Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour le rabbin Levi Banon, «le judaïsme a fleuri au Maroc»
A
10 avril 2018 15:33
Comme le judaisme a fleuri, aussi la liberté de culte est honorée ,respéctée et tolérée au Maroc terre d'Islam
10 avril 2018 15:36
jai envie de mourir quand tu vois un pays musulman et qui devient un pays de juif
A
10 avril 2018 15:39
Si seulement tu pouvais aller au bout de tes envies .... Princesse du 9 - 3

Vive le Royaume du Maroc, gloire à son peuple, et à sa communauté juive tout entière, préservons notre patrimoine, réhabilitons les synagogues, les Mellahs; Que tous les séfarades reviennent chez eux à la maison.



Citation
princesse93000 a écrit:
jai envie de mourir quand tu vois un pays musulman et qui devient un pays de juif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/18 16:52 par ApoliticMoroccan.
s
10 avril 2018 15:42
Et il a fané en Israël

On ne le dira jamais assez mais les juifs persécutés ont trouvé refuge au Maroc (mais également dans l'empire Ottoman).
Le roi Mohamed 5 s'est montré très courageux face à cette question.

Je crois même qu'il garde un portrait du roi tellement leur attachement est fort.
A
10 avril 2018 15:53
Bien avant la deuxième guerre mondiale, les juifs furent les premiers habitants du Maroc,

avec les Berbères fils d'Amazigh ,et dans le Maghreb bien avant la conquéte de Moussa

bnou noussaer de l'Arabie. or le Maroc c'est leur pays depuis l'antiquitè.


Citation
srnit a écrit:
Et il a fané en Israël

On ne le dira jamais assez mais les juifs persécutés ont trouvé refuge au Maroc (mais également dans l'empire Ottoman).
Le roi Mohamed 5 s'est montré très courageux face à cette question.

Je crois même qu'il garde un portrait du roi tellement leur attachement est fort.
10 avril 2018 16:17
Hum quelle belle idée de la religion tu as... le partage, l'amour.... hum tu respires la bonté smoking smiley


Citation
princesse93000 a écrit:
jai envie de mourir quand tu vois un pays musulman et qui devient un pays de juif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/18 16:24 par MNO-PQR (ex HIJ-KLM).
M
10 avril 2018 16:23
Salam,
Historiquement les juifs sont présent au Maroc (Maghreb) bien avant les musulmans...
Pas de problème avec les juifs, je n'ai rien contre eux, bien au contraire j'ai eu deux managers Juifs d'origine marocaine est ben ils ont été au top avec moi, promotion, confiance etc...
Faut arrêter avec cette opposition juif/musulman, c'est une connerie... après les sionistes c'est autre chose, mais là faut pas tout mélanger... Avant 1948 juif et musulman cohabité au Maroc dans une parfaite harmonie, une culture commune... nous les arabes on se pleins des fachos, mais y a pas plus facho que nous...
10 avril 2018 16:26
La religion juive est présente au Maroc actuel depuis au moins 2000 ans.



Citation
princesse93000 a écrit:
jai envie de mourir quand tu vois un pays musulman et qui devient un pays de juif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/18 16:27 par Bru001.
A
10 avril 2018 16:41
On a jamais eu de problème avec nos juifs marocains,

ceux émigrés en Israél, fêtent et parlent marocain , parmi eux qui se parlent en Amazigh,

chelha de Taroudant, Ouarzazate etc , organisent leurs concerts ,chantent arabe,chelha,

des portraits du défunt roi Mohammedv, invitent des marocains musulmans ils ne font pas

de barrière.
R
10 avril 2018 18:42
Les arabo amazigh musulmans ont vécus et construits l'espagne tu dirais donc la même chose de cette histoire

Ce n'est pas parce des juifs ont vécus quelque part qu'ils ont faits quoi que se soit d'ailleurs ce n'est pas le cas

Le maroc est un pays amazigh arabe musulman et le restera ça n'a jamais été leur pays (aux juifs) inutile d'inventer cette fausse histoire


Citation
AigleRoyalair a écrit:
Bien avant la deuxième guerre mondiale, les juifs furent les premiers habitants du Maroc,

avec les Berbères fils d'Amazigh ,et dans le Maghreb bien avant la conquéte de Moussa

bnou noussaer de l'Arabie. or le Maroc c'est leur pays depuis l'antiquitè.
12 avril 2018 22:28
Et en effet, la population Juive du Maroc y est présente 200 ans avant JC, ça fait plus de 2000 ans.

Ils sont chez eux, et d'autant plus qu'ils ont un profond respect pour le Roi notamment, ils ont sa bénédiction sur tous les plans, et y-compris pour toutes les minorités religieuses dont ils parlent très souvent dans ses discours à la nation. Ils sont tellement fiers de leur origine marocaine qu'ils le crient haut et fort, et il n'y a qu'à voir le plus connu d'entre eux, Gad El Maleh qui rend hommage à son pays dans tous ses spectacles. Et même les plus improbables comme ce sketch à la douane marocaine, il y fait un clin d’œil musical au Maroc.

Le Maroc est un pays musulman où toutes les communautés sont libres d'exercer leur culte. Quand je vais à Casablanca (et ailleurs) par exemple, je suis toujours aussi fier de voir toutes ces mosquées, églises et synagogues cohabiter en paix.

Ami.e.s juifs.ves, vous êtes chez vous au Maroc, restez-y.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook