Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour quoi on fait le Ramadan ??
6 septembre 2010 17:27
Blafith,

je décèle chez toi une certaine rancoeur et une aversion, envers la méthodologie, qui nous est commune à tous ?

Je me trompe peut-être, mais tu as certes, une forte personnalité, doublé d'un sens critique aigu... Mais si tu ne prie pas, ni fait le

ramadan, que fais-tu pour ALLAH ?
c
14 juillet 2013 11:09
L'acte de jeûne est censé éloigner le croyant des activités quotidiennes, son but étant de nettoyer son âme intérieure et de la libérer de tout mal. Il permet aussi aux musulmans de pratiquer l'autodiscipline, le contrôle de soi, le sacrifice et l'empathie pour ceux qui sont moins fortunés, encourageant ainsi des actions de générosité et de charité.
14 juillet 2013 15:11
Salem
Par ce que tout simplement je suis une muslimane et le jeune pendant le ramadan est le 3 pelier de l'islam
14 juillet 2013 16:28
C'est 4 eme pelier pas 3 eme
14 juillet 2013 16:42
Salamalaykum,

Une réponse en vidéo :
[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

Avec en supplément un magnifique nasheed concernant ramadan:
[www.youtube.com]
A
14 juillet 2013 21:05
Je le fais pour soutenir mon mari qui est musulman et le fait. Maintenant, si j'avais été mariée à un non musulman, je ne l'aurai pas fait.

Mais j'avoue que depuis le temps que je le fais, je trouve que ça améliore la nature humaine. ça apprend la solidarité, l'humilité, la résistance car c'est quand même pas si facile ... J'ai beaucoup appris sur moi-même et sur les autres à travers ce ramadan.

Bon après, mon rapport à Dieu est nul. Je ne le renie pas complètement, mais je ne suis pas croyante non plus. Pour moi, c'est une invention de l'homme, ni plus ni moins. Je comprends qu'il peut apporter du soutien, du réconfort, de la force à certains ... Mais bon ...

Pour moi, Dieu, ce n'est pas une personne qu'on doit craindre, mais qu'on doit aimer. On doit lui dire merci pour notre création et la création de la Terre, et on se doit de se respecter soi-même, les autres, la nature ... le plus possible. Mais le craindre, le paradis, l'enfer ... je trouve tout ça vraiment trop space pour moi.

Je connais plus la Bible que le Coran et franchement, quand je vois l'histoire de France à travers la religion, ben non. et l'islamisme, ce n'est pas mieux dans certains pays aussi. Alors la religion pour apporter la paix, oui, après si c'est pour avoir peur, ben non. C'est certainement de l'orgueil mal placé. Tant pis.

En tout cas, le ramadan, oui, c'est une bonne chose. Je trouve que c'est un bon précurseur pour amener la paix autour de soi.
r
21 juillet 2013 19:12
je vous explique vous avez juste mes il manque un trucCoolsmiling smiley

le prophéte a étais poursuivie pas des juif et le prophéte a trouver une grotte il s'est cacher dedans pendant

1mois environ et en suite vers la fin du mois les juifs trouve la grotte ils sont reste la a moody smiley et ils sont partient il z'ont pas oser rentrer No no
m
25 juin 2015 03:32
Salam wa3likoum
pourquoi le ramadan?

s2v183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,



Tout a bord il faut savoir que le mois de ramadan est le mois sacré de la révélations du Coran est qu'il contient une invitation d'Allah à la meilleur des nuits de l'année équivalente à 1000 mois(Lailat a al qadir).Et quand une simple créature t'invite tu te prépare c'est la moindre des choses alors que dire lorsque c'est ton Créateur qui t'invite.

s2v185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Sourate 97
AL-QADR (LA DESTINÉE)
5 versets
Pré-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?

3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.


Ensuite il faut en revenir au verset pour bien comprendre "On vous à préscrit le as-Syam..."
La arretont une minute ou meme le temps qu'il faut sur le mot "préscrit" verbe conjuguer du mot prescription

Définition de préscription :Ordre formel et détaillé énumérant ce qu'il faut faire : Les prescriptions de la loi.
Recommandation thérapeutique, éventuellement consignée sur ordonnance, faite par le médecin.
Document écrit dans lequel est consigné ce qui est prescrit par le médecin.
Action d'un prescripteur.
Écoulement d'un délai à l'expiration duquel une action judiciaire ne peut plus être exercée, ou bien une situation de droit ou de fait est acquise. (La prescription acquisitive fait acquérir un droit réel par la possession prolongée ; la prescription extinctive fait perdre un droit à son titulaire s'il ne l'a pas exercé dans les délais.)

C'est un ordre, une recomandation thérapeutique et l'écoulement d'un délai.
Donc la le Créateur nous informe d'abord qui'l nous fait l'ordonnance d'un remède pour un délai définit.Si il y a remède il y a maladie.Donc Allah nous informe que les hommes ont une malade par nature puisque qu'il faut renouveller chaque années le remède; on apprend la que c'est une maladie persistente dont le jeune est le remède renouvellable.

Sachez qu'Allah nous a alerté dans le Coran d'une maladie en particulier et c'est celle du cœur

s1v10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

s5v52. Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au coeur se précipitent vers eux et disent : "Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe." Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes.

s22v53.Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au coeur et ceux qui ont le coeur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond.

s33v12. Et quand les hypocrites et ceux qui ont la maladie [le doute] au coeur disaient : "Allah et Son messager ne nous ont promis que tromperie".

ect....

Donc le coeur de l'homme est malade par nature il nous faut le purifier et notamment pour la nuit qui vaux mille mois à la quel le miséricordieux nous invite et pour laquel il nous faut donc nous préparer en purifiant notre coeur et le remède selon le plus grand des Docteur c'est le jeûne voyont comment:
Maintenant il faut savoir que le jeûne(privation de nourriture et de liguide) qui nous est prescrit n'est pas à lui seul l'accomplissement du ramadan mais nous aide a accomplir une restrictions de nos sens dans ce qui est déclarer licite dans l'islam et s'y ajoute pour constituer le ramadan avec le reste de nos obligations religieuses(zakat prières).

le coeur est sujet à différentes envies certaines sont licites et d'autre pas et celle qui ne le sont pas peuvent amener l'homme à faire de mauvaises actions.C'est donc l'envie de l'illicite qui est une maladie dans le coeur de l'homme.L'islam nous informe que les mauvaises actions sont le fait de coeurs malades précipitament mal inspirés par des etres égarés dans la haine de l'homme.Et aussi que le coeur de l'homme a tendance à se lasser de se dont il est rassasié et lorsque qu'il est rassasié du licite il se penche vers l'illicite.Aussi pour lui rappeller l'inportance des plaisirs du licite il faut parfois l'en priver à commencer par le priver de l'essence meme du plaisir licite c'est à dire manger et boire.De cette façon le coeur se retrouve occuper à penser à une envie licite et est donc moins sujet à l'envie illicite pour qu'il se guérrise de sa maladie obscessionnelle de l'ilicite.Ainsi on le purifie pour que la clarté des coeurs pures transmette correctement leur scincérité lors de Lailat a al qadir.

Voila pour moi le sens profond du ramadan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/15 05:40 par mouhnindjahidin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook