Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour isoler le Maroc, l’Algérie presse la Mauritanie d'adhérer à son...
5 mars 2024 23:12
Les Algériens sont passés maitres dans la subversion , surtout face à des pays plus ou moins fragiles. C'est le cas de la Tunisie et de la Lybie. Ces deux pays n'ont rien à faire d'une union avec l'Algérie , mais ils ont peur de l'expertise algérienne en matière de destabilisation.
La Mauritanie, où le Polisario - disciple algérien- se sent chez lui, prendra peut-étre peur, et rejoindra ce faux-Maghreb.
Mais ces pays feraient mieux de prendre exemple sur le Mali, et protéger leur indépendance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/24 23:27 par Le barreur.
g
5 mars 2024 23:29
Je pense que la Mauritanie finira, avec le temps et sous le coup des epreuves qu'elle subira inévitablement en raison de sa ''coopération'' avec le régime des caporaux, par se rapprocher du Royaume chérifien. elle a tout a gagner avec Rabat, tout a perdre avec Alger. En attendant le Maroc est sur une dynamique irréversible d’émergence, porté par une synergie positive d'alliance et de partenariats aussi fertiles que prometteurs (Espagne, Portugal, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis ...), et le port de Dakhla qui s’apprête a démarrer incessamment, constituera un vecteur décisif pour son ouverture sur le continent africain.
5 mars 2024 23:43
La Mauritanie va-t-elle rejoindre le paquebot pour sombrer elle aussi ? Car supposons même que ce pseudo Maghreb se fait, que va-t-il faire ? Aucun pays n'a le moindre projet, il n'y a pas de commerce entre eux et la seule richesse vient du sous-sol. Ou alors la Mauritanie va les rejoindre et nous inventer, vis-à-vis du Maroc une nouvelle neutralité positive pour rester des deux côtés.
Plus sérieusement je pense que tout ceci dépendra de l'attitude de la France. Si la France bascule, l'Algérie s'écroulera et tout tombe à l'eau instantanément. Si la France reste dans sa zone grise, cette organisation se fera probablement sans la Mauritanie et le Maroc fera son projet avec le Sahel et la Mauritanie car il a de gros soutiens au Moyen-Orient et le soutien implicite de l'Europe. L'Algérie et son bricolage va vivoter avant de chercher comme d'habitude un intermédiaire pour se joindre au projet marocain. Un scénario qui s'est pas mal répété ces derniers mois.
5 mars 2024 23:53
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas compris ce que propose l'Algérie pour adhérer à son Maghréb !!!

Entre les initiatives innovantes et audacieuses du Maroc qui visent le développement de tout un continent et les zones franches ou souks libres proposés par l'Algérie, il n'y a pas photo, donc, avec un peu de jugeote, le choix est facile à faire, à moins qu'on préfère être sous la tutelle de la junte militaire algérienne pour bénéficier de sa générosité.
B
6 mars 2024 00:19
Salam,

La Mauritanie ne ratera pas l'occasion de prendre des parts dans les flux commerciaux et financiers qui naîtront autour de l'axe Nord/Sud, Europe/Afrique du fait des projets routiers et portuaires envisagés et finira par adhérer à un partenariat avec le Maroc.

Elle évitera par ailleurs de devenir une vassale régionale de l'Algérie dotée d'un régime militaire ayant des vues sur l'atlantique et hégémoniques vis à vis des pays voisins.
6 mars 2024 02:43
La grande nouveauté de ce 21 ieme siècles nous vient de l'Algérie, tebboune à trouvé le moyen imparable de révolutionner la construction... On pose le mobilier et on construit les murs autour du mobilier...
6 mars 2024 02:55
L'initiative royale à soulevé un lièvre, jusqu'à présent les agités du bocal n'avaient jamais pensé une telle alliance géographiquement très compliqué à mettre en œuvre... des droits de douane sauvages vont pousser tout au long du tracé...
o
6 mars 2024 05:52
ca serait une très bonne chose si le Maroc s'isolait complètement de l'Algérie. Loin d'eux le Maroc avance avec assurance et détermination
b
be
6 mars 2024 09:01
Si ce projet est bien préparé et que les membres que le composent sont convaincus pour s’y adhérer à 100% , il pourrait être un bon succès. De même il poussera notre pays à plus d’imagination. Si en revanche il est monté comme une mauvaise réponse à un vrai projet marocain, il n’a aucune chance de réussir. Si l’Algérie se comporte avec arrogance et brutalité comme elle l’a fait avec les pays du Sahel, le projet n’a aucune chance de réussite.
Si on analyse la situation de plus près. L’Algérie n’a rien à vendre, la Tunisie est en faillite et la Lybie est en guerre civile. De plus le projet n’est pas préparé, les pouvoirs en place ne sont pas en phase avec le peuple, une infrastructure insuffisante voire absente.
a
6 mars 2024 09:10
du vide dans le vide, mais de quelle union parle l'Algérie??? ce pays frivole n'a rien à exporter et impose des restrictions à l'import depuis 5 ans mtn.

teboungri7a ne font que blablater, et ils vont encore et encore le faire...
6 mars 2024 09:54
Le choix fait est à l'image de ceux qui ont choisi. Ils sont paumés.
Citation
HistoireH a écrit:
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas compris ce que propose l'Algérie pour adhérer à son Maghréb !!!

Entre les initiatives innovantes et audacieuses du Maroc qui visent le développement de tout un continent et les zones franches ou souks libres proposés par l'Algérie, il n'y a pas photo, donc, avec un peu de jugeote, le choix est facile à faire, à moins qu'on préfère être sous la tutelle de la junte militaire algérienne pour bénéficier de sa générosité.
6 mars 2024 09:56
Isoler le Maroc est un fantasme irréalisable, car le Maroc c'est le MAGRHEB.

Les autres "pays" ne sont que des satellites artificielles gangrenés par l'aigreur et la soumission coloniale.

Demander à n'importe qui sur cette planète de citer immédiatement un pays d'Afrique du Nord, il dira Maroc, Morocco ou L'Maghrib sans aucune hésitation.
6 mars 2024 10:04
Tbibine fait du charme et prépare sa réélection. Vive la grande Algérie.
E
6 mars 2024 11:26
La fameuse stratégie du "contre-projet" 🤣, sans aucun fondement ni réflexion stratégique, juste pour copier et essayer de contrer les projets marocains. Voué à l'échec comme tout ce qu'entreprennent les militaires algériens.
H
6 mars 2024 13:56
Hachakom veut un Maghreb sans Maghreb ? Ha ha ha!!
R
6 mars 2024 14:10
La Mauritanie a toujours était du côté Algeriens, c'est être naïf de croire le contraire
6 mars 2024 19:34
Ce brisidanne bourricot me fais penser au cancre d'une classe de terminale. Un cancre qui a passé toute son année à faire le clown pour faire rire la classe et qui au moment des examens se réveille et se met à faire du bachotage. C'est ce que fait tbibine, il nous a fait rire toutes ces années et la à la veille des élections il se met à jouer du pipo pardon à faire du bachotage. Je ne sais pas pour vous? mais pour moi il est bête. Sa seule "fausse" crédibilité il l'a tient des cabranates qui n'hésiterons pas à foutre la merde dans les pays fragiles qui ne souhaiteraient pas aderer à leurs
projets bidons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/24 19:35 par Abdelhak38.
6 mars 2024 22:12
la tunisie pays en crise économique et sociale grave, la libye coupée en 2 et toujours en guerre civile, c'est avec ça qu'alger veut construire un espace économique au maghreb ? c'est pas en rassemblant un aveugle et un boiteux qu'on peut obtenir un champion olympique....
o
7 mars 2024 05:29
franchement; même s'il est bien ficelé ce projet n'a pas beaucoup de potentiel car tous les projets Algériens sont basé sur les bénéfice du gaz. Le gros hic pour les incompétents algériens, c'est que même s'il le veulent ils ne peuvent pas exporter plus de volumes en gaz.
quand on voit que malgré ses ressources naturelles l'Algérie reste un pays socialement pauvre, je ne vois pas comment il lanceront une dynamique régionales avec des pays qui n'ont rien à exporter pour valoriser leur balance commerciale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook