Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre l'alcool au Maroc
D
8 février 2005 20:32
benny a écrit:
-------------------------------------------------------
> Walid.hamza
> n'oublie pas que la france qui ta acceuillie est
> un pays chrétien et la vente de porc est liée a
> l'histoire et à la religion des français de ce
> côté tu n'a rien a dire
> je ne te comprend pas dans tes propos (que tu est
> contre la vente de porc en france)
> si tu continu a sortir des conneries comme ca,
> pour ne rien dire tu ferrais mieux de la fermer,
> n'oublie surtout pas que tu n'est pas seul a ce
> poste il y a aussi des français qui consultent,
> comme mon epouse par exemple, et qui s'est
> révoltée à ton égard!
> alors que tout le monde se bat contre le RACISME!


Salam,

le titre c'est au maroc et pas en france

c
8 février 2005 20:39
moi jsui pour l'alcool ben oui ma mere el va me metre koi kan jorai des bobo?
LOL evidemmen contre kestion bete reponse bete
BE WEAR FREE GENERATION
b
8 février 2005 21:01
DONATELLO:
tu vas à la page 5, date du 06 Fevrier à 22h23, voila ce que Mr WALID.HAMZA:
a écrit textuellement: moi je suis contre la vente de porc en france mdrrrr.
D
8 février 2005 21:07
benny a écrit:
-------------------------------------------------------
> DONATELLO:
> tu vas à la page 5, date du 06 Fevrier à 22h23,
> voila ce que Mr WALID.HAMZA:
> a écrit textuellement: moi je suis contre la
> vente de porc en france mdrrrr.




Salam,

apparemment ca avait l'air d'une blague, et puis on peut pas etre sur qu'il reside en france.
b
8 février 2005 21:32
prohibé ou pas,j'en ai rien à g------ et dit toit une chose, il y a surement une bonne partie sur ce poste de personne qui picole est qui joue les salihine et se sont des mounafi9ines en puissance, moi si tu veu le savoire oui je boi est c'est mon problème,et je n'ai pas de compte a rendre a qui que se soit et combien parmie vous tous ose l'avouer non personne et quant on ait mounafi9e on le reste.
et autre chose, je m'adresse a vous tous,tout vos reflexions et vos remarques a mon égare gardés les pour vous ça peut vous servire dans un avenir proche.
RABI YA3RAF MIMOUNA OU MIMOUNA TA3RAF RABI.
Salut et bon vent.
B
8 février 2005 22:14
Salam aalikoum


Bennyeye rolling smiley

kess ki t'arrive mon frere?
effectivement c'est ton pb et pas le notre
Allah y 3aounek
amine

je voudrais juste que tu me repondes a une kestion

c'est une kestion sincere

Est ce que tu pourrais arreter de boire de l'alcool dés demain si on te le demande??
ou bien éprouverais tu une difficulté?

Un OUI ou un NON me suffirait.

Merci d'avance smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
w
8 février 2005 22:34
pourquoi chercher à savoir si les gens boivent ou non!peuvent s'abstenir ou non!

chacun a une vie privée!!

avec benny,je suis d'accord avec lui sur une chose: "annifakh!"

quant à ceux qui pronent d'interdire l'alcool au maroc ,je ne sais pas s'ils sont conscient de ce qu'ils avancent!pour moi,ils sont entrain de froler le fanatisme!!
B
8 février 2005 22:48
Salam aalikoum


Wasmen

Le debat ne porte pas sur les buveurs d'alcool, mais sur l'alcool lui meme!!
nuance

que tel ou tel personne boit, je ne dirais pas "j'men fou" mais c'est pas le sujet du debat

je voulais juste avoir les arguments des personnes POUR l'alcool



--->je ne sais pas s'ils sont conscient de ce qu'ils avancent!

On est conscient, et la dangerosité de lalcool est claire comme de l'eau puresmiling smiley


--->pour moi,ils sont entrain de froler le fanatisme!!

le fanatisme contre la dependance....qui l'emportera tongue sticking out smiley

je pense que tu ne connais pas la signification de "fanatisme"
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
8 février 2005 23:01
De toutes les Façons même si l’alcool un jour es interdit au maroc, il y aura toujours la corruption pour le vendre au prix fort et sous le manteau ! comme dans la série Les Incorruptibles avec Eliot Ness grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
8 février 2005 23:02
tout ce qu'on ne peut pas nous faire gober avec ce pretexte de tolerance et de liberté à tout prix meme quand il est cher très cher.

ceci dit BRAVO vous autre vous avez très bien assimiler la leçon ,le conditionnement à très bien marché?BUVEZ ET CHANTEZ DONC.



et la malheureuse voix qui s'éleve dans le souci de son prochain on cri au fanatisme,pfff

mais ce qu'il faut se demander c'est comment la societe marocaine en est arrivé là,juste pour rappel les américains donnaient du wisky et des cigarettes gratuitements aux restes d'indiens encore vivant,ils ont réussi leurs coup plus de protestations plus une once d'éteincelle de révolte ils acceptaient leurs sort, normales c'était tous devenus des polchtrons
B
8 février 2005 23:15
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> De toutes les Façons même si l’alcool un jour es
> interdit au maroc, il y aura toujours la
> corruption pour le vendre au prix fort et sous le
> manteau ! comme dans la série Les Incorruptibles
> avec Eliot Ness
>

salam aalikoum

Aicha smiling smiley

Tu sais derriere ta plaisanterie il y a une realitéeye rolling smiley
Si je devais autoriser la vente d'alcool (par la voix du peuple) je la surtaxerais de maniere a ce quel soit inaccessible (au moins aux personnes de milieu modeste et pauvre)

Un exemple concret

En France

En 1993--->263.8 millions de cigarettes vendues par jour!!!

en 2003--->177.1 millions de cigarettes vendues par joureye rolling smiley

et tout ça "grace" a la hausse des prix

c'est abusésad smiley
dés qu'on touche au porte feuille....
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
8 février 2005 23:17
Contre

-sans aucun commentaire-



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/02/05 23:33 par samia__.
w
8 février 2005 23:48
la societé marocaine en est arrivée là par un manque de clareté quant au rapport avec l'alcool...il y a une certaine interference entre l'interdit (en publique) et un non interdit (en privé),ce qui pousse à l'excés... les gens doivent se cacher pour boire...et un marocain ne rentre pas au bar pour boire une seule biere pour se desalterer mais rentre au bar pour se saouler...le problème se situe là...éduquer,informer par des spots publicitaires à la télé,la radio...et par d'autres moyens de sensibilisation!!

et la je reviens au mot "nifakh",car on sait pertinemment que l'alcool fait rentrer des sommes colossales dans les caisses de l'etat,mais cette derniere ne prendra pas le risque de réaliser des moyens de sensibilisation car ça revient à dire que reconnait la cosommation de l'alcool dans un pays musulman !!!

et pendant ce temps là,l'alcool continue de faire des dégats!!


j'ai évoqué plus loin le deuil instauré après la mort de hassanII:

-le ministre qui avait intervenu à la télé pour annoncer la réouverture des bar avait avancé comme raison les touristes...il ne pouvait pas reconnaitre que c'était pour les marocains!!mais les gens pouvaient deviner que c'était pour les marocains...

-le lendemain,j'accompagnais ma soeur à son travail,à 9h les gens sortaient des bar déja bien entammés!

-pendant ces 9 jours de deuil,l'alcool n'avait pas manqué la contre bande avait bien fonctionné!!
B
9 février 2005 10:54
Consommation Pour ses 200 ans, Pernod drague les jeunes



LE WHISKY et la vodka à la vanille ou au citron vert ne sont plus les seuls à essayer de séduire les jeunes. Les apéros à la papa tentent aussi de leur faire lever le coude. Hier, pour fêter ses 200 ans, Pernod a dévoilé deux nouveautés destinées au consommateur dès ses 20 ans.
Ainsi, le Gloss de Suze, une liqueur gingembre-cerise enfermée dans une bouteille qui évoque le brillant à lèvres. Cette boisson-là, un jus rouge à 15 degrés, est destinée aux jeunes femmes. « On vise les 20-30 ans, celles qui ne savent pas trop quoi boire », explique Pierre Coppéré, le PDG de l'entreprise. « Suze était plutôt jusqu'à maintenant un alcool au look vieillot », admet un cadre de l'entreprise. Pour les hommes, Pernod fait aussi du neuf avec du vieux et lance le 51 Citron, une déclinaison du pastis de Marseille, un alcool à 45 degrés. Là aussi, ce sont les jeunes qu'on vise. « C'est une boisson très fraîche, très Sud, grâce à elle on veut capter les 25-35 ans qui ont envie de se faire un before lunch ou un before dinner - un apéro avant le déjeuner ou le dîner », poursuit en langage « jeun's » et marketing le PDG.

« Il faut trouver de nouveaux consommateurs »

Dans son entourage certains glissent « qu'il en a marre de voir associée l'image du Pastis 51 au Français moyen », c'est pourquoi il innove. Pour ce faire, il a mis en place une cellule spéciale de cinq personnes - dont le budget recherche est de 1 million d'euros par an. Son job ? Lancer deux produits par an, sachant qu'une création prend dix-huit mois. Le prochain, baptisé Shaaz, est attendu en septembre : on annonce déjà qu'il rivalisera avec le Bailey's, la liqueur de whisky. Car l'apéro est comme le vin et n'échappe pas à la baisse de consommation. Moins 6 % en volume l'an passé. « Nous souffrons depuis 2002 et la mise en place des mesures contre l'alcool au volant, reconnaît Pierre Coppéré. Il faut trouver de nouveaux consommateurs. » Et les faire payer plus : le 51 Citron est 10 % plus cher que le classique. L'objectif n'est pas simple à assumer alors que, pour protéger les ados et les jeunes de l'alcool caché par les sucres dans les « alcopops » - des cocktails prêts à boire -, la loi de santé publique impose depuis le 1 e r janvier des taxes contraignantes aux fabricants. « A raison d'une taxation de 11 € par décalitre d'alcool, la mesure est rédhibitoire », explique Séverin Barioz, de la Fédération française des spiritueux. La plupart des produits ont préféré changer de recette . Pernod, avec ses nouveautés, n'est certes pas concerné par ce texte. « Ces alcools ne sont pas prévus pour être vendus en boîtes de nuit, rappelle l'entreprise. Le citron n'est pas là pour planquer le goût de l'alcool. » N'empêche !
Un peu hâtifs, les communicants ont bel et bien présenté le 51 Citron « comme une boisson pour les ados ». « L'entreprise veut le profit et elle se tourne vers les jeunes car ils sont une cible facile », dénonce Vincent Jules, vice-président de l'association contre l'insécurité routière, Victimes et citoyens. « Ricard nous a fait le coup l'an passé avec son apéro en cannette. Ces innovations incitent à boire alors que 50 % des accidents mortels chez les 18-24 ans sont dus à l'alcool. Les marques ont beau jeu de participer à la prévention contre les abus, elles continuent de faire des prix sur leurs produits lors des soirées étudiantes.
A quand la mention "Celui qui conduit est celui qui ne boit pas" sur les bouteilles ? »

Il faut rappeler que pour ne pas dépasser la limite acceptable avant de prendre le volant, on ne peut pas boire plus de deux verres d'apéritif anisé (correspondant à deux fois 2 cl) et plus de deux verres de 10 cl de vin liquoreux.


SAINT-OUEN (SEINE-SAINT-DENIS), HIER. Avec ses deux nouveautés, Pernod vise un public jeune. Pour les hommes : le 51 Citron . Pour les femmes : le Gloss de Suze . (LP/OLIVIER LEJEUNE.)


Claire Chantry
Le Parisien , mercredi 09 février 2005
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
9 juin 2005 17:16
Salam aalikoum



je reviens du maroc et la situation est encore pire qu'avant

il y a un ACIMA (c'est un magasin Auchan)

le rayon alcool etait installé dans une sorte d'annexe avec un rideau de fer que l'on pouvait descendre

pkoi me direz vous??


car en haut il y a une pancarte sur lakel on pouvait lire

"LE RAYON ALCOOL EST OUVERT JUSQU'A 18h SAUF LE VENDREDI" confused smileyconfused smileyconfused smiley

le politikement correcte dans toute sa splendeureye rolling smiley

remarque, a marjane il ne font pas "cette effort"

en reflechissant bien, ACIMA s'est conditionné seul, ils n'etaient pas obligé de faire cela, c'est donc un point (pseudo)positif


a agadir, on rentre a Marjane et comme je l'avais laissé en 2001, les 2 caisses destinées a l'alcool sont bondéessad smiley (j'ai pas fais le marjane de casa, mais mon oncle m'a dit qu'il y avait 6 caisses reservées a l'alcool labas, je vous dis pas, les litres que ça doit faire)

bref pour l'anecdote, un homme (35ans environ) achete une bouteille de whisky et une cannete de biere (50cl) il paye, marche un peu et commence a sortir les bouteille du sac pour....pour... se les mettre dans "son froc" il les a tellement bien dissimulé que l'on y voyait que "du feu"



comment cela se passe pendant le ramadan???confused smiley
d'apres mon oncle, ils partent en vacances (costa del sol...malaga & co)

oua Allah oua3lem

Allah yhdina, ihdihoum
amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
9 juin 2005 22:20
Salam aleikoum

Décidément Bass tu as de ces kestions.

Perso, moi je suis à 1000% voire même 10 000% contre et toi?

9 juin 2005 22:25
Ils devraient mettre en place pour ces corrompus de bouliss et Gendarme des

alcootest , car souvent on parle de l'état des routes et de l'état du parc

auto , mais faudrais voir aussi l'état des chauffeurs imbibés d'alcool fort

(mahia,ginebra,maghrebia) ...laister...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
y
10 juin 2005 00:56
almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> loubna a ecrit:
>
>
> Le porc se vend dans des super marché, il y a même
> un rayon charcuterie, l'alcool depuis longtemps.
> La question est: On est pour la liberté
> individuelle ou pas ?
> Le Maroc est un pays musulman, mais tous les
> marocains ne sont pas des pratiquants.
> Doit on leur interdire de boire et manger ce
> qu’ils veulent ? C’est une sphère privée après
> tout !!
>
> je suis tout a fait d'accord avec toi loubna et je
> pose les meme questions.
>
> quand a ceux qui demande ou dans le Quran cela est
> mentionner, je sais que dans une sourat allah nous
> dit, et je m'excuse si je fais des photes ici,
> BISMI ALLAHI ARRAHMANI ARRAHIM, INNAMA AL KHAMROU
> WA LMAYSIROU WA LAZLAAMO RIJSOUNE MIN AMALI
> ACHAYTANI, FAJTANIBOUHO LAALLAKOUM TOFLIHOUNE...
> encore une fois je ne suis pas un fqih, si vous
> trouvez des photes corrigez les...merci,
>
>
> Almot

MOI JE TROUVE SE SUJET TRES COMPLIQUE, JE VOUDRAIS JUSTE INTERVENIR SUR LE
VERSET DE SOURAT EL MAIDA. DIEU A DITsad smiley FAJTANIBOUHOUM)IL N A PAS DIT
C EST INTERDIT OU HARAM.(FAJTANIBOUHOUM CA VEUT EVITEZ LES)VOILA SALUT A TOUS
B
30 juin 2005 16:47
Salam aalikoum


soubhanaAllah

le monde change petit a petit


Société

Granville: arrêté municipal pour interdire la consommation d'alcool sur la plage

AP | 30.06.05 | 11:04


GRANVILLE (AP) -- Par mesure de sécurité et pour préserver la tranquillité des estivants, la mairie de Granville (Manche) vient de prendre un arrêté municipal interdisant totalement la consommation d'alcool sur la plage et dans une douzaine de lieux publics de la ville, a-t-on appris jeudi de source municipale.
L'arrêté qui vient d'entrer en vigueur fait suite à l'agression mortelle la semaine passée d'un jeune sur une des plages de la cité régulièrement fréquentée par des groupes d'ados et de jeunes adultes souvent alcoolisés.
Cette mesure est également de salubrité publique car chaque matin, des centaines de canettes jonchent les plages et perturbent la quiétude des estivants.
De son côté, la municipalité de Cherbourg (Manche) qui veut également lutter contre la consommation d'alcool sur la voie publique, a elle aussi annoncé son intention de prendre dans les prochains jours un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la plage entre 22h et 7h du matin.
Là aussi, cette décision intervient après plusieurs débordements au soir de la fête de la Musique. AP
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Z
30 juin 2005 17:17
Salut khouya Bass, on a traité le sujet du ramadan ici:
[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 17:18 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook