Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour la nationalité marocaine
p
1 août 2004 15:05
Auteur: hamou
Date: 29-07-04 14:36

pourquoi certains marocains ont perdus nos valeurs de tolérance et d'ouverture d'esprit?
Notre pays était le fief des hommes courageux et valeureux, on était le seul pays qui a echappé à la colonisation Othmane, Tarek Ibnou Zyad est venu même avec son armée jusqu'à poitiers, c'était des hommes vrais, avec des valeurs de tolérance, d'hospitalité....lorsque je parle à mes grands parents et même à mes parents, je constate le grand fossé qui existe entre nous et leur generation, bref depuis les années 60, les hommes braves se font rares et aujourd'hui certains marocains nous foutent la honte dans leur implication ds le terrorisme et ils sont entrain de detruire toute l'image des marocains d'avant.
qu'est ce qu arrive à notre generation pour qu'elle soit aussi lache que ça? quelles solutions pour un Maroc fort par ses valeurs et sa diversité culturelle? quel avenir pour le Maroc de demain?

parce que je rêve toujours de vivre.

------------------------------------------------------------------------------------------------


et bah hamou tu fais parti de ces gens là.



amicalement.



Message edité (01-08-04 15:06)
amicalement.
H
1 août 2004 15:07
Salam à tous ,

Samia,

Je précise : l'Islam étant la religion d'état , une marocaine musulmane doit épouser un musulman marocain ou pas marocain. Donc dans le cas d'un mariage mixte si l'époux est non-marocain et aussi non-musulman , il doit se convertir à l'islam , et ceci doit se faire par écrit auprés des autorités préfectorales du Maroc, si le mariage à lieu sur le territoire marocain.Mais aussi , cet démarche adminisitrative doit se faire avant la célébration du mariage.

Concrètement , le non-musulman qui veut épouser une marocaine se convertit en général dabbord religieusement dans une mosquée , souvent aprés la prière du vendredi où l'imam demande à l'assemblée des musulmans de rester après la prière pour attester de la conversion publique du non-musulman.

Il est vrai que parfois il y a des abus avec des fausses conversions , mais ça reste une autre affaire, il y a malgrés tout des conversions sincères.


Autre point , le mariage marocain musulman avec une non-musulamne est bien plus simple administrativement parlant et la conversion à l'islam n'est pas obligatoire . Toutefois , l'épouse non-musulmane ne peut pas hériter de son mari marocain-musulman , seuls les enfants issus de ce mariage ont ce droit, et sont considérés comme musulmans par les autorités marocaines.

Salam



Message edité (01-08-04 15:15)
h
1 août 2004 15:09
piment doux: écoutes je sais ce que je suis un MAROCAIN fier de sa marocanité et de sa culture et ses traditions! et je t'ajoute que je suis fils d'un guerrier qu'a combattu le colonialisme alors j'ai hérité toutes les valeurs de tolérance, d'ouverture d'esprit et surtout de fierté et de DIGNITE que certains hommelettes ont perdus de nos jours au nom d'adhésion à l'ideologie feminine exagerée.....

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
p
1 août 2004 15:17
et bah on dirait pas .
tu me parait complétement ambigué et flou.
donne alors des arguments valables au lieu de te servir de ton exclusion simpliste.



amicalement.
n
1 août 2004 15:35

Hamou, Hamou...qui vivra verra peut être one day ta fille se mariera avec un musulman étranger...alors on va voir la reaction de si Hamou...winking smiley l'Islam encourage le mariage avec un étranger musulman, tandis que le maroc met des obstacles pour décourager ce mariage (oijaalnakome chooubane wakabaila litataarafou...sdla)

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
p
1 août 2004 15:38
bravo norah
mais les imbeciles demeurent ainsi jusqu'a la fin de leur vie.
IL NE CONNAISSENT PAS LE CORAN ....



amicalement.
h
1 août 2004 17:39
Norah : ce n'est pas des musulmans, c'est des convertis par amour ou par le désir et autres...
en tt cas je suis contre un Maroc à l'image de la france voilà!
je suis pour qu'ils vivent comme étrangers et non pas des citoyens à part entiére parce que la mixité mene au racisme et aux dscirminations et tu n'as qu'à voir les pays occidentaux sous pretexte qu'ils sont democrates mais il y a du racisme et de la discrimniation! tu comprends mnt?

finit le verset coranique et tu verras : INNA AKRAMAKOU A3NDA ALLAH ATTKAKOUM" donc il faut dejà être pieux tu vois! donner la nationalité aux enfants issus d'un mariage des convertis et autres nuira à l'avenir de notre cher pays.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
l
1 août 2004 17:42
hamou a écrit:

> moi je suis d'accord pour le code de la nationalité en vigueur
> car comme il y a tellement de maraiges mixtes des marocaines
> avec des asiatiques, blacks, orientaux....si on autorise aux
> femmes de transmettre la nationalité on est mal barré!
> un marocain doit avoir pour pére marocain car de tte façon ses
> enfants rentront au bled et il fera tt pr leur transmettre leur
> culture par contre une marocaine sera influencée par son mari
> etranger donc ses enfants ne seront jamais marocains!




Ca pue par-là... Personne pour tirer la chasse d'eau?



Message edité (01-08-04 17:43)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
h
1 août 2004 17:49
loreley : peux tu m'expliquer objectivement les causes du racisme et des discriminations en occident?
je parle bien des motivations calires sans polémiquer et baratiner avec la soit disant democratie politicienne ! merci

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
l
1 août 2004 17:52
hamou a écrit:

> loreley : peux tu m'expliquer objectivement les causes du
> racisme et des discriminations en occident?
> je parle bien des motivations calires sans polémiquer et
> baratiner avec la soit disant democratie politicienne ! merci


Comme partout dans le monde ou presque: ignorance et/ou bêtise et/ou frustration engendrant la haine.

Je ne sais pas ce que tu cherches à me faire dire, mais voici mon avis.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
h
1 août 2004 18:01
loreley :
Ta réponse est vague et officielle ( je veux dire la mm réponse entendue tjrs ds les médias et ds les speechs de polticiens) ms la realité en est une autre car la vraie cause et la SEULE d'ailleurs c'est la peur de l'autre.
donc comment veux tu que le Maroc change son code de nationalité alors que le résultat est catastrophique pour les pays ayant fais ça pr des raions purement economiques( besoin de main d'oeuvre à l'époque).
ce qui m'enerve c'est l'hypocrisie au tour de ce sujet, il faut appeller un chat un chat.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
l
1 août 2004 18:10
hamou a écrit:

> loreley :
> Ta réponse est vague et officielle ( je veux dire la mm réponse
> entendue tjrs ds les médias et ds les speechs de polticiens)

Je vis dans un village peuplé à AU MOINS 50% de racistes. Comme je suis blanche, ils m'en parlent facilement en croyant que je vais abonder dans leur sens. Depuis le temps que j'habite ici je peux te dire que je sais d'où il vient le racisme.

> ms
> la realité en est une autre car la vraie cause et la SEULE
> d'ailleurs c'est la peur de l'autre.

La peur de l'autre C'EST le racisme!!! Moi je t'ai donné les différentes causes de cette peur de l'autre...

> donc comment veux tu que le Maroc change son code de
> nationalité alors que le résultat est catastrophique pour les
> pays ayant fais ça pr des raions purement economiques( besoin
> de main d'oeuvre à l'époque).

Ah bon? Vas-y explique moi en quoi c'est catastrophique?


> ce qui m'enerve c'est l'hypocrisie au tour de ce sujet, il faut
> appeller un chat un chat.

Je te parle en toute franchise. Mais apparemment je n'ai pas dit ce que tu voulais me faire dire.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
h
1 août 2004 18:19
"Je te parle en toute franchise. Mais apparemment je n'ai pas dit ce que tu voulais me faire dire."
moi aussi tu sais je suis pas raciste, j'ai desamis français de souche, ils m'aiment bien et une fois ils sont venus au bled et je les ai reçu chez moi à bras ouvert comme des rois, nous les marocains, on est ouvert, tolérant et surtout hospitalier, on aime bien le thé à la menthe .....
c'était ça ta réponse!
eh bein non ! la source du racisme ou des discriminations c'est la mixité imposée comme element "d'intégration "à l'occidentale ....
on peut se respecter mais chacun a sa place et sa différence et sa nationalité aussi non? sans chercher à fuir la realité!

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
l
1 août 2004 18:22
hamou a écrit:

> "Je te parle en toute franchise. Mais apparemment je n'ai pas
> dit ce que tu voulais me faire dire."
> moi aussi tu sais je suis pas raciste, j'ai desamis français de
> souche, ils m'aiment bien et une fois ils sont venus au bled
> et je les ai reçu chez moi à bras ouvert comme des rois, nous
> les marocains, on est ouvert, tolérant et surtout hospitalier,
> on aime bien le thé à la menthe .....
> c'était ça ta réponse!

Le truc du "j'suis pas raciste: j'ai un ami maghrébin", je ne l'ai jamais fait, car c'est entièrement faux, et tu le sais.
Je ne suis pas raciste parce que c'est comme ça.


> eh bein non ! la source du racisme ou des discriminations c'est
> la mixité imposée comme element "d'intégration "à l'occidentale
> ....

Explique moi ton raisonnement je ne comprends toujours pas (je dois être vraiment trop bête, c'est vrai que comme toutes les femmes j'ai un cerveau de poule)

> on peut se respecter mais chacun a sa place et sa différence et
> sa nationalité aussi non? sans chercher à fuir la realité!

Tu respectes qui toi?

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
h
1 août 2004 18:25
je respecte celui ou celle qui me respecte smiling smiley
et toi?

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
l
1 août 2004 18:29
joli.coeur a écrit:

> Ce qui me frappe dès mon retour au Maroc c'est le flus des
> jeunes qui viennent demander ma main.Alors qu'en Belgique je
> suis delaissée et indesirable.Suis je seduisante au Maroc?Suis
> je aussi charmante pourque tous ces etres m'aiment et demandent
> que je sois leur ame-soeur.C'est difficile de le croire
> parceque ces gens ne connaissent absolument rien sur ma
> personne et pourtant elles me sollicitent.bizzare?Y a d'autres
> motivations c'est sur ,loin de les seduire .J'entend papiers c
> ça?

hamou a écrit:

> bien sûr si tu es moche, les mecs te jetteront une fois les
> papiers en poche et c pareil en belgique tu seras heureuse de
> trouver qq'un qui couche avec toi parce que t'as l'air d'une
> fille vraiment moche enfin d'aprés tes propos.




C'est sûrement ça le respect réciproque dont tu parles?

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
1 août 2004 18:31
Sans oublier:

Omardxb a écrit:

> Salut tout le monde,
>
> Voici mon dilemne. Je suis Marocain Resident a l'Etranger
> depuis maintenant cinq. Al hamdoulillah, je pense qu'au niveau
> professionnel je m'en sors bien et cote famille ca va tres
> bien. Le hic, c'est que je commence a me dire qu'il est temps
> de me ranger et de trouver une epouse. Il y a aussi le fait que
> la famille au Maroc, parents, cousins, oncles et tantes,
> commence a serieusement m'echauffer les oreilles en me disant
> qu'il faut se caser. Moi je veux bien mais....
>
> Mais comme je ne rentre au pays qu'une ou deux fois par an
> (C'est quand meme tres loin), j'ai peu de chance de faire la
> connaissance d'une marocaine a qui je pourrais plaire et qui
> pourrait me plaire reciproquement. De plus, je ne me vois pas
> m'engager avec une non-marocaine car j'ai l'intime conviction
> que si je veux que mon mariage reussisse, il faut que ma future
> epouse et moi soyons sur la meme longuer d'onde. Si nous avons
> la meme culture et que nous venons de la meme societe et de la
> meme tradition, nous aurons plus de chances pour que ca marche.
>
> Je souhaiterais savoir si, parmi les Yabiladiens et
> Yabiladiennes, il y a eu des gens qui ont vecu cette situation
> et qui ont trouve remede.
>
> Merci d'avance


hamou a écrit:

> tu me fais pitié comme mec !
> aujourd'hui c'est les filles qui cherchent les mecs ! reveilles
> toi et fais gaffe aux blableuses y en a plein.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
h
1 août 2004 19:02
tu mélanges tt là ms j'aime pas les sujets débiles et aussi la mediocrité smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
l
1 août 2004 19:12
hamou a écrit:

> tu mélanges tt là ms j'aime pas les sujets débiles et aussi la
> mediocrité smiling smiley
>


Idem, c'est pour cela que je ne répondrai plus à tes inepties.

La "médiocrité", c'est quand même l'hôpital qui se fout de la charité, et je pense que tout le monde, sauf Leeo, sera d'accord avec moi. Je rappelle également que malgré mes demandes répétées, tu n'as toujours pas expliqué ton raisonnement (sic).

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
h
1 août 2004 19:19
la mediocrité c'est polémqiuer sur un sujet clair et c'est bien ce que tu as fais !

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook