Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi croyez vous en Dieu ?
Y
12 mars 2007 20:10
Bonsoir

N'est-il pas vrai que toute création a son créateur ?
Pourquoi la nature n'aurait-elle pas son créateur ? Pourquoi l'homme n'aurait pas un créateur ?
Il y a de quoi se poser des milliards de questions quand on admire la beauté de la nature, la façon dont est constitué le corps humain, l'origine de la vie, c'est la perfection même.

On ne peut pas regarder tout cela et l'attribuer vulgairement au fruit du hasard, le hasard ne peut donner cette beauté à échelle planétaire.
Or là, il s'agit de perfection mais l'homme, lui, n'est pas parfait, la perfection ne fait pas partie de ce monde ici-bas.

Alors d'où peut bien venir cette intelligence sans reproche aucun ?

Si l'on admet qu'une puissance divine existe, alors il devient facile (pour ne pas dire "évident"winking smiley de comprendre et d'accepter le monde qui nous entoure (le visible) et également celui qui n'apparait pas sous nos yeux (le monde invisible).

Croire en Dieu permet de le remercier de tout ce qu'il nous a donné, de tout ce qu'il a créé, c'est comme une reconnaissance, il réconcilie les gens, leur donne espoir et les guide dans la voie de la raison, de la justesse, de la vérité.

Sur d'autres plans, l'histoire nous a largement témoigné des signes envoyés par Dieu, les messagers et prophètes qui se sont succédés.
De plus en plus, la science arrive à confirmer les écrits (je parle en l'occurence du Coran), elle ne renie rien, les seules choses sur lesquelles la science ne se prononce pas sont celles qu'elle n'arrive pas encore à démontrer.


Amicalement


Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
13 mars 2007 01:18
Moi je crois en Dieu parce que je ne peux pas faire autrement: en ouvrant les yeux sur ce qu'il se passe dans le monde et en reflechissant un minimum ben je me dis qu'Il est bel et bien là El Hemdoulileh! In love
A
13 mars 2007 09:28
Citation
ryan63 a écrit:
Citation
almaghrébia a écrit:
Citation
JD a écrit:
bonjour

tout est dans le titre Angel

bonjour

Moi je pose la question : pourquoi ne croyez vous pas en dieu ?

bien dit khti,moi à mon avis ils ont des problèmes psychologique sans être méchante je crois qu'ils ont un boulon en moins les gens qui croient pas en notre seigneur allah swt.smiling smiley

car blablaté aussi sataniquement faut le faire.thumbs down

aucun respect pour ceux qui ne croient pas super !
z
13 mars 2007 09:39
Salam,

Je crois en Dieu parce quand je regarde ce qui se passe dans ce monde, je me dis qu'on ne peut pas croire en l'homme.
Sinon mon approche est celle de Yazzsmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
J
JD
13 mars 2007 10:23
bonjour Yazz

Citation
Yazz a écrit:
Bonsoir

N'est-il pas vrai que toute création a son créateur ?
Pourquoi la nature n'aurait-elle pas son créateur ? Pourquoi l'homme n'aurait pas un créateur ?

oui mais ne répond pas aux éternelles questions !
pourquoi le créateur a t il créé le monde ?
qui a créé le créateur ?

Citation
a écrit:
Il y a de quoi se poser des milliards de questions quand on admire la beauté de la nature, la façon dont est constitué le corps humain, l'origine de la vie, c'est la perfection même.

On ne peut pas regarder tout cela et l'attribuer vulgairement au fruit du hasard, le hasard ne peut donner cette beauté à échelle planétaire.


on peut tout à fait attribuer celà au hasard mais celà ne regle pas la question fondamentale de l'existence même de la matière et de l'énergie qui l'anime.

Citation
a écrit:
Or là, il s'agit de perfection mais l'homme, lui, n'est pas parfait, la perfection ne fait pas partie de ce monde ici-bas.

oui et c'est l'un des arguments fort des athées : un dieu supposé parfait aurait créé un monde imparfait perplexe


Citation
a écrit:
Si l'on admet qu'une puissance divine existe, alors il devient facile (pour ne pas dire "évident"winking smiley de comprendre et d'accepter le monde qui nous entoure (le visible) et également celui qui n'apparait pas sous nos yeux (le monde invisible).

oui dieu est effectivement une façon commode d'expliquer ce qui nous dépasse...à condition de faire évoluer notre compréhension de dieu.
il faut se rappeller que pour les anciens, l'orage était un signe de la colère des dieux et il fallait l'apaiser par des sacrifices.
à l'époque des voyages spatiaux et des manipulations génétiques, on ne peut plus imaginer dieu comme on l'imaginait il y a 2000 ou même seulement 500 ans.

selon récent un sondage parmi les 52 % de français qui se disent catholiques, 79% ( de ces 52% ) imaginent dieu comme "une force, une énergie, un esprit" et seulement 18% comme "un Dieu avec qui je peux être en relation personnelle" ( source "le monde des religions" )

donc seuls 18% croient encore en dieu comme on y croyait il y 2000 ans.
je trouve celà très encourageant.... mais Benoit XVI est surement d'un autre avis...lol .



Citation
a écrit:
Croire en Dieu permet de le remercier de tout ce qu'il nous a donné, de tout ce qu'il a créé, c'est comme une reconnaissance,

oui mais nous ne lui avons rien demandé, c'est lui tout seul qui a décidé de nous créer comme nous sommes.
te souviens tu avoir demandé à venir sur cette planète ? moi non !



Citation
a écrit:
il réconcilie les gens, leur donne espoir et les guide dans la voie de la raison, de la justesse, de la vérité.


pas toujours, l'histoire abonde en exemples contraires

Citation
a écrit:
Sur d'autres plans, l'histoire nous a largement témoigné des signes envoyés par Dieu, les messagers et prophètes qui se sont succédés.
De plus en plus, la science arrive à confirmer les écrits (je parle en l'occurence du Coran), elle ne renie rien, les seules choses sur lesquelles la science ne se prononce pas sont celles qu'elle n'arrive pas encore à démontrer.

je ne crois à rien de tout celà, mais ce n'est pas le sujet.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
13 mars 2007 11:55
Salam

DJ je vais commencer par te répondre a ta premiére question qui es:


oui mais ne répond pas aux éternelles questions !
pourquoi le créateur a t il créé le monde ?
qui a créé le créateur ?



Tout d'abord ALLAH EST l'UNIQUE SANS ASSOCIE A QUI APPARTIENT TOUT CEUX QUI EST DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE

ALLAH dit : "O HOMMES JE VOUS ES CREE POUR SAVOIR QUI D ENTRE VOUS ET LE PLUS VERTUEUX LE MEILLEUR"même si Allah a déja le réponse a cette question.


ALLAH n'a besoin du châtiment qu'aucun de ces créatures
m
13 mars 2007 12:15
moi je n y crois pas
aucun des témoignages ci dessus ne m 'a convaincus

les messages divins sont bien trop riches en contradictions "humaines" pour que j y vois la moindre autenticité smiling smiley

il y a certes bcp de choses que nous ne pouvons nous expliquer
mais la réponse religieuse me parait insuffisante, et de tres loin

mais je reste tolérant
libre a chacun de croire a ce qu il veut !
p
13 mars 2007 17:51
Citation
morso a écrit:
moi je n y crois pas
aucun des témoignages ci dessus ne m 'a convaincus

les messages divins sont bien trop riches en contradictions "humaines" pour que j y vois la moindre autenticité smiling smiley

il y a certes bcp de choses que nous ne pouvons nous expliquer
mais la réponse religieuse me parait insuffisante, et de tres loin

mais je reste tolérant
libre a chacun de croire a ce qu il veut !

je te rejoins sur les contradictions "humaines", cela ne fait aucun doute. quant à l'existence de Dieu, il existe ou ça existe et il n'est encore une fois surtout pas hûmain comme tant de gens souhaiterait que cela soit.
Y
13 mars 2007 19:06
Citation
JD a écrit:
bonjour Yazz

Citation
Yazz a écrit:
Bonsoir

N'est-il pas vrai que toute création a son créateur ?
Pourquoi la nature n'aurait-elle pas son créateur ? Pourquoi l'homme n'aurait pas un créateur ?

oui mais ne répond pas aux éternelles questions !
pourquoi le créateur a t il créé le monde ?
qui a créé le créateur ?

-----> Le créateur a créé le monde pour que l'humanité existe
-----> Il n'a pas été engendré et il n'a pas engendré, il est unique


Citation
a écrit:
Il y a de quoi se poser des milliards de questions quand on admire la beauté de la nature, la façon dont est constitué le corps humain, l'origine de la vie, c'est la perfection même.

On ne peut pas regarder tout cela et l'attribuer vulgairement au fruit du hasard, le hasard ne peut donner cette beauté à échelle planétaire.


on peut tout à fait attribuer celà au hasard mais celà ne regle pas la question fondamentale de l'existence même de la matière et de l'énergie qui l'anime.

-----> Là tu fais appel à ta mauvaise foi...

Citation
a écrit:
Or là, il s'agit de perfection mais l'homme, lui, n'est pas parfait, la perfection ne fait pas partie de ce monde ici-bas.

oui et c'est l'un des arguments fort des athées : un dieu supposé parfait aurait créé un monde imparfait perplexe

----> Il n'a pas créé l'imperfection, détrompes-toi. Il a laissé à l'homme la liberté d'agir avec sa propre raison et sa propre intelligence, on voit malheureusement ce que cela donne.
Citation
a écrit:
Si l'on admet qu'une puissance divine existe, alors il devient facile (pour ne pas dire "évident"winking smiley de comprendre et d'accepter le monde qui nous entoure (le visible) et également celui qui n'apparait pas sous nos yeux (le monde invisible).

oui dieu est effectivement une façon commode d'expliquer ce qui nous dépasse...à condition de faire évoluer notre compréhension de dieu.
il faut se rappeller que pour les anciens, l'orage était un signe de la colère des dieux et il fallait l'apaiser par des sacrifices.
à l'époque des voyages spatiaux et des manipulations génétiques, on ne peut plus imaginer dieu comme on l'imaginait il y a 2000 ou même seulement 500 ans.

-----> Il ne faut pas oublier surtout l'ignorance majeure des gens, ceci expliquant les énormes interprétations et croyances diverses.


selon récent un sondage parmi les 52 % de français qui se disent catholiques, 79% ( de ces 52% ) imaginent dieu comme "une force, une énergie, un esprit" et seulement 18% comme "un Dieu avec qui je peux être en relation personnelle" ( source "le monde des religions" )

----> Je pense que beaucoup de gens n'osent toujours pas employer le mot "DIEU", je ne sais pourquoi, la majorité préfèrent parler de puissance, d'énergie, de force. Est-ce taboo chez les catholiques ? Que craignent-ils ?

donc seuls 18% croient encore en dieu comme on y croyait il y 2000 ans.
je trouve celà très encourageant.... mais Benoit XVI est surement d'un autre avis...lol .

---> seuls 18% ont réellement ce que l'on appelle "la foi". Croire en Dieu ou en une puissance ne s'arrête pas juste au simple fait de croire en ce quelque chose, encore faut-il pratiquer cela, d'où le pourcentage très faible.


Citation
a écrit:
Croire en Dieu permet de le remercier de tout ce qu'il nous a donné, de tout ce qu'il a créé, c'est comme une reconnaissance,

oui mais nous ne lui avons rien demandé, c'est lui tout seul qui a décidé de nous créer comme nous sommes.
te souviens tu avoir demandé à venir sur cette planète ? moi non !

-----> Si nous sommes ici sur terre, c'est parce que nous ne méritions pas notre place là-haut aux côtés de notre seigneur (à cause encore de notre faiblesse). Nous n'avons rien demandé, certes, mais il est un peu tard pour faire ce genre de réclamations.


Citation
a écrit:
il réconcilie les gens, leur donne espoir et les guide dans la voie de la raison, de la justesse, de la vérité.


pas toujours, l'histoire abonde en exemples contraires

-----> N'attribues pas à Dieu ce que l'humain sème, seul l'homme est responsable de ses faits et gestes.


Citation
a écrit:
Sur d'autres plans, l'histoire nous a largement témoigné des signes envoyés par Dieu, les messagers et prophètes qui se sont succédés.
De plus en plus, la science arrive à confirmer les écrits (je parle en l'occurence du Coran), elle ne renie rien, les seules choses sur lesquelles la science ne se prononce pas sont celles qu'elle n'arrive pas encore à démontrer.

je ne crois à rien de tout celà, mais ce n'est pas le sujet.

-----> Je t'invite à laisser ton esprit errer ouvertement sur la question. Ne te limites pas à ce que tu penses savoir ni même à ce que tu refuses de croire.



Amicalement

Yazz



cordialement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
J
JD
14 mars 2007 09:43
bonjour Yazz smiling smiley

Citation
Yazz a écrit:
-----> Le créateur a créé le monde pour que l'humanité existe
-----> Il n'a pas été engendré et il n'a pas engendré, il est unique



et pourquoi a t il voulu que l'humanité existe ? ( on peut continuer indéfiniment avec des pourquoi....jamais on ne trouvera de réponse définitive à la raison de notre existence.

"il n'a pas été engendré", ce n'est pas une réponse, celà veut simplement dire qu'il n'a pas de créateur. soit mais le mystère reste entier ...

"il n'a pas engendré", çà c'est juste un clin d'oeil de Mohammed envers les chrétiens winking smiley

Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:

on peut tout à fait attribuer celà au hasard mais celà ne regle pas la question fondamentale de l'existence même de la matière et de l'énergie qui l'anime.

-----> Là tu fais appel à ta mauvaise foi...

non pas de mauvaise foi, je me suis mal exprimé. je vais reprendre mon exemple favori.

la terre présente exactement les conditions favorables à l'éclosion de la vie ( température, eau, atmosphère....). Les croyants peuvent y voir la volonté de dieu de créer une planète ideale pour y placer Adam et Eve. ( c'est ce que dit la Bible )
mais on peut aussi penser que parmi les milliards de planètes qui existent dans l'univers le hasard a fait que celle là avait les bonnes conditions et que la vie est apparue ici . mais le hasard aurait aussi bien pu faire qu'une autre planète, ou plusieurs, ou aucune, aient les bonnes conditions pour abriter la vie.

je dis aussi que celà ne prouve pas l'inexistence de dieu car pour que la vie apparaisse, il faut que certaines conditions soient réunies. et pourquoi faut il ces conditions et pas d'autres moody smiley
on n'en sait rien, on ne peut que constater que c'est comme çà et pas autrement.
si dieu existe, c'est dans ce pourquoi là qu'il réside.

la bible et le coran sont le témoignage des tentatives de nos ancetres de répondre à ce pourquoi.
leurs réponses sont dépasséees mais la question reste entière.
à nous d'y répondre à la lumière de nos connaissances du XXI siècle tout en sachant bien que nos réponses seront tout aussi dépassées dans qq siècles.


Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
oui et c'est l'un des arguments fort des athées : un dieu supposé parfait aurait créé un monde imparfait perplexe

----> Il n'a pas créé l'imperfection, détrompes-toi. Il a laissé à l'homme la liberté d'agir avec sa propre raison et sa propre intelligence, on voit malheureusement ce que cela donne.

cela change rien sur le fond.
car s'il laisse à l'homme la liberté d'agir selon son intelligence et si l'homme agit mal, c'est que son intelligence est imparfaite. et qui a donné à l'homme sont intelligence et sa liberté ?


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
14 mars 2007 20:20
salam

je voulais juste rajouter que:
"alba3ra tadolo 3la alba3ir wa siero yadolo 3la almassir, wa samaa dati abraj wa ardon dat fijaj ala yadolo daleka 3la allah"

ALLAHOMA HDINA YA RAB
n
15 mars 2007 00:36
Citation
fahd1253 a écrit:
Salam à tous ! smiling smiley


Quel sempiternel problème qu’est celui de la remise en cause de l’Existence Divine, celle du Seigneur des Univers. Pourtant, cher ami JD, alors que bien même certains prétendent être dubitatifs sur ce qu’ils considèrent encore comme une éventualité, je suis a contrario personnellement et pleinement convaincu de Son existence, ce pour plusieurs raisons évidentes.

Ma conception des choses est la suivante. Il s’impose dans un premier temps de bien se mettre d’accord afin de mieux comprendre certains termes. Dans ce cas précis, la conviction en laquelle j’adhère pour ma part est une certitude, et comme toute certitude, elle est donc légitimement établie, c’est-à-dire, apte à l’universalité. Dans cette logique irréfutable, l’existence de Dieu ne peut par conséquent nullement être remise en cause. Cette conviction doit naturellement par la suite être préservée de toute atteinte préjudiciable, telle une perle dans un coquillage, afin de remédier à cette précédente alternative. Mieux encore, je dis qu’elle nécessite un entretien et une actualisation des plus régulières ; tout bon croyant voit alors l’importance que revêt l’adoration, effet logique de la conviction. Conviction et adoration constituent la quintessence piliaire et véridique de l’Islam qu’est la Foi. En effet, la conscience humaine ayant réussi (à l’issue d’un certain effort, je l’accorde) à discerner la certitude que constitue l’Existence Divine aura certes beaucoup plus de facilité à transposer cette conviction en démultipliant les actes d’adoration, des œuvres par définition louables et bénéfiques pour le salut de l’âme tourmentée et grâce auxquels la Foi ne sera qu’affirmée davantage, soucieuse de la Vérité qui a motivé son épanouissement.

De cette manière, le croyant prête volontiers à la notion d’adoration une dimension dévotionnelle, donc d’Amour. C’est parce qu’il aime littéralement Son Seigneur et qu’il cherche à S’en approcher que le croyant va se vouer à Son exaltation en L’invoquant de lui décerner Son agrément et Sa bénédiction, donc de le préserver et de l’épargner de Sa colère. Ainsi, le croyant qui aime véritablement Son Seigneur va aussi raisonnablement Le craindre par peur du Châtiment, et, plus spécifiquement, de l’épreuve, qui est d’ailleurs bien trop souvent prise pour un châtiment, alors qu’elle est la plupart du temps subie pour prouver au Très-Haut la sincérité de notre adoration et de notre amour pour Lui. Face à l’épreuve – et Dieu sait qu’il y en a -, la confiance du fidèle dans son adoration et sa pratique sereine de la religion n’a en toute logique aucune raison apparente de le préoccuper quant au dénouement que le Très-Haut compte réserver à son affliction, car ce premier sait pertinemment de par la promesse de Son Créateur que sa patience et son endurance seront toutes deux récompensées tant dans la Vie de ce bas monde éphémère que dans l’Au-delà.

En somme, nul doute que la noble et pure dévotion s’érige bien au-delà de la simple distinction parfois parcimonieuse faite entre les choses dites licites et d’autres illicites, un choix qui n’en est normalement plus un si véritable crainte de Dieu il y a. La question de ton post, cher ami, relève bien plus d’une véritable philosophie de Vie que d’une simple interrogation à deux solutions possibles ; c’est pourquoi je terminerais cette succincte petite analyse personnelle en la modifiant volontiers par une question encore plus éloquente qui s’applique parfaitement à ce qui vient d’être écrit : « Que serions-nous prêts à concéder par Amour ? »


En espérant avoir répondu à tes attentes ... smiling smiley
pkoi vie t-on et pkoi meurt t-on pkoi somme nous éphémére ?réfléchie
Y
16 mars 2007 21:53
Citation
JD a écrit:
bonjour Yazz smiling smiley

Citation
Yazz a écrit:
-----> Le créateur a créé le monde pour que l'humanité existe
-----> Il n'a pas été engendré et il n'a pas engendré, il est unique



et pourquoi a t il voulu que l'humanité existe ? ( on peut continuer indéfiniment avec des pourquoi....jamais on ne trouvera de réponse définitive à la raison de notre existence.

"il n'a pas été engendré", ce n'est pas une réponse, celà veut simplement dire qu'il n'a pas de créateur. soit mais le mystère reste entier ...

"il n'a pas engendré", çà c'est juste un clin d'oeil de Mohammed envers les chrétiens winking smiley

Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:

on peut tout à fait attribuer celà au hasard mais celà ne regle pas la question fondamentale de l'existence même de la matière et de l'énergie qui l'anime.

-----> Là tu fais appel à ta mauvaise foi...

non pas de mauvaise foi, je me suis mal exprimé. je vais reprendre mon exemple favori.

la terre présente exactement les conditions favorables à l'éclosion de la vie ( température, eau, atmosphère....). Les croyants peuvent y voir la volonté de dieu de créer une planète ideale pour y placer Adam et Eve. ( c'est ce que dit la Bible )
mais on peut aussi penser que parmi les milliards de planètes qui existent dans l'univers le hasard a fait que celle là avait les bonnes conditions et que la vie est apparue ici . mais le hasard aurait aussi bien pu faire qu'une autre planète, ou plusieurs, ou aucune, aient les bonnes conditions pour abriter la vie.

je dis aussi que celà ne prouve pas l'inexistence de dieu car pour que la vie apparaisse, il faut que certaines conditions soient réunies. et pourquoi faut il ces conditions et pas d'autres moody smiley
on n'en sait rien, on ne peut que constater que c'est comme çà et pas autrement.
si dieu existe, c'est dans ce pourquoi là qu'il réside.

la bible et le coran sont le témoignage des tentatives de nos ancetres de répondre à ce pourquoi.
leurs réponses sont dépasséees mais la question reste entière.
à nous d'y répondre à la lumière de nos connaissances du XXI siècle tout en sachant bien que nos réponses seront tout aussi dépassées dans qq siècles.


Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
oui et c'est l'un des arguments fort des athées : un dieu supposé parfait aurait créé un monde imparfait perplexe

----> Il n'a pas créé l'imperfection, détrompes-toi. Il a laissé à l'homme la liberté d'agir avec sa propre raison et sa propre intelligence, on voit malheureusement ce que cela donne.

cela change rien sur le fond.
car s'il laisse à l'homme la liberté d'agir selon son intelligence et si l'homme agit mal, c'est que son intelligence est imparfaite. et qui a donné à l'homme sont intelligence et sa liberté ?


cordialement


Bonsoir JD,

Il est évident que nous n'avons pas toutes les réponses aux questions que nous nous posons. Cependant, comme tu dis, à nous d'essayer d'y répondre à la lumière de nos connaissances.

Mais sur quoi sont basées cesdites connaissances ?

Il n'y a pas mieux que les preuves scientifiques à ce niveau-là, n'est-ce-pas ? car 1+1 sera toujours égal à 2 quoiqu'il arrive.

Or dans tes écrits précédents, tu disais ne pas croire en la science (non plus smiling smiley) par rapport à ce qu'elle avait réussi à prouver jusqu'à présent et ce qu'elle confirme par rapport à certains points de notre religion en loccurence.

Quand on ne croit pas en des sources fiables, sur quoi pouvez-vous vous baser ? (ne réponds pas "le hasard" !!) la réponse est "rien" donc aucune réponse ne satisfaira une personne athée car elle réfute tout, elle veut bien "admettre" mais c'est tout, "admettre" ne signifiant pas "accepter".

J'en arrive à me poser la question de savoir si réellement les gens veulent connaitre la vérité au sujet de notre sort ?
Imagines un instant que demain des génies de savants scientifiques nous prouve par a + b que Dieu existe, est-ce que ces soient-disant "athés" croieront enfin en Dieu ?


Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
17 mars 2007 17:17
Citation
nadilouna a écrit:
Citation
fahd1253 a écrit:
Salam à tous ! smiling smiley


Quel sempiternel problème qu’est celui de la remise en cause de l’Existence Divine, celle du Seigneur des Univers. Pourtant, cher ami JD, alors que bien même certains prétendent être dubitatifs sur ce qu’ils considèrent encore comme une éventualité, je suis a contrario personnellement et pleinement convaincu de Son existence, ce pour plusieurs raisons évidentes.

Ma conception des choses est la suivante. Il s’impose dans un premier temps de bien se mettre d’accord afin de mieux comprendre certains termes. Dans ce cas précis, la conviction en laquelle j’adhère pour ma part est une certitude, et comme toute certitude, elle est donc légitimement établie, c’est-à-dire, apte à l’universalité. Dans cette logique irréfutable, l’existence de Dieu ne peut par conséquent nullement être remise en cause. Cette conviction doit naturellement par la suite être préservée de toute atteinte préjudiciable, telle une perle dans un coquillage, afin de remédier à cette précédente alternative. Mieux encore, je dis qu’elle nécessite un entretien et une actualisation des plus régulières ; tout bon croyant voit alors l’importance que revêt l’adoration, effet logique de la conviction. Conviction et adoration constituent la quintessence piliaire et véridique de l’Islam qu’est la Foi. En effet, la conscience humaine ayant réussi (à l’issue d’un certain effort, je l’accorde) à discerner la certitude que constitue l’Existence Divine aura certes beaucoup plus de facilité à transposer cette conviction en démultipliant les actes d’adoration, des œuvres par définition louables et bénéfiques pour le salut de l’âme tourmentée et grâce auxquels la Foi ne sera qu’affirmée davantage, soucieuse de la Vérité qui a motivé son épanouissement.

De cette manière, le croyant prête volontiers à la notion d’adoration une dimension dévotionnelle, donc d’Amour. C’est parce qu’il aime littéralement Son Seigneur et qu’il cherche à S’en approcher que le croyant va se vouer à Son exaltation en L’invoquant de lui décerner Son agrément et Sa bénédiction, donc de le préserver et de l’épargner de Sa colère. Ainsi, le croyant qui aime véritablement Son Seigneur va aussi raisonnablement Le craindre par peur du Châtiment, et, plus spécifiquement, de l’épreuve, qui est d’ailleurs bien trop souvent prise pour un châtiment, alors qu’elle est la plupart du temps subie pour prouver au Très-Haut la sincérité de notre adoration et de notre amour pour Lui. Face à l’épreuve – et Dieu sait qu’il y en a -, la confiance du fidèle dans son adoration et sa pratique sereine de la religion n’a en toute logique aucune raison apparente de le préoccuper quant au dénouement que le Très-Haut compte réserver à son affliction, car ce premier sait pertinemment de par la promesse de Son Créateur que sa patience et son endurance seront toutes deux récompensées tant dans la Vie de ce bas monde éphémère que dans l’Au-delà.

En somme, nul doute que la noble et pure dévotion s’érige bien au-delà de la simple distinction parfois parcimonieuse faite entre les choses dites licites et d’autres illicites, un choix qui n’en est normalement plus un si véritable crainte de Dieu il y a. La question de ton post, cher ami, relève bien plus d’une véritable philosophie de Vie que d’une simple interrogation à deux solutions possibles ; c’est pourquoi je terminerais cette succincte petite analyse personnelle en la modifiant volontiers par une question encore plus éloquente qui s’applique parfaitement à ce qui vient d’être écrit : « Que serions-nous prêts à concéder par Amour ? »


En espérant avoir répondu à tes attentes ... smiling smiley
pkoi vie t-on et pkoi meurt t-on pkoi somme nous éphémére ?réfléchie

Salam à tous ! winking smiley

Nadilouna, il me semble que tu as mal compris les convictions que je défendais ds mon argumentaire ... Je ne vois pas et ne comprends pas par conséquent la portée et l'objet de ta remarque ; sois plus claire, si tu veux bien t'en donner la peine. D'avance, merci !


Dans l'attente ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/07 17:18 par fahd1253.
c
17 mars 2007 22:43
Salam, bonsoir JD,


J'ai un peu survolé l'ensemble de tes arguments matérialistes (toujours les mêmes soit dit au passage winking smiley) qui adoptent plutôt chez toi une tendance agnostique (je ne sais pas et il est impossible que quelqu'un sache, la révélation étant impossible). Or sache que tant que tu essairas d'approcher l'absolu en effectuant une similitude à ce qui te parait le plus proche de l'entendement humain sans mise à distance objective de tes propres limites dans la perception de l'infini et du méconnaissable, crois moi JD que tu n'arriveras jamais à comprendre et encore moins à accepter l'existence de Dieu car Il est bien un être qui transcende les 4 notions qui régissent notre vie à savoir: le début, la fin, le temps et l'espace. Je m'explique brièvement.

1. Le "début" et l'existence:
Tel que nous sommes dans notre façon d'être et de raisonner, nous ne pouvons concevoir une existence de quelque nature que ce soit sans qu'elle ait un début de création, n'est ce pas? Je te prends deux exemples. Le commencement de la vie de l'Homme, c'est sa naissance (ou pour ceux qui veulent aller plus loin, c'est la fusion des deux gamètes males et femelles d'origine paternelle et maternelle respectivement) alors que celui d'un stylo va être sa fabrication en usine. Ainsi, selon notre perception humaine, toute chose a besoin d'une origine de vie qui est le point de départ indispensable à toute évolution postérieure. Etre là de fait est strictement inpensable.

2. La "fin" et l'éternité:
De la même façon, tout ce qui nous entoure a une fin en soi. Pour l'homme, c'est la mort alors que pour le stylo, c'est l'épuisement de l'encre. De ce fait, la notion de l'éternité, qui ne connait donc pas de fin, dépasse radicalement notre entendement. Comment peut-on ne jamais voir le bout du tunnel et vivre à l'infini? Force est de constater qu'en se rapportant à notre modéle de vie tel que nous le connaissons aujourd'hui sans se détacher de ses caractéristiques, on ne pourra jamais tenter même de l'imaginer.

3. Le temps:
Notre vie est régie en permanence par le temps qui s'écoule. Les successions des saisons, l'alternance du jour et de la nuit, le défilement des secondes, des minutes, des heures, des jours, des mois, des années et des siècles. C'est dans cet encadrement temporel que s'inscrit le cycle de la vie qui commence et qui se termine. Un système atemporel où le temps n'existerait pas est par conséquent inintelligible à l'être humain.


4. L'espace:

C'est certainement la notion la plus difficile à approcher dans sa réfutation. Chaque corps matériel est délimité dans une position et une localisation géographique particulière. Que ce soit dans un milieu gravitationnel ou pas, on se définit par notre présence spatiale précise et unique et par notre non capacité à se trouver dans plusieurs lieux en même temps (contrairement aux électrons) ou à se trouver nulle part. On se caractérise en se localisant dans tel endroit et pas dans un autre.


Conclusion:

Toute création qui nous entoure se définit par un début et une fin dans un encadrement temporel et spatial. Or, ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que le système de référence utilisé est lui même une création. Le cycle de la vie comme les notions du temps et de l'espace sont tout autant des fruits d'une création antérieure.


Par conséquent, si on essaie de voir plus loin que le cadre de vie qui nous régit, il est tout à fait possible de concevoir un système atemporel et aspatial qui n'a besoin ni d'un commencement et ni d'une fin.

C'est parce que vous, les athéistes agnostiques, restez obstinés à batir toutes vos théories et raisonement sur ce qui est à votre portée en terme de discernement humain, que vous n'arrivez pas à toucher du doigt l'absolu.


N'oubliez pas que vous n'êtes que des créatures et que le système dans lequel vous évoluez est bien loin de s'apparenter à celui dans lequel évolue Votre Créateur. Dieu n'a pas eu besoin d'être engendré et n'a nul besoin du temps et de l'espace stricto sensu pour exister, ces derniers étant eux mêmes des créations comme l'être humain ou toute autre forme de vie. Et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles vous n'arriverez jamais à démontrer l'existence de Dieu. Votre modèle est bien insuffisant pour vous en donner la capacité, si peu que vous puissiez le comprendre. Je pense que l'éternité mérite bien que vous réfléchissiez sérieusement à toutes ces interrogations métaphysiques et existentielles avant le point de non-retour. A vous d'y méditer. winking smiley
R
18 mars 2007 12:36
Moi je crois en Dieu, car ma raison me prouve sont existence, et l'islam me permet de me soumettre a Dieu.

Salam
t
18 mars 2007 13:03
salam

J'ai survolé vos interventions yabiledien(ne)s qui croyez en Dieu et sobhana'Allah ca fait trop plaisir... smiling smiley
pour toutes ses raisons je crois en Allah SWT...

J'ajouterais juste une phrase dont je ne retrouve plus la source...
"s'il y n'y avait pas de vie apres la mort, le monde serait bien injuste"

et enfin

Al-Baqara - 2.164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.

salam
j
18 mars 2007 13:31
Citation
JD a écrit:
bonjour

tout est dans le titre Angel


ce sujet a deja été posté il me sembleperplexe

serieusement,tu connais tres bien la reponse,je me demande ou est ton interet la dedanseye rolling smiley
s
19 mars 2007 13:48
mais je reste tolérantje te rejoins sur les contradictions "humaines", cela ne fait aucun doute. quant à l'existence de Dieu, il existe ou ça existe et il n'est encore une fois surtout pas hûmain comme tant de gens souhaiterait que cela soit.[/quote]

Dsl mais heureusement qu'il n'ai pas humain, ne voit tu dc pas toute cette misericorde, Allah (swt) nourit toutes ses créatures qui ne lui servent à rien juste par bonté! alors que l'homme n'est même pas capable de nourir son voisin lorsqu'il a faim. Allah swt nous a crée tous égaux, il a fait de ses piliér des choses simples pour que tous puissent y acceder alors que l'homme passent ca vie à trouver l'autre inferieur, Allah est parfait et l'homme est cruel, que serai le monde entre les mains d'un homme, il garderai tout pour lui et se moquerai bien du sort des autres voilà tou
j
19 mars 2007 14:20
Citation
sara1234561 a écrit:
mais je reste tolérantje te rejoins sur les contradictions "humaines", cela ne fait aucun doute. quant à l'existence de Dieu, il existe ou ça existe et il n'est encore une fois surtout pas hûmain comme tant de gens souhaiterait que cela soit.

Dsl mais heureusement qu'il n'ai pas humain, ne voit tu dc pas toute cette misericorde, Allah (swt) nourit toutes ses créatures qui ne lui servent à rien juste par bonté! alors que l'homme n'est même pas capable de nourir son voisin lorsqu'il a faim. Allah swt nous a crée tous égaux, il a fait de ses piliér des choses simples pour que tous puissent y acceder alors que l'homme passent ca vie à trouver l'autre inferieur, Allah est parfait et l'homme est cruel, que serai le monde entre les mains d'un homme, il garderai tout pour lui et se moquerai bien du sort des autres voilà tou[/quote]

salam


mashallah,c'est tres juste!!!yawning smileythumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook