Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Polisario invite l’ONU à y dépêcher une commission d’enquête
o
4 juin 2006 01:05
Après les allégations marocaines d’un soulèvement des Sahraouis en sa faveur à Tindouf

Le Polisario invite l’ONU à y dépêcher une commission d’enquête

Par : Abdelkamel K.

Un communiqué rendu public hier par le Front Polisario dément formellement les “allégations mensongères du Maroc”, faisant état d’un “soulèvement politique dans les campements de réfugiés sahraouis avec des slogans et drapeaux en faveur du Maroc”. Les autorités sahraouies lancent même une invitation au Haut-Commissariat pour les droits de l'Homme (HCDH) à se rendre sur les lieux pour vérifier. L’instance onusienne est invitée à “venir immédiatement pour s'enquérir, sur place, de la situation dans son ensemble”, et se rendre compte de la véracité ou non de ces allégations. Les responsables sahraouis indiquent également que le Maroc, qui “prétend, ces jours-ci, porter un grand intérêt au respect des droits des Sahraouis ne peut que soutenir cette demande”. Selon la déclaration du Front Polisario, “le seul soulèvement que connaît la région, depuis plus de trente années, et qui s'est raffermi et renforcé il y a une année dans les territoires occupés, est celui du peuple sahraoui dans son ensemble contre la présence coloniale marocaine au Sahara occidental, qui se maintient au mépris du droit et de la légalité internationale”. Dans ce cadre, le Polisario rappelle à la l’ONU la nécessité de “prendre les mesures nécessaires afin que des mécanismes permanents de suivi de la situation des droits de l'Homme soient mis en place dans toute la zone de mission de la Minurso et notamment à Al-Ayoun, Smara, Dakhla et Boujdour, afin de prévenir toute dérive et porter à la connaissance du Conseil de sécurité les abus constatés”. De son côté, M’hamed Khedad, porte-parole du mouvement indépendantiste sahraoui, a catégoriquement démenti que de tels incidents aient eu lieu. Il a mis au défi le royaume alaouite d’“accepter une enquête sur les droits de l'Homme sur tout le territoire du Sahara occidental, le territoire sous contrôle de la Minurso et les camps de réfugiés”. Quant au fait qu'une délégation du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme ne soit pas allée à Alger en mai dernier lors d'une tournée qui l'avait conduite à Rabat, Al-Ayoun et à Tindouf, M. Khedad a indiqué qu'Alger “ne faisait pas forcément partie” de cette visite. Par ailleurs, les forces d'occupation marocaines ont arrêté treize citoyens sahraouis au cours des manifestations qui se sont déclenchées dans la nuit de jeudi à vendredi derniers à Al-Ayoun, en signe de solidarité avec le jeune Sahraoui, Saiidi Salek, brûlé dimanche dernier à la benzine dans un commissariat de police marocaine à la capitale occupée du Sahara occidental, ont indiqué des sources concordantes.
Liberté algérie
K
4 juin 2006 01:33
Venant d'un journal algérien qui vient au secours des mercenaires ,il n'ya rien d'etonnant. L'étonnant c'est que ce journal s'appele "liberté algérie" ce qui deshonnore le mot "liberté".Il doit changer ce nom pour "Tortionneur algérie"
l
4 juin 2006 01:58
Maintenant la question: est ce que la MAP va continuer à se ridiculiser, ou elle changera de ton en adoptant un profil bas, tres bas, en se faisant toute petite.


Galek révolte et extermination eye rolling smiley
m
4 juin 2006 03:02
Non Peace and War,

La MAP ne vous lâchera plus. Vous vous êtes ridiculisés vous-mêmes en soutenant l'insoutenable ou tu ne crois pas ?

mag3
z
4 juin 2006 07:49
Bien sur le HCR peut aller a Tindouf, ce que le Polisario doit faire pour reclamer qu'il respecte un quelconque droit, c'est permettre aux agents du HCR de parler aux gens tortures. C'et tres simple, les noms sont connus... Si c'est pour aller a Tindouf pour boire du the avec M. Abdelaziz, ils peuvent faire ca de NY, il y a des salons de the la bas.

Autre chose tres simple, s'il ne se passe absolument rien et si le Polisario est confiant que personne ne quittera les camps, qu'il laisse toute la population circuler librement, tant que cela n'est pas le cas, cette violation a elle seule constituera une grave violation des droits de l'homme.

Et si tu veux re-ecouter la position officielle du Corcas (ou le pere d'abdelaziz siege), je te conseille :

[www.rfi.fr]

--------------------

Le "camp de concentration démontable", une invention algéro-polisarienne en matière des violations des droits de l'homme

MADRID (MAP) - Les services de sécurité algériens et les milices du Polisario viennent d'inventer un nouveau concept dans les violations des droits de l'homme, "le camp de concentration démontable", dont les traces sont difficilement repérables par d'éventuels enquêteurs, contrairement aux camps de concentration nazis, conservés jusqu'à nos jours comme empreinte macabre, indélébile des annales de l'histoire de l'humanité.
Des militants d'une ONG sahraouie de défense des droits de l'homme ont repéré vendredi cette "nouvelle invention", à une dizaine de kilomètres de la base militaire "Chadad", près de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie), où sont interrogées actuellement toutes les personnes ayant participé au soulèvement populaire de cette semaine.


Les tortionnaires du Polisario, encadrés par les éléments de la sécurité militaire algérienne, ont monté quelques tentes de campagne servant de camp de concentration mobile, facilement déplaçable dans l'immense désert algérien.

L'Association de défense des séquestrés de Tindouf (ADESETI), une ONG sahraouie basée à Stockholm, citant ses militants à Tindouf, relève que des dizaines de personnes arrêtées suite à leur participation à ce soulèvement ont été conduites dans ce camp où elles sont soumises à toute sorte de torture.

Les militants de l'ONG ont fait état de "l'arrestation vendredi d'une dizaine de personnes, dont plusieurs femmes" et de la confiscation des appareils photo et caméras avec lesquels les personnes arrêtées avaient enregistré les exactions commises à l'encontre des Sahraouis ayant participé aux manifestations et sit-in dénonçant "la direction corrompue du Polisario".

Suite à la répression brutale qui s'est abattue sur de larges pans de la population sahraouie dans les camps de Tindouf, le Maroc a saisi le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, pour que "toute la lumière soit faite sur ces évènements et que les responsabilités en soient clairement établies".

Dans une lettre adressée à M. Annan, le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, El Mostafa Sahel, a attiré l'attention sur la multiplication des témoignages faisant état d'une détérioration alarmante de la situation des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, suite une campagne de répression brutale menée par les milices armées du "Polisario", contre un large soulèvement populaire pacifique, enclenché dans les camps du "27 février" et de "Smara".

M. Sahel a rappelé, dans sa lettre, la responsabilité de l'Algérie en matière de sauvegarde de l'intégrité physique de la population des camps, ajoutant qu'une responsabilité particulière incombe à ce pays, qui accueille les camps et abrite les structures, notamment armées, du Polisario.

Plusieurs ONG Sahraouies de défense des droits de l'homme et des collectifs d'anciens Sahraouis ayant "séjourné" par le passé dans les prisons administrées par le Polisario dans le Sahara algérien, ont appelé la communauté internationale à agir d'urgence pour mettre un terme à ces exactions et "éviter un drame humanitaire".

L'Association le Sahara Marocain (ASM), a exhorté les médias espagnols, "connus pour leur sensibilité extrême quand il s'agit de questions liées à la violation des droits de l'homme, notamment ceux des Sahraouis, à se mobiliser et à envoyer des équipes pour mener des investigations sur la situation dans les camps de Tindouf".

A relever qu'aucun média espagnol ne s'est fait l'écho des exactions perpétrées par le Polisario contre la population sahraouie depuis cinq jours sur le territoire algérien, malgré la mobilisation des ONG sahraouies de défense des droits de l'homme.

Publié le: 03/06/2006 à 12:17:47 GMT Source : MAP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/06 08:14 par zaki7.
K
4 juin 2006 09:07
Le ridicule c'est ceux qui crois à l'intox de l'Algérie.Dénoncez la repression de votre junte militaire au pouvoir et aprés venez nous donner des leçons.


Citation
peace_and_love a écrit:
Maintenant la question: est ce que la MAP va continuer à se ridiculiser, ou elle changera de ton en adoptant un profil bas, tres bas, en se faisant toute petite.


Galek révolte et extermination eye rolling smiley
l
4 juin 2006 09:32
il n'y a pas de fumée sans feu ;pour renir les allégations de la MAP la télévision Algérienne devraient inviter les gens cités par Laayoune TV et les monter à la presse; pour nous ridiculiser au lieu de dire venez voir les traces ? au Sahara meme les dunes changent de place?
b
4 juin 2006 11:36
C'est tout a fait le ridicule des journaux algeriens et du polisario.

Alors pourquoi tout ce temps a cette reaction? Il fallait faire dipsraitre les traces d'abords. L'algerosario joue avec le feu.

L'ONU vient de passer justement par la region, et tout etait calme ... jusqu'a son depart.
L'ONU etait passé deja par Tindouf mais aucun de ses fontionaire ne pu voir les prisonniers marocains brulés vifs, reduits a des forcats qu'on mutile physiquement on les obligent a donner du sang.

Le polisario peut reagir comme il veut maintenant le Maroc va insister a ce que les camps de Tindoufs vont etre mis sous projecteurs. Pourquoi? Parce que ce n'est plus Dris Basri qui gere le dossier mais le Maroc tout entier: Roi, peuple, sté civile, Sahraoui eux-memes, partis poltiques, tout le monde.

De ce fait la question du Sahara ne se discutera plus au Maroc, mais a Tindouf, en algerie.
Il echappe aux algeriens au services de leur militaires que le polisario est deja sur la defensive. Alger de toute facon puisque ca vient d'annuler la visite onusienne des droits de l'homme. L'algerosario est éssouflé, il n'attaque plus. Et ce n'est que le debut. Le CORCAS n'a meme pas toussé et voila deux fontionaires du polisario qui s'evadent et des emeutes qui font leurs echos a l'echelle internationale.

Donc laisser le polisario demander est-ce que l'ONU intervienne, c'est une bonne chose. Le Maroc va insister que l'ONU aille effectivement sur les lieux, et pas seulement l'ONU, et cette fois-ci pas sous les conditions du polisario mais autrement. J'aimerais alors bien voir quels sahraoui diront qu'ils adorent rester dans la poussiere et la misere, encerclés par les milices polisariennes et les militaires algeriens.
m
4 juin 2006 12:26
L'histoire des camps de réfugiés qaui se déplacent, j'ai aussi entendu parler de cette histoire, mais je mne l'ai pas cru.

Elle est efficace pour augmnenter encore le nombre des séquestrés. On montre à une commission deux trois tentes ici qu'on dépace ailleurs et qu'on redéplace ailleurs et de cette manière ce sera comme le mirage visible partout.

Peace en War peut-il mieux éclairer notre lanterne. Il est mieux renseigné que nous tous.

mag3
m
4 juin 2006 13:04
Bonjour à tous

Omar 98

Ton initiative de poster ici cet article est dans la ligne de conduite de la presse algérienne et bien évidement de tout l’état algérien à savoir soutenir coûte que coûte le polisario.

Maintenant que restera t-il de ces manifestations d’ici là que des représentants de l’ONU daignent passer à Tindouf ?
Après plusieurs semaines d’isolement commencées dès le départ de ce soulèvement populaire que certains espagnoles et polisariens auraient volontiers qualifié d’INTIFADA si elle s’était déroulée côté marocain et bien le ménage sera terminé.

Maintenant préparez vous à rechercher les personnes déplacées, les disparues et celle qui n’oseront pas parler en présence de miliciens et de représentants des services algériens.

Le temps consolide les positions marocaines et vous n’y pouvez absolument plus rien.

Amicalement.
l
4 juin 2006 13:21
Citation
zaki7 a écrit:

A relever qu'aucun média espagnol ne s'est fait l'écho des exactions perpétrées par le Polisario contre la population sahraouie depuis cinq jours sur le territoire algérien, malgré la mobilisation des ONG sahraouies de défense des droits de l'homme.

Publié le: 03/06/2006 à 12:17:47 GMT Source : MAP


C'est simple, les un sont des journalistes professionnels objectifs, les autres sont des militants amateurs qui écrivent leurs articles sur directives royales.
Quand on vante le role important de la famille royale dans la bataille de Bouhafer, plus rien ne m'étonne.
k
4 juin 2006 13:51
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:

A relever qu'aucun média espagnol ne s'est fait l'écho des exactions perpétrées par le Polisario contre la population sahraouie depuis cinq jours sur le territoire algérien, malgré la mobilisation des ONG sahraouies de défense des droits de l'homme.

Publié le: 03/06/2006 à 12:17:47 GMT Source : MAP


C'est simple, les un sont des journalistes professionnels objectifs, les autres sont des militants amateurs qui écrivent leurs articles sur directives royales.
Quand on vante le role important de la famille royale dans la bataille de Bouhafer, plus rien ne m'étonne.


pourquoi tu n'oses pas denoncer le manque de transparence de la part d'alger?
ouvrez les camps de tinouf au monde! qu'on y vois un peu plus clair.
rien a craindre vous etes chez vous a tindouf! sa dois etre magnifique!tongue sticking out smiley:
b
4 juin 2006 16:16
Au Maroc tout le monde peut savoir ce qui se passe au Sahara.

A Tindouf Alger et le polisario etait souvent a l'abri. Maintenant on va voir, et on veut voir.
La surprise risque d'etre grandiose. Losrque le polisario laissa Frane Libertés parler aux prisonniers marocains il ne s'attendait pas a un des rapports les plus terribles jamais ecrits sur cette organisation et l'arret immediat de tout support par France Libertés.

Alger et Polisario, coincé par leur propre poltique et un Maroc beacoup plus reactifs qu'avant, entamment la fuite en avant en jouant avec le feu. Ce que disent ceux qui ont fuit Tindouf et polisario vers le Maroc sera confirmé et multiplié.

Mais on sait que l'attitude d'alger a toujours été en partie suicidaire.
l
4 juin 2006 16:24
Désolé de te le dire, mais aux dernières nouvelles, c'est le Maroc qui a refusé l'accès à France Liberté, alors que cette dernière a pu y aller à Tindouf, c'est vrai qu'elle a découvert, malheureusement de la mal traitante des prisonniers militaires, mais, je pense et j'espère que les choses ont changé. Contrairement, aux pouvoir marocain, qui, non seulement, il refuse l'accès a ses prisons, mais, les ONG continue à le pointer du doigt pour ses violations des droits de l'homme, que se soit sur les militants sahraouis ou les prisonniers dit islamistes.

Si tu veux, il y a reportage de 50 min de Aljazeera qui circule sur Emule, il suffit de taper "conflit Sahara" ou si tu veux voici le lien direct, et bon visionage winking smiley:
ed2k://|file|Aljazeera%20Conflit%20Sahara%20(Maghreb,%20Morocco,%20Maroc,%20Hassan%202).avi|73457391 0|20FC16285AC2B3BD9ACC4AA5AA0ABF93|/
a
4 juin 2006 16:37
et si peace and love n etait pas algerien cessez de le croire et vous allez voir qu il vas arreter de venir faire sa propagande ici.ca l arrange que vous croyez que c est un algerien c est pour ca qu il revient souvent.
chaque fois qu il interviens n insultez pas l algerie c est son but .
a
4 juin 2006 16:40
zaama il veut nous faire croire que c est un algerien et bil y a que le polisario qui l interresse ,ni le moyent orient ,ni les moeurs islamique ,ni rien d autres et avec une constance qui n est pas trop algerienne.
b
4 juin 2006 17:06
Chaque fois que tu indique un link, surtout d'aljazeera, il s'evere que tu l'as mal estimé.
Je crois connaitre le reportage dont il est question mais je verrai et je suis certain que tu te gifle de ta propre main.

La question n'est pas si le Maroc a permis ou interdit l'acces a France Libertés. Frane Libertés n'a de toute facon pas ecrit de rapport sur le Maroc.

La question c'est que ton gouvernement et son pantin croyaient duper le monde en jouant la carte de l'ouverture mais ils etaient eux-memes dupes. Voila maintenant un rapport detaillés sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par ton pays et par le polisario, sur le sol de ton pays. Tu peux le lire ici, alors bonne lecture: [www.freethemnow.org]

Ton pays et le polisario continuent pourtant de jouer avec le feu. Inviter comme ca la communaté internationale a enqueter dans les camps, comme si on etait en Suisse ou en Suede, est chose grave et surtout maladroite comme demarche politique:

1/ Ca montre qu'on est sur la defensive
2/ Puisque accepté le Maroc exigera alors que ce soit fait non selon les responsables algeriens mais selon des critere neutre et serve: controle regulier et parmannant par exemple pour eviter un passage eclair pour lequel l'algerosario aurait tout prepare.

En tout cas le premier pas est fait maintenant. Le demantelement des camps n'est qu'une question de temps. J'aimerais bien voir ce que deviendra l'algerosario sans Tindouf...




Citation
peace_and_love a écrit:
Désolé de te le dire, mais aux dernières nouvelles, c'est le Maroc qui a refusé l'accès à France Liberté, alors que cette dernière a pu y aller à Tindouf, c'est vrai qu'elle a découvert, malheureusement de la mal traitante des prisonniers militaires, mais, je pense et j'espère que les choses ont changé. Contrairement, aux pouvoir marocain, qui, non seulement, il refuse l'accès a ses prisons, mais, les ONG continue à le pointer du doigt pour ses violations des droits de l'homme, que se soit sur les militants sahraouis ou les prisonniers dit islamistes.

Si tu veux, il y a reportage de 50 min de Aljazeera qui circule sur Emule, il suffit de taper "conflit Sahara" ou si tu veux voici le lien direct, et bon visionage winking smiley:
ed2k://|file|Aljazeera%20Conflit%20Sahara%20(Maghreb,%20Morocco,%20Maroc,%20Hassan%202).avi|73457391 0|20FC16285AC2B3BD9ACC4AA5AA0ABF93|/
l
4 juin 2006 18:10
Je sais que mes liens d'Aljazeera te font mal, te font redescendre sur terre et te montrent que ce n'est que de la propagande de la MAP. Aljazeera a parlé d'une vulgaire lettre du makhzen envoyé à l'ONU, elle ne parlera jamais de ces prétendu evenements car ils n'ont jamais existé. Et j'espère qe tu auras le courage de nous faire un résumé après avoir visioner le film.


Sinon, pour France Liberté (je rappelle que le Maroc lui a refusé l'accès à ses prisons), c'est exactement ce que je disais à Maillaud dans un autre thread, que certains marocains occultent la partie critique concernant le Maroc. Mais bon, continue à lire la MAP en pensant que tout va bien dans ton pays.

Peut être que tu accepteras celles ci: [www.amnesty.org]
D
4 juin 2006 19:05
Salam,

Je donne au maximum 15 ans pour que toute cette affaire disparaisse. Ce qui fait que le statut quo, persiste est qu'il y a des interet dans les deux pays, et ces interets sont importants des deux cotés, et si la scene internationnale n'entre pas activement dans l'histoire c'est qu'en Algerie, il y a du petrole et du gaz, de l'autre coté le Maroc est un allié traditionnel des USA et de la France (on a entreposé des bombes atomiques pendant le IIe guerre mondiale dans des bases marocaines), et par sa postition strategique, il pourrait facilement foutre le bordel dans le detroit, et meme aller voir ailleurs, de meme qu'il a surement du petrole dans son sous sol. Et de ce fait, l'affaire est delicate on peut froisser l'autre, sinon on pourrait tout perdre.

Mais je peux vous assurer que des lors que l'Algerie aura epuisé ses reserves de petrole, le probleme se reglera en un clin d'oeil. Maintenant je ne pese pas que le probleme durera 15 ans, je donne 5 ans maximum pour que cette mascarades tombe à l'eau.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
4 juin 2006 19:22
Peace and War,

Personne n'a dit que tout est mieux dans les meilleurs des mondes chez nous.

Nous ne cessons de te répéter que nous ne sommes qu'un petit pays tiers-mondiste comme ton pays d'ailleurs. Mais nous nous entêtons à te répépter que l'histoire du Sahara n'est ni de ton ressort ni du ressort de l'ONU, organisation internationale affaiblie depuis la guerre d'Irak et qui n'arrive à plus rien à faire de concret. Regarde les tentatives contre l'Iran. Lettre morte.

L'HISTOIRE DU SAHARA EST MAROCAINE QUE TU LE VEUILLES OU PAS.

Avec la MAP ou sans la MAP avec les instances internationales ou les pays achetés, républiques bananière ou non. LE SAHARA EST MAROCAIN TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES.

Loukan Ma Lahsad Wach Jab Had Al Had dit la chanson marocaine...

Nous disons en Marocain qu'il n'y a que la saleté qui pénète entre la chair et l'ongle.

Vaque à tes besoins, occupe-toi de tes oignons ! Cette histoire n'est pas la tienne et ne le sera jamais.

Tu t'es donné un faux surnom Peace and Love et depuis qu'on te lit tu ne sèmes que haine et désarroi. Tu ne tentes que la sépartion au lieu de l'union. Tu veux t'éterniser dans la guerre et dans le sang. Je n'ai jamais lu un passage de tes écrits où tu dis quelque chose d'optimiste...

Allah Yahdik...

Ces pseudos Sahraouis que tu défends vont vivre à cause de toi dans l'enfer de Lahmada. Les nôtres ne t'écoutent même pas ils te laissent braire à chacune de tes interventions. Tu te rappelles quand je t'avais parlé de souffrances. Comprends-tu ce que je voulais insinuer.

mag3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook