Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les Oujdis...
z
5 juin 2006 03:25
Présentation à Oujda de 118 projets dans le cadre des grands chantiers de la ville
OUJDA (MAP) - Quelque 118 projets en cours d'achèvement ou en phase de lancement dans la ville d'Oujda ont été présentés, samedi au cours d'une réunion de communication entre les services extérieurs, les élus et la société civile.
Ces projets, soumis lors de cette rencontre présidée par le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, M. Mohamed Brahimi, relèvent d'une douzaine de "grands chantiers de la ville" relatifs notamment à l'équipement, l'environnement, la mise à niveau urbaine, aux infrastructures culturelles et sportives, à la filière commerciale, aux quartiers sous équipés et d'habitat, à l'activité industrielle, en plus des projets urbains structurants, de santé, de construction de nouveaux sièges administratifs et des projets privés de grande distribution.


Les projets de mise à niveau urbaine concernent le réaménagement de plusieurs boulevards, places publiques, ronds-points, carrefours ainsi que les pénétrantes Nord et Sud de la capitale de l'Oriental et dont les travaux viennent d'être lancés.

Les projets d'équipement portent sur l'extension de la rocade urbaine nord-est (5 km), l'aménagement de la route nationale Oujda-Aéroport (8km), la construction de quatre ponts (Oued En-nachef, Oued Bounaim, ONCF, Touffah), le désenclavement de la rive nord de Oued Isly (lancé), en plus du renforcement de la pénétrante sud de Touissi.

Il s'agit également de la sécurisation de l'alimentation électrique de la ville (nouveau poste), déplacement de lignes de haute tension et substitution du réseau souterrain au réseau aérien, avec transfert de gestion du réseau d'éclairage de la commune à l'ONE, et de la sécurisation de l'alimentation en eau potable du grand Oujda, grâce à l'adduction d'eau du barrage Machraâ Hammadi (93 km), le projet le plus coûteux du genre avec 70 milliards de centimes, en travaux depuis 3 ans avec achèvement prévu en septembre prochain.

Ces projets concernent aussi l'assainissement liquide de la ville, la mise à niveau de 97 quartiers (travaux avancés à 70 pc au profit de 25.000 familles) et la future liaison de la ville au projet d'autoroute Fes-Oujda, en plus des travaux d'extension de l'Aéroport d'Oujda-Angad dans la perspective d'atteindre plus de 1,2 million de voyageurs après l'achèvement du complexe touristique FADESA, qui table sur 940.000 touristes par an.

Outre la réhabilitation de l'ancienne médina (ruelles, murailles, portes, éclairage), les projets d'ordre culturel et sportif portent sur la création d'un conservatoire de musique et danse, d'un musée d'archéologie, géologie et ethnographie, d'un autre consacré à l'histoire des chemins de fer, de deux galeries d'arts contemporains et d'exposition.

Au programme également la réalisation d'un livre de prestige sur la ville d'Oujda, l'organisation d'un festival international de rai, dont le lancement est prévu août prochain, la construction d'une salle couverte et trois terrains de sports (basket, hand, volley), la mise à niveau de la piscine et du stade municipaux, des stades d'athlétisme et de rugby et du stade d'honneur conformément aux normes FIFA, en plus d'un projet de centre régional de formation de football.

Les projets liés à l'environnement concernent l'aménagement des parcs Lalla Aicha et Lalla Meryem et du parc forestier de Sidi Mâafa, la réhabilitation de l'ancienne décharge de Sidi Yahya et du site de cette oasis, la mise à niveau des pépinières préfectorale et municipale, outre un projet de micro-irrigation du refuge central du Bd Mohammed V.

Il s'agit, d'autre part, de projets de restructuration de la filière commerciale (marché couvert-ouvert, marché de gros et légumes, viandes, abattoir communal, poissons, souk Tanja, transfert des marchés à charbon et à grain, marchands ambulants).

Il est également question de relogement des bindonvillois de l'ancienne médina (600 familles), de 446 ménages menacés par les crues et de 600 familles du quartier sidi Yahya, en plus d'un programme de ville sans bidonvilles et d'un projet de villas économiques "Riadh Isly" et autres lotissements municipaux (Al Boustane).

En plus de l'extension de la zone industrielle "Al Boustane II" et la création d'une pépinière d'entreprises, de grands projets urbains comme le projet "Oujda City Center" (50 ha sur la friche de l'ONCF avec centre d'affaires, pôle résidentiel, hôtelier et commercial, bureaux) et les projets d'infrastructures sanitaires (une faculté de médecine et pharmacie, un CHU, un centre médico-légal, une direction régionale de la santé, outre la modernisation de l'hôpital Al Farabi).

Les projets administratifs concernent l'aménagement du siège de la préfecture et la construction de ceux du conseil de la région et de la Régie de distribution d'eau et d'électricité.

A cette kyrielle de chantiers, viendront s'ajouter de grands projets privés portant sur la réouverture de l'hôtel Terminus (fin février 2007) avec 80 chambres et 15 suites, le projet de l'hypermarché "Marjane" (20 ha prés de l'aéroport) et celui de l'hypermarché "Aswak Assalam" (5 ha-est de la ville), en plus d'un siège de la Royal Air Maroc.

Ont pris part à cette réunion notamment MM. Mohamed M'Barki, directeur général de l'Agence de développement de l'Oriental, Farid Chourak, président du Conseil régional d'investissement, Taieb Ghafes, président du Conseil de la région ainsi que des présidents du Conseil municipal et de l'Assemblée provinciale.

Les intervenants ont été unanimes à souligner l'impact et la portée bénéfique de ces projets pour une véritable promotion de la ville d'Oujda.
Publié le: 04/06/2006 à 18:07:38 GMT Source : MAP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook