toi
y a des femmes qui bossent , elles font comment se font accompagner par leur mari ou par leur enfant
un garde du corp peut etre
et celle qui font leurs courses elles font comment elles attendent que le mari sortent du travail

mais le plus choquant

"Aprés je ne sais pas si tu est musulmane...? (tu n'est pas obligée de répondre ), je te pose cette question car tu dit chez "certains la polygamie existent encore", "

de quel droit tu te permets de douter ou de poser la kestion a qqun
parceque t a 7 ans de mariage la belle affaire
ben je comprend ton mari si tu es pour la polygamie tant mieux pour toi mais ce n est pas mon cas ni celui de certaines autres femmes
et crois moi quand il s agit de tromperie on sait quoi fer aussi
si ton mari t honore et que ça te gene pas de le partager ben c ton problème

mais sache que peu de femme partage leur hommes quand elle l aime
ca ne doit pas etre ton cas

salamou aleykoum,

SubhanAllah pourquoi tu est si agressif oukhti ?
Je pense que tu as n a pas non plus compris mon message ou alors je me suis mal exprimer et dans ce cas je te présente mes excuses,
Ensuite pour te répondre j'espére in chaa Allah vivre mes 20 ans de mariage, ainsi que les 40 et toute les autres années qui suivront jusqu'à ma mort bidhnillahi taala, et je le souhaite à toute les femmes sur terre ! qu'Allah facilite ....
Et je suis désolé pour toi ma soeur wallahi et je ne connais pas ton histoire et je ne me permettrai en aucun cas de te juger ! Seul Allah est juge.

Ensuite quand j'ai demander à "elbn" si elle était musulmane, je ne la juge en aucun cas ! mais qu'elle dise "sais tu qu'il y a encore des gens au XXI siecle qui pratiquent encore la polygamie ? " je trouve que c'est une insulte vis a vis des musulmans qui pratiquent la polygamie, et que c'est une insulte à notre prophéte Mouhammad qui a eu plusieurs femmes, aprés si une femme musulmane n'est pas d'accord que son mari épouse une autre femme, je trouve cela normal n'importe quel femme sur terre serais jalouse que son mari en épouse une autre, les femmes du prophéte sallallahu 3aleyhi wa salaam était jalouses ...Alors que dire de nous ...mais dire des phrases comme l a dit "elbn" non je trouve cela insultant ! un peu de respect ....

Non surement pas, je n'explique rien du tout aux femmes mariées, j'ai juste donné mon point de vue à une question qui a était posée sur ce post c'est tout, on essaye de comprendre pourquoi il y a tant de divorce de nos jours, faut bien dévelloper un peu et dire la réalitée même si elle nous blesse ....

Ensuite ou est ce que tu as vue que j'ai dit que la femme ne devais pas sortir seule ? ne dis pas ce que je n ai pas dis oukhty s'ilteplait ...

Et par contre toi oukhty tu me juge ....en disant que je n'aime pas mon mari, mais je préfére ne pas te répondre là dessus je n ai pas besoin de te prouver à toi ou à qui que se sois d'autre que j'aime mon mari, le principal c'est que l'intéressé seul connais la réponse,

Je m'excuse encore si je t'est blessée ce n'était vraiment pas mon but...

Salam alaykoum.
z
17 mai 2012 18:49
salam

LA PLUPART DU TEMPS C'EST DU A L’ÉGOÏSME? L UN OU LES DEUX NE PENSE(NT) PAS A L'AUTRE CE QUI CONDUIT A DES CONFLITS ET LA SEPARATION
s
19 mai 2012 00:55
Meyrisa excuse moi aussi
Mais ta façon de penser ne va pas dans le sens de tout le monde non plus il faut faire du cas par cas
Quand je te disais tu n aimés pas ton mari
C parceque moi dans ma tête
C est impossible qu une femme qui aime son mari accepte de le partager avec une autre femme

Et dans ton post j ai l impression que com ça fais 7 ans et que tu sbar tu avais trouvais le remède à tout nos maux
Bien sur que je te souhaite 40 ans de mariage voire plus
Mais je voulais te montrais que rien n est acquis y en a à 70 ans ils divorcent
Comme je te l au dis j au 20 ans de bons et mauvais moment et sbar est un moment que je connais
Bien à toi
d
19 mai 2012 00:58
Citation
Tête_d'Hamburger a écrit:
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam

Il y a plus de divorces que de mariage de nos jours Allah y ster. Pour un rien on demande le divorce, je suis d'accord avec MDS la sbar de nos parents n'existent plus ou peu. Le pire c'est quand des enfants naissent de cette union, les pauvres ils n'ont rien demandé mais sont obligés de subir les fautes des adultes.

Salam,

Nos mamans subissaient la tromperie, l'humiliation, elles n’avaient pas leur mot à dire sur aucune décision, elle n'avait pas acces au compte du mari qui faisait ce qu'il voulait, elle n'avait aucune liberté et devaient accepter que leur maris aient toutes les libertés !

Bien sur c'était pas comme ça chez tout le monde, mais meme dans les cas extrêmes la femme devait sbar pour ne pas faire honte à sa famille, ,ne pas se retrouver à la rue et ne pas etre séparé de ses enfants et cela meme si elle n'avait aucun tord.

Aujourd'hui que personne n'a plus à subir ça, c'est normal qu'il y' est plus de divorces non ?

Après je ne nie pas que certains exagèrent et divorce sans tenter d'arranger ce qui peu l’être.


Entièrement d'accordthumbs up

Je vais rajouter que non content d'avoir tenu à leur merci nos mères, certains "padrés" ne trouvent rien de mieux pour remercier leurs pauvres femmes que de retourner au bled en épouser une plus jeune, plus jolie,... abandonnant les pauvres épaves que sont devenus leurs premières épouses à force d'avoir trimer, sacrifier leur santé, leur vie pour leur mari et enfants.

Et, oui, combien de ces pauvres vieux en quête d'une nouvelle jeunesse n'ont ils pas fait la bêtise d'abandonner celles qui ont été à leur côté durant tout l'exil,la misère, les privations et qu'ils abandonnent sans rien, les dépossédant de tout, comme si ces pauvres femmes n'avaient plus aucune valeur, aucune existence et qu'elles n'avaient plus qu'à mourir car de trop sur cette terre.

Voilà à quoi ressemblait et ressemble la vie ou la misère de beaucoup de nos mères qui n'ont pu divorcer car elles n'avaient pas d'autre choix que de rester et de souffrir en silence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook