Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour quoi on fait le Ramadan ??
l
28 septembre 2006 14:44
Salem ,


tt est ds le titre .

c'est pas moi qui s'est posé la question mais je veux que vous participiez la répoonse .

Merci d'avance les amis



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/09/06 14:46 par lalasouriante.
0
28 septembre 2006 14:51
salam alikoum

"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..." Sourate 2 verset 183-1 et la suite regarde ici [islamfrance.free.fr]

Et n oublie pas que c est par ce mois sacré que le coran a été révéllé !!!

Pendant ce mois les diables sont enchainée et l enfer est fermé et les porte du Paradis sont ouverte smiling smiley
a
28 septembre 2006 15:02
salam nous sommes des musulmans donc pas question de poser question betise
l
28 septembre 2006 15:03
Citation
momo695 a écrit:
salam alikoum

"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..." Sourate 2 verset 183-1 et la suite regarde ici [islamfrance.free.fr]

Et n oublie pas que c est par ce mois sacré que le coran a été révéllé !!!

Pendant ce mois les diables sont enchainée et l enfer est fermé et les porte du Paradis sont ouverte smiling smiley



je connais par coeur ces versets .

Je veux des réponses à de questions bêtes comme :

on fait le Ramadan comme solidarité av les pauvres , mais les pauvres si ils trouvent rien à manger ils boivent comme mm ???

J'ai eu plein des kestions comme de al part de mes collégues , pr moi c'est evident tt ça mais il me faut des arguments .

par ex aujourd8 je ss malade ( j'ai une forte grippe ) et le 1ér réflexe d'une de mes collégues elle ma proposé un médicament , je lui expliqué que je peux pas vu que je jeune , elel ma répondu oué mais tu av pas grévé par ce que tu fait le ramadan c'est juste un petit comprimé que t'avale pr te soigner .........

Je sais que si on ets malade on a le droit de manger et de le ratrapper aprés mais bon c nul de faire ça à cause d'une rhume .

Dc voilà klk à des commentaires sur ça !!
0
28 septembre 2006 15:06
Salam

Ohoho moi aussi j ai un rhume !!!! smiling smileyClap

Voila peut etre une réponse a ta question

Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
l
28 septembre 2006 15:15
oui c'est ce que je dis à chaque fois mais j'été bloqué aprés qd une pesronen am dit oué mais les pauvres ils boivent au moins ????? perplexe


Citation
momo695 a écrit:
Salam

Ohoho moi aussi j ai un rhume !!!! smiling smileyClap

Voila peut etre une réponse a ta question

Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
b
28 septembre 2006 15:22
Pourquoi je jeune le mois de ramadan ? Et bien tout simplement pour adorer Dieu, parce-que Dieu m'a dit de le faire. Et que le but de tout ça (prière, jeune, zakat ect....) c'est de rentrer au Paradis et de fuir l'enfer (a3oudou billah). C'est notre objectif, rentrer au Paradis incha allah.
a
28 septembre 2006 15:57
Citation
momo695 a écrit:
salam alikoum

"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..." Sourate 2 verset 183-1 et la suite regarde ici [islamfrance.free.fr]

Et n oublie pas que c est par ce mois sacré que le coran a été révéllé !!!

Pendant ce mois les diables sont enchainée et l enfer est fermé et les porte du Paradis sont ouverte smiling smiley


Merci Momo pour ton texte !

Rachid
m
28 septembre 2006 16:12
salam alikom
le ramadan ca n est pas ke "ne pa manger ou boire" c est qu'une partie du jeûne le ramadan t assaini le corps, il a des bien fait phisique mai il t assaini aussi l esprit car le jeune c aussi de ne pas dire n importe koi de ne pa ecouter n importe koi et de ne pas regarder n importe koi, je pense ke tu comprendra ce que j entend par nimporte koi et en le faisant un mois tu t habitura en qlq sorte si tu le fais serieusemen a être une bonne personne.

Je t ai expliqué à ma facon mais il te suffit d aller te renseigner sur les bien fait du ramadan.

Mais je vais te donner la meilleur réponse à ta question (Pour quoi on fait le Ramadan ??) Parceque dieu nous l a demandé c est une obligation.
0
28 septembre 2006 20:15
Salam ma soeur

Voila réponse a ta question inch allah


Tout d'abord, les Chrétiens et les Juifs jeûnent aussi. Le jeûne est une prescription de Dieu qui date de très longtemps.

Le Coran [2:183]
Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

L'Évangile, Mathieu [6:16]
Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Les croyants jeûnent premièrement pour démontrer leur dévotion envers Dieu. Deuxièmement, lorsque nous jeûnons et que la faim s'empare de nous, nous sommes en meilleure posture pour comprendre le mal que vivent les gens moins nantis. Cela nous permet de prendre conscience de la pauvreté et du problème de la faim. Nous pouvons donc voir les indigents avec plus de compassion et nous montrer plus généreux envers eux. Le fait de se détacher des plaisirs matériels nous force à travailler sur notre être spirituel. Si le croyant jeûne sincèrement, il / elle en sortira grandi ...
z
29 août 2010 14:35
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux


"C'est le début du mois de Ramadân pour les musulmans. Ils doivent s'abstenir de boire et de manger du lever jusqu'au coucher du soleil."

Cette phrase, qui d'entre nous ne l'a jamais entendu, à la télévision, à la radio... ou lu dans les journaux. "Mais cela doit être dur, comment vous faites? Je ne pourrais pas...". Cette remarque fait également partie des grands classiques que les musulmans entendent régulièrement, à l'approche, pendant ou après le mois sacré du Ramadân.

Force est de constater que l'opinion publique, en très grande majorité, focalise toujours (il faut dire qu'on ne lui offre pas beaucoup d'alternative) sur le "Comment?" du Ramadân et non sur le "Pourquoi?". Malheureusement, c'est aussi trop souvent le cas pour de nombreux frères et sœurs, en France notamment. Dès leur plus jeune âge, le Ramadân s'est résumé à se lever à 4 heure du matin pour manger, se priver de boisson et de nourriture pendant la journée et manger le soir après le couché du soleil. Il n'est pas étonnant qu'ils ne savent pas pourquoi ils jeûnent ; certains ont d'ailleurs abandonné cet important pilier de l'Islam. Et pourtant, le Coran et la tradition du prophète Mouhammad(1) rassemblent d'importants éléments sur le Ramadân, son importance, sa signification, les conditions pour qu'il se déroule bien, etc.

Sourate 2, Versert 183-1
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..."

L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad(1). Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.
Toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner doit donc respecter les règles du jeûne.

Sourate 2, Versert 182
"...Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!"

La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples.

Sourate 43, Versert 59
"Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."

Sourate 60, Versert 4
"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui,"
Comme indiqué précédemment, le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quel descendant d'Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa (Moïse) et 'Aïsa (Jésus), que la paix soit sur eux, avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Mouhammad(1). Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.

Sourate 2, Versert 183-2
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."

C'est pour cela que la deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.

Sourate 2, Versert 177
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."

La piété est un tout, un ensemble. Tout être humain est susceptible de commettre des péchés et de transgresser la loi divine. Cela peut être dû à notre ignorance, à Shaïtan (Satan). Les musulmans doivent ainsi faire particulièrement attention à l'hypocrisie, au mensonge, à la tricherie et au vol, à l'usurpation... particulièrement pendant ce mois sacré. Mais étant des êtres humains, nous avons besoin d'être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d'entraînement permettant au croyant d'apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière, invocations...) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent.

Pendant ce mois, le croyant :

* Effectue ses cinq prières obligatoires et s'efforce de les faire à l'heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
* Fait la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu'il doit s'acquitter de sa Zakat annuelle,
* Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-'Isha, rappelant au musulman qu'il peut aussi effectuer, au courant de l'année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
* Arrêter les vices, tels que le tabac, l'alcool... qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
* Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,
* Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.

Ainsi, le musulman sera-t-il en mesure d'accroître sa piété, troisième objectif du jeûne pendant ce mois sacré, comme le dit ce verset :

Sourate 2, Versert 183
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"

Le mois de Ramadân, c'est un moment historique. En effet, c'est pendant ce mois que le Coran a été révélé au cours d'une nuit, appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr), au prophète Mouhammad(1), comme l'indique ce verset :

Sourate 2, Versert 185-1
"(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement."

Source [roinaka.skyrock.com]
t
29 août 2010 21:53
pourquoi tu dis que cest une qiestion bete?? cest bete de repondre ainsi plutot, cest pas parcequ'on est musulmans quon doit tout appliquer sans rien savoir , elle a raison si elle veut poser cette question, beaucoup dentre nous ne savent pas le but de jeuner ! arretez de prendre tout au second degré a la fin sa soule grave
REPONSE A Al HALFA



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/10 21:59 par tartOfraiz.
e
29 août 2010 23:13
La vraie question ne devrait pas etre "pourquoi on jeune?" mais plutot "POUR QUI on jeune?"

La reponse est: Allah smiling smiley

Voir l'episode 9 de cette B.D: http://www.bdouin.com/2010/06/07/decouvrez-le-muslim-show-special-ramadan/
a
30 août 2010 00:43
la majorité des gens qui font le ramadan ne savent même pas 0,1 % de l'islam. Ils se basent surtout sur "ON A DIT" D'ailleurs, il a dit que c'est la parole de dieu, et certains l'ont cru. Ils ont même combattu pour qu'il n'y ait pas d'autres personnes qui disent autre chose. d'ailleurs, on ne peut rien dire, puisque les autres disent qu'ils disent la vérité la seule qui est vraie, puisque ils l'ont dit. Comment dire ? En fait il n'y a rien à dire. Je veux dire qu'on ne peut rien dire mais on peut dire que je n'ai pas répondu à ta question. Oui ça tu peux le dire et je dirai même que tu as non seulement raison de le dire, mais que tu PEUX LE DIRE !
D
30 août 2010 05:46
Citation
tartOfraiz a écrit:
pourquoi tu dis que cest une qiestion bete?? cest bete de repondre ainsi plutot, cest pas parcequ'on est musulmans quon doit tout appliquer sans rien savoir , elle a raison si elle veut poser cette question, beaucoup dentre nous ne savent pas le but de jeuner ! arretez de prendre tout au second degré a la fin sa soule grave
REPONSE A Al HALFA

Salam, totalement d'accord avec toi il est même du devoir de chaque musulman de de cultiver apprendre et chercher à comprendre pour agir au mieux. Comment comprendre tous les bienfaits du mois de Ramadan ou de quelconque obligation divine si on ne cherche pas à savoir pourquoi Allah nous l' a prescrit?!

Il n'y a jamais de question bête pour qui veut apprendre.





Bon Ramadan
a
30 août 2010 10:04
quand vous avez une réponse du enre de "Bocadios-sandwichs" que voici :
Pourquoi je jeune le mois de ramadan ? Et bien tout simplement pour adorer Dieu, parce-que Dieu m'a dit de le faire. Et que le but de tout ça (prière, jeune, zakat ect....) c'est de rentrer au Paradis et de fuir l'enfer (a3oudou billah). C'est notre objectif, rentrer au Paradis incha allah.
Une réflexion une analyse approfondie et pertinente que celle-ci, on a l'impression que tout est dit ! Ceci DIT, ça donne pas envie d'appartenir à ces terriens qui sont plus adeptes du CALCUL : le paradis et refusent ce qu'il y a de plus merveilleux sur terre : CHERCHER ET SE POSER DES QUESTIONS. ÊTRE LÀ AVEC SON SORPS SON ESPRIT ET SA PENSÉE. AVANCER VERS LA SAGESSE SANS CALCUL. REFUSER LA BÊTISE DE LA CAROTTE ET DU BÂTON. D'AUTRES PÉDAGOGIES D'AUTRES MANIÈRES D'ÉVOLUER EXISTENT !!!
30 août 2010 17:57
Que répondre à sa ?

A te mettre dans la peau d'un creve la faim.
A part que le creve la faim continue a crever de faim apres le coucher de soleil tandis que toi tu fait ripaille a te faire peté le ventre.
Le creve la faim finira par maigrir et mourrir de faim,toi tu grossiras et fera au moins une fois durant le ramadan une petite gastro que tu soignera et grace a laquelle tu aura droit a une journée de repos.

Bon d'autre te diront que c'est pour se rapprocher du seigneur.
C'est vrai que le reste de l'année,ils en sont fort eloignés.

Ps : C'est un copier/coller
3 septembre 2010 20:14
c'est pour montrer qu'on est pas des bêtes qui ne répondent qu'à leur instinct
4 septembre 2010 23:15
Salam,

Pour ma part je te dirai que faire le jeûne, élève notre seuil de conscience, le jeûne nous permet de méditer sur notre condition d'êtres humains. Il nous permet de rationaliser nos besoins vitaux réels ainsi que sur nos besoins matériels illusoires...
Celui qui ouvre sincèrement son âme et son coeur à notre estimé " Ramadan " celui-là est le vainqueur, sur terre comme dans l'au-delà ( incha ALLAH )

ALLAH Ï HDINA.
b
6 septembre 2010 08:40
lalasouriante je ne sais pas si les réponses apportées t'ont satisfaite.
Je vais t'apporter mes raisons perso de ne pas faire le ramadan, elles n'impliquent que ma personne.

D'abord je ne me sens pas concernée par la crainte d'aller en enfer et de gagner mon paradis en jeûnant la journée. Je me dis que j'ai d'autres possibilités, d'autres actions à faire pour gagner ce paradis. S'obliger dans ses actes par peur n'a à mes yeux aucune valeur.
Ensuite, j'ai horreur de m'entendre dire, "c'est comme ça que l'on doit faire et ne cherche pas à comprendre". C'est la meilleure façon d'abêtir un être et lui ôter sa capacité de penser. Ce que pour ma part je refuse, libre à chacun de faire et penser autrement.
De même qu'à mes yeux un vrai jeûne doit durer plusieurs jours sinon il n'a aucune capacité à assainir un organisme.
C'est très possible de le faire à condition de boire de l'eau pour éviter la déshydratation qui a une incidence néfaste pour le cerveau et des séquelles irréversibles si la non absorption de liquide dure plusieurs jours.
Le jeûne d'une journée pour aller se remplir la panse le soir d'une assiette bien remplie non seulement n'apporte rien à ceux qui n'ont rien à manger, mais à moi-même sur le plan sacrifice puisque chaque soir je peux contrairement à eux me remplir l'estomac.
Donc lalasouriante, tu as un éventail de réponses diverses et variées et matière à réflexion.
Je te souhaite une bonne journée et te remercie de cette question qui laisse à penser que tu es une personne qui aime réfléchir sur le bien-fondé de ses actes.


.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook