Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le porc
ok
26 janvier 2005 16:42
je veux lancer un debat tres interessant que j'ai trouvé sur le forum doctissimo.il poté sur l'interdiction de manger du porc ds la religion musulmane. j'ai trouvé que ce sujet a été traité tres judicieusement avec une reflexion logique et rationelle dont je suis tres friand. car je pense prsnllmt que la croyance dt s'accompagner d'1 reflexion qui dpasse ce stade et permet ds une certaine mesure de la justifier. alors je m'escuse aupres des religieux qui attendais à ce que psamaudi betement le coran:

alors comme je le disais un chateur (ou chateuse) du forum doctissimo glané ouvertement sur le sujet.et voici 2 de leur reponses qui mon assez plus, et sur lequel je vs demanderai vtre avis.
ceridwen, justifi l'interdiction par le fte que le porc comporte une bacterie nocive:
le clostridium botilium (= la maladie du diable). ms elle rajoute qu'aujourd'hui il existe des procédés qui pvent combatre cette bactreie.notament avec du nitrate.malheureusement, ce nitrate est dangereux pour le rein et le corp.
ensuite un peux plus tard, ilora rajoute que le porc conserve 98 pour cent de son acide urique.acide nocif nocif pour la santé, est qui provoquerai des rhumatismes chez le porc mm.
par la suite, le debat par sur le fte que le porc soit aussi interdit ds la religion chretienne.ainsi que du fte que le coran precise qu'il n'est pas de coup, dc qu'il n'est pas ft pour etre mangé.



j'attend vos avis,vos suggestions, et vos critique ds la mesure ou elles soient constructive.




J
26 janvier 2005 17:30
Beurk...perso je crois que même si c'était autorisé, je n'en mangerais même pas!
e
26 janvier 2005 20:56
Autrement dit, tu nous invites "bêtement" (comme tu le dis si bien) à manger du porc! Je dis aussi: beurk!
Mais voyons un peu... Puisque la consommation du porc est interdite par Allah (swt) dans le texte-même du Coran, admettons qu'on te suive dans ton raisonnement folish, il faut alors enfreindre les autres interdictions, ne plus faire la prière, ne pas jeûner, ne pas faire l'aumône, faire tout ce qui est Haram quoi!!! Donc, ne plus être musulmans. C'est celà que tu veux??? Trouve autre chose vas!!
C'est extraordinaire: J'ai rencontré sur ce forum plein d'apprentis-dieux! Il tiennent, comme l'ont fait leurs prédecvesseurs pendant des siècles, à contredire les édits de leur Créateur et à vouloir suggérer leurs propres bêtises à la place de Sa loi, selon ce que leur dictent leurs passions.
C'est fou comme certains humains égarés font tout pour essayer de dévoyer les croyants et les entraîner vers la même perdition ! (a3udhu billahi mina shaytan arrajim)!!

"Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d' hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti." (Al-Baqarah, 10)

"Et ceux qui ne savent pas ont dit: "Pourquoi Allah ne nous parle- t- Il pas (directement), ou pourquoi un signe ne nous vient- il pas?" De même, ceux d' avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme." (Al-Baqarah, 118)
ok
1 février 2005 16:55
ce n'est pas une prposition indescente, juste une invitation à la reflexion.
si il y a bien une continuité entre Dieu est la science, vs ne devriez pas avoir peur d'en parler qd mm.







NB: cela serai sympas d'avoir votre avis en ce qui concerne le coran et le structuralisme s.v.p. N'ayez pas peur, je ne vs pas vs manger!(qd mm)
s
3 février 2005 23:56
Bonsoir,

Je pense que l'interdiction de manger du porc par la religion mérite d'être discutée : le pourquoi surtout.

Le coran n'interdit pas de réflechir, au contraire...

Si quelqu'un sait excatement pourquoi, dans l'islam, manger du porc est HARAM, qu'il nous apporte une explication.
A
4 février 2005 01:31
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Je crois qu'il faut etre tres vigilant et ne pas otoriser ce que Allah soubhanah a interdit ou d'interdir ce que Allah soubhanah a otorise.

La science d'Allah est infiniment plus grande que la notre, certes on peu avancer certaines raisons celon les quelles Allah ta3ala a interdit le porc mais on ne pourra jamais etre certain a 100% qui sais un jours on decouvrira encor plus de choses nefastes a propos du porc...

Il faut eviter les petits pas de satan (la3anaho allah) et ne pas tomber dans son piege.

Salam
g
4 février 2005 10:48
10 QUESTIONS POUR COMBATTRE LES IDÉES REÇUES
La viande de porc est grasse
Faux : Elle est beaucoup moins grasse qu'on ne le pense. À l'état de viande fraîche, le porc fournit essentiellement des morceaux maigres.
Les graisses de la viande de porc sont visibles
Vrai : Il est donc facile de les retirer. Quant aux graisses dites cachées, le porc est une des viandes qui en possède le moins : pas plus de 2 %. Ainsi, 100 g de viande de porc cuite n'apportent que 5 g de lipides soit 5 % de l'apport maximal recommandé par jour.
La viande de porc est pauvre en cholestérol
Vrai : Son taux de cholestérol est modéré : environ 70 mg aux 100 g (apport quotidien à limiter à 300 mg).
Dans un régime minceur, il faut supprimer la viande de porc
Faux : La viande de porc est peu calorique. Une portion de 100 g de viande de porc maigre cuite fournit entre 140 et 160 kcalories (une viande grasse fournit environ 180 à 220 kcalories aux 100 g).
Son principal atout : les vitamines !
Vrai : La viande de porc est riche en vitamines B1 qui participent au bon fonctionnement du système nerveux. Les autres vitamines E, A et D y sont bien représentées.
La viande de porc ne contient pas de fer
Faux : Comme les viandes rouges, elle contient du fer (1 à 1,2 mg aux 100 g) qui est mieux absorbé que celui que nous fournissent les végétaux.
La viande de porc contient peu de sodium
Vrai : Mais elle contient beaucoup de potassium (420 mg/100 g), du phosphore (230 mg/100 g) et du magnésium, plus que les autres viandes de boucherie. Elle contient également du zinc et du sélénium (antioxydants), du manganèse et du cuivre.
La viande porc est très digeste
Vrai : Peu chargée en collagène, ses fibres sont facilement attaquables par les enzymes digestives. Sa faible teneur en lipides permet un transit rapide. Alors, pour tous, après-midi toniques et nuits calmes assurés !
Le porc, plus on le cuit, meilleur il est !
Faux : Le porc se cuit progressivement et à feu doux. Encore rosée, la viande sera tendre, juteuse et parfumée. Trop cuite, elle serait sèche et sans saveur.
Il faut laisser reposer le rôti de porc quelques minutes avant de le découper
Vrai : Vous garderez ainsi tout le jus lors de la découpe.
s
4 février 2005 11:36
Merci galate57 pour ces précisions.

Peux tu citer tes sources d'info.
Ce que tu nous dis ne répond pas à la question de Halal ou Haram, mais c'est intéressant. Encore faut il vérifier les sources....

@+
4 février 2005 11:43
Ok Salam je comprends ta démarche et moi aussi j'ai longtemps cherché les raisons pour lesqu'elle le musulman ne doit pas manger du porc, pas parce que j'avais envie d'en manger mais pour pouvoir répondre à certaines personnes et ne pas avoir l'air bête et dire je ne sais pas.
je n'ai trouvé aucune réponse mais en réfléchissant bien, j'ai trouvé quelque réponse logique, la religion musulmane avant d’être une religion prône un mode de vie saint pour le corps et l’esprit, pour le l’esprit la lecture du coran permet aussi a l’esprit de rester alerte et de ne pas perdre la mémoire, les vieux de chez nous qui lisent le coran n’ont pas de vieillissement cérébral.
pour corps nous somme tenus à garder notre être en bonne santé avec la prière, cinq fois par jour et toutes la gym qu’elle comporte, cela maintient aussi en forme et enfin il faut faire attention à ne pas manger des choses nuisibles à notre santé, le cheval et le porc ont une viande très périssable ,et rendez malade ceux qui la manger c’est pour cela qu’elle a était interdite.
A l’époque il n’y avait pas encore de frigo et la méthode de conservation au sel n’exister pas c’est à dire la charcuterie, mais maintenant dans le monde musulman ne pas manger du porc est encré en nous, même si les oulémas un jour viennent nous dire que maintenant c’est halal d’en manger, je ne crois qu’ont le feras car en plus le porc est sale et il mange n’importe quoi.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
4 février 2005 11:51
ok a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce n'est pas une prposition indescente, juste une
> invitation à la reflexion.
> si il y a bien une continuité entre Dieu est la
> science, vs ne devriez pas avoir peur d'en parler
> qd mm.
>
> NB: cela serai sympas d'avoir votre avis en ce qui
> concerne le coran et le structuralisme s.v.p.
> N'ayez pas peur, je ne vs pas vs manger!(qd mm)


Bonjour,

Je sais pas si tu comprend l'arab,
ABOU BAKR ASSIDI9 a dit : LAW KANA DINO BIL3A9LI LAKANA MAS7O LKHOFI MIN ASSFALI.

Saches que allah nous a expliquer ceratines chose par la sience ou par la raison, mais cela ne ve pas dire que à chaque fois il faut chercher a comprendre pour croire.

Donc pour moi si je mange pas le 7alouf, c'est par ce que allah l'a interdit.


t
4 février 2005 12:57
salam

ca n'engage que moi.. mais qu'est ce qu'on en a rien a faire des idées recues sur le porc!!!! c'est une incitation a en manger?

je ne parle du fait de se questionner sur le pkoi de l'interdiction, c'est tt a fait légitime.. mais on va pas faire un exposé sur les bienfaits du porc non plus...
se poser la question est une chose mais DOUTER d'un interdit venant du Tres haut (sobhana wa t'ala) la ca craint.
Al-Maidah - 5.3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, (...)

kom l'a dit Aicha le contexte a son importance et la mauvaise conservation du porc provoque des maladies mais cela ne change RIEN aux prescriptions qu'on ns a faites:

Al-Baqara - 2.216. (...)Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

Comme Arabi77 l'a dit: la science d'Allah (sobhana wa t'ala) nous depasse largement.

et enfin:

2.2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .

Barak'Allah o fikoum freres et soeur ne douter JAMAIS de notre religion.


salam

e
4 février 2005 13:09
Salamualikum benna :-)
Barak Allahu fik.
Les vérités du Corans se révèlent au moment où Allah le permet:

Allah subhanahu dit:

"Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers (les horizons du temps, de l'espace et dans toutes les dimensions) et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu' il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit- il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?" (Fossilat, 53)

"Chaque annonce arrive en son temps et en son lieu. Et bientôt vous le saurez."" (Al-An3am, 67)

Ce n'est pas parceque les raisons del'interdiction de manger la viande de porc ne sont pas détaillées dans le Coran qu'il faut trouver des raisons d'en consommer.
Ne pas en consommer est un acte de dévotion et d'obéissance au Seigneur.
Si, pour des raisons de logique humaine, certains devaient en consommer, et ainsi enfreindre l'un des ordres d'Allah, on aura alors aussi mille raison d'encourir les sanctions divines que des communautés ayant vécu avant nous ont connues. Elles apprliquaient certains édits du Créateurs et délaissaient d'autres selon leurs passions!

" Croyez- vous donc en une partie du Livre et rejetez- vous le reste? Ceux d' entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites." (Al-Baqara 85)

C'est une autre forme d'agression que d'essayer d'imopser aux gens ses propres positions et son point de vue. Ceux qui veulent manger du porc, qu'ils en mangent. Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut. Mais, venir sur ce forum pour se payer la tête des musulmns en prétendant qu'ils ont plus de jugeote que nous...
C'est une autre agression et nous devons répondre.
Salamu ala man ittaba3alhouda
Merci frère (ou soeur) benna.
t
4 février 2005 13:22
spoupou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci galate57 pour ces précisions.
>
> Peux tu citer tes sources d'info.
> Ce que tu nous dis ne répond pas à la question de
> Halal ou Haram, mais c'est intéressant. Encore
> faut il vérifier les sources....
>
> @+


c'est HARAM...comme ca c'est clair...

s
4 février 2005 13:52
Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a des intervenants qui ecrivent tout et n'importe quoi.

"C'est HARAM et c'est comme" ça n'apporte pas de réponse à la question posée.
Cette question du pourquoi de l'interdiction est souvent posée par des mécroyants (des KOFFAR) qui ne comprennent pas cette interdiction de la religion.
Ils nous posent la question, et nous n'avons aucun élément de réponse à fournir.
C'est bien triste.

Et dire que historiquement, il y avait des raisons pour cette interdiction, et que aujourd'hui on a les moyens pour mieux concerver cette viande de porc veut tout simplement dire que l'Islam n'est pas une religion valable pour tous le temps.


Merci à ceux qui ont vraiment des réponses claires et convaincantes d'intervenir pour nous apporter leurs lumières.

g
4 février 2005 14:29
Voici mes sources :
[www.objectif-forme.com]

[www.servicevie.com]


[www.institutdanone.org]

D’autres part , le porc est consommé depuis très longtemps en europe et en asie notamment.

Je pense que en effet cette interdiction n'est pas fondée sur des données scientifiques objectives .....
e
4 février 2005 16:20
Salam,

Peut-être que certains intervenants font état d'un sujet qui n'a rien à voir avec la religion, et qui devrait être posté dans la rubrique "nutrition", "commerce" ou "habitudes alimentaires". Aussi bien le sujet lui-même que les liens proposés n'ont de lien avec la foi.

Etant donné que ce sont là des propos qui ne concernent pas les musulmans:

NOUS LES MUSULMANS, ON NE REPOND PLUS A CES POSTS..

C'est tout bonnement tendancieux! Tant de sites traitent du Haram en Islam et du Halal.

Pour la réponse, il faut lire "Les merveilles de la médecine islamique" (entre autres) écrit par Mohammad Nizar Addaqr.

Voici une preuve toute récente des maladies transmises à l'homme par la consommation de viande de porc:

[www.islamonline.net]

Ou:

[www.55a.net]

"Lakoum dinoukoum, wa liya dine"
c
4 février 2005 21:57
jsui dacord avec toi mai si on discute pa on ne sorai jamai rien
l 'opinion des otres est tres importante
moi pour le porc je cherche pas a comprendre
je lis dans le coran ke le porc c haram ben jen mangerai pa c haram un poin c tou*
et meme si cetai pa haram walah ke jmangerai pa c telmen beurkkkkkkkkkkk
BE WEAR FREE GENERATION
I
5 février 2005 15:06
salutations,


la premiere religion monotheiste a avoir interdit la consomation du porc,est la religion juive,ces premiers juifs venaient d'egypte,et il est bon de savoir que les egyptiens bien avant moise,ne consomaient pas de viande de porc pour cause: dans la mythologie egyptienne séth(divinité egyptienne) se transforma en porc pour blésser orus(autre divinité egyptienne).
pour cette raison les prétres egyptiens intérdisaient la consomation de viande de porc.(les premiers juifs auraient'ils empruntés une croyance a leurs anciens maitres)
il y'a d'autre point commun entre les trois religions monothéistes et la religion egyptienne,mais la n'est pas le sujet.

cordialement.
e
5 février 2005 20:48
Salamualaikum
L'interdiction de la consommation de porc dans l'Islam ne découle pas de mythologie ou de l'imaginaire. C'est un ordre divin découlant de la sagesse incommensurable d'Allah. Il sait, et les humains ne savent pas. Car Son savoir qui englobe l'infinitésimale plage de notre existance, s'étend dans toutes les dimensions.
Allah (swt) a envoyé Ses messagers avec des évidences" (Al-Bayinate) qui s'adressent à la raison. Non avec la mythomogie qui n'est autre qu'une invention des humains pour répondre à leurs interrogations face à la métaphysique et au mystérieux!
Ne pas consommer de viande de porc, pour un musulman, est un acte de dévotion indissociable des autres aspects de sa religion.
Ceci dit, nous vivons tous sur le même plancher des vaches et nous devons nous entendre et composer. C'est évident.
Salamu ala man ittaba3a al huda.
t
6 février 2005 00:27
salam

embryon..T le preimer a ns avoir demander de ne plus répondre et tu le fait smiling smiley..
tu vas te rendre malade...

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook