Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourkoi l'echec de l'UMA
m
24 février 2006 00:34
Citation
ifis a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Citation
snosmique77 a écrit:
je tiens de primeabord remercier tous les intervenant . j'ai conclu une seules chose a travers l'interventiondes uns et des autres que le probleme historique attache au fondement de cette terre chere mere a ete la pomme de discorde des chef d'etat .on ne peux pas batir une maison sans fondement . certe notre religion a savoir l'islam a rassemble tout un chacun sous seul mot d'ordre.mais le probleme linguistique a constitue un bras de fer entre les partisans d'une (UMA) qui signifie union du magreb arabe et les les partisans dune autre (UMA ) qui signifie l'union du magreb amazigh . qu'est ce qu'il faut faire pour justement que tout le monde se reconnais dans une meme union maghrebine ?


Salam,


L'UMI peut etre Union du Maghreb Islamique?

ou alors UMA..... Union Maghrebine Amazigh


le top cest UM sans la a
h
24 février 2006 01:43
Citation
ifis a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
L'uma est un echec flagrand.....c'est désolant, que dire de plus!!!!

c'est une honte, j'ai l'impression qu'on a des gamins à la tête de ces pays et que chacun est jaloux de l'autre car il a plus de billes ......

une chose est sûr aujourd'hui, c'est que sans union, nous ne sommes RIEN et on se contentera encore pendant des siecles de ce que les pays riches (europe+amérique du nord+asie) veulent bien nous donner.....

c'est une honte de ne pas avoir une communauté arabe unie du maroc jusqu'en arabie saoudite, on ne se blaire pas entre nous et les politiques ne font rien pour changer les choses....le constat est pathetique....faut prendre exemple sur les autres, l'europe ne s'est pas faite en un jour et ils ont trouvé des concessions, nous on ne connait pas ce mot!!!!! on campe sur notre position et on dit c'est l'autre le fautif

comme pour l'histoire du sahara, ça date depuis des dizaines d'années, de l'argent en l'air pour un pays pauvre et nous commes les algériens on joue les fiers!!!! nous ne sommes rien et avec cette mentalité on est moins que rien.....M.ERDEEEEEEEE on perd notre temps, trouvez une solution finale et passons à autre chose, à quoi servent ces politiques qui ne font rien!!!! regler les problemes et laissez nos 2 pays maroc et algérie avancer.....mais on dira, non c'est les autres, et les autres, non c'est nous, et dans 50 ans on sera encore là......2 pays frères même pas capables de négocier, non c'est absurde....alors pour une union arabe elargie lol la blague.......sommes nous capables de celà????? on est tellement bas aujourd'hui que peut être y'a de l'espoir......

hakim, ce ne serait pas toi par hasard qui dans un post avait dit que "jamais il ne ferait le pelerinage a la mecque,pour eviter de donner son argent aux saoudiens??????"

alors soit c est une prise soudaine de consideration, soit c est de la mauvaise foie...

désolé fis, tu ne comprends pas grand chose, c'est pour ça que tu n'as pas compris mes propos, et comme tu ne comprends pas ce que j'ai dis en haut car pour toi tu ne connais pas le terme communauté au sens large du terme...à part amazigh, tu n'acceptes rien du maroc et le mal de notre pays se trouve malheureusement dans des gens comme toi je dirais....tu te refermes sur toi, rejettes les autres en pretextant que ce sont les amazighs qui sont rejettés....et on en arrive à un division de la population.....mais je te laisse dans ton monde, Union Maghrebine Amazigh comme tu dis.....mais ne viens pas pleurer ensuite d'être rejetté, car c'est ce que tu fais l'ami
h
24 février 2006 01:51
Citation
marocain-type a écrit:
et pour koi cacher dit moi il on a ki le cachent!!!!!!


imagien tu gamin! ok! tu comprend pas l arabe! ok! tu parle tamazight soudain a l age de 7ans tu va a l ecole! comment tu va faire pour comprendre dans une ecole qui parle l arabe classik!!

aller repond moi!! ok!!


imagine nous au maroc l histoire!! notre histoire c est sensure! dans l ecole maroacine l histoire du maroc ca debute le temp ou moulya dris et venu!! donc!!! voila avant ya rien!!


imagine tu es amazigh t aps le droit d avoir un jument dans ta langue si tu es dans un tribunal!! symap celle la!!

alors tu ds autres ok

loin de tout extrimisme il faut pas reduire l histoire et la culture marocaine!!


à l'ecole, désolé fréro, mais on t'apprend que les premiers habitants du maroc sont les amazighs, alors au lieu de dire n'importe quoi et de jouer au jeu des rejetés...on peut faire la même chose les arabes....en rejettant les amazighs, mais on ne le fait pas car le maroc a une population differente et c'est ce qui fait sa force.....

aujourd'hui l'amazigh est etudié dans le primaire et se genéralse dans le royaume partout, c'est devenu même obligatoire dans les ecoles...alors le blabla dans le vide, ça ne marche plus, les choses ont changée.....

je pourrai bien moi demain dire "eh pourquoi apprenez vous l'arabe à mes enfants???"....pourquoi, c'estune langue morte de chez morte et c'est vrai, alors pourquoi l'apprendre?? eh bien je ne le ferais pas car la langue amazigh fait partie de notre patrimoine, alors ça sera bien pour mes enfants, comme il serait mieux pour vos enfants d'apprendre l'arabe, ne serait ce que prce que c'estla langue de votre religion.....la religion musulmane, alors en jouant à ce jeu, on peut se plaindre jusqu'à demain nous aussi, et ça serait même comprehensible, or vous d'une il y a plusiseurs langues amazighs d'ou la complexité de la faire etudier!!! ce n'est pas comme l'arabe, une seule langue....bref, ça se comprend mais vous vous attardez sur des details et jouez à ce jeu de victimisation!!!!! quel est le but??
f
24 février 2006 12:06
Dans ce thread, vous etes en train des donner une reponse a une question qui ne figure pas dans la question du thread.



Je pense que pour cette problemeatique d' arabe /amazigh , il fallait ouvrir un thread a part.


On arrive plus a discuter.
Ca deveint une epidemie nationale...c' est une obssession..

---------------------------

Toujours:
On n' a pas encore discute' de cette UMA moribonde et qu' on a tous enterre' et qu'en tout conscience.

Ne dites pas, apres , comme les allemands: " on ne savait pas".

Ceux qui ne sont pas fiers d' appartenir au Maghreb, n' ont qu' a devenir Eskimo, Sioux ou chinois...
mais les visas et les couts de chirurgie esthetique..ne sont pas a la portee de nos bourses.


Mais sur nos front c' est ecrit " bougonoule, mangeur de couscous ...alors unissez vous ou disapraissez dans les trappes de l' histoire.
l
28 février 2006 11:28
salam
de mon point de vue al khoute , la réponse est trés simple , ellez jeter un coup d'oeil sur l'histoire et vous verrez que notre seul force ( union=force ) etait l'islam . cette religion ne fait pas de différence entre chleuh et arabe sans parler des autres races , les traditions n'ont pas été bannies , elles ont été ajustées selon les lois de dieu , et pour vous dire saraha aucun de nos gouvernants n'est apte à appliquer ces lois , en plus les ennemis savent trés bien ou est notre force , et s'y opposeront par toutes leurs forces en se reunissant , d'ailleurs c'est ce que l'on voit maintenant , ils ont commencé à nous exploser en petites ethnies et chacun de son coté creuse pour l'autre mossiba ou safi.
ne sentez-vous pas une sensation d'amertume quand vous voyez 25 pays se réunir alors que nous 5 pays n'ont mème pu franchir un tout petit pas en avant hchouma , quelle bassesse ! à les voirs en costume et mercedes derniere serie , des salles de conference on dirait que se sont de vrais hommes , alors que se sont que postiches , sans rien dans le crane , ils n'ont mème pas un centre de recherche digne dans leurs , des consommateurs de troisième , à qui l'on donne des subventions et mème les petites associations qui aident au disloquement de notre unité .
eh bien trés chères khoutes , on restera khoutes et que dieu ait pitié de nous !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook