Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les mamans qui travaillent
7 avril 2017 12:54
Salam,

J'ouvre ce post pour celles qui travaillent mais qui doivent quand même gérer la maison, bébé etc....
Comment gérez vous le quotidien?

J'espère qu'on pourra se donner des astuces pour trouver le bon équilibre!

Je vous raconte une journée type pour moi:
lever à 6h par bébé qui chante In love , on va dans le salon, il joue dans le parc pendant que je prends mon petit déj et commence à me préparer, ensuite je m'occupe de lui, biberon, change, calin...
à 7h45 tout le monde dehors lol, direction la crèche pour déposer mister, ensuite au boulot jusque 19h environ (parfois plus...)
et là quand je rentre c'est la course, le bain, le diner, le coucher vers 20h
puis préparation du diner, rangement de cuisine, un peu de ménage et ma journée se termine vers 21h30-45 sleeping

heureusement les week-end sont là pour récupérer un peu!

P.S: je ne veux pas que ce post se transforme en polémique mère au foyer vs celle qui travaille, je préfère qu'il soit fermé si cela arrive.
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
M
7 avril 2017 13:11
Salam,

Alors pour moi c'est levée à 6h45. Je me prépare et vais au boulot. J'y suis vers 7h30.
Pendant ce temps papa réveille, prépare et emmène bébé à la crèche.
Je fini entre 16 et 17h. Je récupère bébé. On prend un petit goûter, on joue, je prépare le dîner pendant que papa lui donne le bain. Je fait une machine(environ 4 ds la semaine), un brin de ménage.
J'ai sport 2 fois par semaine de 18 à 19h...
Il dîne vers 19h30.
A 20h 30 il dort et nous on peut enfin dîner, se poser et papoter.
7 avril 2017 13:16
merci toulonnaise pour ton témoignage.

Il a quel âge ton bout'chou?

Vous avez bien réparti les tâches et tu trouves le temps de faire du sport bravo!
Je devrais aussi, mais je suis tellement épuisée...
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
M
7 avril 2017 13:27
Mon fils a 25 mois et bébé2 nous rejoint incha'Allah dans qq jours.
Lors de ma reprise du boulot, j'ai un peu appréhendé tout ça... Je préparais le menu de la semaine, organisait les jours de lessives et ménages etc... j'avais peur de ne pas avoir assez de temps pour profiter de mon fils avec toutes les tâches ménagères. Mais finalement ça a été..

Là va falloir revoir l'organisation... j'espère pouvoir garder le même rythme et pouvoir continuer le sport. Ça fait du bien de se dépenser un peu...
Papa est bien investi heuresement! Et je me mets à 80%!

Et ton fils a 9 mois c'est ça? Tu arrive à gérer ou tu te sens parfois dépassée?
7 avril 2017 13:58


Un grand Big Up cette fois pour les mamans qui travaillent.
Un très bon livre également pour vous aider "Les 200 Astuces De Maman Travaille"

 
* 0
P
7 avril 2017 14:11
salam

je me lève à 6h15 me prépare, déjeune
je la lève à 7h et m'occupe de ma fille
on sort de la maison à 7h45, je la dépose à la maternelle, j'arrive au taf pour 8h30, fini à 16h30
je la recup à 17h, douche, jeux, prepa repas, diner à 19h30
lecture et dodo à 20h30/45 pour elle

tout ce qui est repassage, lessive ou course je le fais en semaine pour être libre le week end
grand ménage tous les dimanches matin

sport deux fois par semaine

maman solo d'une puce de 4 ans
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
7 avril 2017 14:23
Pour moi :
Travail à temps plein
2 enfants 8 ans et 2 ans
Mari peu disponible mais qui s'investit beaucoup
Famille et belle famille trop éloignées pour aider

Lever 06h00
Départ de tout le monde 07h00-07h15
Retour à la maison vers 18h30

La course commence... le bain les devoirs le repas etc ...
Enfants couchés à 21h00 (pour voir le papa)
Extinction des feux vers 23h00

Les repas sont toujours prêts en avance
Le ménage est fait un petit peu chaque jour
Les papiers, les factures etc .... aussi
Les vêtements et les sacs des enfants prêts la veille
Anticiper tout ce qui peut l'être (rdv médicaux, etc ...)

Encouragement et valorisation de l'autonomie des enfants pour aider selon leurs capacités
Le petit de 2 ans adore mettre son linge sale dans le panier ... Ou mettre la table
Alors je les laisse s'impliquer même si c'est pas parfait

Je me rattrape pendant les vacances scolaires
Repos
Sport
Passer du temps en famille
Ménage bricolage jardinage
Sorties et visites familiales

Et ça repart de plus belle avec la reprise de l'école

J'ai du boulet que je ramène à la maison
Donc je m'y mets le soir après avoir couché les petits

J'ai des réunions au travail donc planning avec le papa
On s'entend bien sur ce point et on essaie de s'en sortir avec les contraintes professionnelles de chacun
Anticipation et dialogue pour tout mettre en place
On ne peut pas être à deux endroits en même temps ....

Y'a pas de secret c'est le rythme et l'organisation qui vont permettre de tout gérer sans tomber raide fatiguée ou en burn out

Il faut faire ce que l'on est capable de faire
Physiquement et mentalement

On est des wonder women mais faut pas pousser
On a besoin de dormir aussi !

Les enfants et monsieur ne se plaignent pas pour l'instant ... La cadence convient à tout le monde

Ça beug des fois mais ça repart aussitôt
7 avril 2017 14:45
Bonjour
Sauf pour les mamans solos ou ne pas avoir à gérer Mr est un enfant en moins... Lol
Ben oui linge vaisselle cuisine mega courses...
En moins!!!
Danz Les couples ou papa fait sa part du job, ben ca se passe bien.
Si maman fait tout et que papa sous prétexte qu il travaille se pose devant la tv et attend les pieds sous la table... Ben wonder woman qui bosse aussi la journée devient vite dépassée et déprimée
l entre aide, c est le secret
Puis un bébé réglé qui fait ses nuits et qui a un bon rythme...
Anticiper ce qui peut l être.
Et laisser papa faire le job même si c est pas parfait. Intervenir que si sécurité bebe l impose
Faut déléguer
Mais certains hommes sont vraiment des machos qui veulent se la couller douce pendant que Mme fait tout!
et la oui c est le burn out!!!
P
7 avril 2017 15:09
Sérieux les filles, je suis impressionnée! quelle énergie!
N
7 avril 2017 15:18
Vous êtes toutes extraordinaire.
Bravo à vous et à nos mamans.
F
7 avril 2017 15:27
Salam aleykoum Salyth,

Déjà chapeau parce que enchaîner une 2emme journée en ayant terminé à 19h (parfois plus) c'dst chaud !

Pour ma part : debout à 6h30, je me préparer et prend mon petit-déjeuner. La nounou étant une voisine, bebe we reveille quand elle le souhaite (généralement entre 7h et 7h45). C'est papa qui l'a prépare et l'a dépose chez nounou. Moi je file au travail pour 8h15 au plus tard.
Ensuite je l'a récupére a 17h30. On joue ou alors une ballade vu les beaux jours en ce moment.
Ensuite je prépare le dîner à la petit et a pour nous pendant que le joue soit par terre, soit dans son parc soit je l'a met dans sa chaise-haute avec moi dans la cuisine.
A 19h30-45 elle mange ses légume / 20h30 son bib et a 20h45 elle est au lit. Et nous nous dînons tranquillement. Debarassage de table, le papa remplie le lave-vaisselle et ensuite nous nous posons devant la télé un peu puis dodo.

Je pense que pour gérer il faut s'organiser. Ce n'est pas toujours simple mais bon pas le choix.
Et surtout mettre un rythme a bebe pour qu'il se couche tot. Parce que j'avoue que si j'avais la petite avec nous jusqu'a 23h ca serait chaud.
f
7 avril 2017 15:27
salam aleykom,

J'ai 2 enfants (3 et 6 ans), mari qui travaille a sont compte donc journée à rallonge, je gère donc mes enfants à 100%. Franchement c'est juste épuisant, j'ai pas 5 mn pour moi.

Je travaillait à mi temps jusqu'a maintenant et la j'ai repris a 100% il y a quelques semaines, c'est trop dure j'arrive pas a trouver un rythme sans que je soit claquer a 21h.

Y a t'il des maman qui font des repas à la semaine?
7 avril 2017 15:55
Fifi93

Ma technique pour les repas : faut savoir quoi faire en avance pour ne pas être débordée le soir

Menus ou listes pré pensés pour être efficace
Pour ne pas manger toujours la même chose

Comme ça pas de perte de temps
Déjà qu'on en a pas beaucoup de temps ...

Préparer d'avance les repas les jours où tu sais que ce sera chaud (réunions, rdv, enfants malades...)

Par exemple: la veille c'est cuit le soir quand les enfants sont couchés et au frigo pour le lendemain
Tu es plus efficace sans les enfants dans les pattes ....

Faire au plus simple mais équilibr
Faut manger sain pour reprendre des forces pour le combat quotidien

Les grands plats élaborés qui prennent du temps je les fais le weekend
Choumicha en action seulement samedi et dimanche

Manger deux jours de suite la même chose n'a jamais fait de mal à personne
C'est ça ou rien des fois t'as pas le choix

Congeler quand tu fais un peu plus (exprès ou non)
Tu ressors ton Tupperware, un coup au four et à table
Ça dépanne quand t'as faim tu chipotes pas ...

Les plats au four te libèrent les mains
A privilégier si possible
Presque tout peut aller au four

Acheter tout prêt pour changer les jours où c'est tendu ou pour se faire plaisir
Le papa rentre plus tôt avec le repas ..
Il bombe le torse avec sa pizza ... Danse
Les enfants sont conquis et l'acclament

Alors que toi tu as épuisé toutes tes recettes ... crying(
A jongler pour varier au maximum
Sans un seul applaudissement ...

Bref les repas c'est comme le reste
Faut cadrer sinon c'est laborieux
Faut penser aux repas en faisant la liste de courses
Double efficacité : tu achètes que ce qu'il faut et tu sais ce que tu vas manger donc cuisiner
f
7 avril 2017 16:05
Je prend note de tes conseils, tu a tout a fait raison il faut que j’établisse un menu à la semaine, car la quand je rentre le soir les enfants crient famine alors meme que je ne sais meme pas quoi faire..

1000 merci ma soeur
7 avril 2017 16:27
De rien je t'en prie
C'est normal de chercher des solutions
C'est pas évident de travailler et de gérer le reste

Je suis passée par là
Le moment où ton cerveau ne répond plus à la question "Qu'est ce qu'on mange ce soir ?"

Les enfants sont exigeants parfois
"Mais on a déjà mange ça ..."
"Beurk j'aime pas"
"J'aime plus ça ..."
Stop !

Du coup je fais gaffe pour ne pas refaire la même chose aux enfants car la journée y'a eu la cantine et la nounou

Donc je fais différent, j'innove, j'invente ...
Essaie des nouveaux trucs ... si ça passe pas tu ressaies autre chose... Si tu varies tu seras moins embêtée

Des fois un plat de pâtes une poignée de légumes un cordon bleu ça prend pas de temps ....
Pour un célibataire oui c'est vite fait et encore ...

Pour une mère non. C'est censé être simple

La mère qui est crevée et qui a le cerveau en ébullition à penser à 10 trucs en même temps ça devient compliqué

Mais quand c'est écrit ou prévu tu fais en mode robot sans réfléchir
Ton cerveau peut penser à autre chose

Et puis toi aussi tu as faim
Réfléchir quand tu as faim c'est pas si facile

Un test pour toi:
Essaie de faire une semaine type de repas simples
Sans prise de tête simple et bon pas compliqué

Puis tu inverses les accompagnements ou les viandes ou les sauces ...
Bref tu changes un truc sur chaque repas pour varier

Ça te fait déjà 2 semaines de repas différents !

Et tu alternes tes 2 semaines
Légumes de saison ou autre selon ce que tu as

Te voilà tranquille sur un mois

Lance toi tu verras que c'est pratique et rapide
Et tu deviendras vite une pro
Tu voudras changer et varier par toi même
L
7 avril 2017 16:31
C est une tres bonne idee de congeler.
Par ex ai le week end tu fais une lasagne ou un hachis parmentier. Tu doubles les proportions et tu congeles pour 1 soir de la semaine.
Attention ta viande doit etre fraiche .sinon ne peut pas etre recongelée.
Quoi d autres meme la sauce bolognaise tu la congele. Comme sa tu rentres ta plus ka cuire tes pates..
Sa fait du bien un peu de cuisiné meme en semaine.

Bon courage..
7 avril 2017 17:11
merci pour vos réponses

ulyana tu parles en connaissance de cause?

c'est vrai que j'ai tendance à vouloir tout faire, parce que j'aime que ce soit fait à ma manière, mais je sais pas si je tiendrais dans la longueur.

Karmoosa comment fais tu pour préparer les repas à l'avance?

Le mieux que je puisse faire c'est le soir un peu plus pour nos gamelles du midi, je vois pas comment faire plus?

c'est sûr que ne pas avoir à préparer de diner chaque soir me soulagerait énormément..
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
m
7 avril 2017 17:16
Coucou les filles
Jai deux garçons de bientôt 6 et 5 ans inchaAllah. Je suis enceinte de bb3 qui viendra inchaAllah dans 1 mois. Je suis en congé mat mais quand je travaille c'est debout à 6h40. Je me lève me lave me prépare et range ma chambre.le papa étant déjà au travail. Je réveille les garçons à 7h15. Ils se lavent en ma présence mais s'habillent seuls....Bien sur je recorrigé tout cela sinon ils partent avec le pantalon jusqu'au nombril. Après ils descendent prendre un bon petit déjeuner. Pendant ce temps je remonte et je range et fais les lits des chambres et j'aere tout !! Je descend et reste avec mes fils. On débarrassé et coup de propre dans la cuisine . Je décongele a l'air libre la viande que l'on préparera la soir. On part à l'école pour 8h20. J'arrive au boulot à 9h. Je finis à 17h mais mon mari récupére les enfants à 17h15. J'arrive juste derrière. Je travaille à 80% donc le mercredi je suis à la maison. Le soir c'est un qui prépare le repas et l'autre qui donne le bain aux garçons et inversement le jour suivant. Quand je rentre la maison est nickel car bien rangé la veille . Une machine par jour donc. Je met au sèche-linge ma machine qui a tourné quand j'étais au travail. Celui qui prépare le repas du soir vide le lave vaisselle.on mange Et on partage un jeu de société a 4 avant de dormir.
Dodo à 8h15 pour eux
Avec larrivée du bb inchaAllah je compte me mettre à 50% inchaAllah pour pouvoir leur accorder plus de temps et avoir le mercredi et le vendredi pour eux. Et mes horaires seront allégées donc on pourra rentrer à 16h30 inchaAllah. Le vendredi soir c'est repassage party pour moi et le weekend end cest les draps la poussière et la serpiere le samedi matin pendant que papa est aux courses. Je fais l'aspirateur le mercredi. Donc le weekend après c'est repos !
7 avril 2017 17:42
Pour commencer j'aime beaucoup cuisiner
Donc ça aide ...

En général je prépare le repas du lendemain le soir
C'est à dire que le repas du mardi par exemple est fait le lundi soir etc ...
Je fais à manger une fois les petits couchés
Je travaille à côté pendant que ça mijote
Je surveille et je bosse en même temps

Des fois mon mari ne rentre qu'à 22h
Il a 1 heure de route et en plus des fois il est d'astreinte

Donc en patientant je fais le repas
Je l'attend le soir donc je m'avance quand je suis seule

Je mets un film ou de la musique et j'ai à peu près 1 heure devant moi pour être efficace

Des fois j'en fais un peu plus pour tenir 2 soirs
Par exemple 2 quiches différentes
Tu fais 2 soirs de suite avec une salade différente pour chaque soir ou autre en accompagnement des quiches

Sa peut être un poulet rôti un soir avec des pommes de terre au four
Les pommes de terre en plus tu fais une tortilla par exemple le lendemain

Ce qui me sauve c'est que je réutilise les restes déjà assaisonnés ou cuits pou rebondir

Un reste de tajine (douez) te sert à agrémenter des pâtes
Ou des restes de rôti te servent à faire des mini pizzas
Etc ...

On aime manger donc autant faire des économies de temps et d'argent tant qu'à faire ...

Voilà
7 avril 2017 19:43
Salama3likom,

Maman de deux enfants de 5 ans et 3 ans mashallah .

Pour ma part réveil à 6h . Je me prépare , fais ma prière , descends préparer le petit déjeuner , programmer une machine pour que le cycle soit terminé pour 17h et je remonte réveiller ma fille qui a 5 ans pour la préparer ( surtout la coiffer on va dire pck laisser cette tâche à mon mari c juste impossible ; il sait même pas à quoi sert une barrette lool ) . 7h30 je pars en réveillant mon mari qui Lui se charge de réveiller et préparer notre fils . Le lundi il dépose la grande à l'école et garde le petit avec Lui la journée ( c son jour de congé ) . Les autres jours il va à la crèche donc avant de déposer la grande à l'école mon mari dépose le petit à la crèche . Terminant à 16h30 je les récupère ( sauf les mardi et jeudi ou ma fille a danse donc je la récupère qu'à 18h ) .

Bref 17h on est à la maison , je les fait goûter ensuite il jouent pendant que je rattrape ma prière et étant mon linge . le papa joue avec eux jusqu'à 18h30 pendant que je prépare le repas ensuite c le bain . 19h00 on mange tous ensemble . 20h15 au lit .

Ensuite je fais mes petites tâches ménagères ( je fais le grand ménage le dimanche matin ) . 21h30 grand max je suis poser avec monsieur .

C'est à peu près une journée type sauf les mercredis ou j suis à 80% pour pouvoir emmener mon fils à ses rdv médicaux le matin et l'après midi souvent on va manger dehors et on va au parc ou parc de jeux couverts les enfants et moi .

Petites astuces que j'ai : je prépare les vêtements à la veille . Pareil pour la table du petit déjeuner . Je sors ce qu'il y a à décongeler le matin pour le soir et je programme l'électroménager qui se programme pour etre synchro ( machine à laver , lave vaisselle ... )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook