Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La police britannique à la recherche d'une bombe "sale"
a
3 juin 2006 17:04
La police antiterroriste britannique recherche une bombe chimique "sale" susceptible d'être utilisée dans un attentat en Grande-Bretagne, selon la presse du week end.



samedi 03 juin 2006 (Reuters - 11:34)



par Michael Holden

LONDRES - La police antiterroriste britannique recherche une bombe chimique "sale" susceptible d'être utilisée dans un attentat en Grande-Bretagne, après un raid d'envergure qui n'a pas permis de trouver l'engin en question, rapportent des journaux samedi.

Plus de 250 policiers, dont certains portaient des combinaisons de protection, ont blessé un homme et en ont arrêté un autre vendredi au cours d'une intervention dans une maison de Forest Gate, quartier de l'est de Londres.

La police n'a fait aucun commentaire sur les informations de la presse mais a dit que rien de suspect n'avait été trouvé dans la maison à l'issue des premières recherches. Elle a aussi assuré aux habitants du secteur que rien ne laissait penser qu'ils soient en danger.

Ce raid, l'un des plus importants menés depuis les attentats à la bombe qui ont frappé les transports en commun londoniens en juillet dernier, faisait suite à des renseignements selon lesquels la maison pouvait être un centre de fabrication de bombes ou d'armes chimiques.

"Du fait de la nature extrêmement précise de ces renseignements, nous avons organisé une opération afin de dissiper toute menace contre le public, qu'elle tienne à des armes à feu ou à des substances dangereuses" a déclaré Peter Clarke, chef du service antiterroriste britannique.

RISQUE D'ATTENTAT

Certains journaux citent des sources proches de la sécurité selon lesquelles la police soupçonne des activistes présumés d'avoir fabriqué un engin chimique "sale" - une bombe classique entourée de produits toxiques qu'un kamikaze éventuel pourrait faire sauter en la portant sur lui.

"Nous sommes absolument certains que cet engin existe et qu'on pourrait l'utiliser dans un attentat suicide ou le faire exploser à distance", a indiqué l'une de ces sources au Sun.

Des responsables de la sécurité ont déclaré aux journaux qu'un attentat leur semblait imminent, avec pour cibles possibles le métro ou des pubs bondés de supporters à l'occasion de la Coupe du monde de football qui débute la semaine prochaine.

"Nous sommes sûrs à 100% qu'un attentat était en préparation. Si nous ne l'avons pas empêché, il pourrait se produire très rapidement", a déclaré un représentant de la police au Daily Mirror.

La police a indiqué que l'opération de vendredi était sans rapport avec les attentats de juillet à Londres, qui avaient fait 52 morts, bien que le pays soit en état d'alerte depuis lors.

Ian Blair, chef de la police britannique, a récemment déclaré que trois projets d'attentat avaient été déjoués depuis les attaques de juillet 2005.

Tandis que la police bouclait le secteur de l'opération, un homme blessé de 23 ans a été transféré dans un hôpital proche et arrêté. Il est soupçonné par les services de sécurité d'avoir commandité, préparé et encouragé des actes de terrorisme.

Un deuxième homme, âgé de 20 ans, a aussi été arrêté à la maison de Forest Gate en vertu de la législation antiterroriste.

La famille qui occupait la maison venait du Bangladesh, a précisé une voisine en la qualifiant de "très religieuse".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook