Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La police marocaine affiche son "Magazine" dans les kiosques
e
13 février 2005 19:19
-------- Que pensez-vous ? Est-ce une blague, une propagande, ou carrément se moquer des marocains, de jamais vu? Des poulets qui causent? Mais pour dire quoi au juste ?

J'aimerais bien que les marocains nous disent, d'abord s'ils ont lu ce magazine et ensuite leurs commentaires

------------------- c'est curieux ce mode de communication au poulet ?!---


Un nouveau mensuel a fait son apparition en février dans les kiosques du royaume : Police Magazine.C'est un journal improbable, sans équivalent dans le monde arabe, un mensuel qui marie l'eau et le feu : le directeur de la publication est un général, Hamidou Laânigri, bête noire des défenseurs des droits de l'homme, et le rédacteur en chef, un journaliste qui a fait ses classes dans la mouvance du Journal, l'hebdomadaire le plus contestataire du pays. Le reste de l'équipe est à l'avenant, qui mélange des commissaires de police, enseignants à l'école de police, et des journalistes professionnels.

Tiré à 50 000 exemplaires, avec une version en français et une autre en langue arabe, le premier numéro, riche d'un peu plus de cinquante pages, alterne reportages, sujets de société et chroniques impertinentes. Sous le titre "Un tueur nous a parlé", un journaliste raconte sa visite en prison à un Marocain condamné il y a peu à la peine capitale pour une série de crimes et d'actes de pédophilie. Comme s'il s'agissait d'appâter le chaland, l'article annonce que le récit du meurtrier est "riche de détails concernant chacun de ses actes".

Les âmes sensibles pourront se rabattre sur un autre reportage plus classique : "Une nuit avec les flics" ou peser les arguments d'un vieux débat sur le thème "Faut-il légaliser les drogues douces ?" Cerise sur le gâteau : les brèves de Police Magazine, empruntées à d'autres journaux, évoquent les dérapages d'une brigade de police de proximité à Casablanca et à Meknès, et de "violents affrontements" entre étudiants et forces de l'ordre à Fès.

Le magazine, explique son rédacteur en chef, Younès Jaouhari, ambitionne de "réconcilier la police avec le citoyen". "Nous voulons que police ne soit plus synonyme de répression. Il faut qu'émerge l'image d'une police citoyenne", explique-t-il. C'est aussi l'objectif du général Laânigri, directeur du mensuel mais surtout patron de la Sûreté nationale après avoir dirigé pendant plusieurs années la DST, le plus redouté des services de sécurité du royaume. Dans son éditorial, celui que l'on présente comme l'homme fort de la monarchie dresse le tableau du policier dont il rêve : "Fier de son uniforme sans être arrogant, accueillant sans être ni laxiste ni obséquieux et présent sur le terrain sans être oppressant." Appartenant à une police "qui agit dans la transparence et le respect des textes", conclut-il.

Quelques pages plus loin, dans un long entretien, le général parle en chef d'entreprise des 50 000 personnes qu'il dirige dont des "docteurs, des chercheurs, des penseurs, des stratèges". Il évoque des "structures orientées clients"et vante les vertus de la communication.

"BEAUCOUP DE PUB"

Police Magazine va-t-il percer sur le marché du magazine ? Younès Jaouhari est convaincu que le journal, vendu au même prix que les magazines féminins, il est vrai beaucoup plus copieux, a tout pour réussir. Son directeur à casquette lui laisse une liberté totale.

L'argent ne semble pas être un problème. La sortie du premier numéro a été accompagnée d'une campagne d'affichage à Casablanca. D'autres vont suivre dans les agglomérations du royaume. Une augmentation de la pagination est aussi prévue en même temps que des embauches de rédacteurs. Et la publicité rentre. Les concessionnaires automobiles, les compagnies d'assurances, les firmes informatiques... Tout le monde veut être dans Police Magazine. "Beaucoup de fournisseurs du ministère de l'intérieur ont demandé à passer de la pub", confirme le rédacteur en chef. Mais les lecteurs seront-ils au rendez-vous ?

Jean-Pierre Tuquoi

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 13.02.05
S
13 février 2005 19:41

el capone, je trouve que c une bonne initiative, ici au Canada on a un magazine hebdomadaire qui s appelle Allo Police et un autre Photo Police qui parle des chroniques policieres de la semaine, je l achete moi meme de temps en temps
g
13 février 2005 19:41
salaam,
si c'est vrai, c'est une bonne initiative et il faut l''encourager sans essayer á chaque foi de chercher ou est le piege !!
il faut faire confiance á ses compatriotes pour avancer, car si on se met tous dans ce sens, il aura plusieur personnes qui verront le grand interret á travailler honnetement pour leur pays, puisque le désespoir pousse souvent plusieurs responsable á devenir voleurs de peuple, puisque tout le monde les décourage á chaque fois qu'ils essaye de faire un pas en avant.
si t'as l''adresse internet de ce magazine, fait nous part s'il te plait,
merci elcapone,
LE GETCH

2
13 février 2005 19:47
Salam à tous,

J’espère qu’ils parleront aussi du pactole de (Rchaoui) qu’ils ramassent au passage. Et là, ça serait vraiment une excellente idée.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
a
13 février 2005 20:43
soprano

wa finak al marda smiling smiley

wa twahchnak al boulissi diyalnasmiling smiley
e
13 février 2005 20:50
Ce qui pourrait être en cause ce sont les modes de financement, le contenu du magazine.

Un mode de financement qui risquerait de déraper
Un contenu qui manquerait de neutralité

13 février 2005 20:51
Magazine" dans les kiosques
Auteur: Soprano (IP enregistrée)
Date: le 13 février 2005 à 19h41



el capone, je trouve que c une bonne initiative, ici au Canada on a un magazine hebdomadaire qui s appelle Allo Police et un autre Photo Police qui parle des chroniques policieres de la semaine, je l achete moi meme de temps en temps


---------------------

ça n'a rien a voire soprano

la revue des flics marocains existe depuis Xtemps est c'est une revue qui s'adressait qu'aux fliques c'est a dire le flic parle au flique alors que les deux hebdomadaires que t'a cité ce sont des trucs commerciaux qui sont en vente comme n'importe journal

mais pour revenire au sujet je me demande ce qu'un merda va me raconter dans sa revue.?
:o
e
13 février 2005 21:05
Il va te donner le mode d'emploi pour préparer discrètement la petite enveloppe qui va bien pour accélérer tes affaires.

Franchement, je pense que c’est une manière d’accéder aux revenus des entreprises par des moyens un peu obscure, notamment via la pub, pour mettre la main sur le magot ; donc c’est une opération de diversification des revenus. Il ne faut pas s’attendre à autre chose que ça.
r
14 février 2005 14:20
Ce n'est pas nouveau, il y avait depuis de nomlbreuses années une revue des flics et une autre des pour les militaires...


est ce qu'ils peuvent nous dire ce que gagne un flic au port de tanger, au poste frontière de Sebta, Melilia et ce que gagne un flic à Fes, Rabat, Casa?


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook