Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourkoi l'echec de l'UMA
f
21 février 2006 19:24
Ce n'est pas seulement une question d'arabe ou de berbere.
Tout ca ces des calculs d'epiciers chauvinistes..


C'est une question d'avoir et de defendre des interets communs et une vision pour nos enfants ..pour qu'ils ne soient pas haragua ou pu..tes.

Abdelkrim Al Khatabi , Massininssa , Jugurtha et Ibn Khaldoun ont vus autrement..

Pour dialoguer avec les EU, les USA et meme les pays du Golf chaque pays maghrebin est faible, meme si on pretend le contraire..Alors qu'ensemble on compte ...

Ensemble ils sont plus forts > une cote de plusieurs milliers de km, du phosphate, du gas et surtout , surtout surtout un marché plus grand que l'UK + France..avec une population jeune...

L'union sera fiscale, strategique,..apres le reste suivra...
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
h
21 février 2006 19:25
allah hi ster........
s
21 février 2006 20:01
il n'y a qu'a voir dans ce forum certains intervenants pour comprendre pourquoi l'UMA n'est pas prete à devenir une FORCEthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downangry smiley
m
21 février 2006 21:51
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
marocain-type a écrit:
Citation
snosmique77 a écrit:
ou moment ou toutes les region du monde essayent de s'unir pour batir une seule force notre grand magreb ne veux pas amorcer sa premiere phase pour mettre en oeuvre les conventiens co-signees par plusieur pays d'afrique du nord. qu'est ce qui nous empeche de se constituer en force pour creer ainsi une federation d'afrique du nord?


deja la nom est chovinik!! uma!! c est comme dire que sur le nord de l afrik ya pas d autre ethnie que les arabes!!

aller vos claviers!!

pourtant l europe des 25 existe, est il n y a pas que des européens. toi meme tu es peut etre en europe avec la nationalité d un des pays membre, et tu ne te rebele pas contre l union européenne a ce que je vois.


l europe! ne s appel pas union espagnole de l est de l europe!! sur le europe! la base est le multiethnie or uma! c est union arabe!! imagine!! donc ma logik est sainte!! voila!! un peu ce que je veu dire!!
w
21 février 2006 23:08
uma c est pas l union marocaine arabe, c est maghrebe tu comprends?
donc c est pas un pays qui est mis en avant c est le nom de toute la region
on pourrai tres bien l UGM union du grand mghrebe pour satisfaire tout le monde, mais je ne suis pas sure que les separatiste se calmeront.
a
22 février 2006 01:55
l'echec d'uma c nous ,restant rien dire rien changer,rien rien toujour rien rien , ils faut quand bougent, vous savez que le pourcentage de l'alphabete ds notre uma et plus grande que nous pensions , lutant de cette alphabitisme d'abort

puis en peux se reunir
m
22 février 2006 08:38
Citation
wahed mustapha a écrit:
uma c est pas l union marocaine arabe, c est maghrebe tu comprends?
donc c est pas un pays qui est mis en avant c est le nom de toute la region
on pourrai tres bien l UGM union du grand mghrebe pour satisfaire tout le monde, mais je ne suis pas sure que les separatiste se calmeront.


qui sont les separatistes? le polosiario!! ne fait pas partie de cet union!!! alors c est ki alors??
w
22 février 2006 10:08
dans le forum tu as de joli specimen de separatiste.
des type qui veulent qu on se chamaille pour un mot ou une lettre. partant de la c est vrai qu on n est pas pret de s unir.
les dirigeant se regale en voyant que des minorité dans le peuple font ce qu il faut pour qu on reste divisé. car tant qu les peuples ne reclament pas heut et ffort une vrai union, les dirigeant y trouve leur compte.
m
22 février 2006 10:24
Citation
wahed mustapha a écrit:
dans le forum tu as de joli specimen de separatiste.
des type qui veulent qu on se chamaille pour un mot ou une lettre. partant de la c est vrai qu on n est pas pret de s unir.
les dirigeant se regale en voyant que des minorité dans le peuple font ce qu il faut pour qu on reste divisé. car tant qu les peuples ne reclament pas heut et ffort une vrai union, les dirigeant y trouve leur compte.

non non! arret c est pas jolis ca!!

non mais les revendication culturel n arien de speration arret! c est leurs droit de parler leurs langue!

exemple: est ce que tu aime que je te prive de ta langue!! mais non tu va accepter!! mais tu n es pas separatiste! voila!!
w
22 février 2006 12:06
qui interdit a qui de parler le schleuh

comme si y avait des rafles dans les douar

il y a des journaux dans les diferente langue sur la 1ere chaine marocaine

il y a meme une chaine berbere

je suis moi meme schelh de par mon pere, et j ai jamais eu de probleme par rapport a ça
je ne parle pas schleuh mais je ne cache pas d ou je viens
m
22 février 2006 12:59
et pour koi cacher dit moi il on a ki le cachent!!!!!!


imagien tu gamin! ok! tu comprend pas l arabe! ok! tu parle tamazight soudain a l age de 7ans tu va a l ecole! comment tu va faire pour comprendre dans une ecole qui parle l arabe classik!!

aller repond moi!! ok!!


imagine nous au maroc l histoire!! notre histoire c est sensure! dans l ecole maroacine l histoire du maroc ca debute le temp ou moulya dris et venu!! donc!!! voila avant ya rien!!


imagine tu es amazigh t aps le droit d avoir un jument dans ta langue si tu es dans un tribunal!! symap celle la!!

alors tu ds autres ok

loin de tout extrimisme il faut pas reduire l histoire et la culture marocaine!!
w
22 février 2006 15:26
ecoute

quand tu es gamin c est au parent de se mettre dans la tete de scolarisé leur enfants, qu il soit arabophone ou berberophone. perso j aimerai qu on accorde plus de place encore a la langue berbere a la place du français. nous ne sommes plus sous protectorat.

je vais te donner un autre exemple les marocains qui partent a l etranger, par exemle en france. qu il soit arabe ou berbere ils mettent leur enfant a l ecole et ils apprennent le français.
alors pourquoi ça poserai un probleme au maroc de rejeté l arabe?
l histoire a voulu le maroc d aujourd hui a voulu que l arabe a pris plus d importance pour repondre a des besoins sans doute economique et aussi c est la langue du coran. imagine un peut dans un pays comme le maroc ou meme l algerie s il fallait reformer tout de A a Z pour faire plaisir a une partie de la population, avec les moyens et la menatlité de nos pays respectif j imagine deja l ' hrira.
nous sommes dans un pays ou a pars la misere d une grande partie de la population, nous avaons envie et on vie en harmonie. qu est ce que vous avez besoin de chercher la petite bete. c est une guerre civil que vous souhaiter, c est une dechirure suivi d une guerre entre lesmarocain? comme le rwanda ou d autre pays d afrique ou d asie?

au lieu de nous unir pour construire notre pays et une union du maghrebe pour nos enfants, on a choisi de continuer a nous prendre la tete. drole d heritage.
m
23 février 2006 00:38
Citation
wahed mustapha a écrit:
ecoute

quand tu es gamin c est au parent de se mettre dans la tete de scolarisé leur enfants, qu il soit arabophone ou berberophone. perso j aimerai qu on accorde plus de place encore a la langue berbere a la place du français. nous ne sommes plus sous protectorat.

je vais te donner un autre exemple les marocains qui partent a l etranger, par exemle en france. qu il soit arabe ou berbere ils mettent leur enfant a l ecole et ils apprennent le français.
alors pourquoi ça poserai un probleme au maroc de rejeté l arabe?
l histoire a voulu le maroc d aujourd hui a voulu que l arabe a pris plus d importance pour repondre a des besoins sans doute economique et aussi c est la langue du coran. imagine un peut dans un pays comme le maroc ou meme l algerie s il fallait reformer tout de A a Z pour faire plaisir a une partie de la population, avec les moyens et la menatlité de nos pays respectif j imagine deja l ' hrira.
nous sommes dans un pays ou a pars la misere d une grande partie de la population, nous avaons envie et on vie en harmonie. qu est ce que vous avez besoin de chercher la petite bete. c est une guerre civil que vous souhaiter, c est une dechirure suivi d une guerre entre lesmarocain? comme le rwanda ou d autre pays d afrique ou d asie?

au lieu de nous unir pour construire notre pays et une union du maghrebe pour nos enfants, on a choisi de continuer a nous prendre la tete. drole d heritage.


arret!! mais nous sommes dans notre pay pas en france!!! donc on ale droit de faire les etudes avec la darija et le berbre voila! pas trop demander! l echek scolaire au maroc fait peur! ce n est pas un luxe! c est obligation!!
q
23 février 2006 00:52
Citation
marocain-type a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
ecoute

quand tu es gamin c est au parent de se mettre dans la tete de scolarisé leur enfants, qu il soit arabophone ou berberophone. perso j aimerai qu on accorde plus de place encore a la langue berbere a la place du français. nous ne sommes plus sous protectorat.

je vais te donner un autre exemple les marocains qui partent a l etranger, par exemle en france. qu il soit arabe ou berbere ils mettent leur enfant a l ecole et ils apprennent le français.
alors pourquoi ça poserai un probleme au maroc de rejeté l arabe?
l histoire a voulu le maroc d aujourd hui a voulu que l arabe a pris plus d importance pour repondre a des besoins sans doute economique et aussi c est la langue du coran. imagine un peut dans un pays comme le maroc ou meme l algerie s il fallait reformer tout de A a Z pour faire plaisir a une partie de la population, avec les moyens et la menatlité de nos pays respectif j imagine deja l ' hrira.
nous sommes dans un pays ou a pars la misere d une grande partie de la population, nous avaons envie et on vie en harmonie. qu est ce que vous avez besoin de chercher la petite bete. c est une guerre civil que vous souhaiter, c est une dechirure suivi d une guerre entre lesmarocain? comme le rwanda ou d autre pays d afrique ou d asie?

au lieu de nous unir pour construire notre pays et une union du maghrebe pour nos enfants, on a choisi de continuer a nous prendre la tete. drole d heritage.


arret!! mais nous sommes dans notre pay pas en france!!! donc on ale droit de faire les etudes avec la darija et le berbre voila! pas trop demander! l echek scolaire au maroc fait peur! ce n est pas un luxe! c est obligation!!

Salam

Arretes de compliquer les choses.la darija c'est le parler populaire.Je crois qu'il y a des options de berbere...Mais je suis désolé on va pas faire 2 ou 3 systemes d'enseignement,d'administration avec chacun sa langue...L'arabe est langue offficiel et rien n'empeche personn d'etudier les langues berberes.En France la langue officiel est le francais,et les langues regionales sont enseignées en option pour ceux qui le veulent.
b
23 février 2006 04:14
Citation
snosmique77 a écrit:
ou moment ou toutes les region du monde essayent de s'unir pour batir une seule force notre grand magreb ne veux pas amorcer sa premiere phase pour mettre en oeuvre les conventiens co-signees par plusieur pays d'afrique du nord. qu'est ce qui nous empeche de se constituer en force pour creer ainsi une federation d'afrique du nord?

merci dieu pour cet echec, j'espere que UMA ne se realisera jamais
w
23 février 2006 15:49
Citation
bristoul a écrit:
Citation
snosmique77 a écrit:
ou moment ou toutes les region du monde essayent de s'unir pour batir une seule force notre grand magreb ne veux pas amorcer sa premiere phase pour mettre en oeuvre les conventiens co-signees par plusieur pays d'afrique du nord. qu'est ce qui nous empeche de se constituer en force pour creer ainsi une federation d'afrique du nord?

merci dieu pour cet echec, j'espere que UMA ne se realisera jamais

explique nos pourquoi? si c est pas trop te demander.
q
23 février 2006 17:23
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
bristoul a écrit:
Citation
snosmique77 a écrit:
ou moment ou toutes les region du monde essayent de s'unir pour batir une seule force notre grand magreb ne veux pas amorcer sa premiere phase pour mettre en oeuvre les conventiens co-signees par plusieur pays d'afrique du nord. qu'est ce qui nous empeche de se constituer en force pour creer ainsi une federation d'afrique du nord?

merci dieu pour cet echec, j'espere que UMA ne se realisera jamais

explique nos pourquoi? si c est pas trop te demander.

Salam wahed mustapha.

Tu devrai jeter un coup d'oeil sur les messages qu'il poste et tu comprendra.C'est notamment un admirateur des Bourguiba,et Ataturk,en gros admirateur de tous les ennemis d l'Islam.....
m
23 février 2006 22:44
Citation
qutuz a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
bristoul a écrit:
Citation
snosmique77 a écrit:
ou moment ou toutes les region du monde essayent de s'unir pour batir une seule force notre grand magreb ne veux pas amorcer sa premiere phase pour mettre en oeuvre les conventiens co-signees par plusieur pays d'afrique du nord. qu'est ce qui nous empeche de se constituer en force pour creer ainsi une federation d'afrique du nord?

merci dieu pour cet echec, j'espere que UMA ne se realisera jamais

explique nos pourquoi? si c est pas trop te demander.

Salam wahed mustapha.

Tu devrai jeter un coup d'oeil sur les messages qu'il poste et tu comprendra.C'est notamment un admirateur des Bourguiba,et Ataturk,en gros admirateur de tous les ennemis d l'Islam.....


les enmi de l islam!!! voila! ca va commencer! aller hop la religon debarque le poste va foire!!

laisse l islam trankil les gars!!
i
23 février 2006 23:20
Citation
hakim75 a écrit:
L'uma est un echec flagrand.....c'est désolant, que dire de plus!!!!

c'est une honte, j'ai l'impression qu'on a des gamins à la tête de ces pays et que chacun est jaloux de l'autre car il a plus de billes ......

une chose est sûr aujourd'hui, c'est que sans union, nous ne sommes RIEN et on se contentera encore pendant des siecles de ce que les pays riches (europe+amérique du nord+asie) veulent bien nous donner.....

c'est une honte de ne pas avoir une communauté arabe unie du maroc jusqu'en arabie saoudite, on ne se blaire pas entre nous et les politiques ne font rien pour changer les choses....le constat est pathetique....faut prendre exemple sur les autres, l'europe ne s'est pas faite en un jour et ils ont trouvé des concessions, nous on ne connait pas ce mot!!!!! on campe sur notre position et on dit c'est l'autre le fautif

comme pour l'histoire du sahara, ça date depuis des dizaines d'années, de l'argent en l'air pour un pays pauvre et nous commes les algériens on joue les fiers!!!! nous ne sommes rien et avec cette mentalité on est moins que rien.....M.ERDEEEEEEEE on perd notre temps, trouvez une solution finale et passons à autre chose, à quoi servent ces politiques qui ne font rien!!!! regler les problemes et laissez nos 2 pays maroc et algérie avancer.....mais on dira, non c'est les autres, et les autres, non c'est nous, et dans 50 ans on sera encore là......2 pays frères même pas capables de négocier, non c'est absurde....alors pour une union arabe elargie lol la blague.......sommes nous capables de celà????? on est tellement bas aujourd'hui que peut être y'a de l'espoir......

hakim, ce ne serait pas toi par hasard qui dans un post avait dit que "jamais il ne ferait le pelerinage a la mecque,pour eviter de donner son argent aux saoudiens??????"

alors soit c est une prise soudaine de consideration, soit c est de la mauvaise foie...
i
23 février 2006 23:21
Citation
Donatello a écrit:
Citation
snosmique77 a écrit:
je tiens de primeabord remercier tous les intervenant . j'ai conclu une seules chose a travers l'interventiondes uns et des autres que le probleme historique attache au fondement de cette terre chere mere a ete la pomme de discorde des chef d'etat .on ne peux pas batir une maison sans fondement . certe notre religion a savoir l'islam a rassemble tout un chacun sous seul mot d'ordre.mais le probleme linguistique a constitue un bras de fer entre les partisans d'une (UMA) qui signifie union du magreb arabe et les les partisans dune autre (UMA ) qui signifie l'union du magreb amazigh . qu'est ce qu'il faut faire pour justement que tout le monde se reconnais dans une meme union maghrebine ?


Salam,


L'UMI peut etre Union du Maghreb Islamique?

ou alors UMA..... Union Maghrebine Amazigh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook