Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour la 6e République !
26 janvier 2016 22:17
Pour la 6e République !
16/06/2015

Ce texte a été adopté par le M6R à plus de 90% suite au vote de ses signataires. Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous visitez notre site pour la première fois ? Comme 102121 personnes, signez pour la 6e République en visitant la page d’accueil.

Citoyennes, citoyens

Liberté, égalité, fraternité. Depuis la Révolution de 1789, cette devise fait la grandeur de la République française. Mais, trop souvent, ces principes sont encore bafoués. L’égalité entre les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, les élus et les électeurs est loin d’être appliquée. La société actuelle favorise l’individualisme et la compétition au détriment de la fraternité et de la solidarité.

Le M6R agit pour instaurer la 6e République, afin d’engager l’humanité dans la voie du progrès humain. Ce bouleversement implique une insurrection civique, une révolution citoyenne.

Seul le peuple est légitime pour accomplir cette tâche : convoquer une assemblée constituante dans le cadre d’un processus large pour en finir avec la monarchie présidentielle de la Ve République et balayer l’oligarchie qui dirige le pays.

La 6e République sera démocratique, sociale, écologique, laïque, féministe et émancipatrice. Elle assurera la souveraineté du peuple dans tous les domaines et garantira de nouveaux droits pour toutes et tous.



version adoptée par l’Assemblée représentative du 6 juin 2015
U
27 janvier 2016 00:18
C'est évident: La Ve République était un outil pour permettre au Général-Président Charles de Gaulle de mettre un terme à l'Empire Français et à décoloniser.
Pour ça, il avait besoin d'une majorité irréfutable conférée directement par la Nation.

La Ve République a terminé sa mission après la fin de l'Empire Français.
L'Esprit de la Ve République est mort lorsque les partis ont organisé des primaires.(qui rendaient sans objet le 1er tour des élections présidentielles)
Depuis 1981, la Ve République est un cadavre dont se nourrissent les charognards des deux partis qui s'en repaissent.

Le vice principal des élections française est l'élection à 2 tours: S'il n'y avait qu'un tour, toutes les magouilles des "entre-deux tours" ne pourraient pas se faire.

Le deuxième problème est le système qui vise à priver une partie de l'électorat de représentation parlementaire.

Le troisième vice est le "redécoupage électoral". Après chaque élection, le parti qui a la plus grande représentation parlementaire s'organise pour que la mécanique électorale prive son adversaire de représentant.

Aucune de ces magouilles ne marche lors de référendums ou si la Constituante est élue au suffrage universel direct à 1 tour.


Dans n'importe quelle nouvelle Constitution, il faudra trouver une manière afin que le Président de la République ait une légitimité de 50%+1 du corps électoral.

Si aucune manière n'est trouvée, il faudra se contenter de Président qui n'ait pas de majorité absolue des suffrages (ce qui est probablement déjà le cas, puisque le votes blancs ne sont pas comptés et qu'il faut s'inscrire pour voter).

C'est bien dommage pour la France et les Français: Bien qu'ils possèdent une des meilleures instruction du monde, ils ne peuvent élire que des abrutis qui savent se faire élire dans leur parti.

Le système électoral ne laisse aucune chance aux candidats qui ont des idées (bonne ou mauvaises)
Parmi les partis présentement présidentiables, il n'y en a que 2 qui méritent d'entrer en concurrence électorale:
Le MoDem
Le Front National.


Sachant que Marine le Pen sera presque certainement au 2nd tour, les Français devraient voter massivement pour François Bayrou.
En sont-ils capables ? Auront-ils le courage ?


François Bayrou contre Marine le Pen, c'est un vrai choix entre deux conceptions de la Société.
Des conceptions presque opposées.


Cependant: N'importe lequel des deux permettrait de mettre fin au bipartisme et de passer à la VIe République.

Dans les deux cas, les électeurs se détermineraient par référendum, avant la fin de 2017, ce qui fait que le/la Président(e) de la République serait confirmé ou changé avent 2017.
Marine le Pen ne manquera pas cette opportunité et François Bayrou a déjà expliqué pourquoi il organisera immédiatement un référendum.

Si Bayou n'est pas présélectionné au 1er tour, la France et les Français auront perdu 5 ans de plus.et le Président non-choisi mais élu n'aura ni légitimité, ni programme.
(C'est le plan de Sarkozy: Perdre le 1er tour, puis appeler au "vote républicain"winking smiley
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
27 janvier 2016 08:33
Fondementalement, la 5ème est vraiment tailler pour la guerre, ou la paix (c'est à dire l'après guerre).

Il faudrait revenir à un régime faisant plus de place aux parlementaires, supprimer ce sénat qui ne sert à rien, et mettre en place pour limiter le caractère professionnel de la politique en France. Un peu raz le bol des hauts fonctionnaires.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook