Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oh mon Roi ! Pourquoi ?
I
27 février 2004 16:38
C'est pas un peu tard comme réaction !

Non franchement il faut vraiment avoir de la m;;;;;;;; sur les yeux pour ne pas sans rendre compte !

Nous qui avons des attaches dans ce beau pays et qui vivons dans des Etats de droit !
Pourquoi ne pas être cet autre Maroc !
Rappeler à tous quelles ont été les vrais raisons de l'émigration massive des marocains encore d'actualité !

Pourquoi ces jeunes fuient au péril de leur vie ?
Pourquoi les autorités espagnoles nous narguent elles en rammassant ces centaines de corps d'enfants marocains et d'Afrique !

Pourquoi les RME ne tapent pas sur la table aussi fort !
Pourquoi ne prennent ils pas conscience du poid qu'ils peuvent avoir dans l'avenir de leur pays d'origine !

Oui pourquoi tant de question ?

Pourquoi ces images d'al hoceima nous font elles aussi male ?

Quelle est cette amertume qui ronge nos parents et nous même indirectement ?

Pour fuir une réalité récurante on se réfugie dans l'égoïsme mais en vain !

Cette région n'est certes pas celle de mes parents mais le peuple marocain ne fait qu'un !

Paradoxalement la colère des habitants de Hoceima m'a fait couler une larme de joie !
POURQUOI ?
k
27 février 2004 16:50
salam,

je partage cette colère, à juste titre puisqu aujoujourd hui ma famille vivant à IMZOUREN est meurtrie...Crions notre colère mais crions là intelligemment. Unissons nous tous mes freres et soeurs compatriotes marocains : mettons la pressions pour que cette zone d une Rif soit enfin considérée comme une région à part entière du Maroc.Mobilisons nous par tous les moyens, récoltons des dons financiers, matériels, organisons des conférences-débats, des soirées à thème, écrivons dans des communiqués, témoignons auprès des médias...N oublions pas que la moindre petite action viendra se greffer à d autres : l union fait la force. N attendons pas qu état paternaliste agisse sur et pour le peuple...des paroles c est bien, de l action c est mieux. levons nous, soyons responsables et agissons ; nous avons besoin de nous unir, soyons solidaires et ensemble créons la solidarité...nous aurons des comptes à rendre. Imaginez les générations avenir vous dire :"toi, papa, toi, maman qu as tu fais pour nos frères, pour nos soeurs?"

courage, patience...et action!
pensée à vous tous.

"EST MEILLEUR QUE PERLE ET CORAIL LE GESTE QUE L HOMME DEDIE A L HOMME"
j
27 février 2004 21:27
Bonsoir à tous.

Pour répondre à la question suivante, c'est pas un peu tard cette réaction?
n'importe quelle est tard ou pas, on doit réagir pour éviter que le pire nous arrive.

J'aimerais bien informer ceux qui s'interessent, que vous pouvez envoyer des articles, dont vous reclamez ce que vous voulez au journal d'assabah. à condition que votre acticle soit accompagné d'un photocpie de document d'identité. Vos reactions seront publiés dans la rubrique" menbar al qoraa,". C'est en arabe ca.

De meme, ne vous inquietez pas trop. Car nos deux chianes stupides, disparaitrons quand les nouvelles chaines privées commencent à diffuser. La disparition sera le fruit de leur malheur et birocratie. Je ne fais pas de publicté ici, mais juste pour vous assurer qu'il y'en des projets , apparement, tres interessants, à savoir Medi1 sat.

GO MOROCCO!

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
s
27 février 2004 22:44
Bravo à nous, excellent dans la destruction massive et la critique à tout coin de rue!

Vraiment l'attitude est révotante!
Mais si ça peut donner un bon coup de pied "ou je pense" de nos responsables, c'est pas mal non plus, mais ça reste un dommage collatéral! étant donné que le marocain ne critique pas pour une alternative mais plutôt pour exercer son sport favoris " el hadra wa al intikad alla bannaa"

Il est évident qu'on manque d'organisation, il est évident que certains sont incompétent, il est évident que nos secouristes ne sont pas ou point, ....

Mais je vous rappelle que La france a laissé mourrir 15000 personne sans colère de la nature, juste 40° C
Pendant l'accident AZF à toulouse les sinistrés sont resté plus de 8 mois sans fenêtres, alors que nous sommes dans un pays ou il faut une assurance avant d'obtenir les clés d'un logement!

Réflichissez avant de partir en délire!

Il faut savoir aussi que la ville D'al hoceima est peu touchée, les habitants ont peur et donc sont dehors (normal), toute l'aide passe par Al hoceima et les habitants veulent se servir les premiers alors que d'autres sont également dans le besoin et surtout ont perdu tout, s'ajoute à cela certains commerçants qui ont bien profité pour doubler leur prix!

Le roi a pris la bonne décision de ne pas y aller car sa visite aurait provoqué un difficulté logistique supplémentaire, alors que la région ne dispose pas d'infrastructure suffisante!

Maintenant il faut attendre un peu, calmer les esprits, faire des dons financiers, montrons notre solidarité concrête et non pas notre capital inépuisable de critiques toutes faites, après viendra le temps du bilan et là il faut être à la hauteur si vous voulez jouer votre rôle citoyen, certains aspects de la gestion de cette crise doivent être expliqués, les responsables doivent "dégager"! c'est l'occasion d'assainir nos médias publics et d'élaborer un véritable projet pour toutes les régions délaissées depuis des années.
Critiquans, mais soyons objectifs



Message edité (27-02-04 22:48)
d
27 février 2004 23:20
salim

j'approuve totalement ton n'analyse ,depuis le premier jour j'essaye de convaincre tes compatriotes qu'ils fond fausse route dans leur critique .Si j'étais marocain comme l'est ma femme je leur dirai face a face de ce que je pense de leur plainte et je prend ça comme un affront envers votre roi .

sans blesser les familles qui ont perdus un membre de leur famille là bas ,il faut remercier allah d'avoir épargnié tous ses gens qui ont eu la vie sauve et calmer notre colère en penssant au tremblement de terre d'iran, d'algérie, de turquie ou les victimes étaient beaucoups plus nombreuses.

n'attaqués plus vos dirigeants comme vous le faites car c'est votre ROI que vous attaqués .

la vérité est amère mais ses fruits sont doux
u
28 février 2004 06:13
franchement avant la france ct pourrai je parle d'il ya quelque siecle ce qui connaisse l'histoire de france comprendont et puis ya eux les Revolution et les chose ont changer et nous on a prefere nous enfuir plutot de rester au pays et nous battre alors maintenant faut pas venir pleurer car on est tous responsable la fuite n'a jamai rien arranger

LE MAROC C MA VIE
28 février 2004 07:39
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook