Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour une crémaillére et une Sadaka Nchallah
I
18 février 2008 20:25
Salam l'hadgates thumbs up

Voilà comme certaines ont pu le lire ailleurs j'ai déménager il y'a un mois, je finalise pour le moment la déco de mon appartement et je pense déjà à faire quelques chose à la maison puis inviter toutes ma famille en France à pour le nouvel apprt mais je veux aussi profiter du fait qu'ils seront tous là pour faire une Sadaka nchallah pour ma mère Allah yerhamha...On sera donc une 20aine de personne nchallah entre tantes,oncles,cousins et cousines et grand-parents et bien sûr ma famille à moi machallah donc y'aura du monde grinning smiley. La date est fixée pour un des trois jours de pâques donc 22/03-23/03 ou 24/03, je m'y prend très tôteye rolling smiley mais vous comprendrais vite pourquoi winking smiley(perfectionnsite comme je suis héhé).

Alors voilà c'est pour ça que je viens vous faire part de l'organisation que je souhaite faire niveau plat de A à Z et surtout pour que vous puissiez m'aider nchallah en cas de besoin que ce soit niveau recettes, idées et autres, je sais vous êtes des Hadgatesthumbs up.

Alors pour commencer, sachez que nchallah wa bihawli allah on compte égorger un mouton, j'ai tout ce qu'il faut niveau coordonnées de la ferme et le sacrifrateur, reste juste que je prenne contact avec le vendeur pour choisir un mouton avec papa et lui s'y connais donc pour une 20aine de personne il saura le poids du mouton je ne vous dérangerais pas avec ça.

Je compte donc nchallah faire un déjeuner pour la crémaillére et un dîner pour la Sadaka. Pour la dernière ça reste assez simple : un couscous nchallah et je compte appelé des "tolbas" pour la lecture du coran ce soir là.
c'est le déj qui m'occupe énormément...Voilà donc mes idées et dites moi ce que vous en pensez et ce qui se fait ou ne se fait pas.

Menu :

-Une entrée
-2 plats
-un dessert

Concernant l'entrée : Avez une autre idée à part une salade composée? tout le monde fait que ça et moi j'ai envie de changer. Donc 1ére demande : vos idées pour une entrée top.

Concernant les 2 plats : alors comme j'aurais en ma possession un mouton, il va bien falloir que je l'utilise grinning smiley donc voilà, je pense SOIT faire une harira comme 1er plat suivi de la viande du mouton cuite façon mechoui(mouton divisé en 4 dans ce cas, faire comme dans les mariages quoi!). SOITpastilla au poulet suivi de la viande du mouton sous forme de merka de sinvités là(avec amande grillé donc, oeufs dur et prunaux).ou SOIT pastilla au poulet suivi du mouton soit en mechoui soit en merka...2éme demande : que pensez-vous des ces plats et lequel sera le mieux?


Je m'arrête là pour le moment smiling smiley je remonterais souvent ce poste en tout cas.
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
a
18 février 2008 20:59
salam

j'ai cru un moment qu'on allait etre invité grinning smiley
18 février 2008 21:14
salam khti allah y 3wounek smiling smiley c'est du boulot tous ça! donc si j'ai bien compris tu va faire a midi la harira, puis un mechwi, ou pastilla! et le soir du couscous!

et pourquoi ne pas inverser couscous a midi, et le reste le soir ? cela seras plus léger !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
I
18 février 2008 21:44
Citation
aicha a écrit:
salam khti allah y 3wounek smiling smiley c'est du boulot tous ça! donc si j'ai bien compris tu va faire a midi la harira, puis un mechwi, ou pastilla! et le soir du couscous!

et pourquoi ne pas inverser couscous a midi, et le reste le soir ? cela seras plus léger !

salam aicha smiling smiley

eh bien en faite pour le plat de la crémaillère je ne sais pas encore j'ai plusieurs choix et j'ai mis le tout ici pour que vous puisiez me dire ce qui serez le plus judicieux smiling smiley

en faite pour le couscous c'est que je souhaite appelé des "tolbas" mais je ne sais pas des tolbas le midi j'en ai jamais vu on va dire, autrement la crémaillére ainsi que la sadaka pourront être fait sur deux jours puisque toutes la famille viendra pour 3 jours nchallah.

je dois encore et encore étudier la chose grrr mais comme tu dis c'est du boulot tout ça
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
I
18 février 2008 21:45
Citation
asma06 a écrit:
salam

j'ai cru un moment qu'on allait etre invité grinning smiley

mrahba bik khti allah ya waddi winking smiley
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
r
19 février 2008 00:28
salam ,

a midi the + gateaux , harira pour commencer ensuite salade composee , tajine avec viande / pruneaux /

abricots/amandes , a la fin corbeille de fruit !!tongue sticking out smiley je pense que ca va pour la cremaillere et le soir

couscous pour la sadaka , c est tres bien je trouve thumbs up

en tout cas Allah itakabale sadaka dial koum smiling smiley
H
19 février 2008 03:47
Petit insomnie...

Entrée: pastilla
Plat 1: méchoui

tu peux t'arrêter là...C'est suffisant sauf si tu fais un tajine de pruneaux, alors tu peux enchaîner avec le plat 2: poulet m'kalli au citron confit.

Pour la harira, n'hésites pas à la présenter sous forme de f'tour avec chebbakia, mssemen bel khli3...etc comme les petits déj. de baptème.
g
19 février 2008 08:48
Citation
Inchallah khir a écrit:
Citation
aicha a écrit:
salam khti allah y 3wounek smiling smiley c'est du boulot tous ça! donc si j'ai bien compris tu va faire a midi la harira, puis un mechwi, ou pastilla! et le soir du couscous!

et pourquoi ne pas inverser couscous a midi, et le reste le soir ? cela seras plus léger !

salam aicha smiling smiley

eh bien en faite pour le plat de la crémaillère je ne sais pas encore j'ai plusieurs choix et j'ai mis le tout ici pour que vous puisiez me dire ce qui serez le plus judicieux smiling smiley

en faite pour le couscous c'est que je souhaite appelé des "tolbas" mais je ne sais pas des tolbas le midi j'en ai jamais vu on va dire, autrement la crémaillére ainsi que la sadaka pourront être fait sur deux jours puisque toutes la famille viendra pour 3 jours nchallah.

je dois encore et encore étudier la chose grrr mais comme tu dis c'est du boulot tout ça


Oui c'est possible par contre ils ne seront disponibles que aprés salat dohr et devront partir pour salat al asr...
g
19 février 2008 08:57
je me permet de te donner mon avis concernant tes menus:

Menu :

-Une entrée
-2 plats
-un dessert

Concernant l'entrée :je te suggére une salade verte avec des petits nems farcis au thon ou aux crevettes, des tomates cerises, de la mozarella

Concernant les 2 plats :
Des pastilla au poulet individuelles thumbs up
trés bonne idée pour le mechoui avec cela, je te propose de l'accompagné d'une salade marocaine épicé(ognons, tomates, persil, piment)

Dessert:
une brochette de fruit accompagnés d'une glace vanille
s
19 février 2008 10:17
salam,
moi je débute dans lahdague grinning smileyj'espère que tu as de l'aide pour préparer tout ça
en général avec pastilla la grande pas les petites + mechoui t'as pas besoin d'entrée
et si tu veux trjs une entrée y'a pas mieux que salade de légumes variée+ (riz,maïs,thon++crevette, oeufs durs fromage ananas) c'est facultatif tu mets ce que tu veux et c'est la bonne disposition dans un bon plat qui fait la différence.
mais surtout pas nems farcis au thon ou crevette et puis encore pastilla poulet individuelles (festival pate feuilletées)perplexe
pas de hrira au dej, le soir oui avec un autre plat mais comme tu vas faire du couscous sadaka donc tu fais lahrira le matin comme a dit houda pour laftour.
glace au dessert très bonne idée
r
19 février 2008 11:31
bon retour parmi nous miss brunette smiling smiley



je vais mettre du négatif ds ce que vous avez dis les filles, car je trouve que ca fait vachement lourd non??? perplexe

et pis harira à midi , bof bof !!!



tu as le mouton, donc je te propose pour une vingtaine de personnes :


midi :


entrée : Salade obligatoire mais tu varies à ta sauce , soit diverses salades , soit une grde composée ..

Midi : Michoui avec des accompagnement + thé

déssert : Mousse



Soir :

couscous

assiette de fruit , avec les fruits de saisons, tu rajouteras par dessus qques dattes smiling smiley



Mabrouk et Allah y kemlkoum bi lkheir smiling smiley
I
19 février 2008 13:11
salam les filles,

jevole un petit moment pendant mon ma pause pour vous remercier pour vos messagesthumbs up

toutes vos idées sont intéressantes, ça va être du lourd cette crémaillère héhé mais nchallah tout se passera bien car j'ai déjà l'habitude d'organiser des dîners mais jusqu'à là pas plus que pour une 10 aine de personnes mais mankhafch 3la rassi winking smiley tant que je trouve les bonnes idées c'est bon smiling smiley

donc si j'ai bbien compris, je peux supprimer donc l'entrée qu'est la salade et faire comme entrée la harira et comme 1er plat soit du mechoui soit un tajine à la viande. La harira plutôt pour le matin nchallah mais ce dernier détail je ne sais pas encore j'hésite.
si je tiens quand même à faire une salade je dois prévilégier donc la saladeverte+légumes et le + que vous proposez et qui est très bonne idée serait de préparer des feuillesde briques individuelles au poulet et me dis en même temps de vous écrire héhé que des feuilles de brique indiviuel aux fruit de mer aussi pourront faire l'affaire aussi si je veux mettre une touche de poisson dans le tout(j'ai découvert une super bonne recette pendant le ramadan)

Ca me parait déjà un peu plus clair, c'est drôle avoir l'avis de d'autres personnes peut ouvrir les yeux sur d'autres idées aussi winking smiley c'est bien.

Vous m'avez parlé de gâteaux ettout, je compte bien entendu faire 2 ou 3 type de gâteau et essentiellement le "makrout" et "corne de gazelle", un 3eme type aussi mais je ne sais pas encore quoi!d'ailleurs si vous avez idée n'hésitez pas, nchallah il sera plus simple celui-là(je commence dès ce week-end pour les gâteaux et je congèle nchallah. Ma tante a dit qu'elle me fera Chabbakiyanchallah.


voilà pour le moment, je file et jere ce soir nchallah winking smiley
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
n
19 février 2008 16:23
salam et mabrouck pour ton nouvel appart, tu as bien raison de préparer tes gâteaux à l'avance et tu peux faire aussi les brick et congeler dans tout les cas bon courage et n'challah tout se passera bien
I
19 février 2008 18:50
Citation
nanouck a écrit:
salam et mabrouck pour ton nouvel appart, tu as bien raison de préparer tes gâteaux à l'avance et tu peux faire aussi les brick et congeler dans tout les cas bon courage et n'challah tout se passera bien

baraka allah w'fik smiling smiley

pour les gâteaux oui nchallah je les ferais tôt et je congélerais par contre pour les fueilles de briques je les aurais congelé aussi sauf que j'ai déjà fais l'expérience et d'ailleurs si on m'explique le pourquoi du comment ce serait gentil: le jour où j'ai fais le pot dans mon ancienne société j'avais fais à l'avance des feuilles de brique donc au fruit de mer, viande haché et fromage, j'avais un grand nombre à faire donc j'avais tout congelé en pensant être maline mais le jour de la cuisson eh bien j'étais choqué de voir la plupart de mes feuilles de brique s'ouvrir lors de la cuisson au four ou dans l'huile,surtout ceux aux fruits de mer ce qui m'a obligé ça ne pas les prendre, les autres ça va et heureusement j'ai pu faire le mpot comme prévu quand même.Aicha saura peut-être pourquoi?sinon oui si je peux je les ferais aujourdhui aussi je serais tranquille parce que en fait je sais que je vais me prendre le jour d'avant la crémaillère pour tout préparer car pour les gros plats nchallah ma tante m'aidera (c'est quand même pour 20 personne grinning smiley).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/08 18:50 par Inchallah khir.
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
19 février 2008 19:20
salam Inchallah khir smiling smiley est-ce que tu les a bien enduit de jaune d'oeufs ??
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
I
19 février 2008 19:49
Citation
aicha a écrit:
salam Inchallah khir smiling smiley est-ce que tu les a bien enduit de jaune d'oeufs ??

salam aicha smiling smiley

biens enduit de jaune d'oeuf je ne te mentirais pas en te disant oui mais je sais que je l'avais fait mais je pense légérement oui et j'espère que c'était avec le jaune d'oeuf et non pas avec un ouef entierconfused smiley, je doute aujourd'hui aussi que le congélo était aussi réglé trop puissant grinning smiley enfin toutes les excuses seront bonnes pour dire que c'était pas de mafaute mais pas grave, moi je suis prête à faire un test aujourd'hui encore(nouveau congélo oblige grinning smiley) donc dis-moi ce qu'il faut faire exactement, je test de congelé et je les cuits quelques jours après pour ma propre dégustation et je verrais.smiling smiley
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
19 février 2008 19:59
cuit les légèrement avant, congèle les, et réchauffe les au dernier moment encore geler! c'est comme ça que je fait et je n'ai aucun problème winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
I
19 février 2008 20:33
ok donc je badigeonne bien avec le jaune d'oeuf, je cuit un peu, je congéle et je ressort pour recuire et réchauffer en même temps, je te promet que j'essayerais avant la date prévu smiling smiley
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
19 février 2008 22:30
j'ai fait cela pour le ramadan, pour me faire gagner du temps, et ils était thumbs up.
mais attention pour qu'ils ai le temps de bien dégeler, ne les met pas a la poêle a feu ou four trop chaud!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
I
20 février 2008 10:28
salam,

RTT aujourd'dui donc je suis toute dispo et pour vous lire et nchallah pour faire mes courses cette après-midi pour les ingrédients des gâteaux.

Avez-vous une idée d'un 3éme type de gâteau mais plus simple pour ce dernier?

merci pour vos idées.
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook